Page 1 sur 2

Publié : lun. sept. 12, 2005 7:54 am
par Alain36
À la suite du premier gala, je me pose certaines réflexions…

- À voir les nouveaux académiciens, on dirait que le même pattern est répété pour une 3ième fois… on voit très nettement l’affiliation avec certains artistes québécois bien implantés, avec des anciens académiciens populaires ou qui ont des traits de personnalités qui sauront émouvoir le public, c’est à se demander si on a le meilleur talent du Québec devant nous…
- SA, c’est d’abord un show de télé.  On recherche pas nécessairement de nouveaux talents ou des gens qui apporteront des nouvelles tendances, on cherche des gens qui perpétueront la platitude artistique québécoise qui perdure depuis plus 10 ou 15 ans.  Les académiciens sont des jeunes qui chantent des vieilles tounes pour des p’tits vieux!!  Je m’excuse mais les Éric Lapointe, Boom Desjardins, La Chicane, etc, chantent du vieux rock québécois des années 80!!  Une chance qu’on a eu les Colocs dans les années 90, maintenant Simple Plan et, dans une moindre mesure, les Trois Accords.

Il ne faut pas se surprendre d’apprendre que plusieurs candidats qui auraient eu leur place parmis les 50 finalistes ont décliné l’invitation des Productions J.  Ils veulent être reconnus d’abord par leurs paires, les autres jeunes mais en faisant une petite enquête parmis les jeunes de moins de 25 ans, on se rend compte qu’ils ne se reconnaissent pas dans les académiciens présents et passés et c’est important.  Marie-Élaine chante des tounes quétaines au max, juste bonnes pour la radio rock-détente (quel jeune de moins de 25 ans écoute ça?), Marie-Mai s’est donné un style jeune mais qui n’a pas tellement fonctionné et on ne parlera pas des autres...

SA fabrique des artistes en fonction de l’ADISQ, d’Astral-Média, de Québecor, de TVA et d’Archambault, ces artistes doivent chanter qu’en français pour recevoir de généreuses subventions qui seront versées à des empires médiatiques qui n’en ont pas besoin!  Ces médias s’arrachent les cheveux de sur la tête pour tenter de percer le marché très lucratif des jeunes de 16 à 25 ans mais n’y arrivent pas.  Ces jeunes n’écoutent pas la télé généraliste et la radio.  En fait, la seule station de radio du Québec qui perce dans ce marché est sur le point de se faire enlever le droit de diffuser.  Ces jeunes n’attendent que l’arrivée de la radio satellite pour s’y abonner et ça fait peur à l’ADISQ qui n’aura plus aucun contrôle (présentement, l’ADISQ contrôle presque entièrement ce qui joue ou ne joue pas sur les ondes radiophoniques québécoises…).

SA sera probablemnt un grand succès commercial mais un échec artistique retentissant… ils ne recherchent pas le talent mais bien des jeunes qui donneront un bon show de télé-réalité…

Publié : lun. sept. 12, 2005 3:09 pm
par MaiBRockMe
Pour Marie-Mai je crois que tu reviens de la planète Pluton mon cher!

Publié : lun. sept. 12, 2005 3:15 pm
par tipet
Mon Dieu! On avait jamais entendu ça!!!

Publié : lun. sept. 12, 2005 3:19 pm
par MayClo
Cher Alain36,

J'ai 21 ans et j'écoute SA depuis le début. Je ne suis pas d'accord avec le point où tu dis que les jeunes ne s'identifient pas aux académiciens. Je m'identifie à chacun d'eux quelques soient le style de musique qu'ils chantent. Je sais que je suis qu'une personne sur des milliers mais je peux te dire que j'adore plusieurs styles de musique que ce soit Marie-Élaine ou Les Trois Accords.

Et je te trouve très pessimiste face à la musique québécoise car d'apres moi, on a enfin trouvé une identité et on n'est pu dans les années 60-70 où nos artistes traduisaient en francais les chansons a succes de nos voisins du Sud.

C'est sur que les Académiciens sont choisis pour donner un bon show mais aussi, ils sont choisis pour leur talent qui ma foi, surpasse plusieurs artistes québécois et internationaux déjà établis.

Quoi qu'il en soit, c'est ton opinion et je la respecte. MAis il faut pas toujours mettre tout le monde dans le même panier !

Publié : lun. sept. 12, 2005 3:24 pm
par lucide
Cher Alain....

Tu vas te faire lancer des tomates

On te dira que tu es un être vil et jaloux. Ici on croit que les académiciens peu expérimentés soit-ils sont les plus talentueux du Québec.  Que leur choix est juste, équitable, sans préjugés et qu'aucunement on tente de les modeler en quelconque artiste qui pourrait servir les ambitions des Productions J.

Publié : lun. sept. 12, 2005 3:33 pm
par MayClo
Citation : Alain36 a dit: SA, c’est d’abord un show de télé. On recherche pas nécessairement de nouveaux talents ou des gens qui apporteront des nouvelles tendances, on cherche des gens qui perpétueront la platitude artistique québécoise qui perdure depuis plus 10 ou 15 ans.

Citation : Alain36 a dit: Les académiciens sont des jeunes qui chantent des vieilles tounes pour des p’tits vieux!!


Contente de voir que je suis une petite vieille !


Citation : Alain36 a dit: Je m’excuse mais les Éric Lapointe, Boom Desjardins, La Chicane, etc, chantent du vieux rock québécois des années 80!!  Une chance qu’on a eu les Colocs dans les années 90, maintenant Simple Plan et, dans une moindre mesure, les Trois Accords.

Et bien ! Je ne connais pas beaucoup la musique des années 80 mais on dit que la mode revient tous les 20 ans... alors...

Citation : Alain36 a dit: Il ne faut pas se surprendre d’apprendre que plusieurs candidats qui auraient eu leur place parmis les 50 finalistes ont décliné l’invitation des Productions J.  Ils veulent être reconnus d’abord par leurs paires, les autres jeunes mais en faisant une petite enquête parmis les jeunes de moins de 25 ans, on se rend compte qu’ils ne se reconnaissent pas dans les académiciens présents et passés et c’est important.  Marie-Élaine chante des tounes quétaines au max, juste bonnes pour la radio rock-détente (quel jeune de moins de 25 ans écoute ça?), Marie-Mai s’est donné un style jeune mais qui n’a pas tellement fonctionné et on ne parlera pas des autres...

J'ai moins de 25 et j'Écoute MArie-Élaine et je l'adore... Je suis peut-être quétaine et puis ? Y'a pas de honte a ca ! Et je trouve que Marie-Mai a très bien réussi a rejoindre les jeunes !


Citation : Alain36 a dit: SA fabrique des artistes en fonction de l’ADISQ, d’Astral-Média, de Québecor, de TVA et d’Archambault, ces artistes doivent chanter qu’en français pour recevoir de généreuses subventions qui seront versées à des empires médiatiques qui n’en ont pas besoin!

Et puis ? Quels artistes ne tentent pas de percer et se faire reconnaitre par l'ADISQ ? Quand aux autres exemples, c'est normal puisqu,ils appartiennent a PKP.. L'Emire QUebecor s'occupe de SA !!!!!

Citation : ALain36 a dit: Ces médias s’arrachent les cheveux de sur la tête pour tenter de percer le marché très lucratif des jeunes de 16 à 25 ans mais n’y arrivent pas.  Ces jeunes n’écoutent pas la télé généraliste et la radio.

AH bon ! Comment tu fais pour savoir se qu'Écoutent les jeunes ? Si tu allais dans une école secondaire... Tu serais surpris !

Citation : Alain36 a dit: En fait, la seule station de radio du Québec qui perce dans ce marché est sur le point de se faire enlever le droit de diffuser.  Ces jeunes n’attendent que l’arrivée de la radio satellite pour s’y abonner et ça fait peur à l’ADISQ qui n’aura plus aucun contrôle (présentement, l’ADISQ contrôle presque entièrement ce qui joue ou ne joue pas sur les ondes radiophoniques québécoises…).

Sur ce point, je suis d'Accord ! Je trouve injuste qu'on annonce la fin prochaine de cette station.. Meme si je l'Écoute pas, ca m'affecte !

Citation : Alain36  a écritSA sera probablemnt un grand succès commercial mais un échec artistique retentissant… ils ne recherchent pas le talent mais bien des jeunes qui donneront un bon show de télé-réalité…

PAs du tout d'Accord ! Ils peuvent donner un bon show mais le talent est très présent ! Écoute-les chanter comme il le faut !   --Message edité par MayClo le 2005-09-12 21:36:21--

Publié : lun. sept. 12, 2005 3:39 pm
par lucide
Je travaille dans une école secondaire et je peux t'affirmer que les élèves ne se promenent pas avec les disques des ex acadaméciens dans leur lecteur mp3.

Publié : lun. sept. 12, 2005 3:41 pm
par noiraud
Qui sont les académiciens qui ont refuser de continuer?  Je connais que deux personnes.  Éloise Boie et Frédéric Beaulieu-Girard.

En passant, les académiciens ne ressemblent nullement à ceux de SA1 et de SA2.

Publié : lun. sept. 12, 2005 5:38 pm
par nancy31f
Citation :Marie-Mai s’est donné un style jeune mais qui n’a pas tellement fonctionné ben la marie-mai est numero 1 a ckoi et ckmf en ce moment

Publié : mar. sept. 13, 2005 1:44 am
par Popiotte
noiraud  a écritQui sont les académiciens qui ont refuser de continuer?  Je connais que deux personnes.  Éloise Boie et Frédéric Beaulieu-Girard.


Ah, je ne savais pas pour Frédéric. Est-ce qu'il a donné des raisons ? Je l'aimais bien celui-là.

Publié : mar. sept. 13, 2005 3:21 am
par Josiane
Alain36, je partage un peu ton opinion. Mais je me dis que peut-être certains des Académiciens qui n'ont pas encore sorti leur album innoveront davantage que les autres. Je ne me retrouve pas parmi les Académiciens sauf peut-être Pascal ou Elyse (ils font bande à part), mais eux, je ne les connais pas assez pour savoir si je vais aimer ou pas leur matériel.

Publié : mar. sept. 13, 2005 4:11 am
par NainDeJardin
Au risque de me faire tirer des roches et des tomates, j'affirmerais que je partage en partie l'opinion d'Alain...  C'est vrai SA fait dans le très commercial, et ce, même si on ne tient pas compte de la grosse machine de promotion qui supporte le tout (si on regarde juste les chansons)...  Les tounes chantées sont des valeurs sûres qui vont plaire à un large public...

Personnellement, je n'écoute pas la radio commerciale (que ce soit Cité-rock détente, CHOI ou autre); trop d'annonces   avec des lasers et toujours les mêmes tounes que je n'aime pas...  Je ne dénigre pas ceux qui aime (chacun ses goûts) mais c'est vrai que pour l'innovation, faut repasser...

SA est basé sur le même principe: oui c'est une relève qui a du talent mais qui est somme toute très "classique"...  Mais bon, je ne m'attends pas à découvrir des nouveaux colocs ou secrétaires volantes à SA...

Publié : mar. sept. 13, 2005 4:22 am
par Ti-radis
Oui mais pour faire un groupe, faut une certaine uniformité, si tu avais une punk et un chanteur style "system of a down" je vois pas comment tu pourrais faire des numéros communs...

Rien de les empêchera de se différencier quand ils auront leur carrière en main, si ils le désirent.  Pour ma part, un beau texte ou un grand classique a pas besoin d'être innovateur pour être une belle chanson que j'aime réentendre.  "La main gauche" de Luce Dufault n'est pas sur un beat neuf mais ce sont des paroles qui transpercent à cause de l'émotion...

Publié : mar. sept. 13, 2005 4:30 am
par noiraud
Popiotte  a écrit


Ah, je ne savais pas pour Frédéric. Est-ce qu'il a donné des raisons ? Je l'aimais bien celui-là.

J'ai eu de ces nouvelles par un forumeur sur le message privé.

Il parraît qu'il formait un nouveau groupe, sa blonde la dissuader de ne pas y aller.  C'est le frère de Frédéric qui a dit à ce forumeur.



Publié : mar. sept. 13, 2005 4:33 am
par lolilou
Bof moi je m'en fous que ça soit classique... j'aime ça pis cé tout. Pis chus pas une vieille comme tu dis si bien. J'écoute jamais la radio. J'achète les disques qui m'intéressent, pis ça va de Cabrel à NIN...

En passant, Les 3 accords, ça cé une abbération, je trouve ça nul et en plus ils faussent... ton discours aurait été + pertinent si tu avais citer les cowboys fringants...

Les 3 accords... scusez

Publié : mar. sept. 13, 2005 4:39 am
par NainDeJardin
lolilou  a écritBof moi je m'en fous que ça soit classique... j'aime ça pis cé tout. Pis chus pas une vieille comme tu dis si bien. J'écoute jamais la radio. J'achète les disques qui m'intéressent, pis ça va de Cabrel à NIN...

En passant, Les 3 accords, ça cé une abbération, je trouve ça nul et en plus ils faussent... ton discours aurait été + pertinent si tu avais citer les cowboys fringants...

Les 3 accords... scusez

C'est une question de goût car je préfère 100 000 fois une toune faussée des 3 accords qu'une toune d'Isabelle Boulay avec des paroles, qui à mon avis, sont prévisibles...  J'aime bien les groupes qui ne se prennent pas trop au sérieux même si je sais que mes goûts sont singuliers...

Publié : mar. sept. 13, 2005 6:32 am
par minuit
tipet  a écritMon Dieu! On avait jamais entendu ça!!!



Publié : mar. sept. 13, 2005 6:54 am
par Kaw3
Ha ben là, C,est ben beau pousser, mais pousse égal! J'ai encore jamais vu des gens comme Francis Greffard à l'académie, ni comme david tremblay et ni comme Marc Angers! Ils ont leur style bien à eux et j'connais pas grand artistes québecois qui leur ressemble! Ces jeunes là font peut être pas des choses que tu aimes, mais tu n'es pas leur centre d'intérêt, je pense que ce qu'ils veulent faire c'est ce qu'ils aiment EUX!!! Et ils le font, enfin je leur souhaite vraiment de faire ce qu'ils veulent, mais il va toujours avoir du monde qui seront pas content et d'autres qui le seront...Mais des commentaires comme ça je trouve ça méchant. Tu AFFIRMES au lieu de seulement dire ton opinion! Tu parles au nom de tous au lieu de parler en ton nom!!!

Publié : mar. sept. 13, 2005 6:58 am
par bikeuse
Alain36  a écrit ils ne recherchent pas le talent mais bien des jeunes qui donneront un bon show de télé-réalité…
Alain, t'as l'droit à ton opinion et on peut pas dire qu'elle est mauvaise ou pas...comme pour tlm ici.  Mais ta dernière phrase j'voudrais juste dire, que les Productions J c'est pas une entreprise à but non lucratif...si la raison pour laquelle ils font ca c'est pour le cash et non pour dénicher des nouveaux talents...Why not?  ;)  J'aurais les moyens de faire une coupe de piastres faciles, j'Serais pas plus cave qu'un autre pis j'le ferais.

Publié : mar. sept. 13, 2005 7:15 am
par Jogag
Mon avis... peu importe ... que tu aies raison cher Alain ou pas... l'important c'est qu'il se passe quelque chose d'intéressant à la télé de divertissant... moi, j'adore la musique... d'écouter SA le dimanche soir et de les suivre toute la semaine de 19h30 à 20h... est pour moi, un plaisir!!!

Et au contraire...  si 2 millions de gens l'écoutent... c'est que ça nous rejoint nous les Québecois...

Il ne faut pas oublier que c'est un concours... qui est partagé avec le public... et c'est fantastique... !!! Et ça fait travailler du monde... beaucoup de gens travaillent fort à monter et organiser Star Académie... c'est un projet extraordinaire... une idée brillante de Julie S, Stéphane L et Jean Lamoureux... Ils avaient l'argent et le pouvoir de faire ce projet et qui en profite... DES JEUNES DU QUÉBEC... ce n'est pas génial???

Jogag