La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

GI.Joe a écrit : http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... coises.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne suis pas de cet avis. Oh que non!

Poussons ce sophisme à la limite.

À l'intérieur d'une même famille, des opinions divergent, donc il n'y a pas de valeurs familiales!

Vous-même changez d'idée, donc vous n'avez pas de valeurs personnelles!

Bien au contraire, selon moi, ne pas être d'accord et pouvoir l'exprimer est une valeur en soi.

J'ajoute ici une petite anecdote moi aussi.

La semaine dernière un de mes amis, enseignant au secondaire, a vécu cette situation.

Un jeune garçon s'approche de lui et lui demande s'il est pour ou contre la Charte.

Je réfléchis lui répond-il. Pourquoi M. me poses-tu cette question?

Parce que ma mère porte le voile et que c'est son chox.

Alors en bon pédagogue, mon ami lui demande ceci: ta mère porte le voile actuellement par choix, mais si demain elle décidait de ne plus porter le voile, est-ce que ton père serait d'accord?

Alors le jeune lui a répondu: bien sûr que non!
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

tennisman a écrit : [...]

À l'intérieur d'une même famille, des opinions divergent, donc il n'y a pas de valeurs familiales!

Bien au contraire, selon moi, ne pas être d'accord et pouvoir l'exprimer est une valeur en soi.

J'ajoute ici une petite anecdote moi aussi.

La semaine dernière un de mes amis, enseignant au secondaire, a vécu cette situation.

Un jeune garçon s'approche de lui et lui demande s'il est pour ou contre la Charte.

Je réfléchis lui répond-il. Pourquoi M. me poses-tu cette question?

Parce que ma mère porte le voile et que c'est son chox.

Alors en bon pédagogue, mon ami lui demande ceci: ta mère porte le voile actuellement par choix, mais si demain elle décidait de ne plus porter le voile, est-ce que ton père serait d'accord?

Alors le jeune lui a répondu: bien sûr que non!
assez significatif.

c'est vrai que le texte bien qu'intéressant est assez nébuleux, après l'avoir lu 2 fois, j'ai du mal à saisir le sens exact de tout ça. J'ai l'impression de faire de l'alzheimer. Je vais le relire demain, je vais peut-être comprendre mieux. :)
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par MsPontchartrain »

Mais qu'est-ce que ça prouve, cette anecdote ? Que les couples peuvent ne pas être d'accord sur tout ? En quoi est-ce que cette anecdote représente moins un argument fallacieux que ce que tu viens de dénoncer ? Le jeune n'a pas affirmé que son père allait battre sa femme à mort ou l'empêcher de sortir de la maison, il a dit qu'il ne serait pas d'accord. Le reste, c'est de mettre des mots sur ce que l'énoncé ne dit pas ou de prêter des intentions malhonnêtes alors qu'on n'en sait rien. Peut-être même que le jeune a fini sa phrase en disant ''..., mais il la laisserait bien évidemment faire'', sauf que ce n'était pas ce que ton ami voulait entendre et a rapporté. Tsé, on parle pour parler.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 12:14 pm, modifié 1 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

GI.Joe a écrit : [...]

J'avais écrit un long texte et je l'ai perdu pis ça ne me tente pas de le ré-écrire. Anyway, on ne lit pas le texte de la même façon vous et moi. Grosso modo, le gouvernement n'a pas à décider c'est quoi mes valeurs et je ne les partage pas pantoute. Désolé si je suis sec, ce n'est pas contre vous mais contre ce foutu de parti pour lequel j'ai voté depuis 30 ans.
ah , c'est ça le feel...C'est vrai qu'ils ont fait le texte, et choisi le moment propice et le plus lucratif pour eux. Tant et si bien qu'à la fin , on se demande si c'est pour améliorer la société ou gagner les prochaines élections. C'est vrai que c'est fâchant. :fume:
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 12:15 pm, modifié 1 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Ouais, je suis bleu, vert, jaune et violet. Je me sens vraiment comme un orphelin :( . Me semble qu'il y a bien d'autres choses à régler plus importantes.

Juste pour dire, pour m'adoucir :lol: , je vois plus de chevreuils, ratons laveurs, moufettes, renard, hérons, alouette, que je vois de femmes voilées, faque..... :lol:
en protestation je vais mettre un voile à mon chat, puis je vais l'enfermer dans une cage 5 fois par jour, en direction de la Mecque. :allah4:
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Jannic a écrit : [...]

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... eurs.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
merci Jannic. :jap:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 12:15 pm, modifié 2 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

c'est la première fois que j'entends ça , un chat gai...j'espère qu'il s'appelle pas Boris, il va se sentir persécuté. Si oui, j'imagine que c'est un émigré de la Russie.
Dernière modification par bouquet le mer. sept. 25, 2013 9:59 pm, modifié 1 fois.
Marisopa
Immortel du Domaine

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Marisopa »

J'ai aussi un chat gay. Il préfère nettement les calins des hommes. J'ai un autre chat qui s'appelle Boris, mais c'est pas le même. Pr contre, mon chat gay s'appelle Trotsky... C'est grave? :gla:
ImageImage

ImageImage
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 12:16 pm, modifié 2 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Marisopa a écrit : J'ai aussi un chat gay. Il préfère nettement les calins des hommes. J'ai un autre chat qui s'appelle Boris, mais c'est pas le même. Pr contre, mon chat gay s'appelle Trotsky... C'est grave? :gla:
faut juste qu'il assume, tant que tu déménages pas en Russie.... Mon Zachée est ouvert à toutes les options, homme femme, chien, sado-maso...Je pense à déménager sur le plateau.

excusez moi aussi, c'est fini
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Est-ce que c'est parce qu'ils sont castrés (les chats, là !) ? Car je soupçonne tous mes chats d'être gais. :gla: / Je termine aussi. :D
Dernière modification par MsPontchartrain le mer. sept. 25, 2013 10:18 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ouais, je suis bleu, vert, jaune et violet. Je me sens vraiment comme un orphelin :( . Me semble qu'il y a bien d'autres choses à régler plus importantes.

Juste pour dire, pour m'adoucir :lol: , je vois plus de chevreuils, ratons laveurs, moufettes, renard, hérons, alouette, que je vois de femmes voilées, faque..... :lol:

Je me sens exactement comme toi en ce qui concerne les partis politiques... orpheline de parti .. me reste plus qu'à écrire un livre :( (slash le Kiosque dsl) .... Et je vois plus de femmes voilées que d'hérons et de chevreuils... mais j'en pense pas moins pour autant...

:couteau:
Dernière modification par Placeress le jeu. sept. 26, 2013 1:20 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

:lol:

Bah, j'ai un chat gai, un autre sociopathe, un libertin, une usine à minou, une tomboy pis la dernière une vrai tite-sainte, 6 en "toute"... le bon côté, j'ai pas de souris... on n'est pas raciste mais il y a une limite quand même, tsé :gla:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Tant qu'à être dans les confidences... moi aussi mon perroquet est à tout ce qui a de la bouffe... gay, hommes, femmes, voile ou sans voile, crucifix ou bracelet bouddhiste, chiens, chats... bref.. tout dividus qui a en sa possession de la nourriture.. il aime ben gros plus que tout ... je ne sais plus quoi faire, j'ai compris depuis fort longtemps que j'ai une mouette chez moi ... et non un oiseau exotique ... mais je ne sais pas comment le lui dire ...... :(

Finito ici aussi :top:
Dernière modification par Placeress le jeu. sept. 26, 2013 1:27 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tennisman a écrit : [...]

!

Non.. ça ne veut pas dire que la famille n'a pas de valeur.. bien sur...

Ça veut dire par contre que cette famille, ne pourrait pas par exemple faire une charte des valeurs familiales X sur des aspects que 50 % de celle-ci ne partagent pas.

Et encore.. c'est 50 % de la famille francophone, ne l'oublions pas... dans le population en générale, on fait un référendum demain sur le sujet... je serais surprise de voir le résultat... ça ne serait pas 50 - 50 % etk.

Il faudrait inclure des éléments que la majorité accepte ... et le reste, le mettre de côté... sinon, on ne parle pas de charte des valeurs de la famille au grand complet.
Dernière modification par Placeress le jeu. sept. 26, 2013 8:49 am, modifié 2 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Charte: la piste d’atterrissage pour s’entendre 
Alec Castonguay - L'actualité
Dans le débat sur la charte des valeurs, la piste d’atterrissage pour le gouvernement est immense, autant dans l’opinion publique que sur le plan politique. La piste est belle, grosse, dégagée et les lumières sont visibles comme un aéroport dans la nuit. Il reste à faire atterrir le coucou dans la joie et l’allégresse. Si le gouvernement en a envie, bien sûr…
Car la polarisation n’est pas aussi forte qu’il n’y parait. Il y a des points d’accrochage et «d’écorchage», mais ils sont faciles à voir et à contourner si le gouvernement s’en donne la peine.
En fait, il y a très peu de gens contre la totalité de la charte… et très peu de citoyens pour la totalité de la charte.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

May West a écrit : Et que dire de celui ci...
c ca qui me fait peur pour l'avenir
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »