fusillade au College Dawson

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

désolé mais je n'ai pas trop compris le message. Que voulait-elle dire au juste??

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Propos de Jan Wong

Ottawa réagit à son tour

Après Jean Charest, c’est au tour du premier ministre Stephen Harper de dénoncer les propos publiés par une journaliste du Globe and Mail dans un article d'opinion à propos de la tuerie au Collège Dawson.
Dans une lettre qu'il a fait parvenir au quotidien, monsieur Harper qualifie les arguments de la journaliste d'absurdes et sans fondement.

Il poursuit en disant que non seulement c'est énormément irresponsable de la part de l'auteur, mais que c'est également rempli de préjugés que de jeter le blâme sur la société québécoise de cette façon.

Rappelons que dans un article publié samedi, la journaliste Jan Wong soulignait que les fusillades survenues à l'École polytechnique, à l'Université Concordia et au Collège Dawson étaient l'œuvre de personnes ayant des origines étrangères.

source: LCN
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

pucinette  a écrit

Wais ben là je suis d'accord avec Charest ...Le Québec nous déshabille pour habiller les immigrants On leur permet même de reproduire leurs coutumes et on se le cachera pas, on force pas trop sur la francicisation!  Et non je ne suis pas raciste, seulement un tit peu désabusée      

Ouais si il y a un endroit au monde ou c'est le plus permis pour des imigrants de reproduire leurs cultures, c'est bien au Québec. J'ignore si de leur côté les canadiens-anglais peuvent dire autant. Peut-être, mais pas plus, ni moins, dans ce cas.

Je suis bien d'accord avec toi!
Si vouloir faire respecter notre culture signifie être raciste, ben toute la planête l'est.

Et justement au Québec on ne fait pas assez respeter notre culture, ce qui encourage les guettos et explique le déchirement qu'on les jeunes immigrés lorsqu'ils doivent en sortir ou faire les allez-retour. --Message edité par Thewinneris le 2006-09-20 17:49:33--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Je suis furieuse de ce que cette journaliste a écrit, et stupéfaite également de voir combien de Canadiens l'appuient!  Je sais bien qu'ils sont aussi beaucoup à dénoncer son article, mais l'article est si clairement raciste et ne fait tellement pas de sens que je suis renversée de constater que des gens qui n'ont jamais mis les pieds ici trouvent qu'elle a bien raison et qu'elle soulève un bon point!  S'il s'en trouve pour appuyer un article pareil, combien y en a-t-il le reste de l'année, quand on n'en parle pas, qui appuient des articles qui sont seulement "un peu" biaisés et tendancieux en comparaison?????  

Il n'y a pas si longtemps, on avait eu droit à la "montée du Québecistan".  "Le Québécois est respecté dans les autres provinces", m'a-t-on dit ici avant les élections.  Une chance, qu'est-ce que ce serait sinon?   --Message edité par Boule à mites le 2006-09-20 19:09:08--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Boule à mites  a écritJe suis furieuse de ce que cette journaliste a écrit, et stupéfaite également de voir combien de Canadiens l'appuient!  Je sais bien qu'ils sont aussi beaucoup à dénoncer son article, mais l'article est si clairement raciste et ne fait tellement pas de sens que je suis renversée de constater que des gens qui n'ont jamais mis les pieds ici trouvent qu'elle a bien raison et qu'elle soulève un bon point!  S'il s'en trouve pour appuyer un article pareil, combien y en a-t-il le reste de l'année, quand on n'en parle pas, qui appuient des articles qui sont seulement "un peu" biaisés et tendancieux en comparaison?????  

Il n'y a pas si longtemps, on avait eu droit à la "montée du Québecistan".  "Le Québécois est respecté dans les autres provinces", m'a-t-on dit ici avant les élections.  Une chance, qu'est-ce que ce serait sinon?    

Ils nous ont pourtant tant aimé lors du dernier référendum en 95... Rappelle-toi de cette grande manifestation d'amour à Montréal. C'était donc beau et sincère...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Pas tous les canadiens qui sont d'accord.

Le mercredi 20 septembre 2006

Photo PC

TEXTE CONTROVERSÉ

Harper dénonce à son tour le Globe and Mail

Presse Canadienne

Ottawa

Après Québec, c'était au tour du premier ministre Stephen Harper et de la Chambre des communes en entier de dénoncer, mercredi, les conclusions d'un article du quotidien Globe and Mail sur la fusillade du collège Dawson.

«Torchon», «absurde», «stupide», «sans fondement», «inacceptable»; les députés de tous les partis ne souffraient visiblement pas d'un manque d'inspiration pour qualifier et décrire l'article en question, publié samedi dernier mais qui continue à faire des vagues.

Dans un geste plutôt rare, les Communes ont d'ailleurs unanimement adopté une motion exigeant que le journal, l'un des plus importants du Canada anglais, présente des excuses aux Québécois.

Le premier ministre Harper n'est pas allé jusqu'à demander des excuses, mais la lettre qu'il a fait parvenir mercredi au quotidien n'est pas tendre pour autant.

«Si l'auteure a droit à son opinion, l'argumentation avancée est carrément absurde et sans fondement», écrit M. Harper, dans une lettre au ton cinglant.

«Sa démarche est non seulement gravement irresponsable, mais cela est faire preuve d'un préjugé inacceptable que d'attribuer la faute de ce drame à la société québécoise», poursuit le premier ministre.

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Fusillade au Collège Dawson
Le site vampirefreaks.com recueille des fonds pour les enfants
Presse Canadienne (PC)  Dene Moore et Shannon Montgomery
20/09/2006 20h10  

Le site Internet vampirefreaks.com que visitait régulièrement Kimveer Gill, responsable de la fusillade au collège Dawson, a lancé une campagne de financement pour les enfants malades du Québec.

Le site gothique invite ses membres à envoyer de l'argent à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, «afin que les jeunes réalisent que le mouvement gothique n'a rien d'effrayant et n'est pas composé de criminels dangereux, comme le prétendent certains».

Mercredi après-midi, des membres venant du monde entier avec des noms évocateurs comme «lucifer», «jesuskiller» et «drowning in blood» avaient laissé des dons pour 1500 $.

Le site vampirefreaks.com a été l'objet de nombreuses critiques depuis que Gill, vêtu d'un long imperméable noir, a surgi il y a une semaine dans le collège Dawson pour ensuite ouvrir le feu. La fusillade a fait une victime et une vingtaine de blessés, dont certains sont toujours dans un état critique à l'hôpital. Après être atteint lui-même par la police, Gill s'est suicidé.

Vampirefreaks.com a déjà qualifié l'affaire de tragique mais en ajoutant qu'il ne fallait pas en tenir responsable la mouvance gothique.

«En réponse à cet événement, nous avons entrepris de surveiller notre site plus étroitement et nous demandons aussi à nos visiteurs de faire preuve de civilité afin de démontrer que nous sommes une communauté pacifique et compatissante», peut-on lire sur le site.

Dans un message laissé sur le site, Kimveer Gill se décrivait lui-même comme l'Ange de la mort et affirmait vouloir mourir sous une pluie de balles.

Il faut préciser que le site ne reçoit pas l'argent des donneurs directement. Il leur demande plutôt d'envoyer les fonds à la fondation de l'hôpital.

Pour sa part, la fondation a hésité avant d'accepter l'argent. Elle a d'abord voulu savoir si la famille de l'étudiante victime de Gill, Anastasia De Sousa, était d'accord. Elle a accepté.

Toutefois, une partie des fonds recueillis sera remise à des programmes destinés aux jeunes qui éprouvent des troubles de comportement.

Quatre des personnes blessées par Gill il y a une semaine étaient toujours hospitalisées mercredi. Deux d'entre elles étaient considérées dans un état critique.
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Fabine  a écritPas tous les canadiens qui sont d'accord.J'ai bien fait attention de préciser "certains" Canadiens.  C'est sûr qu'il y a des morons dans toutes les sociétés, mais pour un article aussi extrême qui ne se base sur absolument rien de valable, je trouve qu'il y en a un très grand nombre.  On ne parle quand même pas d'un petit sous-entendu dans une demi-phrase.

Beppo  a écrit

Ils nous ont pourtant tant aimé lors du dernier référendum en 95... Rappelle-toi de cette grande manifestation d'amour à Montréal. C'était donc beau et sincère...Oh, j'y ai pensé aujourd'hui, ne crains pas!  
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

LeeLou  a écritFusillade au Collège Dawson
Le site vampirefreaks.com recueille des fonds pour les enfants
Presse Canadienne (PC)  Dene Moore et Shannon Montgomery
20/09/2006 20h10  

Le site Internet vampirefreaks.com que visitait régulièrement Kimveer Gill, responsable de la fusillade au collège Dawson, a lancé une campagne de financement pour les enfants malades du Québec.

Le site gothique invite ses membres à envoyer de l'argent à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, «afin que les jeunes réalisent que le mouvement gothique n'a rien d'effrayant et n'est pas composé de criminels dangereux, comme le prétendent certains».

Mercredi après-midi, des membres venant du monde entier avec des noms évocateurs comme «lucifer», «jesuskiller» et «drowning in blood» avaient laissé des dons pour 1500 $.

Le site vampirefreaks.com a été l'objet de nombreuses critiques depuis que Gill, vêtu d'un long imperméable noir, a surgi il y a une semaine dans le collège Dawson pour ensuite ouvrir le feu. La fusillade a fait une victime et une vingtaine de blessés, dont certains sont toujours dans un état critique à l'hôpital. Après être atteint lui-même par la police, Gill s'est suicidé.

Vampirefreaks.com a déjà qualifié l'affaire de tragique mais en ajoutant qu'il ne fallait pas en tenir responsable la mouvance gothique.

«En réponse à cet événement, nous avons entrepris de surveiller notre site plus étroitement et nous demandons aussi à nos visiteurs de faire preuve de civilité afin de démontrer que nous sommes une communauté pacifique et compatissante», peut-on lire sur le site.

Dans un message laissé sur le site, Kimveer Gill se décrivait lui-même comme l'Ange de la mort et affirmait vouloir mourir sous une pluie de balles.

Il faut préciser que le site ne reçoit pas l'argent des donneurs directement. Il leur demande plutôt d'envoyer les fonds à la fondation de l'hôpital.

Pour sa part, la fondation a hésité avant d'accepter l'argent. Elle a d'abord voulu savoir si la famille de l'étudiante victime de Gill, Anastasia De Sousa, était d'accord. Elle a accepté.

Toutefois, une partie des fonds recueillis sera remise à des programmes destinés aux jeunes qui éprouvent des troubles de comportement.

Quatre des personnes blessées par Gill il y a une semaine étaient toujours hospitalisées mercredi. Deux d'entre elles étaient considérées dans un état critique.  

Les médias devraient en parler les gothiques ne sont pas tous méchants.

Pour la journaliste excusez-moi mais c'est une épaisse.
Je ne reçois pas les messages éclairs
rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

si je comprends bien, elle a dit que le quebec favorisait les quebecois d'origine étrangère qui comettent des crimes

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

J'écrivais pas tous les canadiens car, fait rare toute la chambre des communes a été unanime pour dénoncer un article d'une journaliste.

Je crois bien aussi qu'il y en a une belle gang qui doit avoir saliver de plaisir en lisant cet article. Il y en a qui sont de mauvaises foi rare. Quand certains croient que la police de la loi 101 peut t'arrêter parce que tu parles anglais à Montréal nous pouvons bien imaginer qu'ils ont pris pour du cash que les immigrants incluant les anglophones étaient complètement ostracisé au Québec.

En tout cas, quand t'es ignorant tu en as au moins l'excuse ce qui n'est pas le cas de la journaliste.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

rosnd  a écritsi je comprends bien, elle a dit que le quebec favorisait les quebecois d'origine étrangère qui comettent des crimes Hemm... tu veux une traduction?  Je vais trouver l'article et traduire le passage en question, si tu veux.  ;)
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Source: 'Get under the desk'

Je n’ai pas conservé que les parties qui avaient trait aux passages offensants, mais également d’autres qui sont erronés ou discutable.  Et si je parle du « projet de loi 101 » et non de la « loi 101 », c’est que, ne me demandez pas pourquoi, mais les anglophones l’appellent « bill » et non « loi ».  Aussi, j’ai traduit « to be sure » par « pour être certain », mais je crois que ça veut dire quelque chose comme « pour être certaine que ce soit bien clair… ».

Cette semaine, les Montréalais se demandent : pourquoi nous?  Les jeunes ailleurs au Canada sont accros aux jeux vidéos violents.  Les jeunes d’ailleurs habitent dans des banlieues sans âme.  Les jeunes d’ailleurs sont aliénés et attirés par la culture gothique.  Cependant, même s’il y a eu des tragédies similaires dans des écoles secondaires, les trois saccages dans des institutions postsecondaires se sont produites ici, pas à Toronto, Vancouver, Halifax ou Calgary.

« Beaucoup de gens disent : pourquoi cela se produit-il toujours au Québec? » dis Jay Bryan, un éditorialiste sur les affaires au Montreal Gazette, le seul quotidien de langue anglaise de la ville.  « Trois ne veut rien dire.  Mais trois sur trois au Québec a une signification. »

Ce que beaucoup d’étrangers ne réalisent pas est à quel point la bataille linguistique de quelques dizaines d’années a été aliénante.  Elle ne s’est pas fait sentir que sur les anglophones de longue date, elle a affecté les immigrants aussi.  Pour être sûr, les tueries dans les trois cas ont été menées par des individus mentalement perturbés.  Mais ce qui est également vrai dans les trois cas, c’est que l’auteur n’était pas pure laine [en français dans le texte original], l’argot pour un francophone « pure ».  N’importe où ailleurs, parler de « purité » raciale est répugnant.  Pas au Québec.

En 1989, Marc Lépine a tiré et tué 14 femmes et en a blessé 13 autres à l’École polytechnique de l’Université de Montréal.  Il était un francophone, mais aux yeux des Québécois pure laine, il n’était pas l’un des leurs, et ne le serait jamais.  Il n’était qu’à moitié Canadien français.  Il était aussi moitié Algérien, un musulman, et son nom était Gamil Gharbi.  Sept ans plus tôt, après que les Forces armées canadiennes aient rejeté sa demande sous ce nom, il avait légalement changé son nom pour Marc Lépine.

Valery Fabrikant, un professeur d’ingénierie, était un immigrant de Russie.  En 1992, il a tué quatre collègues et en a blessé un autre à la faculté d’ingénierie de l’Université Concordia après avoir appris qu’on ne lui accorderait pas un poste de titulaire.

Le tueur de cette semaine, Kimveer Gill, était, comme Marc Lépine, Canadien de naissance et âgé de 25 ans.  Sur son blog, il se décrit comme d’origine « Indienne ».  (Dans leur conférence de presse, cependant, la police a répétitivement fait référence à M. Gill comme étant d’origine « Canadienne ».)

Le moment où la famille de M. Gill est arrivée au Canada est inconnu.  Mais il a fréquenté des écoles primaires et secondaires anglophones à Montréal.  Cela signifie qu’il n’était pas un Canadien de première génération.  Sous les restrictions du projet de loi 101, l’infâme loi sur la langue de la province, au moins un de ses parents doit avoir été instruit en anglais à l’école élémentaire ou secondaire au Canada.  Pour être certain, M. Lépine détestait les femmes, M. Fabrikant détestait ses collègues ingénieurs et M. Gill détestait tout le monde.  Mais tous avaient été marginalisés, dans une société qui valorise les pure laine.

[...]

Tous les étudiants, à peu près 50, se sont couchés au sol, tout le monde à l’exception de quelques étudiants qui ont continué de travailler à l’ordinateur.  Étaient-ils Asiatiques?

[...]

M. Gill n’avait aucun lien connu avec Dawson.  Mais c’était l’un des seuls cinq Cégeps anglophones de la région de Montréal.  Et Dawson était le plus gros et le plus célèbre, avec 10 000 étudiants à temps plein et à temps partiel et 1 500 membres du personnel de la faculté et autres.  Aussi, c’était au centre-ville, ce qui était bien, chevauchant Montréal et ce bastion du Québec anglophone, Wesmount.  M. Gill, qui disait avoir été brutalisé à l’école, méprisait ses pairs.  Mais une école secondaire n’était plus de la bonne démographie pour lui.

[…]

Le saccage de M. Gill a résonné à travers la communauté anglophone.  Bien que Montréal soit une grosse ville, la communauté anglophone de Montréal ne l’est pas.  C’est plus comme une petite ville, où tout le monde connaît tout le monde.  Et parce que les gradués anglophones de l’école secondaire doivent passer par le Cégep avant l’université, Dawson canalise les jeunes anglophones de toute la ville dans une insitution.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Boule à mites  a écritSource: 'Get under the desk'

Je n’ai pas conservé que les parties qui avaient trait aux passages offensants, mais également d’autres qui sont erronés ou discutable.  Et si je parle du « projet de loi 101 » et non de la « loi 101 », c’est que, ne me demandez pas pourquoi, mais les anglophones l’appellent « bill » et non « loi ».  Aussi, j’ai traduit « to be sure » par « pour être certain », mais je crois que ça veut dire quelque chose comme « pour être certaine que ce soit bien clair… ».

Cette semaine, les Montréalais se demandent : pourquoi nous?  Les jeunes ailleurs au Canada sont accros aux jeux vidéos violents.  Les jeunes d’ailleurs habitent dans des banlieues sans âme.  Les jeunes d’ailleurs sont aliénés et attirés par la culture gothique.  Cependant, même s’il y a eu des tragédies similaires dans des écoles secondaires, les trois saccages dans des institutions postsecondaires se sont produites ici, pas à Toronto, Vancouver, Halifax ou Calgary.

« Beaucoup de gens disent : pourquoi cela se produit-il toujours au Québec? » dis Jay Bryan, un éditorialiste sur les affaires au Montreal Gazette, le seul quotidien de langue anglaise de la ville.  « Trois ne veut rien dire.  Mais trois sur trois au Québec a une signification. »

Ce que beaucoup d’étrangers ne réalisent pas est à quel point la bataille linguistique de quelques dizaines d’années a été aliénante.  Elle ne s’est pas fait sentir que sur les anglophones de longue date, elle a affecté les immigrants aussi.  Pour être sûr, les tueries dans les trois cas ont été menées par des individus mentalement perturbés.  Mais ce qui est également vrai dans les trois cas, c’est que l’auteur n’était pas pure laine [en français dans le texte original], l’argot pour un francophone « pure ».  N’importe où ailleurs, parler de « purité » raciale est répugnant.  Pas au Québec.

En 1989, Marc Lépine a tiré et tué 14 femmes et en a blessé 13 autres à l’École polytechnique de l’Université de Montréal.  Il était un francophone, mais aux yeux des Québécois pure laine, il n’était pas l’un des leurs, et ne le serait jamais.  Il n’était qu’à moitié Canadien français.  Il était aussi moitié Algérien, un musulman, et son nom était Gamil Gharbi.  Sept ans plus tôt, après que les Forces armées canadiennes aient rejeté sa demande sous ce nom, il avait légalement changé son nom pour Marc Lépine.

Valery Fabrikant, un professeur d’ingénierie, était un immigrant de Russie.  En 1992, il a tué quatre collègues et en a blessé un autre à la faculté d’ingénierie de l’Université Concordia après avoir appris qu’on ne lui accorderait pas un poste de titulaire.

Le tueur de cette semaine, Kimveer Gill, était, comme Marc Lépine, Canadien de naissance et âgé de 25 ans.  Sur son blog, il se décrit comme d’origine « Indienne ».  (Dans leur conférence de presse, cependant, la police a répétitivement fait référence à M. Gill comme étant d’origine « Canadienne ».)

Le moment où la famille de M. Gill est arrivée au Canada est inconnu.  Mais il a fréquenté des écoles primaires et secondaires anglophones à Montréal.  Cela signifie qu’il n’était pas un Canadien de première génération.  Sous les restrictions du projet de loi 101, l’infâme loi sur la langue de la province, au moins un de ses parents doit avoir été instruit en anglais à l’école élémentaire ou secondaire au Canada.  Pour être certain, M. Lépine détestait les femmes, M. Fabrikant détestait ses collègues ingénieurs et M. Gill détestait tout le monde.  Mais tous avaient été marginalisés, dans une société qui valorise les pure laine.

[...]

Tous les étudiants, à peu près 50, se sont couchés au sol, tout le monde à l’exception de quelques étudiants qui ont continué de travailler à l’ordinateur.  Étaient-ils Asiatiques?

[...]

M. Gill n’avait aucun lien connu avec Dawson.  Mais c’était l’un des seuls cinq Cégeps anglophones de la région de Montréal.  Et Dawson était le plus gros et le plus célèbre, avec 10 000 étudiants à temps plein et à temps partiel et 1 500 membres du personnel de la faculté et autres.  Aussi, c’était au centre-ville, ce qui était bien, chevauchant Montréal et ce bastion du Québec anglophone, Wesmount.  M. Gill, qui disait avoir été brutalisé à l’école, méprisait ses pairs.  Mais une école secondaire n’était plus de la bonne démographie pour lui.

[…]

Le saccage de M. Gill a résonné à travers la communauté anglophone.  Bien que Montréal soit une grosse ville, la communauté anglophone de Montréal ne l’est pas.  C’est plus comme une petite ville, où tout le monde connaît tout le monde.  Et parce que les gradués anglophones de l’école secondaire doivent passer par le Cégep avant l’université, Dawson canalise les jeunes anglophones de toute la ville dans une insitution.

Merci Boule à mites  

C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Tous les étudiants, à peu près 50, se sont couchés au sol, tout le monde à l’exception de quelques étudiants qui ont continué de travailler à l’ordinateur.  Étaient-ils Asiatiques?

Elle veut dire que les canadiens sont lâches ou bedon que les Asiatiques sont devenus bourreaux de travail acause de nous? Ou que ceux qui travaillaient encore à l'ordi étaient des canadiens?

Je ne comprends pas trop le sens de bout d'article ...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

pucinette  a écritCitation :Tous les étudiants, à peu près 50, se sont couchés au sol, tout le monde à l’exception de quelques étudiants qui ont continué de travailler à l’ordinateur.  Étaient-ils Asiatiques?

Elle veut dire que les canadiens sont lâches ou bedon que les Asiatiques sont devenus bourreaux de travail acause de nous? Ou que ceux qui travaillaient encore à l'ordi étaient des canadiens?

Je ne comprends pas trop le sens de bout d'article ... Les Asiatiques sont des bollés à l'école qui étudient sans arrêt, c'est bien connu...  

Autrement dit, ça semble être un autre de ses préjugés!
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Boule à mites  a écrit Les Asiatiques sont des bollés à l'école qui étudient sans arrêt, c'est bien connu...  

Autrement dit, ça semble être un autre de ses préjugés!

Ben coudonc!
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

pucinette  a écrit

Ben coudonc!
Incroyable hein?  

Tellement ridicule que c'en est quasiment drôle...  

Veux-tu que je te traduise aussi quelques-uns des commentaires des lecteurs?  
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Boule à mites  a écrit Incroyable hein?  

Tellement ridicule que c'en est quasiment drôle...  

Veux-tu que je te traduise aussi quelques-uns des commentaires des lecteurs?  

Non, je crois que je vais être capable   Mais merci pour l'offre
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

It woould apear that quebec's language law is the problem here, not guns.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »