Trois-Rivières Une fillette portée disparue

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

marie-emilie  a écritarie-Eve Lafontaine

Le Nouvelliste

Trois-Rivières

Quelques bénévoles de la première heure ne participent plus aux recherches menées par la famille pour retrouver Cédrika Provencher. Martin et Henri Provencher leur ont demandé de mettre fin à leur collaboration. Même si les deux parties soutiennent ne pas chercher la polémique ni la bagarre, les ponts sont coupés et la belle amitié d'hier n'est plus.

Taille du texte
Imprimer
Envoyer
À consulter aussi
Lisez d'autres articles sur ces sujets :

Michel Massouty (100%)

Cédrika Provencher (100%)

À consulter aussi
Partager
 facebook  
digg  
del.icio.us  
Google  

Henri Provencher, le grand-père de Cédrika, tient d'ailleurs à se dissocier du groupe Recherche et sauvetage canin du Québec (RSCQ), formé par des bénévoles qui ont tenté avec la famille de retrouver Cédrika dès les premiers jours de sa disparition. RSCQ a été fondé notamment par Michel Massouty qu'on a vu régulièrement au cours de la dernière année dans les médias aux côtés de Martin Provencher alors qu'ils cherchaient la fillette aux quatre coins du Québec ainsi qu'au Nouveau-Brunswick.

Précisant qu'il parle en son nom personnel, Henri Provencher accuse le groupe de se faire du «capital politique sur le dos de Cédrika».

«Ce qu'on s'est aperçu au fil du temps, c'est que ces gens-là se partaient une business en se servant de Cédrika. On a donc décidé de ne plus faire affaire avec eux parce qu'on trouve ça inconcevable.»

Selon lui, ce groupe garde du matériel qui avait été donné à la famille pour la recherche de la fillette. Des propos niés par M. Massouty (voir plus bas).

«Il y a des choses qui ont été données pour la recherche de Cédrika, des commandites qu'on a eues, des appareils qu'on a achetés à bon prix parce que c'était pour la recherche et qui revenaient à la famille, qui sont retenus par ce groupe-là parce qu'on a décidé de ne plus faire affaire avec lui», soutient M. Provencher.

Il parle, par exemple, de GPS et de cartes. De plus, des dossiers et des données GPS n'auraient pas été remis à la famille. M. Provencher croit également que le groupe de recherche sollicite des commandites en évoquant le nom de la fillette enlevée.

«Je n'accepterai jamais qu'on se fasse du crédit politique ou quelque crédit que ce soit sur le dos de Cédrika. Je ne peux pas les empêcher de chercher Cédrika, mais qu'ils n'aillent pas chercher des commandites en son nom pour promouvoir leur club, parce que ça n'a rien à voir.»

N'empêche que ce groupe est bénévole, ces membres ne peuvent donc pas engranger des revenus quand bien même ils invoqueraient leur expérience passée à chercher Cédrika.

«C'est du bénévolat jusqu'à un certain point, répond M. Provencher. Au moment où il est entré de l'argent (au fonds de COMSEP), on nous a présenté une facture de 11 000 $ (...). Ce sont des dépenses d'auto, des dépenses de toutes sortes, alors on ne peut pas appeler ça du bénévolat. C'est comme si tous ceux qui nous aident à travers la province, tous ceux qui sont descendus ici à maintes et maintes reprises pour faire de la recherche, décidaient de nous envoyer une facture pour leurs dépenses. Ça n'a pas d'allure.»

M. Provencher a également étpris au printemps d'apprendre que le chien utilisé pour les recherches n'était pas formé pour découvrir des cadavres.

À l'approche du premier anniversaire de la disparition de sa petite-fille, M. Provencher tient donc à faire une mise au point à la population.

«À partir de maintenant, les sollicitations qui vont se faire pour la recherche de Cédrika, ce sera Martin (Provencher) et moi qui les ferons, et s'il y a une personne qui se présente quelque part, elle aura une lettre officielle de Martin ou moi.»

La goutte...

La goutte qui a fait déborder le vase est vraisemblablement le projet de recherches sur le Saint-Maurice d’Alexandre Neault, un autre membre du groupe Recherche et sauvetage canin du Québec (RSCQ). M. Neault est également un ancien bénévole de la famille Provencher.

Une dame a fait un don à la famille, mais en apprenant que M. Neault souhaitait faire des recherches sur le Saint-Maurice, elle a changé d’idée et décidé de donner cet argent à RSCQ pour qu’il puisse se procurer l’équipement nécessaire. Un geste que n’a pas apprécié Henri Provencher puisqu’il ne voyait pas l’utilité de fouiller toute la
rivière, une procédure fastidieuse qui, selon lui, a très peu de chances de donner des résultats.

Il voit cette initiative plutôt comme une opération de relations publiques de RSCQ. «Ils veulent se faire voir sous prétexte qu’ils recherchent Cédrika.»

Il croit que l’équipement aurait dû revenir à la future fondation baptisée au nom de sa petite-fille enlevée, plutôt que d’être la propriété de RSCQ.

«C’est vraiment se faire du capital politique sur le dos de Cédrika, et ça, je m’excuse du mot, mais ça m’écoeure.»
M. Neault a toujours affirmé que ses intentions étaient nobles et qu’il voulait s’assurer une fois pour toutes que la fillette n’est pas dans la rivière. Il comprend mal pourquoi la famille ne veut pas vérifier cette possibilité. Quant à Michel Massouty, il dit qu’il n’était même pas au courant de toute cette histoire au départ.

«Je n’étais même pas au courant et on vient me faire un procès», regrette-t-il.
À la suite de ce conflit, soit au début du mois, Martin Provencher lui a fait parvenir une lettre au ton comminatoire, notamment pour lui intimer l’ordre de ne plus se mêler des recherches menées par la famille.

Massouty nie tout

Michel Massouty nie en bloc toutes les allégations formulées par Henri Provencher concernant le groupe Recherche et sauvetage canin du Québec (RSCQ) qu’il a fondé l’automne dernier avec deux autres bénévoles et qui compte maintenant 11 membres.

Visiblement abasourdi et dépité par cette sortie de M. Provencher, il regrette qu’on s’attaque ainsi à son groupe dont l’unique but est de servir la population, affirme-t-il.

«RSCQ est un organisme à but non lucratif qui n’est pas là pour polémiquer avec des gens qui traversent des moments difficiles. On est là pour aider les gens.»
Tout d’abord, il nie formellement posséder du matériel qui appartient à la famille. Il affirme que tout l’équipement qu’il utilisait pour les recherches a été remis aux commerçants.

«RSCQ est un organisme à but non lucratif. On a rendu tout le matériel qui nous avait été confié par des commerçants et nous avons les documents le prouvant.»

Des propos confirmés par Patrick Vézina, un autre fondateur de RSCQ. M. Vézina n’est plus également associé à la famille depuis qu’elle lui a fait parvenir une lettre l’informant que son implication n’était plus requise il y a plusiers semaines. M. Vézina est pourtant ami depuis une vingtaine d’années avec Martin Provencher et il est même le parrain de Cédrika.

«J’ai passé huit mois de temps là, sept jours sur sept. (...) Mais j’ai été remercié des recherches et il y a d’autres bénévoles qui étaient avec moi depuis le début qui ont été remerciés de la même manière.»

Pour ce qui est des appuis financiers et matériels que RSCQ tenteraient de trouver en invoquant Cédrika, M. Massouty soutient que RSCQ ne s’est même pas encore mis à la recherche de commandites.

«J’ai le droit d’aller chercher des commandites pour mon club quand même, mais je n’ai pas encore commencé.»

Le seul commanditaire dont il bénéficie, est une entreprise de nourriture pour chiens qui sait très bien que cette nourriture sert au groupe de recherche et non pas à la famille, selon M. Massouty.

«Si je me suis fait du capital politique qu’il le prouve», dit-il, en parlant de Henri Provencher.

Pour ce qui est des données GPS que le groupe refuserait de rendre à la famille, M. Massouty explique qu’elles se trouvent sur son portable personnel et que la famille n’a pas le logiciel nécessaire pour qu’il puisse les lui transférer.

De toute façon, au fil des recherches, il dit avoir fait des rapports contenant toutes les informations pertinentes. Des rapports qui ont été remis à la famille et à la Sûreté du Québec.
Et en ce qui concerne la facture de 11 000 $, M. Massouty affirme qu’il s’agit d’une indemnité kilométrique et que c’est la famille qui lui a proposé de l’indemniser. Il soutient qu’il a parcouru 28 800 kilomètres avec son camion pour les recherches, dont le tiers l’ont été en traînant une remorque. Bien que son essence lui ait été payée, il estime qu’il devrait être remboursé pour l’usure de son véhicule qui nécessite des réparations importantes. Il croit qu’une indemnité de 39 cents le kilomètre est un montant raisonnable.

«Ils amassent de l’argent pour les recherches. Ce sont eux qui ont proposé de m’indemniser.» La famille lui a plutôt offert 560,74 $.

Quant à son chien qui n’est pas formé pour retrouver des cadavres, M. Massouty est surpris que M. Provencher s’en offusque. «Ça fait 10 mois qu’on m’explique qu’on cherche une vivante.»

M. Massouty estime avoir fait plus de 2300 heures de bénévolat pour la famille. Ce propriétaire d’un motel dit avoir aidé du mieux qu’il pouvait notamment en offrant gratuitement un total de 102 nuitées que ce soit à Henri Provencher, à des bénévoles ou à des voyants qui débarquaient parfois à Trois-Rivières en plein milieu de la nuit. Il ne regrette pas son implication, mais il déplore grandement la tournure des événements.

«Je ne regrette rien de ce que j’ai fait. Je l’ai fait avec le coeur», conclut M. Massouty.•

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... OUVELLISTE

J'avais tout ça vu venir et je trouve ça dommage beaucoup

Je serre fort d'un gros calin la grande soeur de Cédrika ainsi que sa maman    

Vous n'êtes pas seules, on est plein de monde qui pensent tellement à vous les héroïnes silencieuses !   --Message edité par Bambi_Smiley le 2008-06-25 03:38:36--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Et je crois que les recherches du monsieur bénévole avec son équipement dans la rivière est une bonne affaire, quoiqu'en pense Martin Provencher et son père (chez qui il se trouvait au camping le soir du drame selon l'histoire officielle dans les journaux)

Et je ne veux pas insinuer que martin provencher a tué sa fille pantoute. Comprenez-moi bien et que ce soit clair

Je pense juste que Martin Provencher veut pas faire face à la réalité   --Message edité par Bambi_Smiley le 2008-06-25 04:02:07--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
MerlinetteXXX
Magicien des Mots

Message par MerlinetteXXX »

Tous les dons amassés, je croyais que çà devait justement servir à défrayer les coûts comme l'essence, nourriture pour les bénévoles...... M. Provencher voulait qu'ils servent à quoi?

Il se met de plus en plus de gens à dos, M. Boisvenu, les policiers, les bénévoles, il a peut-être besoin d'un peu de repos.  
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

MerlinetteXXX  a écritTous les dons amassés, je croyais que çà devait justement servir à défrayer les coûts comme l'essence, nourriture pour les bénévoles...... M. Provencher voulait qu'ils servent à quoi?

Il se met de plus en plus de gens à dos, M. Boisvenu, les policiers, les bénévoles, il a peut-être besoin d'un peu de repos.    

Je suis d'accord sinon je ne vois pas à quoi servirait l'argent amassé, sauf que 11,000$ je trouve ça raide pas mal.

kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Dommage que ce soit sorti dans les journeaux..  

Que savons nous au fond de toute cette histoire ??  

Pas grand chose...  

[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Izzy
Seigneur de la Causerie

Message par Izzy »

Il est entrain de se mettre tout le monde à dos ce cher héro. J'ai la curieuse impression qu'elle s'y trouve au fond de cette rivière la petite.
Demi
Caïd de la Causette

Message par Demi »

Izzystardust  a écritIl est entrain de se mettre tout le monde à dos ce cher héro. J'ai la curieuse impression qu'elle s'y trouve au fond de cette rivière la petite. J'ai pensé la même chose  

«Aimer c'est la moitié de Croire.»
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Il me semble que ta fille est disparue, tu va éliminer toutes les possibilités, en commencant par la rivière...Je trouve bizarre qu'il ne veuille pas investiguer cette piste
Stara
Seigneur de la Causerie

Message par Stara »

Ils sont trop certain qu'elle est encore en vie. C'est probablement pour ça qu'ils sont moins enclin à fouiller des endroits où il est certain qu'elle sera retrouvée sans vie...c'est la seule explication que je vois. Pourtant, la rivière, c'est une bonne piste! Elle n'a jamais été fouillée??? Si c'est le cas, je n'en reviens pas! Il me semble que c'est évident..
Image
Page Facebook : «Sophie Pelletier - Star Académie»
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Stara  a écritIls sont trop certain qu'elle est encore en vie. C'est probablement pour ça qu'ils sont moins enclin à fouiller des endroits où il est certain qu'elle sera retrouvée sans vie...c'est la seule explication que je vois. Pourtant, la rivière, c'est une bonne piste! Elle n'a jamais été fouillée??? Si c'est le cas, je n'en reviens pas! Il me semble que c'est évident..

Lors des premières semaines de la disparition, il y avait déjà eu des recherches dans la rivière.
Lison de Gatineau
marie-emilie
Caïd de la Causette

Message par marie-emilie »

Lison48  a écrit

Lors des premières semaines de la disparition, il y avait déjà eu des recherches dans la rivière.

tu as raison ils avaient déja fait des recherches dans la riviere

de toute facon
ils refouillent aux mêmes places ou ils ont déja ratisser
au cas ou....

normal qu'ils refouillent la riviere me semble!!
ont ne sais jamais! --Message edité par marie-emilie le 2008-06-25 17:31:38--
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Martin Provencher ne veut pas ratisser la rivière c'est un homme qui a décidé de le faire bénévolement.

Je ne comprend pas son besoin de lever le nez sur ceux qui l'ont aidé.

Mes pensées sont tournées vers la maman et la soeur de Cédrika.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Izzy
Seigneur de la Causerie

Message par Izzy »

marie-emilie  a écrit

tu as raison ils avaient déja fait des recherches dans la riviere

de toute facon
ils refouillent aux mêmes places ou ils ont déja ratisser
au cas ou....

normal qu'ils refouillent la riviere me semble!!
ont ne sais jamais!  

La rivière a été fouillé mais pas de fond en comble
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Izzystardust  a écrit

La rivière a été fouillé mais pas de fond en comble

En effet! C'est ce qu'on avait dit au début qu'on avait ratissé les abords de la rivière.

J'ai toujours pensé que le kidnappeur l'avait envoyée là. C'est grand une rivière, c'est presque le crime parfait pour un criminel. Mon Dieu que c'est triste un tel drame.
Izzy
Seigneur de la Causerie

Message par Izzy »

En tout cas..si ma fille aurait été kidnappé j'm'en serais foutue pas mal si un bénévole s'aurait fait de la pub sur son dos..en autant qu'on la trouve!
Danielle
Modeste Jacasseur

Message par Danielle »

Une riviere se déverse où , dans le fleuve

Il se met le monde à dos, mais l'argent qu'il a rammassé
a servi à quoi
Apres ses mois a t-il fait le bilan de cet argent
c'est la population qui lui a donné , il serait mieux
de le faire connaitre

A-t-il vécu de l'air du temps
marie-emilie
Caïd de la Causette

Message par marie-emilie »

Danielle  a écritUne riviere se déverse où , dans le fleuve

Il se met le monde à dos, mais l'argent qu'il a rammassé
a servi à quoi
Apres ses mois a t-il fait le bilan de cet argent
c'est la population qui lui a donné , il serait mieux
de le faire connaitre

A-t-il vécu de l'air du temps

je peux te  dire qu'il y a beaucoup de personnes qui pensent
comme toi!!

c'est bizarre ce comportement.

apres les policiers...monsieur Boivenus ...
maintenant les bénévoles de la premiere heure

ils vont se retrouver seuls si ca continu!

MerlinetteXXX
Magicien des Mots

Message par MerlinetteXXX »

¸Moi ce qui me dépasse c'est lorsqu'il dit que la goutte qui a fait déborder le vase est le fait que la dame de Sherbrooke a donné de l'argent à M. Nault pour ses recherches sur la rivière, il prétend que l'argent aurait dû lui être remis à lui.

Les donateurs peuvent bien faire ce qu'ils veulent de leur argent.....
Demi
Caïd de la Causette

Message par Demi »

Izzystardust  a écritEn tout cas..si ma fille aurait été kidnappé j'm'en serais foutue pas mal si un bénévole s'aurait fait de la pub sur son dos..en autant qu'on la trouve! Moi aussi  

«Aimer c'est la moitié de Croire.»
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

C'est vrai que là, il aurait mieux fait de fermer sa bouche... il devrait s'estimer heureux d'avoir des gens prêts à l'aider.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »