L’heure bleue

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Les belles couleurs de L’heure bleue
Hugo Dumas

Après quelques passages sombres et lourds par le passé, L’heure bleue de TVA connaît un excellent début de saison, pour recycler une phrase-clé souvent entendue aux Amateurs de sports, bonsoir.

Le téléroman d’Anne Boyer et de Michel d’Astous a terminé l’exploration douloureuse du deuil du petit Guillaume (Matt Hébert) et a presque tout bouclé ce qui s’y rattache, dont la laborieuse enquête du détective Rabouin (Robert Toupin).

Anne-Sophie (Céline Bonnier), moins antipathique, et Bernard (Benoît Gouin), moins psychorigide, ont enterré la hache de guerre et la série vogue maintenant vers d’autres sujets modernes, abordés avec sensibilité.

Ceux qui râlent que la télévision québécoise ne dépeint jamais de musulmans « ordinaires » ne regardent pas L’heure bleue.

Michel (Mustapha Aramis) ne fabrique pas de bombes artisanales dans son sous-sol. Il exploite une brocante/café avec son meilleur ami juif David (Nico Racicot), et en aucun cas sa religion ne sert de véhicule à stéréotypes.

Tout le volet qui met en scène les jeunes adultes de L’heure bleue est particulièrement intéressant cet automne. Je pense à la grossesse de l’adolescente Clara (Alice Morel-Michaud) et à la décision de confier son petit garçon Charles en adoption, qui la taraude encore.

Je pense également à l’intrigue tricotée autour du délinquant Xavier (Rémi Goulet), le fils d’Hubert (Jean-François Pichette), qui a entretenu une relation intime avec un pédophile, soit le visqueux Gaétan Morneau (Fabien Dupuis), gérant du bar Le Zénith.

Aveuglé par l’amour, Xavier refuse que son père dénonce Gaétan à la police. Pourtant, on a vu mardi soir que Gaétan continue d’agresser des jeunes de 14 ans en échange d’argent. Quelle ordure.

Les jeunes acteurs de L’heure bleue jouent avec beaucoup de justesse et de vérité. Frédéric Lemay, qui incarne le coloc Jules, n’offre pas une caricature d’un universitaire aux prises avec un syndrome d’Asperger. Il est excellent.

Mêmes éloges pour Alice Morel-Michaud, Rémi Goulet et Alex Godbout, qui campe Thomas, le père du bébé de Clara. Leur registre est large. Mylène St-Sauveur, alias Olivia, a également brillé dans des scènes très difficiles dernièrement.

Les scénaristes de L’heure bleue ont fait évoluer leurs personnages avec intelligence. Depuis son agression, Bernard a gagné de l’empathie. Même Anne-Sophie s’est adoucie. Confession, ici : au départ, je ne comprenais pas du tout les motivations d’Anne-Sophie, qui plaquait toute sa famille à Cowansville pour déménager, avec trois colocataires, dans le Mile End. Quelle femme irresponsable, déconnectée et égocentrique.

Le cheminement d’Anne-Sophie s’explique mieux aujourd’hui. La naissance du petit Charles a, en quelque sorte, réparé la famille Boudrias, qui a longtemps été cassée.

Plusieurs d’entre vous n’approuveront pas la phrase qui s’en vient, mais j’aime beaucoup le couple dépareillé que forment Pauline (Sylvie Moreau) et Raphaël (Jean-Phillipe Perras). Ils s’équilibrent bien, ces deux-là.

Bien content aussi de l’importance plus grande accordée à l’avocat Hubert Martel (Jean-François Pichette) dans l’histoire. Sa relation compliquée avec son fils toxicomane, sa relation avec Anne-Sophie, il a du bon matériel à touiller.

Si vous avez délaissé L’heure bleue il y a plusieurs mois, vous devriez vous y raccrocher. C’est plus lumineux, plus coloré et plus vitaminé.
http://plus.lapresse.ca/screens/41491fb ... ent=Screen
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27206
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Merci Anya! J'aime bien son article. Je me sens moins seule à aimer ce téléroman. Pour ma part, c'est le plus beau dans ce que je regarde. Je dois dire que j'en écoute pas tellement cette année.
Avatar de l’utilisateur
Fabi
Intronisé au Panthéon
Messages : 54279
Inscription : dim. févr. 08, 2009 4:36 pm

Message par Fabi »

joanna a écrit : Merci Anya! J'aime bien son article. Je me sens moins seule à aimer ce téléroman. Pour ma part, c'est le plus beau dans ce que je regarde. Je dois dire que j'en écoute pas tellement cette année.
Tu n'es pas seule Joanna, j'aime bien moi aussi :)
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27206
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Tu me fais plaisir Fabi. Le sujet n'est pas fréquenté beaucoup. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Sycha »

Moi aussi j'adore ce téléroman. On dirait que quand les téléromans sont bons, les topics sont moins fréquentés. :hello:

J'ai hâte de voir ce qui arrive la semaine prochaine.

Pensez-vous que Clara va changer d'idée?
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27206
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Après avoir vu la dernière émission, j'étais pas mal assurée qu'elle garderait son bébé. D'après un article que j'ai lu hier, Clara maintient son idée d'adoption et on ne doit pas espérer qu'elle change d'idée même si elle s'est déjà attachée à son petit Charles.

Je n'ai donc plus espoir. Au fond, je la comprends, elle n'a que 17 ans et veux poursuivre de longues études. Le petit sera en sécurité, c'est ce qu'elle désire. :top:
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Sycha »

joanna a écrit : Après avoir vu la dernière émission, j'étais pas mal assurée qu'elle garderait son bébé. D'après un article que j'ai lu hier, Clara maintient son idée d'adoption et on ne doit pas espérer qu'elle change d'idée même si elle s'est déjà attachée à son petit Charles.

Je n'ai donc plus espoir. Au fond, je la comprends, elle n'a que 17 ans et veux poursuivre de longues études. Le petit sera en sécurité, c'est ce qu'elle désire. :top:
Je comprends son désir immédiat de ne pas vouloir élever un enfant, mais son père était prêt à l'aider. Elle aurait pu lui faire une contre-offre, je le garde, mais on partage les décisions et il saura que je suis sa mère.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
phosie
Seigneur de la Causerie
Messages : 9539
Inscription : mar. juin 03, 2003 12:00 am

Re: L’heure bleue

Message par phosie »

Moi aussi j'aime beaucoup cette série :) J'ai eu la larme à l'oeil souvent au dernier épisode :)
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27206
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Je suis contente de savoir qu'il y a d'autres sentimentales comme moi qui aiment l'Heure bleue. :clap:

Au sujet de Clara, bien sûr son père voulait l'aider si elle gardait le bébé. Cependant, il ne faut pas oublier qu'elle va aller étudier à Montréal, elle aurait été séparée beaucoup de son enfant. Elle a dû bien réfléchir à tout ça avant de prendre la décision de le donner en adoption. Je la comprends...elle n'aurait pas pu concilier études et enfant en étant à l'extérieur. C'est triste pour elle, ce sera déchirant pour son coeur de mère. Ça dû être une décision longuement réfléchie. Je crois qu'elle en sera marquée toute sa vie. :(

C'est juste de la TV mais on y croit à cette histoire et ça nous rend sensibles. Ça arrive dans la vraie vie. :top:
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Sycha »

Le fils de Bernard est vraiment dans la schnoutte j'ai hâte que son boss se fasse prendre pour trafic et pour pédophilie.

J'étais contente de voir Bernard rester et s'occuper de son fils.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Lillas
Manitou de la Parlotte
Messages : 1888
Inscription : lun. févr. 16, 2015 5:36 pm

Re: L’heure bleue

Message par Lillas »

Si cela vous intéresse, il est possible d’écouter l’épisode de la semaine prochaine (30 octobre) :

https://videos.tva.ca/details/_5852115678001" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

joanna a écrit : Merci Anya! J'aime bien son article. Je me sens moins seule à aimer ce téléroman. Pour ma part, c'est le plus beau dans ce que je regarde. Je dois dire que j'en écoute pas tellement cette année.
:hello: Joanna
Je l'écoute aussi depuis le début, j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27206
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Ça me fait bien plaisir d'apprendre que d'autres aiment aussi ce téléroman. Je trouve ça si beau et tous les comédiens ont été bien choisis pour jouer leur personnage. J'aime trop ça! :hapface:
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27206
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Lillas a écrit : Si cela vous intéresse, il est possible d’écouter l’épisode de la semaine prochaine (30 octobre) :

https://videos.tva.ca/details/_5852115678001" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci Lilas! Je n'aime pas tellement regarder des émissions à l'ordi mais j'ai un nouvel écran maintenant et il est grand. Il se pourrait bien que je visionne l'épisode. J'ai trop hâte de savoir ce qui va arriver à Raphaël. Sais-tu si c'est là pour quelques heures seulement? C'est juste que ça ne m'adonne pas ce soir... :hello:
Avatar de l’utilisateur
Lillas
Manitou de la Parlotte
Messages : 1888
Inscription : lun. févr. 16, 2015 5:36 pm

Re:

Message par Lillas »

joanna a écrit : [...]


Merci Lilas! Je n'aime pas tellement regarder des émissions à l'ordi mais j'ai un nouvel écran maintenant et il est grand. Il se pourrait bien que je visionne l'épisode. J'ai trop hâte de savoir ce qui va arriver à Raphaël. Sais-tu si c'est là pour quelques heures seulement? C'est juste que ça ne m'adonne pas ce soir... :hello:
Non je crois pas que ça soit que pour quelques heures. Je n’ai pas écouté non plus l’épisode, demain, peut-être.
Avatar de l’utilisateur
lorraine48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8240
Inscription : mar. janv. 13, 2009 10:17 pm

Message par lorraine48 »

joanna a écrit : [...]


Merci Lilas! Je n'aime pas tellement regarder des émissions à l'ordi mais j'ai un nouvel écran maintenant et il est grand. Il se pourrait bien que je visionne l'épisode. J'ai trop hâte de savoir ce qui va arriver à Raphaël. Sais-tu si c'est là pour quelques heures seulement? C'est juste que ça ne m'adonne pas ce soir... :hello:
pas besoin de t avonner il est sur toutv et non sur l extra
et il reste jusqu àla prochaine émission
si l on voyageait a la vitesse de la lumière le temps s arrêterait
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

lorraine48 a écrit : [...]

pas besoin de t avonner il est sur toutv et non sur l extra
et il reste jusqu àla prochaine émission
L'épisode est sur tva.ca, tou.tv présente les émissions de Radio-Canada.
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58108
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

lorraine48 a écrit : [...]

pas besoin de t avonner il est sur toutv et non sur l extra
et il reste jusqu àla prochaine émission
L'Heure bleue n'est pas à RC
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19313
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

joanna a écrit : Ça me fait bien plaisir d'apprendre que d'autres aiment aussi ce téléroman. Je trouve ça si beau et tous les comédiens ont été bien choisis pour jouer leur personnage. J'aime trop ça! :hapface:
J'aime beaucoup ce téléroman aussi.

La première année je le trouvais trop négatif, c'était difficile à regarder, mais depuis l'année dernière c'est beaucoup mieux. :)
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27206
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Je viens de visionner l'épisode. C'est assez stressant mais je suis contente du dénouement. :)
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »