Allégations de harcèlement ou d'agression

Des potins, des tendances, des idées mode et déco... bref notre webzine !
Avatar de l’utilisateur
ViViiii
Intronisé au Panthéon
Messages : 32073
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par ViViiii »

joanna a écrit : J'ai effacé le lien que j'avais mis sur la Tribune.

Mgr Ouellet qui devait remplacer le pape François...J'ai bien peur qu'il vient de passer à côté.
il a déja dit qu il ne voulait pas etre pape :mouainmouain:
tres facile de brisé une réputation, moi j attend les preuves :contrat:
Dernière modification par ViViiii le mer. août 17, 2022 12:14 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5122
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

ViViiii a écrit : [...]


il a déja dit qu il ne voulait pas etre pape :mouainmouain:
tres facile de brisé une réputation, moi j attend les preuves :contrat:
Conseillée par un comité expert, cette femme a porté plainte et cette plainte s'est rendue à Rome. Ce n'est pas un petit détail quand même. Là, ce n'est pas un procès criminel mais une action au civil et c'est le diocèse qui est poursuivi, pas le cardinal personnellement. Il n'y a tellement rien de rigolo dans ce type d'affaire pour qu'une femme qui s'y engage, c'est qu'il y a matière. Je la crois.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39429
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

ViViiii a écrit : [...]


il a déja dit qu il ne voulait pas etre pape :mouainmouain:
tres facile de brisé une réputation, moi j attend les preuves :contrat:
Les preuves dans ce genre d'affaires c'est la parole de l'un contre celle de l'autre, ce genre de gestes ne se posent pas au grand jour devant témoins alors pour les preuves tu vas attendre longtemps. :sarcastic: Puis c'est toujours la victime qui a le fardeau de la preuve, celle dont la parole est mise en doute en tout premier lieu, alors on repassera pour la réputation .... anyway l'Église Catholique a assez longtemps protégé ses prédateurs, alors leur réputation là là c'est pas cette femme à elle seule qui va la briser on s'entend. :sarcastic:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Allégations de harcèlement ou d'agression

Message par Placeress »

Encore une fois … il y aurait plus d’une victime

https://www.lapresse.ca/actualites/just ... u-pape.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5122
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Placeress a écrit : Encore une fois … il y aurait plus d’une victime

https://www.lapresse.ca/actualites/just ... u-pape.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Gros dossier... Jusqu'ici, on a dénoncé principalement le bas clergé (prêtres en paroisse, membres de communautés religieuses) mais, je sens que le vent se tourne de plus en plus vers la hiérarchie ecclésiale. Ça risque de frapper pas mal plus fort. Ces hommes se comparent à des ministres, à des hauts directeurs, à des personnes de notoriété publique dans l'univers laïc. De moins en moins d'intouchables et c'est tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Violences à caractère sexuel
Les actes « graves » de Samuel Archibald

Louis-Samuel Perron / La Presse

Image

L’écrivain réputé Samuel Archibald a profité de son statut de professeur de littérature pour avoir des relations sexuelles avec deux étudiantes sous son autorité, conclut une enquête indépendante commandée par l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Une de ces femmes l’accuse même de l’avoir étranglée lors d’une relation sexuelle non consentie. Des actes « graves » et « hostiles » qui ont mené à son départ en catimini de l’UQAM l’an dernier.

« Une seule relation sexuelle avec une étudiante sous son autorité est un acte grave en soi. Or, dans les faits, nous sommes en présence d’une conduite répétée », affirme l’enquêtrice Me Cristina Mageau dans l’un des rapports présentés à l’UQAM le 24 septembre 2021 par le cabinet d’avocats Cain Lamarre.

Les deux rapports d’enquête obtenus par La Presse retiennent une vingtaine d’allégations à l’égard de Samuel Archibald. Ils concluent que le professeur a commis des « violences à caractère sexuel » et du « harcèlement sexuel » en vertu des politiques de l’Université. Il s’est de plus placé en « conflit d’intérêts » à de multiples reprises en entretenant des relations intimes avec deux étudiantes, alors qu’il supervisait leur maîtrise ou leur confiait un contrat de correction entre 2015 et 2019.

« Il avait mon mémoire à évaluer dans ses mains. Je ne me sentais pas dans une liberté de dire non », confie à La Presse l’autrice Lucille Ryckebusch. « Samuel avait beaucoup, beaucoup de pouvoir », affirme Iris Grondin-Lefebvre, une ex-étudiante qui soutient avoir été sous « l’emprise » de Samuel Archibald. Leurs plaintes auprès de l’UQAM en 2021 ont mené à ces deux rapports. Elles ont accepté de se confier à La Presse (voir autres onglets).

Samuel Archibald est une personnalité connue du monde littéraire québécois depuis la parution de son premier roman, Arvida, en 2012. Succès populaire, l’ouvrage avait reçu plusieurs accolades, en plus d’être finaliste au prestigieux prix Giller du meilleur roman ou recueil de nouvelles canadien de l’année. L’auteur et scénariste est collaborateur occasionnel à l’émission Culture club, en plus d’être invité à des émissions culturelles de Radio-Canada. Son éditeur, Le Quartanier, vient toutefois de le laisser tomber.

En entrevue, Samuel Archibald se fait repentant. Il veut « assumer » ses gestes, répète-t-il.

« C’est important de dire : il y a des choses dont je suis responsable », soutient-il. Mais dans la foulée, il s’oppose à certaines conclusions « discutables » des rapports, comme son portrait en « agresseur répété » agissant avec un « modus operandi », illustre-t-il. Il précise toutefois qu’il « n’attaque pas légalement » le rapport.

La vingtaine d’allégations retenues contre l’ex-professeur ratissent large. Entre autres, Samuel Archibald a toléré qu’Iris Grondin-Lefebvre, son ex-étudiante devenue sa conjointe, sollicite des étudiantes en littérature de l’UQAM pour avoir une relation sexuelle à trois. « Il savait ou ne pouvait ignorer », tranche le rapport, qui conclut à un « acte grave » et une « violence à caractère sexuel ». Une histoire cependant niée par l’ex-professeur.

Samuel Archibald a également commis du « harcèlement sexuel », conclut le rapport, en envoyant une photo de son ex-conjointe nue à Iris Grondin-Lefebvre, sans la permission de son ex-conjointe. Un geste d’ailleurs admis par l’auteur. « Il y avait faute envers elle. Je reconnais ça et j’en suis désolé. C’était une photo qui n’était pas identifiable. C’est presque de la photo d’art », se défend-il à La Presse.

Lucille Ryckebusch a confié à La Presse avoir vécu un épisode « hyper violent » avec Samuel Archibald à l’été 2019. Elle assure avoir été étranglée par celui-ci lors d’une relation sexuelle non consentie. À l’époque, Samuel Archibald était en train de corriger son mémoire de maîtrise.

À ce sujet, l’enquête indépendante reproche à Samuel Archibald d’avoir fait preuve d’« aveuglement volontaire » en ne vérifiant pas le consentement de l’étudiante lors de cette relation sexuelle.

Il s’agit d’un « facteur aggravant », d’autant qu’il existait « clairement un rapport d’autorité » entre les deux, tranche le rapport.

Samuel Archibald assure pourtant en entrevue avoir demandé « assez clairement » à Lucille Ryckebusch son consentement. Il maintient n’avoir aucun souvenir de l’avoir étranglée. « Ça ne me ressemble pas comme comportement », se défend-il. « C’est très douteux », insiste-t-il.

La suite de l'article...
https://www.lapresse.ca/actualites/enqu ... hibald.php
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Je viens de lire que Samuel Archibald était l'ex-conjoint de Geneviève Pettersen.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Allégations de harcèlement ou d'agression

Message par Skarhet »

Yep... Et selon les dates mentionnée ça commencé quand elle était enceinte de leur 2e enfant.
Avatar de l’utilisateur
NainDeJardin
Immortel du Domaine
Messages : 19517
Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am

Message par NainDeJardin »

Le gars a l'air d'être un solide manipulateur. Ça doit être l'fun quand c'est ton ex. :gla: Quoique j'imagine qu'elle n'est pas trop surprise. Je doute qu'il cachait super bien son jeu,
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Anya a écrit : Je viens de lire que Samuel Archibald était l'ex-conjoint de Geneviève Pettersen.

WoW .. comme quoi personne n’est à l’abris
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Placeress a écrit : [...]



WoW .. comme quoi personne n’est à l’abris


Elle c'est la blonde de Mcsween?
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

titine a écrit : [...]


Elle c'est la blonde de Mcsween?
Oui, c'est bien ça.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Pénélope McQuade sort avec dégoût et se confie pour rare fois sur sa vie amoureuse des derniers mois

Image

Pénélope McQuade est l’une des animatrices les plus connues et appréciées partout au Québec.

Après quelques relations de couple qui étaient publiques dans les dernières années, comme celle-là avec l’animateur Philippe Fehmiu, Pénélope est très discrète sur ses amours plus récents.

L’animatrice vient maintenant de se confier sur sa vie de couple des 2 dernières années… Disons qu’elle l’a fait dans un contexte qui n’était pas favorable… Et on peut la comprendre!

Pénélope McQuade a réagit au reportage du journal La Presse qui rapporte les inconduites de Samuel Archibald, un réputé écrivain du Québec qui était aussi professeur à l’université. Ce dernier aurait profité de son pouvoir de professeurs pour avoir différentes histoires avec des étudiantes… Parfois lors d’attouchements qui n’étaient pas désirés des étudiantes.

Pénélope était dégoûtée de voir un autre cas du genre au Québec… Elle a commenté la situation sur sa page en disant que ce genre d’histoires étaient justement l’une des raisons pourquoi elle avait seulement 2 rendez-vous avec des hommes depuis 2 ans…

Comme quoi sa vie amoureuse est vraiment sur pause… Et on peut la comprendre avec son passé et toute l’histoire de Gilbert Rozon.

Voici ce que Pénélope McQuade a déclaré:

« Ce soir je réponds avec lucidité à une question centrale qui s’est posée, sans l’avoir cherchée, dans ma vie depuis deux ans. Oui, le dégoût croît au fil des dénonciations et il ne pourrait être plus grand qu’en ce moment. »

Elle s’est ensuite confiée sur sa vie amoureuse et du fait qu’elle avait maintenant un dégoût qui l’empêchait à être « allumée » par les hommes.

Voici ce qu’elle a dit:

« Si je n’ai daté que deux fois en deux ans et que j’en suis ressortie complètement affadie à chaque fois, c’est la faute à ce dégoût. Pas à celle de me mes rencontres. Je n’arrive plus à être allumée par les hommes. Ravageur constat post Me Too pour moi.

C’est triste parce que j’ai beaucoup aimé aimer les hommes. Nos vies sentimentales sont des victimes collatérales, on nous ampute une partie de nous même.

Et j’ai des douleurs fantômes. »


On peut la comprendre… Surtout avec tout son passé.
Avatar de l’utilisateur
NainDeJardin
Immortel du Domaine
Messages : 19517
Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am

Message par NainDeJardin »

Elle pousse fort Pénélope. Comme si tous les gars étaient des salauds... :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

NainDeJardin a écrit : Elle pousse fort Pénélope. Comme si tous les gars étaient des salauds... :sarcastic:
Ce n'est pas ce qu'elle dit... Elle dit bien que c'est en elle que ça se passe et elle ne met pas en cause les hommes qu'elle a rencontrés. Elle parle de quelque chose de cassé en elle et qui change sa capacité à être en relation.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Anya a écrit : Je viens de lire que Samuel Archibald était l'ex-conjoint de Geneviève Pettersen.
Ça explique peut-être pourquoi elle a mis fin à sa relation avec lui, alors qu'elle l'avait beaucoup soutenue lors de sa dépression. Je me souviens à l'époque ma surprise qu'elle lâche prise alors que son conjoint semblait encore "si fragile" et passe à autre chose et apprendre qu'elle était en couple avec Pierre-Yves McSween quelque temps plus tard. Mais là je comprends mieux et oui elle a bien fait. Elle a été assez intelligente pour comprendre qu'elle se faisait manipuler et de s'extirper de ce pattern malsain. Bravo à elle, c'est juste plate que ça risque de lui coller à la peau alors qu'elle n'a rien à voir avec ça. :/
Avatar de l’utilisateur
Lollita
Magicien des Mots
Messages : 4351
Inscription : sam. janv. 23, 2010 3:25 pm

Message par Lollita »

https://www.lapresse.ca/actualites/just ... exuels.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Eddy Toussaint chorégraphe de ballet
Dernière modification par Lollita le ven. sept. 09, 2022 4:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

L’autrice Geneviève Morin pardonne à son ex Julien Lacroix
Pierre-Marc Durivage - La Presse

Image

L’autrice, conceptrice et rédactrice Geneviève Morin a publié ce mardi un long message sur Instagram indiquant qu’elle avait pardonné à son ancien amoureux, l’humoriste Julien Lacroix, ciblé en juillet 2020 par des allégations d’inconduites sexuelles.

La jeune femme a indiqué dans son long message avoir ressenti un « profond malaise face au déroulement de cette histoire ». « J’ai envie de parler de l’étiquette de victime qu’on colle sur mon nom et qui me dérange depuis le début, a-t-elle écrit. Je ne peux pas le nommer autrement : depuis deux ans, les médias m’invisibilisent sous un chiffre. Neuf. » Il s’agit du nombre de victimes qui ont dénoncé les actions attribuées à Julien Lacroix. Selon les dires de Geneviève Morin, « on accorde plus d’importance à ce qui choque qu’à ceux et celles qui sont réellement impacté.es par le choc, poursuit-elle dans sa lettre. Ça m’aura pris deux ans pour réaliser (assez tragiquement) qu’on met de côté les humains qui se trouvent sous une histoire à clic, et ce, pour faire sensation ».

Deux ans après les évènements, la jeune femme soutient en ressortir plus fragilisée que jamais, notamment en constatant que « la société est elle-même terriblement violente envers les gens qu’elle a envie de haïr ».

« J’avais donc besoin de parler en mon nom à Julien », a poursuivi celle qui a passé six ans avec Julien Lacroix. J’avais besoin de l’écouter, et surtout de m’excuser pour toute cette violence que jamais je n’ai cautionnée. Aujourd’hui, j’ai envie d’assumer le fait que je ne souhaite pas son mal. Que je n’ai jamais souhaité son mal. Que peu importe ce qui s’est passé entre nous, jamais je n’ai souhaité de violence. »

L’autrice du livre Traité de paix pour les femmes aliens a donc indiqué que la réconciliation représentait la clé pour son propre cheminement. « J’ai aussi pris un pas de recul et j’ai réalisé que c’est comme ça que ça aurait dû se régler depuis le début, a-t-elle écrit. Assis face à face, sincères, repentants et surtout soucieux du bien de l’autre. Loin du public et des clics. J’avais envie de partager ça avec tout le monde, je me sens plus légère, je vais bien. J’ai l’impression d’avoir fermé une porte et de respirer un peu mieux… Comme si j’avais enlevé une pression sur mes épaules. Une pression que j’étais épuisée de traîner depuis plus de deux ans. »

L’humoriste Julien Lacroix a été largué par son agence artistique, Groupe Phaneuf, dans les heures qui ont suivi la publication du reportage du Devoir qui a d’abord fait état des allégations. Il a tenté un retour sur scène en juillet dernier, mais a dû tout annuler à la suite de menaces sérieuses, notamment contre sa famille.

https://www.lapresse.ca/arts/2022-10-04 ... acroix.php
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Agressions sexuelles
Gilbert Rozon fait face à trois nouvelles poursuites


Image

Trois femmes qui affirment avoir été agressées sexuellement par Gilbert Rozon ont déposé de nouvelles poursuites au civil totalisant 4,5 millions.

Ces nouvelles démarches, qui couvrent des évènements sur trois décennies, portent à neuf le nombre de plaignantes contre le magnat déchu de l’humour.

Martine Roy affirme avoir été violée à deux reprises par son ancien beau-frère, en 1993 et 1995, selon des documents déposés au palais de justice de Montréal.

Guylaine Courcelles, ex-adjointe du responsable de la logistique du Festival Juste pour rire, soutient quant à elle avoir été agressée sexuellement par M. Rozon lorsqu’elle avait 22 ans, en 1987.

La troisième plaignante, Marylena Sicari, raconte avoir été agressée et harcelée sexuellement « à d’innombrables reprises » par l’ancien producteur alors qu’elle travaillait pour Les Films Rozon et Les Productions Rozon, de 1988 à 2004.

Plus de détails à venir.
https://www.lapresse.ca/actualites/just ... suites.php
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Allégations de harcèlement ou d'agression

Message par kolem »

Quel être abject et dégueulasse, un vrai criminel en série, et ça ce sont seulement les victimes qui ont intenté des poursuites. J'espère vraiment qu'il finira par être rattrapé par ses actes.
Répondre

Revenir à « LE KIOSQUE »