Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46101
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Les complotistes qui sont en furie parce qu’il y avait une méga foule au Centre Bell hier! :lol: Me semble, soit content, à la limite ton « combat » a fonctionné et les libertés ont été retrouvées.

Ben non, selon eux, les partisants des Canadiens ne devraient pas avoir le droit de se réunir comme ça :fume:
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3019
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par myrage22 »

C’est fou comment ils ont peur de la fin de la pandémie les complotistes…
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Anyway le Canadien a gagné seulement parce que c'est un arrangement pour que Legault ait encore plus de power (?). Bien entendu, tous les clubs américains ont accepté de se plier au tyrannique François!

Maudit qu'il est puissant! :allah2:
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19313
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

Le problème n'est pas le fait de se rassembler, ce sont les incohérences. Un groupe de personne n'a pas le droit de fêter la St-Jean à l'extérieur mais si tu es fan de hockey tout est permis. Comme pour les Juifs à Pâques. ;)

Un groupe de 83 personnes a reçu pour plus de 100,000$ d'amende alors qu'il y avait des milliers de personne autour du Centre Bell sans problème.
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14648
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Elise-Gisèle a écrit : Le problème n'est pas le fait de se rassembler, ce sont les incohérences. Un groupe de personne n'a pas le droit de fêter la St-Jean à l'extérieur mais si tu es fan de hockey tout est permis. Comme pour les Juifs à Pâques. ;)

Un groupe de 83 personnes a reçu pour plus de 100,000$ d'amende alors qu'il y avait des milliers de personne autour du Centre Bell sans problème.
C'est vrai que ça peut sembler incohérent (et ça l'est dans les faits), mais je ne crois pas que ça serait plus brillant si la police rentrait dans le tas pour faire "respecter les mesures sanitaires", alors qu'on sait tous que ça n'aurait pas l'effet escompté et en plus ça finirait juste en émeute. Je les comprends les policiers de juger le degré de dangerosité pour eux, en premier lieu, et pour l'ensemble des gens avant d'intervenir.
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48797
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Intégrale a écrit : Les complotistes qui sont en furie parce qu’il y avait une méga foule au Centre Bell hier! :lol: Me semble, soit content, à la limite ton « combat » a fonctionné et les libertés ont été retrouvées.

Ben non, selon eux, les partisants des Canadiens ne devraient pas avoir le droit de se réunir comme ça :fume:

En fait, ils sont plus frustrés parce que leurs manifestations n'attirent pas autant de monde. On a pas les priorités à la bonne place ça l'air!
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48797
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Capuchino a écrit : [...]

C'est vrai que ça peut sembler incohérent (et ça l'est dans les faits), mais je ne crois pas que ça serait plus brillant si la police rentrait dans le tas pour faire "respecter les mesures sanitaires", alors qu'on sait tous que ça n'aurait pas l'effet escompté et en plus ça finirait juste en émeute. Je les comprends les policiers de juger le degré de dangerosité pour eux, en premier lieu, et pour l'ensemble des gens avant d'intervenir.

Je pense un peu comme ça. Je ne sais pas combien il y avait de personnes au Centre Bell cette semaine, mais je suis certaine que les effectifs policiers n'étaient pas suffisants pour contenir les émeutiers.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46101
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Honnêtement, je trouvais pas mal plus dangereux le monde qui avait leurs pétards et feux d’artifice dans le foule que le risque de covid.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27214
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

À LCN on tentait de montrer toute la foule devant la centre Bell mais c'était trop étendu. On a établi un périmètre de sécurité afin que d'autres ne s'ajoutent pas. On a dit qu'ils étaient des milliers à festoyer. C'était une foule très dense d'après les images montrées.

On a empêché les gens à l'intérieur de sortir tant que toute cette foule n'était pas évacuée. Si le CH remporte la coupe, ce sera beau à voir. Pauvres commerçants des alentours qui vont devoir tout barricader de nouveau mercredi prochain. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58113
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Depuis que Jannic a parlé ici de Éric Sabbah, je le suis sur FB et je dois admettre qu'il dit souvent ce qu'on souhaite entendre. Il est un médecin reconnu, et assez crédible, mais ce matin, sa publication FB me laisse un peu perplexe.. J'ai l'impression qu'il frôle parfois le côté du complotisme, et ce matin, sa publication me rend mal à l'aise..
Même si je dois avouer qu'au plus profond de moi, je me pose aussi ce genre de question. Par contre, je n'ai rien d'une scientifique, je n'ai aucune connaissance qui me permettent de remettre ce questionnement en doute, mais il frappe un peu là où ça fait mal car justement, on peut peut-être se questionner.. Mais ça doit tellement faire l'affaire des complotistes de lire de telles choses! :/
Eric Sabbah: Source Facebook:
Je pose la question aux experts…
Y a-t-il déjà eu dans l’histoire un virus qui mute si vite en 2 ans pour devenir à chaque fois plus contagieux sans perdre de sa virulence?
On croirait être en présence d’un virus informatique programmé…
Je n’avance pas que ce virus est créé… je demande simplement si on a des précédents.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46101
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Question légitime… moi je me demande s’il est vraiment si virulent que ça. S’il mute et devient plus contagieux mais qu’il n’est pas si virulent, ça reste un virus comme les autres. Oui il touche les plus vieux, comme tous virus du genre. Et quelque jeunes malchanceux comme tous les virus du genre. Sa nouveauté et l’incompréhension de son atteinte ne veulent pas dire qu’il est plus virulent. On a peur de l’inconnu, mais l’inconnu n’est pas nécessairement virulent. Si ce virus était apparu dans un contexte où on avait un protocole médical pour le contrer, est-ce que l’histoire serait la même, est-ce que les hôpitaux auraient eu autant de pression?

Ce n’est pas la peste, ce n’est pas un virus avec un taux de mortalité de 50%.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5122
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Nikki a écrit : Depuis que Jannic a parlé ici de Éric Sabbah, je le suis sur FB et je dois admettre qu'il dit souvent ce qu'on souhaite entendre. Il est un médecin reconnu, et assez crédible, mais ce matin, sa publication FB me laisse un peu perplexe.. J'ai l'impression qu'il frôle parfois le côté du complotisme, et ce matin, sa publication me rend mal à l'aise..
Même si je dois avouer qu'au plus profond de moi, je me pose aussi ce genre de question. Par contre, je n'ai rien d'une scientifique, je n'ai aucune connaissance qui me permettent de remettre ce questionnement en doute, mais il frappe un peu là où ça fait mal car justement, on peut peut-être se questionner.. Mais ça doit tellement faire l'affaire des complotistes de lire de telles choses! :/
Eric Sabbah: Source Facebook:
Je pose la question aux experts…
Y a-t-il déjà eu dans l’histoire un virus qui mute si vite en 2 ans pour devenir à chaque fois plus contagieux sans perdre de sa virulence?
On croirait être en présence d’un virus informatique programmé…
Je n’avance pas que ce virus est créé… je demande simplement si on a des précédents.
Eric Sabbah
Evans Tapp pas de complot… je veux savoir si certains ont connu l’évolution de la polio, de la rougeole, de la variole…. virus les plus contagieux…. Simple question sans complot.


Ça discute ferme. Sa question, le ton de sa question, laissent beaucoup place à l'interprétation. Certains lui répondent qu'il devrait poser la question en privé à des collègues, des scientifiques, aux experts, pour ensuite communiquer le résultat. Là, selon moi, il s'est laissé aller spontanément à une question probablement sans arrière-pensée. Sauf qu'avec les médias sociaux, il faut toujours compter être le plus clair possible sinon, tu peux mettre ton bras dans le tordeur sans prévoir dans quel état il en ressortira.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58113
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Jannic a écrit : [...]

Eric Sabbah
Evans Tapp pas de complot… je veux savoir si certains ont connu l’évolution de la polio, de la rougeole, de la variole…. virus les plus contagieux…. Simple question sans complot.


Ça discute ferme. Sa question, le ton de sa question, laissent beaucoup place à l'interprétation. Certains lui répondent qu'il devrait poser la question en privé à des collègues, des scientifiques, aux experts, pour ensuite communiquer le résultat. Là, selon moi, il s'est laissé aller spontanément à une question probablement sans arrière-pensée. Sauf qu'avec les médias sociaux, il faut toujours compter être le plus clair possible sinon, tu peux mettre ton bras dans le tordeur sans prévoir dans quel état il en ressortira.
Je pense un peu comme toi, comme quoi il s'est laissé emporter, et il a dit tout haut ce que certains pensent tout bas (et je ne parle pas des complotistes qui voient ça comme une évidence)
Mais il a des responsabilités qui viennent avec la crédibilité, celle de ne pas déclencher des polémiques qui pourraient venir freiner les efforts des gens, qui font vraiment ce qu'ils peuvent pour faire leur part (vaccination, continuation des mesures sanitaires etc).
Perso je me dis que si c'est un virus informatique devenu humain, ça ne donne pas grand chose de se battre puisque le virus aura toujours une longueur d'avance, quoiqu'on fasse..

Ça me déprime un brin ce matin, et en même temps, je ne vois même pas ça comme impossible..

Et je souligne que je n'ai rien d'une complotiste, je vois cette chose avec le côté de moi qui est le plus rationnel..
Dernière modification par Nikki le lun. juin 28, 2021 1:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58113
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Intégrale a écrit : Question légitime… moi je me demande s’il est vraiment si virulent que ça. S’il mute et devient plus contagieux mais qu’il n’est pas si virulent, ça reste un virus comme les autres. Oui il touche les plus vieux, comme tous virus du genre. Et quelque jeunes malchanceux comme tous les virus du genre. Sa nouveauté et l’incompréhension de son atteinte ne veulent pas dire qu’il est plus virulent. On a peur de l’inconnu, mais l’inconnu n’est pas nécessairement virulent. Si ce virus était apparu dans un contexte où on avait un protocole médical pour le contrer, est-ce que l’histoire serait la même, est-ce que les hôpitaux auraient eu autant de pression?

Ce n’est pas la peste, ce n’est pas un virus avec un taux de mortalité de 50%.
Effectivement, on est loin du taux de mortalité de Ebola qui frôle parfois le 70% de mortalité..
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14648
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Jannic a écrit : [...]

Eric Sabbah: Source Facebook:
Je pose la question aux experts…
Y a-t-il déjà eu dans l’histoire un virus qui mute si vite en 2 ans pour devenir à chaque fois plus contagieux sans perdre de sa virulence?
On croirait être en présence d’un virus informatique programmé…
Je n’avance pas que ce virus est créé… je demande simplement si on a des précédents.
Eric Sabbah
Evans Tapp pas de complot… je veux savoir si certains ont connu l’évolution de la polio, de la rougeole, de la variole…. virus les plus contagieux…. Simple question sans complot.


Ça discute ferme. Sa question, le ton de sa question, laissent beaucoup place à l'interprétation. Certains lui répondent qu'il devrait poser la question en privé à des collègues, des scientifiques, aux experts, pour ensuite communiquer le résultat. Là, selon moi, il s'est laissé aller spontanément à une question probablement sans arrière-pensée. Sauf qu'avec les médias sociaux, il faut toujours compter être le plus clair possible sinon, tu peux mettre ton bras dans le tordeur sans prévoir dans quel état il en ressortira.
En effet, il est là le piège. C'est plate car la majorité du monde est capable de faire évoluer leur façon de voir les choses selon les informations nouvelles qui sont disponibles. Malheureusement, ce n'est pas le cas des conspis. Eux, une fois qu'une information sert leur cause, c'est fini, nada, plus rien pourra les convaincre du contraire. C'est dommage, mais les scientifiques doivent tenir compte de ce courant pour ne pas les alimenter inutilement. Surtout qu'ils sont contre-productifs dans tous les sens.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5122
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Capuchino a écrit : [...]


Eric Sabbah
Evans Tapp pas de complot… je veux savoir si certains ont connu l’évolution de la polio, de la rougeole, de la variole…. virus les plus contagieux…. Simple question sans complot.


Ça discute ferme. Sa question, le ton de sa question, laissent beaucoup place à l'interprétation. Certains lui répondent qu'il devrait poser la question en privé à des collègues, des scientifiques, aux experts, pour ensuite communiquer le résultat. Là, selon moi, il s'est laissé aller spontanément à une question probablement sans arrière-pensée. Sauf qu'avec les médias sociaux, il faut toujours compter être le plus clair possible sinon, tu peux mettre ton bras dans le tordeur sans prévoir dans quel état il en ressortira.
En effet, il est là le piège. C'est plate car la majorité du monde est capable de faire évoluer leur façon de voir les choses selon les informations nouvelles qui sont disponibles. Malheureusement, ce n'est pas le cas des conspis. Eux, une fois qu'une information sert leur cause, c'est fini, nada, plus rien pourra les convaincre du contraire. C'est dommage, mais les scientifiques doivent tenir compte de ce courant pour ne pas les alimenter inutilement. Surtout qu'ils sont contre-productifs dans tous les sens.[/quote]

Sa dernière publication me paraît plus explicite...
Eric Sabbah
Favoris · 1tScp honsSaocmred ·
Wow j’adore… j’ai à peine soulevé la question à savoir si historiquement un autre virus parmi les plus contagieux a aussi vite changé sa contagiosité ( x6 en 2 ans ) sans diminuer sa virulence que les gens paniquent et pensent que mes propos seront exploités par des complotistes… vous serez surpris que nombreuses personnes ont d’intelligentes opinions et lectures sérieuses sur FB sans être nécessairement experts médicaux… il y a de tout sur FB… dois-je avoir peur des complotistes? Je prends ce qui me semble bien documenté… le reste c’est du vent… je ne suis pas radio-Canada. Je lance un débat.
La meilleure réponse à date que je trouve logique est le fait que les déplacements étant devenus ceux qu’ils sont… un variant qui aurait pu mourir localement se propage mondialement comme on ne l’a jamais vécu auparavant.
Variant… fruit d’un hasard…. Propagation… fruit de notre mode de vie.
Mais ce virus semble trouver l’équilibre parfait en terme de forte contagion,longue maladie, lethalité juste assez troublante… cet équilibre qui va le faire cohabiter longtemps sur la planète.
Je suis confiant que les vaccins vont contrôler les vagues mais il semble se tracer une longue cohabitation avec autres vaccins ou traitements à ajuster puisque clairement, on ne peut vacciner toute une planète avant l’apparition d’autres variants qque part.
À moins de reculer dans le temps et réinventer les déplacements. L’industrie du voyage va avoir du pain sur la planche…. Il s’agit là d’une opinion… une invitation au débat… pas de science établie mais en apprentissage.
Si on est chanceux… il évoluera en contagiosité mais rejoindra les autres coronavirus vers un état de simple rhume.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14648
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Nikki a écrit : [...]


Effectivement, on est loin du taux de mortalité de Ebola qui frôle parfois le 70% de mortalité..
En effet, mais c'est quand même plus de 600,000 morts aux États-Unis. Beaucoup plus que la guerre du Vietnam à ce que j'ai lu. C'est sûr que le fait que ce soit plus les gens âgés et ceux qui avaient des co-morbidités qui mourraient le plus, ça a comme fait en sorte de "minimiser" les conséquences et une partie de la population s'est comme sentie à l'abris et beaucoup moins encline de faire des efforts, ne se sentant pas personnellement menacée. Sauf qu'il est difficile de savoir, après coup, quelles auraient été les conséquences pour toutes les couches de la société si on n'avait pris aucune mesure? Surtout en sachant que les variants peuvent changer la donne très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40925
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Intégrale a écrit : Question légitime… moi je me demande s’il est vraiment si virulent que ça. S’il mute et devient plus contagieux mais qu’il n’est pas si virulent, ça reste un virus comme les autres. Oui il touche les plus vieux, comme tous virus du genre. Et quelque jeunes malchanceux comme tous les virus du genre. Sa nouveauté et l’incompréhension de son atteinte ne veulent pas dire qu’il est plus virulent. On a peur de l’inconnu, mais l’inconnu n’est pas nécessairement virulent. Si ce virus était apparu dans un contexte où on avait un protocole médical pour le contrer, est-ce que l’histoire serait la même, est-ce que les hôpitaux auraient eu autant de pression?

Ce n’est pas la peste, ce n’est pas un virus avec un taux de mortalité de 50%.
C'est la question que je me pose pour le variant Delta, il est plus contagieux oui mais est-il plus virulent? Il me semble que c'est une donnée importante et à date je n'ai pas vu de réponse...

Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14648
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

gingerstar a écrit : [...]


C'est la question que je me pose pour le variant Delta, il est plus contagieux oui mais est-il plus virulent? Il me semble que c'est une donnée importante et à date je n'ai pas vu de réponse...
En effet, et la vaccination fait elle une différence ou non??? Ça serait le fun de savoir qui est hospitalisés et aux soins intensifs en ce moment??? Des vaccinés ou non??? T'sé on est volontaire pour se faire vacciner en espérant reprendre une vie normale, mais ça serait le fun aussi de savoir que notre contribution change vraiment la donne. C'est plate, car actuellement, rien dans les données nous prouvent que ça change quoi que ce soit. J'ai vraiment hâte qu'on nous dise si les gens hospitalisés ne sont que des gens non vaccinés. Ça va nous rassurer un peu les gens vaccinés.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5122
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Capuchino a écrit : [...]

En effet, et la vaccination fait elle une différence ou non??? Ça serait le fun de savoir qui est hospitalisés et aux soins intensifs en ce moment??? Des vaccinés ou non??? T'sé on est volontaire pour se faire vacciner en espérant reprendre une vie normale, mais ça serait le fun aussi de savoir que notre contribution change vraiment la donne. C'est plate, car actuellement, rien dans les données nous prouvent que ça change quoi que ce soit. J'ai vraiment hâte qu'on nous dise si les gens hospitalisés ne sont que des gens non vaccinés. Ça va nous rassurer un peu les gens vaccinés.
Au 14 juin, 75% des personnes contaminées ne sont PAS vaccinées.

https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-0 ... ccines.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »