Trois-Rivières Une fillette portée disparue

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Maribelle
Immortel du Domaine

Message par Maribelle »

joanna  a écritMaribelle si jamais tu revois l'annonce, veux-tu l'écrire ici pour l'heure et le poste? Je voudrais la regarder cette émission. Tout ce qui concerne Cédrika m'intéresse comme c'était pour Jolène dans le temps. Petite Jolène que je n'ai jamais oubliée non plus.

Pauvres familles si cruellement éprouvées...je voudrais tellement qu'elles apprennent la vérité sur le sort de leurs filles. C'est de la cruauté de ne pas savoir.    

Tu peux être certain que si je la vois l'annonce je vais vous renseigner...bonne soirée Joanna

Moi aussi je trouve que c'est cruelle pour les familles de disparus de vivre de tels drames ça pas de bon sang...
je ne pense pas que j'aurais pu vivre quelque chose d'aussi horrible , je pense que durant ces moments -là, ils reçoivent surement de l'aide de je ne sais où sans ça je pense que plusieurs ne pourrais survivre à ces malheur-là...
Je leurs souhaite de pouvoir revivre leur vie plus normalement mais ce sera toujours difficile tant qu'ils sauront pas ce qui arriver à leur fille dans le cas de la petite Cédrika...
je pense que toute la Province de Québec et plus...sont touchés par cette enlèvement...
À notre époque matérialiste,il est plus que jamais essentiel de réserver une place d'honneur au conte de fées.
de Charles Dickens
fidele46
Immortel du Domaine

Message par fidele46 »

sleepy-girl  a écritnon,on ne l'oublieras jamais je pense
Que les anges veillent sur toi Cédrika,ainsi que sur ta famille  

Chan tu resteras toujours immortelle du DB...[/color] Rien n'est impossible possible quand ont choisit la vie!Fan du CH.Image
valno22
Seigneur de la Causerie

Message par valno22 »

joanna  a écrit            
                                                         Où es-tu petite Cédrika?

Le Québec ne t'oublie pas!

Ah cest beau Merci Joanna   Déjà 1 an     Je me demande comment les parents font pour garder encore espoir

https://pascalepicardband.forumactif.net/forum.htm
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Bonsoir Valno!    Je me pose souvent cette question moi aussi...Mais on dit que l'espoir fait vivre et ils ne l'ont jamais perdu cet espoir de la retrouver peu importe dans quel état.

Comme le dit Maribelle, il arrive une force spéciale aux  personnes éprouvées dont on ne connaît pas la source mais qui  leur permet d'entretenir l'espoir et affronter leur douleur le mieux possible.

Ma mère était très croyante (je le suis beaucoup aussi) et je me souviens qu'elle disait souvent que Dieu n'envoie pas une épreuve plus grande qu'une personne ne puisse supporter. Il paraît que chaque personne possède en elle une force insoupçonnée qu'elle découvre seulement lors d'une grosse épreuve. Personnellement, j'y crois.

Sans aucun doute, les parents Provencher doivent y croire aussi sinon ils seraient effondrés depuis longtemps. La foi, ça peut soulever des montagnes dit-on.

Pauvres eux, c'est triste de perdre son enfant et de savoir qu'une personne continue sa vie sans se soucier de leur douleur.    
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

Merci pour le lien qui relate l'histoire depuis le début
Ainsi que les textes qui en parlent,,vraiment très touchants
Image
julie34
Magicien des Mots

Message par julie34 »

Cédrika: le sujet de l'été 2007

Jean-François Dumas

Marie-Eve Lafontaine

Le Nouvelliste

Trois-Rivières

Les différents médias de la province ont accordé une large couverture à la disparition de Cédrika Provencher. L'enlèvement de la fillette a d'ailleurs été le sujet le plus médiatisé de l'été 2007

«Cédrika a été le sujet de l'été, la nouvelle principale de l'été. Cette nouvelle a été très, très, médiatisée», confirme Jean-François Dumas, président d'Influence Communication, un courtier d'information. Ce dossier a représenté 2,03% de toutes les nouvelles de l'été (entre le 24 juin et le 31 août).

C'est l'événement de la saison estivale même si elle était déjà bien entamée lors de la disparition de la fillette le 31 juillet.

«Même si l'été était déjà commencé depuis un mois, ce fut la nouvelle la plus médiatisée devant l'Afghanistan, les algues bleues, les inondations en Gaspésie et la mort de la mairesse de Québec», explique M. Dumas.

Juste dans Le Nouvelliste, quelque 355 articles faisant mention de Cédrika ont été publiés. Il faut également souligner que 74% de tout ce qui s'est dit sur la disparition de la fillette provient du réseau Quebecor. «Ils en ont fait véritablement leur nouvelle phare», mentionne M. Dumas.

La couverture concernant les recherches pour retrouver Cédrika Provencher a d'aillleurs été constante et concentrée pendant deux mois.

«Une des nouvelles les plus récurrentes en été, c'est le prix de l'essence, mais à part ça, c'est très rare qu'une nouvelle dure aussi longtemps. D'ailleurs, 85% des nouvelles meurent à l'intérieur de 24 heures. Tandis que cette nouvelle-là, on en a parlé tous les jours de la fin juillet jusqu'à la fête du Travail», fait remarquer M. Dumas.

Parmi les autres dossiers qui ont fait les grands titres en 2007 pendant plusieurs semaines, notons tout ce qui entoure les accommodements raisonnables (7 mois), la Commission d'enquête sur l'effondrement du viaduc de la Concorde (4 mois) et la guerre en Afghanistan (3 mois).

C'est dans la semaine du 7 au 13 août que la disparition de Cédrika a été la plus médiatisée avec un poids média de 3,38%. Un pourcentage important puisque seulement 134 nouvelles ont obtenu un poids égal ou supérieur à 1% sur 7 jours en 2007, selon Influence Communication.

Seulement une nouvelle sur 10 000 frappe la barre du point de pourcentage, peut-on lire dans son bilan de l'année 2007.

Il s'agit du deuxième fait divers le plus médiatisé après tout le branle-bas causé par les tribulations de Myriam Bédard aux États-unis (3,6% dans la semaine du 1er au 8 janvier).

Le dossier Cédrika devance donc la condamnation de Vincent Lacroix (3,37%), le premier anniversaire du drame au Collège Dawson (2,19%) et l'enquête sur la mort du policier Daniel Tessier (2,04%).

«3,38%, c'est très gros. Par exemple, au plus fort, une campagne électorale tourne autour de 5,7%», note M. Dumas.

Ce drame ne fait toutefois pas partie des 10 principaux événements médiatiques de 2007 parmi lesquels on retrouve notamment les élections provinciales avec un poids médias sur 7 jours de 16,48%, la fusillade à Virginia Tech (12,88%) et le budget du gouvernement Charest (6,53%).

La disparition de Cédrika a été moins couverte par les médias à partir de la fin de l'été. D'ailleurs, M. Dumas croit que cette disparition aurait possiblement fait l'objet d'une moins grande attention médiatique si elle était survenue en plein hiver. Il faut dire que de 7000 nouvelles par jour, ce volume peut diminuer à 3000 et même 2000 durant l'été.

«C'est bien que les médias en aient profité pour lui accorder une couverture aussi importante. Mais c'est sûr qu'en hiver, disons en pleine finale de la Coupe Stanley, on en aurait malheureusement moins parlé», estime M. Dumas.•

Source:http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... OUVELLISTE

julie34
Magicien des Mots

Message par julie34 »

Le mardi 29 juillet 2008

Des questionnements qui demeurent en suspens

Marie-Eve Lafontaine

Le Nouvelliste

Trois-Rivières

Un meilleur plan d'intervention des forces policières aurait-il permis de retrouver Cédrika Provencher? Voilà une question à laquelle il ne sera jamais possible de répondre

Mais un an plus tard, Martin Provencher, le père de Cédrika, persiste à croire que les policiers auraient pu agir autrement.

Il ne comprend toujours pas pourquoi la thèse de l'enlèvement n'a pas été envisagée plus tôt. Elle ne l'a pas été avant trois jours.

«Les premiers témoignages recueillis disaient que ma fille cherchait un chien pour un monsieur. Le lien est assez facile à faire», lance M. Provencher, en précisant qu'il est persuadé que les policiers ont pris ce dossier à coeur, même qu'ils sont arrivés sur place en grand nombre équipés d'un hélicoptère, d'une embarcation et de chiens pisteurs. Mais il se questionne plutôt sur leur stratégie.

Si cette hypothèse avait été mise de l'avant plus tôt, le quartier aurait pu, par exemple, être bouclé afin d'intercepter éventuellement le ravisseur, pense-t-il. «On le fait pour un vol de banque, ça doit être faisable.»

Des propos que partage Pierre-Hugues Boisvenu qui croit que l'alerte Amber aurait dû être déclenchée lors de la disparition de Cédrika.

«Ma philosophie dans les cas de disparition, c'est qu'on devrait toujours avoir comme attitude au départ que c'est criminel, quitte à reculer par la suite. Ça amène tout de suite un déploiement d'un maximum de ressources pour retrouver l'enfant et le criminel plutôt que d'attendre deux ou trois jours alors qu'il est trop tard. C'est juste une question de philosophie d'action», explique le président de l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD).

Mais les choses ont déjà commencé à bouger, estime M. Boisvenu. «C'est évident que l'affaire Provencher a, à mon avis, amené une conscientisation beaucoup plus grande des policiers de l'importance de travailler ensemble.»

Les Provencher et Karine Fortier, la mère de Cédrika, ont rencontré, le 22 avril dernier, le ministre de la Sécurité publique et de la Justice, Jacques Dupuis, pour lui faire part de leurs observations.

À la suite de cette rencontre, le ministre a émis une directive aux corps policiers pour que soient revues les interventions policières dans les cas de disparitions ou d'enlèvements.

Il souhaite qu'une même procédure d'intervention soit mise en place sur l'ensemble du territoire. Il a également instauré un comité de coordination entre les divers corps de police.

L'AFPAD a aussi rencontré le ministre le 12 mai. Elle prône toujours qu'un seul corps de police ou qu'une escouade spéciale s'occupe de ces cas. Une proposition qu'a rejetée le ministre.

Elle est toutefois satisfaite qu'il ait émis une directive pour revoir les interventions policières dans les premières heures d'une disparition.

«On est satisfait de cette réaction positive qui fait en sorte qu'on a admis à partir du cas de Cédrika Provencher qu'il y a peut-être eu un manque en terme d'informations ou de promptitude à agir. Cela a eu comme résultat qu'on a peut-être perdu des heures précieuses pour intervenir auprès du potentiel criminel.»

L'Association souhaiterait aussi que les sentences soient plus sévères pour ces crimes.

«Si les peines pour ce genre de crimes ne sont pas renforcées, je pense que même si on met tous les efforts possibles pour améliorer les corps policiers, les gens ne croiront plus en la justice», estime M. Boisvenu.

Quant à Martin Provencher, si sa relation avec la Sûreté du Québec a souvent été tendue, il la qualifie maintenant de correcte. «On a réussi à avoir, je crois, une bonne communication et une bonne relation.»

Il dit ignorer ce qu'il advient de l'enquête. «J'imagine que ç'a dû faire un entonnoir à un moment donné. C'est sûr que les méthodes et les moyens utilisés, je ne les saurai pas, et personne ne va les savoir, je pense. Ça continue, et ce qu'on donne comme information, je pense qu'ils en tiennent compte.»

Si sa relation s'est améliorée avec la Sûreté, il déplore que par le passé, les policiers lui aient balancé des chiffres pour lui expliquer l'ampleur des efforts déployés.

«Elle est allée jouer dans le parc et elle s'est fait enlever. Est-ce que c'est elle qui a coûté de l'argent ou c'est celui qui l'a prise? Ça ne se calcule pas en temps et en argent. C'est ma fille. Et si ça arrive à d'autres enfants, j'espère ça va être autant de temps et d'argent qui vont leur être consacrés. Et pour ceux dans le passé qui n'en ont pas eu autant, c'est désolant.»

Il croit que la pression maintenue par la famille a incité les policiers à continuer à déployer beaucoup d'énergie dans ce dossier.

«Je pense qu'ils ne sont pas habitués de voir une famille qui bouge autant. Ça les a obligés à travailler. Pensez-vous que l'enquête aurait été aussi grosse?» •

julie34
Magicien des Mots

Message par julie34 »

La petite Maddie du Québec

Marie-Eve Lafontaine

Le Nouvelliste

Trois - Rivières

La disparition de Cédrika a également attiré l'attention de médias étrangers. Outre au Québec et au Canada, quelque 75 articles et reportages la concernant ont été répertoriés dans trois pays par Influence Communication, soit les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France.

«En Europe, entre autres, on a fait à l'occasion certains liens entre l'histoire de Maddie McCann et de Cédrika Provencher», note Jean-François Dumas, président d'Influence Communication.

Le Canada anglais en a également fait écho. Son histoire a été citée 511 fois dans les médias des autres provinces entre la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Travail.

Bien que la disparition de Cédrika Provencher ait défrayé les manchettes régulièrement au cours de la dernière année, un autre sujet ayant des racines mauriciennes a fait l'objet d'une attention médiatique encore plus grande en 2007.

En effet, les accommodements raisonnables représentent 8% de toutes les nouvelles de 2007 au Québec.

De ce pourcentage, 11% concernait précisément Hérouxville. Influence Communication a recensé 17 500 mentions d'Hérouxville dans les médias en 2007. Elle a été citée dans 18 pays dans le monde.

La couverture n'était toutefois pas toujours des plus tendres envers André Drouin. «La presse en a fait souvent ses choux gras. Elle s'est souvent bidonnée des déclarations parfois étonnantes de ce monsieur», mentionne M. Dumas.

Les déclarations d'André Drouin se situaient dans un débat de société qui avait déjà capté l'attention des médias, c'est probablement pourquoi elles ont fait boule de neige.

«Ça s'inscrivait dans une nouvelle majeure - le dossier des accommodements raisonnables - c'est pourquoi il y a eu un effet d'entraînement. Si André Drouin était sorti dans un contexte normal, sa déclaration aurait duré une journée. Il a profité d'un spin très important», estime M. Dumas.

DOC MAILLOUX
Notons pour finir que Pierre Mailloux a été la deuxième personnalité la plus citée dans la catégorie Artisans médias (radio et télé) en 2007. Il a obtenu 5,3% des citations devant Paul Arcand (4,45%), Jean Lapierre (4,17%), Normand Brathwaite (4,13%), Éric Salvail (3,89%), Julie Snyder (3,77%), Véronique Cloutier (3,49%) et Claude Poirier (3,45%). Il n'a été devancé que par Guy A. Lepage (8,55%).•

julie34
Magicien des Mots

Message par julie34 »

Sûreté du Québec: rien de nouveau

Marie-Eve Lafontaine

Le Nouvelliste

Trois-Rivières

Depuis plusieurs mois, la Sûreté du Québec ne fait plus aucun commentaire sur l'enquête concernant la disparition de Cédrika Provencher.

Taille du texte
Imprimer
Envoyer
À consulter aussi
Lisez d'autres articles sur ces sujets :

Sureté du Québec (93%)

Crime organisé (88%)

Cédrika Provencher (83%)

Police (62%)

À consulter aussi
Partager
 facebook  
digg  
del.icio.us  
Google  

La dernière fois que la Sûreté du Québec a émis des statistiques sur cette opération, c'était en novembre.

En date donc du mois de novembre, 1200 policiers avaient travaillé sur ce dossier pour un total de 500 000 heures à temps simple.

Les agents de la Sûreté du Québec avaient alors reçu plus de 15 000 appels du public, fait quelque 4000 vérifications sur le terrain et rencontré plus de 2000 personnes.

Plus de 800 véhicules suspects avaient été contrôlés dont 250 Acura TSX. En avril, la Sûreté du Québec avait mentionné en commission parlementaire que le coût de ses heures supplémentaires en 2007 avait grimpé à 58 millions $, une hausse de 20 %.

Un montant attribuable à 61 % à des opérations spéciales comme les recherches menées pour retrouver Cédrika.

Pour ce qui est de la Sécurité publique de Trois-Rivières, qui était en charge de l'enquête lors des deux premiers jours de la disparition, elle avait mentionné en mars que tous les effectifs disponibles avaient été affectés à la recherche de Cédrika.

Une vingtaine d'enquêteurs, soit l'ensemble de la division des enquêtes, s'étaient penchés sur ce dossier.

Du 31 juillet au 1er octobre, cette affaire avait coûté plus de 200 000 $ en heures supplémentaires au SPTR. Un enquêteur du SPTR est toujours en lien avec la SQ relativement à cette affaire.•

Source des 3 textes : http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... 22165/7389
julie34
Magicien des Mots

Message par julie34 »

Demain (Jeudi) Yauras un resemblement de media
ou que Cédrika a été vue pour la derniere fois ..

La mere de Cédrika va parler au média
Claude Poirier seras sur place ..
LNC.
TVA
RADIO CANADA
TQS
LES POSTES DE RADIO
LES POSTE DE TÉLÉVISION ANGLAISE
ca seras en direct a Salut Bonjour
et toute la journée sur Lcn

moi je vais etre la et je viendrais
vous faire un resumé du deroulemnt
de la journée ..

Maribelle : jai entendu dire quil aurais
bien une emissions spécial a Radio-Canada
mes j'ai pas su l'heures je vais essayer
de m'informer pour te le dire .

Cheerios
Stagiaire

Message par Cheerios »

Demain .. ça va faire un an !  
Et en plus, Cedrika vient de ma ville ! --Message edité par Cheerios le 2008-07-30 19:19:03--
julie34
Magicien des Mots

Message par julie34 »

Cheerios  a écritDemain .. ça va faire un an !  
Et en plus, Cedrika vient de ma ville !  

elle vient de ma ville aussi ....et tout le monde auras une penser pour la belle Cédrika
jozo
Caïd de la Causette

Message par jozo »

je comprend pas qui est pas plus d'indices
ca va faire un an demain c incroyable pauvre petite puce    
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Depuis le début j'ai l'impression que le papa ne nous dit pas tout  
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Bambi_Smiley  a écritDepuis le début j'ai l'impression que le papa ne nous dit pas tout    
j toujours eu cette impression j'espere me tromper
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

joanna  a écrit            
                                                         Où es-tu petite Cédrika?

Le Québec ne t'oublie pas!

Bien sur que non

ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

jozo  a écritje comprend pas qui est pas plus d'indices
ca va faire un an demain c incroyable pauvre petite puce    
Je pense comme toi
Après tant d,appels,de recherches,etc...J'arrive po à croire qu'elle n'est nulle-part ou quelque part,po si loin peut-être qu'on pense   Saurons-nous un jour?Comme Jolène,Julie Surprenant et tant d'autres..C'est abberrant
Image
julie34
Magicien des Mots

Message par julie34 »

Bambi_Smiley  a écritDepuis le début j'ai l'impression que le papa ne nous dit pas tout    

je pense la meme chose que toi   !!! et je crois quil a beaucoup
de monde qui pense comme ca aussi .. cé platte a dire mes cé comme ca .
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

De 9 à 10 hres, il y a eu une émission spéciale à LCN avec Claude Poirier.  Elle sera en reprise à TVA.
Lison de Gatineau
sasa 30
Immortel du Domaine

Message par sasa 30 »

J'espère que tu te trompe....mais je dois avouer que j'ai deja eu cette pensée

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »