Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Merci Savvy! Je suis bien contente de tous tes renseignements. C'est le style de lecture qui me plaît. Je viens de campagne, j'ai grandi sur une ferme donc ça me rappelle de nombreux souvenirs. Je suis super contente d'avoir toutes ces suggestions de lecture et comme je n'ai pas juste ça à faire, je pense bien que j'en aurai pour longtemps sans avoir à me préoccuper. Et je transmets ceci à ma soeur qui elle, demeure encore dans notre coin natal et qui a les mêmes goûts que moi.

Merci beaucoup les filles pour le partage, j'apprécie! :jap:
Stella
Immortel du Domaine

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

J'ai lu et fini le dernier de Senécal (Faims) en 2 jours. Au début j'étais pas tant sûre mais le dénouement de la fin vaut tellement le coût!!!! C'était ma-la-de!!!!!
Lady_Libellule
Manitou de la Parlotte

Message par Lady_Libellule »

Savvy a écrit : Il est peut-être mieux de préciser que Kathy Reichs ne joue pas du tout dans le même registre que tous les autres auteurs(es) cités(es).
Si Joanna ne connaît pas, elle pourrait faire un méchant saut. :lol:
Tu as raison. Il faut dire que Christine Brouillette fait dans le policier aussi.
Lady_Libellule
Manitou de la Parlotte

Savvy a écrit :Si vous aimez les histoires du terroir québécois, vous avez également comme auteur pour ce genre littéraire : Micheline Dalpé, Michel Langlois (même style que Michel David), Jean-Pierre Charland (terroir québécois avec touche politique), Louise Chevrier, Louise Lacoursière, Louis Caron, Anne-Marie Sicotte, Claire Bergeron, etc.
Merci, je vais explorer ces auteurs.
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Lady_Libellule a écrit : [...]

Tu as raison. Il faut dire que Christine Brouillette fait dans le policier aussi.
Exact, mais le registre diffère un peu. Même sa série "Maud graham" demeure plus "soft" que du Kathy Reichs. Toutefois si quelqu'un aime la série télé Bones, faut pas bouder son plaisir.
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Sycha a écrit : [...]

Un gros merci pour tous ses auteurs de romans du terroir québécois. J'adore ce style. Si tu as des séries à nous suggérer qui sont meilleures que d'autres, je suis preneuse.

:D

Comme je ne fais que la recherche et que je lis plutôt d'autres genres littéraires, je ne peux que me fier aux dires de ma mère et de ces amies.
Ce qui semble avoir particulièrement plu, c'est les séries de Michel Langlois: La Force de vivre; Ce pays de rêve; Les Gardiens de la lumière.
Michel Langlois écrit des tétralogies tout comme le faisait Michel David. Dernière série dont le premier tome "Notre Union, vient de sortir, "Il était une fois à Montréal".
Toujours dans les préférés...
Un peu plus vieux, il a eu la série (4 livres) de Marie Laberge, Le Goût du bonheur; Gabrielle, Adélaïde, Laurent et puis Annabelle.

Plus terroir de Louise Lacoursière, série La Saline (3 livres): Imposture, Impasse, Impératifs.

Pauline Gill avec la série Docteur Irma. Je crois que l'une de vous l'a mentionné. 3 bouquins pour Docteur Irma.
Une nouvelle série de France Lorrain, La Promesse des Gélinas. Deux bouquins à date, Adèle et Edouard.

Ma mère a beaucoup aimé les séries écrites par Marie-Bernadette Dupuy, principalement les séries : Val Jalbert, Famille Roy, Angelina (voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Bernadette_Dupuy" onclick="window.open(this.href);return false;)
Également les séries de Micheline Dalpé : Les Batissette (2 livres), La grange d'en Haut (2 livres), Les Orphelins irlandais. Il y en a d'autres comme Les Soeurs Beaudry, La Mendiante, etc., mais pas encore lues.

Voilà!
Lady_Libellule
Manitou de la Parlotte

Merci pour toutes ces belles suggestions Savvy.

Juste une petite correction. Annabelle est un roman en soi, pas le 4e tome de la trilogie Le Goût du bonheur (3 tomes). Un super bon roman d'ailleurs.
Sycha
Magicien des Mots

Re: Re : Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Sycha »

Savvy a écrit :
Sycha a écrit : [...]

Un gros merci pour tous ses auteurs de romans du terroir québécois. J'adore ce style. Si tu as des séries à nous suggérer qui sont meilleures que d'autres, je suis preneuse.

:D

Comme je ne fais que la recherche et que je lis plutôt d'autres genres littéraires, je ne peux que me fier aux dires de ma mère et de ces amies.
Ce qui semble avoir particulièrement plu, c'est les séries de Michel Langlois: La Force de vivre; Ce pays de rêve; Les Gardiens de la lumière.
Michel Langlois écrit des tétralogies tout comme le faisait Michel David. Dernière série dont le premier tome "Notre Union, vient de sortir, "Il était une fois à Montréal".
Toujours dans les préférés...
Un peu plus vieux, il a eu la série (4 livres) de Marie Laberge, Le Goût du bonheur; Gabrielle, Adélaïde, Laurent et puis Annabelle.

Plus terroir de Louise Lacoursière, série La Saline (3 livres): Imposture, Impasse, Impératifs.

Pauline Gill avec la série Docteur Irma. Je crois que l'une de vous l'a mentionné. 3 bouquins pour Docteur Irma.
Une nouvelle série de France Lorrain, La Promesse des Gélinas. Deux bouquins à date, Adèle et Edouard.

Ma mère a beaucoup aimé les séries écrites par Marie-Bernadette Dupuy, principalement les séries : Val Jalbert, Famille Roy, Angelina (voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Bernadette_Dupuy" onclick="window.open(this.href);return false;)
Également les séries de Micheline Dalpé : Les Batissette (2 livres), La grange d'en Haut (2 livres), Les Orphelins irlandais. Il y en a d'autres comme Les Soeurs Beaudry, La Mendiante, etc., mais pas encore lues.

Voilà!
Un gros merci! J'ai commencé la force de vivre et jusqu'à présent ça se lit bien.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Message par Rose-des-bois »

christou a écrit : La fille du train ...... je n'ai que 50 pages de lues mais à date j'embarque!!!
J'ai réservé La fille du train à la bibliothèque depuis quelques smaines déjà . J'attends toujours.
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Kaboom
Manitou de la Parlotte

Message par Kaboom »

Rose-des-bois a écrit :
christou a écrit : La fille du train ...... je n'ai que 50 pages de lues mais à date j'embarque!!!
J'ai réservé La fille du train à la bibliothèque depuis quelques smaines déjà . J'attends toujours.
Un très bon roman! J'ai beaucoup aimé!
Whisper
Seigneur de la Causerie

Message par Whisper »

Stella a écrit : J'ai lu et fini le dernier de Senécal (Faims) en 2 jours. Au début j'étais pas tant sûre mais le dénouement de la fin vaut tellement le coût!!!! C'était ma-la-de!!!!!
Ah oui ? J'embarque mal on dirait dedans mais il ne m'en reste pas gros. Je suis comme déçue de ne pas l'aimer tant que ça...même si j'ai CA-PO-TÉ sur le chapitre de Régina !!
ImageImage
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Whisper a écrit : [...]

Ah oui ? J'embarque mal on dirait dedans mais il ne m'en reste pas gros. Je suis comme déçue de ne pas l'aimer tant que ça...même si j'ai CA-PO-TÉ sur le chapitre de Régina !!
Plate ça! Je pensais que peut-être ce livre allait me faire renouer avec la plume de Senécal.

Je viens d'entreprendre La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski. Livre bien particulier. Est-ce que quelqu'un en a déjà tenté la lecture?
kamisole
Seigneur de la Causerie

Message par kamisole »

Mauricette a écrit :Quelqu'un a déjà lu la trilogie Épicerie Sansoucy de Richard Gougeon ?
C'était mon prof de maths au secondaire[emoji3] Il est vraiment gentil...mais j'arrive pas à embarquer dans ses livres.
Lillas
Manitou de la Parlotte

Message par Lillas »

J'ai pas vraiment lu les livres de Sénécal, en tout cas, pas assez pour connaître "l'oeuvre" et bien que Faims soit bon, je l'ai pas trouvé extraordinaire. Ça m'a pris plus que la moitié du livre à vraiment entrer dedans.
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Ouais, c'est vraiiiiment long à entrer dedans, rendu à la moitié je comprenais même pas comment Sénecal avait fait pour écrire un livre aussi plate :gla: Mais sérieux, la fin!!!! C'était malade. Pi je m'étais vraiment attachée au personnage principal, qui me faisait penser à Daniel Saul dans Hell.com, un genre de frais-chier mais fin! :lol:
Mauricette
Manitou de la Parlotte

Message par Mauricette »

Pour ceux et celles qui n'étaient pas au courant ( comme moi )
Nouvelle série de Louise Tremblay D'Essiambre ( L'amour au temps d'une guerre 1939-1942 )tome 1
Nouvelle série de Rosette Laberge ( souvenirs d'autrefois tome 1 = 1916 )
Ils étaient miraculeusement disponibles à la bibliothèque , ca fait ma journée :clap:
Whisper
Seigneur de la Causerie

Message par Whisper »

Stella a écrit : Ouais, c'est vraiiiiment long à entrer dedans, rendu à la moitié je comprenais même pas comment Sénecal avait fait pour écrire un livre aussi plate :gla: Mais sérieux, la fin!!!! C'était malade. Pi je m'étais vraiment attachée au personnage principal, qui me faisait penser à Daniel Saul dans Hell.com, un genre de frais-chier mais fin! :lol:
Je viens de le finir et... OH MY GOD DÉBILE MENTAL !!

Je sais même pas par où commencer. J't'ais comme déçu que ce soit une enquête policière, je ne m'attendais pas à ça. Ça m'a pris une éterniiiité à me mettre dedans, je me suis mise à capoter quand j'ai lu le chapitre de Régina (OMG je crois que c'est le meilleur passage qu'il a écrit, tout livre confondu, je capotais solide en le lisant). Pis la fin avec la double "twist" surprise, sa femme le trompe...ah ben non DOUBLE SURPRISE c'est sa fille qui fourrait les victimes. Je l'ai tellement pas vu venir omg. Pis Régina. RÉGINA RÉGINA. J'espère donc que c'est pas fini pour elle qu'on va encore en entendre parler.

Je m'emballe un peu là s'cusez ahahah
ImageImage
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Whisper a écrit : [...]

Je viens de le finir et... OH MY GOD DÉBILE MENTAL !!

Je sais même pas par où commencer. J't'ais comme déçu que ce soit une enquête policière, je ne m'attendais pas à ça. Ça m'a pris une éterniiiité à me mettre dedans, je me suis mise à capoter quand j'ai lu le chapitre de Régina (OMG je crois que c'est le meilleur passage qu'il a écrit, tout livre confondu, je capotais solide en le lisant). Pis la fin avec la double "twist" surprise, sa femme le trompe...ah ben non DOUBLE SURPRISE c'est sa fille qui fourrait les victimes. Je l'ai tellement pas vu venir omg. Pis Régina. RÉGINA RÉGINA. J'espère donc que c'est pas fini pour elle qu'on va encore en entendre parler.

Je m'emballe un peu là s'cusez ahahah
hahhahhahaha pour ton spoiler c'est exactement ce qui fait que j'ai adoré le livre!!!
Whisper
Seigneur de la Causerie

Message par Whisper »

Je m'attendais à quelque chose de totalement différent, à quelque chose d'encore plus hardcore par rapport au cirque (même si la sortie de Régina était assez spectaculaire...lol)...pis pendant un bout je pensais que Sarratou était Andromaque !
ImageImage
chien-loup
Magicien des Mots

Message par chien-loup »

Je suis à lire Cellulaire de Stephen King et ça m'a rappelé pourquoi j'avais arrêté d'en lire :gla: trop de détails écoeurants ! à ne pas lire en mangeant :jap:
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »