Élection au Provincial

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jumbo  a écritPublié le 05 décembre 2008 à 09h57 | Mis à jour à 10h01

Le PQ en voie de sortir du rouge, dit Marois

Presse canadienne
Martin Croteau
La Presse

Les problèmes financiers du Parti québécois sont en voie de se résorber, a affirmé Pauline Marois, vendredi matin.

De passage à Montréal, où elle a fouetté ses militants à trois jours du scrutin, la leader péquiste a révélé que le PQ a recueilli près de 1,5 million pendant la campagne électorale. C'est 500 000 $ de plus que pendant la campagne électorale de 2007.

« Je pense qu'on va finir la campagne plus riches que nous l'avons commencée », a-t-elle déclaré.

À la fin de la campagne de mars 2007, le PQ s'était retrouvé avec un déficit de 1,2 million. La dette s'élevait toujours à 800 000 $ au déclenchement des présentes élections, a révélé La Presse le mois dernier. Le parti a entamé sa campagne sans aucune liquidité.

C'est payant les artistes, leurs subventions doivent y avoir passer.  

Moins payant que les commandites par zemple, hein?

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

on verra bien

vivre et laisser vivre
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

vivier faut pas se fier aux sondages locales regarde ce que ca donné  avec blackburn au federal
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Beppo  a écrit

Moins payant que les commandites par zemple, hein?

;)

Je vois pas où je peux avoir dit être d'accord avec les commandites.

Comment tu nous dis souvent quand on parle de Pauline: Ton disque sur les commandites commence à être usé.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Pour moi les dés sont jetés, j'ai pris ma décision, je vote pour Marois et le PQ, je veux du changement, j'en ai marre de la cassette du mouton frisé qui ne prend jamais aucune position à part de dire qu'il faut de la stabilité avec sa face de singe heureux qui se gratte le dessous de bras.

Depuis qu'il est au pouvoir, on peux dire qu'on en a eu de la stabilité, effectivement, rien n'a bougé depuis 6 ans, bravo au babouin  

Le québec n'a obtenu aucun gain du fédéral...

la santé va mal, nos médecins désertent la province, nos infirmières sont toutes en burt-out... Il est maintenant presque impossible  de se trouver un médecin de famille si ça ne fais pas 10 ans que vous l'avez.

la fonction public va mal...

les usines ferment à tour de rôle comme un jeu de carte et les milliers d'emplois se perdent...

les crédits de recherche et développement pour les PME ce font couper de plus en plus et ce, sans penser à demain et à l'avenir de nos PME qui font vivrent des milliers de gens en leur donnant un salaire à chaque semaine et ces mêmes compagnies par leur recherche et dévelopement contribuent à créer de l'emploi...

nos pauvres pensions de vieillesse sont laissé sans surveillance... on peux tu savoir ou va notre RRQ SVP

nos jeunes cerveaux qui osent étudier encore, se font couper les crédits d'impôts et augmenter leur frais d'études...

nos fôrêts ont été raséés, l'environnement ne fais même pas parti du vocabulaire de Charest...

Les jeunes familles ne trouvent pas de garderie...

Et nos belles routes sont dans un état tel qu'on ne sait pas trop si c'est notre voiture le problème ou le viaduc qui nous tombe sur la tête, hummm ça reste à élucider

ETC... ETC... je pourrais écrire encore des heures.

Alors, quesqu'il a fait depuis 6 ans??? à part se gratter le poil des jambes et de dire qu'il faut de la stabilité???

J'aimerais comprendre ou elle est sa stabilité??? --Message edité par frasie le 2008-12-06 03:06:45--
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Frasie, je m'en venais répondre à la question de Jumbo qui me demandait si je savais c'était quoi la stabilité... Ben coudonc, j'allais écrire quasiment la même chose que ce que tu viens d'écrire.
Justement, je me disais que si la stabilité pour Charest c'était ne rien faire avancer, ben il avait réussi à 300%
Comme toi, j'ai envie d'évolution, pour moi c'est ça la stabilité, une société qui évolue, qui se transforme positivement, qui stimule son économie, qui prend soin de sa population, qui redonne une fierté d'être québécois... Avec Charest, comme tu l'as dit si bien, on aura rien de tout ça. Ça pour être stable, ça va l'être. Il va continuer d'endormir le peuple.

Édit : quelqu'un a le sondage qui devait sortir ce matin? --Message edité par lolilou le 2008-12-06 08:14:24--
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Selon Democratic Space c'est encore bleu dans mon comté, ouff! J'ai hâte que ce soit terminé ces élections-là, m'semble que ca fait des mois qu'on vit au rythme des sondages. En tout cas les analystes et journalistes politiques ont pas chômé cette année! Si nos dirigeants continuent comme ca, ca va être la prochaine job de l'avenir.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Élections
Vers une majorité
Valérie Dufour
Journal de Montréal
06/12/2008 07h23

Trente jours de campagne et les partis sont à peu près au même point.

Peu importe les efforts déployés par les chefs péquiste et adéquiste depuis le débat, il semble que rien ne réussira à faire tanguer le bateau de Jean Charest. Avec 45 % des intentions de vote, le Parti libéral du Québec vogue en eaux tranquilles vers une majorité lundi prochain.

Le sondage Léger Marketing réalisé du 2 au 4 décembre pour le compte du Journal de Montréal, TVA et The Gazette confirme que le premier ministre sortant mène par 13 points sur sa plus proche rivale, Pauline Marois du Parti québécois.

«Les partis sont à un point près de ce qu'ils étaient au départ. C'est comme si 30 jours de campagne plus tard, rien n'avait changé», explique le vice-président à la recherche de la maison de sondage, Christian Bourque.

Cela dit, l'expert signale que le fort appui au PQ chez les francophones (38%) signifie qu'il y aura beaucoup de luttes serrées lundi soir.

«Tout indique une majorité pour les libéraux, mais ils ne sont pas si loin d'une minorité», précise-t-il.

ADQ au neutre

Si l'ADQ remonte, cette hausse reste très timide et le parti revient, lui aussi, à son score initial : 15 % des répondants ont dit que leur choix se porterait sur Mario Dumont et son équipe le 8 décembre.

Et seulement 12 % des répondants pen-sent que M. Dumont ferait un meilleur premier ministre que M. Charest et Mme Marois.

«Auparavant, Mario Dumont était plus populaire que son parti, ce qui tirait le vote adéquiste à la hausse. Ce n'est plus le cas», indique M. Bourque.

Le sondeur n'a pas remarqué de différences fondamentales dans les intentions de vote à la suite de la crise parlementaire qui a secoué Ottawa.

«Ça a potentiellement un peu polarisé le vote, mais ce n'est pas suffisant pour convertir des votes des gens vers les libéraux ou les péquistes», analyse M. Bourque.

Des partis marginaux

Pour les solidaires et les verts, les nouvelles ne sont pas retentissantes avec respectivement 4 % et 3 % d'appuis dans la population. «Ces partis restent marginaux. Les chiffres indiquent que leur performance sera très similaire à celle de 2007», précise Christian Bourque.

Dans le cas de Québec solidaire, cependant, le sondeur soutient que les deux chefs, Amir Khadir et Françoise David, ont des chances de se faire élire dans leurs circonscrïptions.

«Dans le reste du Québec, Québec solidaire est un nonévénement. Mais dans Mercier et Gouin, ce parti est un joueur important, sinon un gagnant.»

* * *

Si des élections provinciales avaient lieu aujourd'hui, pour quel parti auriez-vous l'intention de voter ?

Libéral 45%

PQ 32%

ADQ 15%

http://lequebecvote.canoe.ca/infos/queb ... 72308.html
Lison de Gatineau
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Publié le 06 décembre 2008 à 08h13 | Mis à jour à 08h16

Marois met les Québécois en garde

Photo: PC
Martin Croteau
La Presse

(Joliette) Les Québécois doivent se mettre «les yeux devant les trous», a prévenu Pauline Marois, hier, après qu'un sondage CROP-La Presse eut révélé que son parti accuse un retard de 16 points sur le PLQ à trois jours du scrutin.

«J'aimerais que les Québécois réfléchissent et se mettent les yeux devant les trous», a déclaré la chef du Parti québécois, demandant si les électeurs veulent «faire confiance à quelqu'un qui pendant cinq ans nous a trompés, quelqu'un qui nous a caché la vérité».

L'enquête CROP-La Presse accorde 45% des intentions de vote au PLQ, contre 29% au PQ. L'ADQ obtient 15% de la faveur populaire. Pour le parti de Pauline Marois, c'est un recul de trois points par rapport au dernier coup de sonde, il y a 10 jours.

Au cours des derniers jours, les péquistes avaient pourtant bon espoir de combler l'écart avec le PLQ, portés par la performance de Pauline Marois au débat des chefs. Plusieurs observateurs considèrent qu'elle a remporté cet affrontement.

«On sait par les informations que nous avons à l'interne que la tendance est différente de ce que l'on voit ce matin», a assuré Mme Marois.

Le PQ est mêlé à de chaudes luttes à trois dans plusieurs circonscrïptions, notamment au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Mauricie. Si ces circonscrïptions penchent en sa faveur, dit la chef, tout est possible le soir du 8 décembre.

«Il y a un ressort qui doit être stimulé, a-t-elle déclaré. Et j'espère, pendant les jours qui viennent, que ma formation politique réussira à faire ça.»

La leader souverainiste a d'ailleurs accusé Jean Charest d'avoir trahi sa promesse de ne pas hausser les tarifs de garderie, d'avoir manigancé la fermeture de l'usine Donnacona «derrière le dos» de ses travailleurs et d'avoir caché les pertes de la Caisse de dépôt et placement.

Les libéraux ont «endormi» la population au cours des derniers mois, a dit Pauline Marois. Mais s'ils forment un gouvernement majoritaire le 8 décembre, ce sera le retour aux affrontements qu'on a connus avec la centrale électrique du Suroît ou encore la vente du mont Orford.

Elle a aussi fait signe aux électeurs de gauche qui seraient tentés d'appuyer d'autres formations. «Québec solidaire et les verts viennent effectivement morceler le vote progressiste», a-t-elle convenu.

Dumont garde espoir

Malgré les sondages défavorables, Mario Dumont n'a pas perdu espoir de former le prochain gouvernement. «Tous nos candidats veulent gagner et on garde le cap», a-t-il dit en matinée à ses militants à Joliette. Lundi soir, on va avoir des choses à célébrer. Il va y avoir des belles surprises pour nous au Québec.»

Souvent sous-estimé au cours de sa carrière politique, Mario Dumont croit que la situation est encore plus vraie cette fois-ci. Il entend redoubler d'efforts en fin de semaine pour convaincre les électeurs de son «message de changement».

«Les coups de sonde publics tirent dans toutes sortes de directions, a-t-il dit. On a déjà eu la démonstration qu'il n'y a pas de sondeur qui est capable de déterminer ce qui ce va arriver.»

Le chef de l'ADQ rappelle les résultats des dernières élections, alors que les sondeurs avaient été surpris par l'ascension de son parti comme opposition officielle à l'Assemblée nationale avec 41 députés élus. «Ce que je n'avais jamais vu jusqu'en 2007, c'est un parti qui perd 25% ou plus de ses appuis à deux jours du vote et qui les retrouve soudainement le jour du vote, dit Mario Dumont. C'est pourtant ce qui nous était arrivé.»

Ce que demande Pauline Marois m'a bien l'air de se réaliser, les Québecois se mettent les yeux devant les trous.  

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Beppo  a écrit

Pour ensuite se faire mettre la main dans les poches par Charest. J'espère que les Québécois ne se plaindront pas pour des services qui coûtent cher. Faut bin payer après touttttte hein?

Tu sais très bien que d'une façon où l'autre, les Québecois vont chialer pareil.  

C'est pourtant assez facile à comprendre, on veut tout avoir et pas trop payé en retour.  

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jumbo  a écrit

Comment tu nous dis souvent quand on parle de Pauline: Ton disque sur les commandites commence à être usé.    

Ben là franchement... Slaque in peu tsé... Les coupures de salaires datent de quasiment 30 ans, les toilettes à Po au moins 10 à 15 ans, les retraites anticipées dans la santé et l'éducation remontent à il y a 11 ans et les commandites... roulement de tambour... première partie du rapport Gomery autour de 2005-2006. La cassette est bin neuve là.

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jumbo  a écritPublié le 06 décembre 2008 à 08h13 | Mis à jour à 08h16

Marois met les Québécois en garde

Photo: PC
Martin Croteau
La Presse

(Joliette) Les Québécois doivent se mettre «les yeux devant les trous», a prévenu Pauline Marois, hier, après qu'un sondage CROP-La Presse eut révélé que son parti accuse un retard de 16 points sur le PLQ à trois jours du scrutin.

«J'aimerais que les Québécois réfléchissent et se mettent les yeux devant les trous», a déclaré la chef du Parti québécois, demandant si les électeurs veulent «faire confiance à quelqu'un qui pendant cinq ans nous a trompés, quelqu'un qui nous a caché la vérité».

L'enquête CROP-La Presse accorde 45% des intentions de vote au PLQ, contre 29% au PQ. L'ADQ obtient 15% de la faveur populaire. Pour le parti de Pauline Marois, c'est un recul de trois points par rapport au dernier coup de sonde, il y a 10 jours.

Au cours des derniers jours, les péquistes avaient pourtant bon espoir de combler l'écart avec le PLQ, portés par la performance de Pauline Marois au débat des chefs. Plusieurs observateurs considèrent qu'elle a remporté cet affrontement.

«On sait par les informations que nous avons à l'interne que la tendance est différente de ce que l'on voit ce matin», a assuré Mme Marois.

Le PQ est mêlé à de chaudes luttes à trois dans plusieurs circonscrïptions, notamment au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Mauricie. Si ces circonscrïptions penchent en sa faveur, dit la chef, tout est possible le soir du 8 décembre.

«Il y a un ressort qui doit être stimulé, a-t-elle déclaré. Et j'espère, pendant les jours qui viennent, que ma formation politique réussira à faire ça.»

La leader souverainiste a d'ailleurs accusé Jean Charest d'avoir trahi sa promesse de ne pas hausser les tarifs de garderie, d'avoir manigancé la fermeture de l'usine Donnacona «derrière le dos» de ses travailleurs et d'avoir caché les pertes de la Caisse de dépôt et placement.

Les libéraux ont «endormi» la population au cours des derniers mois, a dit Pauline Marois. Mais s'ils forment un gouvernement majoritaire le 8 décembre, ce sera le retour aux affrontements qu'on a connus avec la centrale électrique du Suroît ou encore la vente du mont Orford.

Elle a aussi fait signe aux électeurs de gauche qui seraient tentés d'appuyer d'autres formations. «Québec solidaire et les verts viennent effectivement morceler le vote progressiste», a-t-elle convenu.

Dumont garde espoir

Malgré les sondages défavorables, Mario Dumont n'a pas perdu espoir de former le prochain gouvernement. «Tous nos candidats veulent gagner et on garde le cap», a-t-il dit en matinée à ses militants à Joliette. Lundi soir, on va avoir des choses à célébrer. Il va y avoir des belles surprises pour nous au Québec.»

Souvent sous-estimé au cours de sa carrière politique, Mario Dumont croit que la situation est encore plus vraie cette fois-ci. Il entend redoubler d'efforts en fin de semaine pour convaincre les électeurs de son «message de changement».

«Les coups de sonde publics tirent dans toutes sortes de directions, a-t-il dit. On a déjà eu la démonstration qu'il n'y a pas de sondeur qui est capable de déterminer ce qui ce va arriver.»

Le chef de l'ADQ rappelle les résultats des dernières élections, alors que les sondeurs avaient été surpris par l'ascension de son parti comme opposition officielle à l'Assemblée nationale avec 41 députés élus. «Ce que je n'avais jamais vu jusqu'en 2007, c'est un parti qui perd 25% ou plus de ses appuis à deux jours du vote et qui les retrouve soudainement le jour du vote, dit Mario Dumont. C'est pourtant ce qui nous était arrivé.»

Ce que demande Pauline Marois m'a bien l'air de se réaliser, les Québecois se mettent les yeux devant les trous.    

Pour ensuite se faire mettre la main dans les poches par Charest. J'espère que les Québécois ne se plaindront pas pour des services qui coûtent cher. Faut bin payer après touttttte hein?

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jumbo  a écrit

Tu sais très bien que d'une façon où l'autre, les Québecois vont chialer pareil.  

C'est pourtant assez facile à comprendre, on veut tout avoir et pas trop payé en retour.  

C'est totalement faux ce que tu écris là. Nous sommes le peuple le plus taxé en Amérique du Nord, on doit payer pour quelque chose, non? Faut arrêter de minimiser notre apport à la société. Cependant, nous demandons que notre argent soit mieux administré et distribué.

Présentement, nous investissons un montant considérable dans la santé et le système ne fonctionne pas ou ne répond pas à nos besoins. Par manque d'argent? J'en doute. Sommes-nous un peuple malade pour que ça nous coûte ainsi la peau des fesses? J'en doute.

Au plaisir!

Malike
Administrateur

Message par Malike »

Beppo  a écrit

C'est totalement faux ce que tu écris là. Nous sommes le peuple le plus taxé en Amérique du Nord, on doit payer pour quelque chose, non? Faut arrêter de minimiser notre apport à la société. Cependant, nous demandons que notre argent soit mieux administré et distribué.

Présentement, nous investissons un montant considérable dans la santé et le système ne fonctionne pas ou ne répond pas à nos besoins. Par manque d'argent? J'en doute. Sommes-nous un peuple malade pour que ça nous coûte ainsi la peau des fesses? J'en doute.

Tu as tout à fait raison. J'ajouterais aussi que la plupart des gens ne rechignent pas à payer quand ils recoivent un bon service efficace. En santé il y a un foutu problème de gestion des effectifs, y a des abherations dans ce domaine c'est à faire peur. On justifie ca par un manque de ressources, humaines et pécunières, et pourtant c'est la structure elle-même qui pose problème. Y a des choses qui se font en double et triple et ca n'a pas sa raison d'être.

Juste un petit exemple de ce que j'avance, j'ai une amie infirmière qui travaillait pour un CLSC, ben la moitié de sa journée n'était pas consacrée à donner des soins aux patients mais à remplir de la paperasse.  Ajoutez à ca 1/2 journée de réunion TOUTES les semaines. Efficace hein comme utilisation de la ressource?!! Ben ces dirigeants là se plaignent qu'ils manquent d'effectifs, ont trop de malades soit-disant. Abhérant je disais.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

Jumbo  a écrit

tu pense que les québécois ne veuille  pas payer  pourtant on est les plus taxé , notre plus grande force c'est l'hydro et on est entrain de ratraper les autres provinces

vivre et laisser vivre
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Jumbo  a écrit

Et toi dès qu'il est question des artistes tu sors ton disque sur les subventions.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Ce matin, j'ouvre le publi-sac pour regarder les spéciaux de nowel et que vois-je, un petit pamphlet du parti libéral embalé individuellement dans un grand sac de plastique  

C'est quoi là, s'ils s'occupent de l'économie ils oublient tous les autres domaines? Les enjeux environnementaux ca existe pu ? Je suis en train de douter que Jean Charest voulait vraiment une voiture hybride....
Image

Message par vivier »

Ely  a écritCe matin, j'ouvre le publi-sac pour regarder les spéciaux de nowel et que vois-je, un petit pamphlet du parti libéral embalé individuellement dans un grand sac de plastique  

C'est quoi là, s'ils s'occupent de l'économie ils oublient tous les autres domaines? Les enjeux environnementaux ca existe pu ? Je suis en train de douter que Jean Charest voulait vraiment une voiture hybride....  

tout ce qu'il veut on le sait c'est le pouvoir point final

vivre et laisser vivre
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

lolilou  a écritFrasie, je m'en venais répondre à la question de Jumbo qui me demandait si je savais c'était quoi la stabilité... Ben coudonc, j'allais écrire quasiment la même chose que ce que tu viens d'écrire.
Justement, je me disais que si la stabilité pour Charest c'était ne rien faire avancer, ben il avait réussi à 300%
Comme toi, j'ai envie d'évolution, pour moi c'est ça la stabilité, une société qui évolue, qui se transforme positivement, qui stimule son économie, qui prend soin de sa population, qui redonne une fierté d'être québécois... Avec Charest, comme tu l'as dit si bien, on aura rien de tout ça. Ça pour être stable, ça va l'être. Il va continuer d'endormir le peuple.

Édit : quelqu'un a le sondage qui devait sortir ce matin?  

Tu avais hâte qu'il sorte, maintenant ça veut dire quoi ?
D'après ce qu'on lit ici, le sondage donnerait 32% d'électeurs intelligents et les autres comme Pauline Marois l'a si bien dit, de mettre leurs yeux vis à vis des trous.

Elle se prend pour qui elle? Le bon Dieu au féminin.  

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

vivier  a écrit

tout ce qu'il veut on le sait c'est le pouvoir point final

Que penses-tu qu'elle veut Pauline sinon le pouvoir?

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »