Quand les musulmans s'expliquent

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Thewinneris  a écrit

Ça ne se compare pas, ce n'est pas pour la même raison que le foulard est porté. Et un foulard n'est pas un voile religieux. Parle-en à Francine Grimaldi!

Ben oui c'est comparable, une fois que le foulard est banni, il est banni pour tout le monde. Y'a personne qui va faire un sondage à savoir: est-ce que tu portes le voile parce que t'es musulmane ou parce que ca te tente?

En tout cas, peu importe, mon point était qu'on est perdant peu importe ce qu'on décide. Plus le gouvernemnt exerce une forme de contrôle sur nous, plus on est perdant. Et plus on fait des accomodements, plus on est perdant aussi.

Bref, on est toujours perdant.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Thewinneris  a écrit

Ça ne se compare pas, ce n'est pas pour la même raison que le foulard est porté. Et un foulard n'est pas un voile religieux. Parle-en à Francine Grimaldi!

Et ce n'est pas une obligation religieuse mais un choix personnel!  
Ben oui.......si ce n'était qu'une question de mode....., car , il faut l'avouer.....parfois , certaines femmes ont de mausus de beaux voiles.....

Mais c'est pas une question de mode , sinon , le sujet serait vite clos....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Rénatane  a écrit
La faut pas charrier......elles ne se couvrent pas les cheveux......mais se couvrent la non présence de cheveux.......et c'est du a une maladie et non un choix....

Ça c'est un accomodement raisonnable...

Raisonnable , on a bien dit......

Ben là, ce serait quoi un accomodement raisonnable face aux communautés culturelles si ce n'est pas de les laisser libre de se foutre ce qu'ils veulent sur la tête?

-Interdire aux hommes d'assister au cours prénataux = Accomodement déraisonnable.

-Laisser les femmes musulmans porter le voile = Accomodement raisonnable.

On est une société qui a besoin de l'immigration pour survivre, ça prend des compromis, que vous le vouliez ou non.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tipet  a écrit

Ben là, ce serait quoi un accomodement raisonnable face aux communautés culturelles si ce n'est pas de les laisser libre de se foutre ce qu'ils veulent sur la tête?

-Interdire aux hommes d'assister au cours prénataux = Accomodement déraisonnable.

On est une société qui a besoin de l'immigration pour survivre, ça prend des compromis, que vous le vouliez ou non.

Justement , que ferais tu de ces femmes Africaines , si elles venaient qu'a immigrées ici ?
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Rénatane  a écrit
Justement , que ferais tu de ces femmes Africaines , si elles venaient qu'a immigrées ici ?  

Pourquoi répondre à une question par une question   ....Bref, j'ai pas suivi l'affaire des africaines, tu peux résumer ou me dire la page?
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Chico_Fan  a écrit

Ben oui c'est comparable, une fois que le foulard est banni, il est banni pour tout le monde. Y'a personne qui va faire un sondage à savoir: est-ce que tu portes le voile parce que t'es musulmane ou parce que ca te tente?

En tout cas, peu importe, mon point était qu'on est perdant peu importe ce qu'on décide. Plus le gouvernemnt exerce une forme de contrôle sur nous, plus on est perdant. Et plus on fait des accomodements, plus on est perdant aussi.

Bref, on est toujours perdant.

Je ne le vois pas comme ça! On ne parle même pas d'interdire le voile dans les rue, juste de ne pas leur faire de passe-droit et de ne pas leur accoder d'accomodements qui va à l'encontre de nos valeurs d'égalité. Ce sera à eux de s'arranger avec les restrictions de leur religion! --Message edité par Thewinneris le 2007-02-27 23:09:56--
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Rénatane  a écrit

Est-ce que c'est dans leur religion, culture ou valeur qu'elles doivent absolument être sein nu en tout temps? J'avoue pas comprendre le rapport, elles sont seins nus (je crois?) surtout parce qu'il fait chaud en Afrique. Mais ici je pense pas qu'elles auraient un problème à s'habiller.
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Chico_Fan  a écritIl ne faut pas oublier que plus la société renforce des règles, plus la liberté collective en est diminuée. Si on bannit le foulard, ca veut dire, fini (entre autres) les femmes avec un cancer qui ont le goût de se couvrir. Au fond peu importe notre décision, on est perdant. On y perd soit en liberté, soit en accomodements raisonnables qui finissent plus.

La différence, c'est que ce n'est pas un voile, mais un foulard. Elle ne porte pas pour être moins excitante aux yeux des hommes. Il n'y a rien là-dedans qui signifie une inégalité entre les sexes. Le problème ce n'est pas l'objet, c'est ce qu'il signifie!
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Chico_Fan  a écrit

Est-ce que c'est dans leur religion, culture ou valeur qu'elles doivent absolument être sein nu en tout temps? J'avoue pas comprendre le rapport, elles sont seins nus (je crois?) surtout parce qu'il fait chaud en Afrique. Mais ici je pense pas qu'elles auraient un problème à s'habiller.

Ce n'est pas qu'elles sont obligées et ça ne veut rien dire du tout. C'est juste qu'elles sont seins nus comme nous ici on se couvre les seins. C'est tout. C'est une habitude. Et je crois que ce sont seulement quelques tribus et non pas la majorité des Africaines.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Patate13  a écrit

La différence, c'est que ce n'est pas un voile, mais un foulard. Elle ne porte pas pour être moins excitante aux yeux des hommes. Il n'y a rien là-dedans qui signifie une inégalité entre les sexes. Le problème ce n'est pas l'objet, c'est ce qu'il signifie!

Mais qui peut connaître la signification. Toutes les musulmanes vont se mettre à inventer une signifcation bidon si c'est juste la signifcation le problème.

Citation :Je ne le vois pas comme ça! On ne parle même pas d'interdire le voile dans les rue, juste de ne pas leur faire de passe-droit et de ne pas leur accoder d'accomodements qui va à l'encontre de nos valeurs d'égalité. Ce sera à eux de s'arranger avec les restrictions de leur religion!

Ben si on l'interdit pas, d'abord il faut bien faire des accomodements raisonnables.   S'il est pas interdit, il faut bien permettre aux enseignantes de le porter si elles le désirent.   Et n'importe qui d'autre, n'importe ou.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

C'est les seins nus qui vous dérangent?

Il y a une loi ici qui s'apelle: grossière indécence. Ce serait ça qui empêcherait les femmes africaines de se promener seins nus. Et à moins que je me trompe, il n'y a aucune loi qui empêche qui que ce soit de se mettre de quoi sur la tête.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Patate13  a écrit

Ce n'est pas qu'elles sont obligées et ça ne veut rien dire du tout. C'est juste qu'elles sont seins nus comme nous ici on se couvre les seins. C'est tout. C'est une habitude. Et je crois que ce sont seulement quelques tribus et non pas la majorité des Africaines.

C'est pourquoi je vois pas ce que ca vient faire dans la discussion...
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Le danger dans ce genre de débat est de tout couper en deux, les bons et les mauvais et de généraliser. Comme je disais plus haut, nous tournons toujours autour de la madone et la pute.

J'essaie d'y voir clair et ce n'est pas facile. A force de discuter sur un élément sur lequel je ne suis pas d'accord, je risque de me retrouver dans le camp des extrémistes, ce que je voudrais bien éviter.

Je ne peux accepter de me faire dire que mon état de chrétienne me met systématiquement dans un groupe qui ne fonctionne que par de bas instincts. Et le contraire est aussi vrai. Une personne musulmane n'est pas systématiquement l'ennemi. Si c'était vrai comment je pourrais avoir des relations harmonieuse avec les musulmans que je connais? Il est vrai que la religion n'a jamais été un sujet de discussion entre nous, chacun vivant  à sa façon sa spiritualité sans vouloir rien imposer à l'autre ce qui commande à chacun de la vivre cette spiritualité dans son intimité.

Je continue à croire que ces nouveaux problèmes et débats passionnés sont le fait d'une pensée extrémiste d'un groupe de fondamentalisme islamiste entre autre. Malgré qu'il soit un petit groupe l'endoctrinement est très présent et après chaque petite victoire le groupe s'étend. Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec Poloto à ce sujet.

L'immigration des marocains ou tunisiens, je les nomme car se sont les premiers de la vague d'immigration mulsulmane au Québec, ne date pas d'hier. Alors ma question est, comment se fait-il que les règles de la société civile n'avait pas à être modifiées et que chacun y prenait son compte, que le voile n'était dans aucun cas un sujet de conversation et d'ailleurs un fait rarissime sur la rue. Il est évident qu'il y a eu une déchirure à un moment donné.

Cette déchirure, je crois bien qu'elle vient des fondamentalismes puisque pour ces personnes la religion ne peut être séparée de la vie civile. Le Coran est la loi et doit être au-dessus de toutes les autres car c'est la loi divine. Le Coran est écrit comme notre code civil. Il détermine ce qui peut être fait ou non, de la naissance à la mort et ce pour chaque détail de la vie.

Il y a un choc des cultures car nos loi ne sont pas basées sur des principes religieux et ce même lorsque l'église catholique était toute puissante au Québec.
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

tipet  a écrit

Je me pose une méchante bonne question. Est-ce qu'on serait si mal pris que ça s'il y avait moins de monde au Québec? Ça existe les pays avec peu de gens qui fonctionnent bien.

Je comprends pas pourquoi vous trouvez que le voile est un accomodement raisonnable, ça va contre notre Charte qui dit que les hommes et les femmes doivent être considérés égaux. Le voile est clairement le symbole de l'inégalité.
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Chico_Fan  a écrit

Mais qui peut connaître la signification. Toutes les musulmanes vont se mettre à inventer une signifcation bidon si c'est juste la signifcation le problème.

Elles le font déjà aussi. Elles disent que le voile c'est la même chose qu'une tuque. Elles disent que c'est pour être soumise à Dieu. Pourtant, un tas de musulmans et de musulmanes sont soumis à Dieu sans rien porter sur la tête.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Patate13  a écrit

Je me pose une méchante bonne question. Est-ce qu'on serait si mal pris que ça s'il y avait moins de monde au Québec? Ça existe les pays avec peu de gens qui fonctionnent bien.

Je comprends pas pourquoi vous trouvez que le voile est un accomodement raisonnable, ça va contre notre Charte qui dit que les hommes et les femmes doivent être considérés égaux. Le voile est clairement le symbole de l'inégalité.  

Sans l'immigration, on serait plus que mal pris, on disparaîtrait Tu peux faire toute les recherches que tu veux là-dessus.

Et le voile ira à l'encontre de la charte des droits le jour où on obligera les non-musulmans à le porter.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Chico_Fan  a écrit

Citation :Je ne le vois pas comme ça! On ne parle même pas d'interdire le voile dans les rue, juste de ne pas leur faire de passe-droit et de ne pas leur accoder d'accomodements qui va à l'encontre de nos valeurs d'égalité. Ce sera à eux de s'arranger avec les restrictions de leur religion!

Ben si on l'interdit pas, d'abord il faut bien faire des accomodements raisonnables.   S'il est pas interdit, il faut bien permettre aux enseignantes de le porter si elles le désirent.   Et n'importe qui d'autre, n'importe ou.

Même si le voile n'est pas interdit dans la rue, ça ne veut pas dire qu'il doit être permis partout. Donc pas de passe-droit ou ce n'est pas permis. Qu'ils s'arrangent avec leur restrictions!
promalt
Stagiaire

Message par promalt »

Ti-radis  a écrit

Je vais taire la plupart de mes commentaires, mais je vais seulement dire ceci, le langage que tu emploies pour décrire ce que tu n'acceptes pas ou que tu ne comprends pas n'invite pas à la conversation.

Dans ma tête à moi, de la position très tranchée, à l'extrémisme il n'y a qu'un pas et un autre petit pas pour le fanatisme...  et rien ne ressemble plus à du fanatisme religieux que du fanatisme anti-religieux  ;)

En réalité ce qui te choque c'est le fait que je dise que Dieu n'existe pas. Parce que ça c'est une affirmation tabou, qui choque les valeurs en place. Les tiennes et celles de tous ceux et celles qui n'ont rien dit. Parce que pour ce qui est du ton vindicatif, je suis loin d'être le seul à l'avoir employé sur ce topic...

Finalement, je ne pense pas que ce topic en soit un de conversation, mais de discussion. Et je crois qu'il est très plausible que certaines opinions choquent. Tout comme moi je le suis souvent par des affirmations lues dans ce forum. C'est ça le but d'un forum de discussion, c'est de confronter des idées, pas de se flatter la bedaine mutuellement.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Annouk  a écrit

Rien...Les musulmanes se chargeraient de les traiter de putes    

désolée, c'était une blague qui m'est venue toute seule en tête  

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Chico_Fan  a écrit

Mais après le voile, si l'enseignante évolue dans son besoin d'aller plus loin avec sa religion et qu'elle passe au nikab avec le visage complètement voilé. Ce sera un accommodement raisonnable ou non. A moins de ne plus faire de classes mixtes, et de n'enseigner qu'à des filles, comme ça elle pourrait se découvrir pour mieux faire passer son message d'enseignante.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »