Page 1 sur 6

Publié : lun. juin 05, 2006 5:16 pm
par felix
Citation :Vague de fond des Québécois
Philippe Rezzonico
Le Journal de Montréal

Les Cowboys Fringants, Les Trois Accords, Simple Plan, Ariane Moffatt ainsi que le désormais incontournable Pierre Lapointe sont les artistes dont les disques sont les plus vendus au Québec.

Rien de tel que l'approche d'un festival comme les FrancoFolies pour faire le point sur les ventes de disques d'artistes d'expression française sur notre territoire.

Les chiffres présentés par le SoundScan au Québec - ventes de disques officielles - pour la semaine qui se terminait le 31 mai démontrent que les Red Hot Chili Peppers (3 276 exemplaires), Shakira (3 179) et James Blunt (2 416) étaient les artistes qui avaient écoulé le plus de compacts lors des sept derniers jours. Sauf que les parutions des deux premiers sont toutes récentes, alors que Blunt trône sur les palmarès depuis 10 mois.

Les chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veut si on ne les met pas en contexte. Mais quand on compare des albums mis en vente depuis une même période donnée, on obtient un portrait parfois étonnant du marché du disque québécois.

Fidélité

Les Québécois sont fidèles avec leurs artistes. Aucun doute là-dessus si l'on tient compte des compacts mis en marché il y a plus d'un an. Véritables marathoniens, les disques des Cowboys Fringants et des Trois Accords approchent les 200 000 exemplaires vendus. Les Cowboys ont écoulé 661 exemplaires la semaine dernière - 25e rang du SoundScan -, et ce, avec un album paru il y a 73 semaines. C'est fou!

Si Green Day vient au premier rang par un cheveu dans l'absolu, on constate que sept des 10 albums les plus vendus sur une longue période sont ceux de Québécois qui chantent en français ou en anglais.

Les deux disques de Pierre Lapointe figurent parmi les 50 albums les plus vendus. En fait, les ventes combinées de Pierre Lapointe et de La Forêt des mal-aimés dépassent les 175 000 exemplaires. Ariane Moffatt, dont le disque Aquanaute avait un temps chuté des 200 premières entrées du SoundScan, obtient elle aussi des ventes combinées de plus de 160 000 disques avec ses deux compacts.

Si tout le monde ne peut obtenir les chiffres stratosphériques des Cowboys, des Trois Accords et de Simple Plan (l'équivalent de trois disques d'or) avec un seul disque, bon nombre d'artistes du Québec se portent bien.

Hauts et bas

Marie-Chantal Toupin (Non négociable, 92 604), Éric Lapointe (Coupable, 82 564), Annie Villeneuve (Quand je ferme les yeux, 79 133) peuvent tous espérer obtenir la certification platine, tandis que Kain (Nulle part ailleurs, 65 255), Marie-Mai (Inoxydable, 64 065), Ariane Moffatt (Le Coeur dans la tête, 51 460) et DobaCaracol (Soley, 48 088) ont ou auront droit à la certification or pour leurs albums respectifs.

Dans un registre plus modeste, on se dit que Marie-Jo Thério (Les Matins habitables, 38 225), Chloé Sainte-Marie (Parle-moi, 22 177) et même Malajube, avec 13 001 disques vendus de Trompe-l'oeil en quatre mois, ne sont pas déçus.

En revanche, en tenant compte de leurs succès précédents ou de certaines campagnes de promotion, les 23 348 compacts vendus de Corneille (Les Marchands de rêve) en 27 semaines, les 10 459 exemplaires de Wilfred Le Bouthillier (Poussières) en deux mois et les 2 049 disques de Caroline Néron (Reprogrammé) en cinq semaines sont en deçà des attentes.

Publié : lun. juin 05, 2006 5:19 pm
par Pepsi
Oups...

Publié : lun. juin 05, 2006 5:29 pm
par Lucie08
Deux choses : Annie a obtenu son platine.

Et Wilfred a des ventes tout à fait normales. Il l'a dit lui-même, c'est les 200 000 copies et + qui étaient exceptionnelles. Pas de quoi s'en faire... --Message edité par Lucie08 le 2006-06-05 23:31:17--

Publié : lun. juin 05, 2006 5:32 pm
par babychoux
et moiiiiiii je dit :     à la musique québecoise!!!!!!!!

à pierre lapointe

aux cowboys

à arianne

et upppppp  à malajube

Bravoooooo à tous les artistes qui osent

Publié : lun. juin 05, 2006 5:47 pm
par SOLEIL!
Merci Félix pour ces chiffres...très intéressant!

Publié : lun. juin 05, 2006 5:58 pm
par babychoux
félix....c'a serait intéressant que tu aille mettre ton article dans l'atrium


Y a beaucoup de gens qui ne viennent pas dans la section et comme ton article est intéressant

Publié : lun. juin 05, 2006 7:04 pm
par Nestle24
Lucie08  a écritDeux choses : Annie a obtenu son platine.

Et Wilfred a des ventes tout à fait normales. Il l'a dit lui-même, c'est les 200 000 copies et + qui étaient exceptionnelles. Pas de quoi s'en faire...  

Si tu avais lu l'article qui était jumelé avec celui-ci tu comprendrais que de recevoir un disque platine ne signifie absolument rien. Elle peut avoir recu une certification de 100 000 meme si elle n'en a vendu que 75 000...

C'est weird le showbiz... lol

Publié : lun. juin 05, 2006 7:38 pm
par Beluet
On ne le dira jamais assez, les certifications or et platine ne sont pas remis aux artistes pour le nombre de copies vendues, mais bien pour le nombre de copies "livrées" dans les points de vente.

Les chiffres que vous voyez ici de Neilson Soundscan sont les albums vendus et comptabilisés.

Cependant, il y a des variantes. Certains magasins (comme Wal-Mart du moins y'a pas si longtemps) ne donnaient pas les compte-rendus de leurs ventes de CD à Soundscan...

Publié : mar. juin 06, 2006 1:28 am
par Pepsi
Ca changerait pas tellement les données d'après moi  pour Wilfred et M-É... Elle a recu genr eune certification de 100 000 jcrois au début? Alors ils en ont reproduit d'autre... et d'autres.. et d'autres.. Meme chose pour Wilfred a mon avis!

Publié : mar. juin 06, 2006 3:43 am
par Cami
Dans l'article, ils ne parlent pas des ventes de disques qui sont acheté dans des magasins qui n'ont pas le système Soundscan. Il me semble avoir déjà lu que ça pouvait faire grimper les chiffres de vente de 25%...

Publié : mar. juin 06, 2006 4:17 am
par Annouk
J'avais pourtant bien entendu dans une entrevue avec un journaliste que les 100 000 copies d'Annie étaient vendues et non seulement placées en magasin. Le journaliste avait même spécifié qu'elles étaient vendues et rendues dans 100 000 maisons Québécoises

Publié : mar. juin 06, 2006 4:24 am
par Guillaume
Annouk  a écritJ'avais pourtant bien entendu dans une entrevue avec un journaliste que les 100 000 copies d'Annie étaient vendues et non seulement placées en magasin. Le journaliste avait même spécifié qu'elles étaient vendues et rendues dans 100 000 maisons Québécoises

Si il y a une marge d'erreur de 25%.. elle les a ses 100000 copies dans les maisons..

Publié : mar. juin 06, 2006 4:46 am
par Pico82
Annouk  a écritJ'avais pourtant bien entendu dans une entrevue avec un journaliste que les 100 000 copies d'Annie étaient vendues et non seulement placées en magasin. Le journaliste avait même spécifié qu'elles étaient vendues et rendues dans 100 000 maisons Québécoises


Il me semble avoir entendu la meme chose pour ME aussi...

Ils avaient place 200,000 copies en magasins et ont du
en rajouter d'autres copies.

D'ailleurs ca a prit beaucoup de temps et pour Annie et
pour ME aussi pour recevoir leur platine... Donc ca
doit etre des copies vraiment vendues. --Message edité par Pico82 le 2006-06-06 15:31:05--

Publié : mar. juin 06, 2006 10:58 am
par MAXIMA
Red Ketchup  a écrit

J'suis pas sûr de comprendre. MÉ n'a pas vendu 200 000 albums et même 300 000????



sa te ferait un petit velour hein!

tu t'en fait pour elle

Publié : mar. juin 06, 2006 1:51 pm
par Beluet
Les certifications d'albums sont des outils de marketing. C'est fait pour épater la galerie. La compagnie de disque qui produit les académiciens c'est Musicor, Musicor est proprio d'Archambeault, c'est donc relativement facile de monter les inventaires en magasin de façon à promouvoir ton artiste et à lui remettre des certifications or, platine ou diamant !!! Mais il reste qu'ils ont vendu énormément anyway, ces chiffres là sont dans un micro-marché de 5-6 millions d'acheteurs potentiels, il ne faut pas l'oublier.

Publié : mar. juin 06, 2006 3:13 pm
par Mysterylife
Red Ketchup  a écritDonc, tout celà est très relatif. Ces chiffres là ne sont pas plus juste finalement puisqu'ils ne tiennent pas en compte les disques non-comptabilisé par soundscan.

J'sais ben pas si on aura un jour les vrais ventes des albums de SA, de Wil, de MÉ....on aurait peut-être des surprises.

Et d'Annie aussi tant qu'à y être

Publié : mar. juin 06, 2006 3:58 pm
par Red Ketchup
J'ai effacé....ça vire toujours pareil.

Publié : mar. juin 06, 2006 4:05 pm
par Mysterylife
Red Ketchup  a écritJ'ai effacé....ça vire toujours pareil.
J'apprends cette danse avec toi Red Je te trouves tellement drôle et attachant à la défense d'Annie Ceci dit en toute amitié

Publié : mar. juin 06, 2006 4:17 pm
par Red Ketchup
Mysterylife  a écrit
Et d'Annie aussi tant qu'à y être  

L'affaire c'est que dans l'article ON L'A LE CHIFFRE D'ANNIE.

C'est pas normal que ma curiosité me pousse à vouloir savoir les chiffres des autres? Les albums de SA, ceux de MÉ, de Wil, d'Annie et de MM sont les plus gros vendeurs. Nous avons dans l'article ceux d'Annie et de MM. Pis les autres? Ça vous intéresse pas vous?

Non mais......

Publié : mar. juin 06, 2006 4:23 pm
par Mysterylife
Red Ketchup  a écrit

L'affaire c'est que dans l'article ON L'A LE CHIFFRE D'ANNIE.

C'est pas normal que ma curiosité me pousse à vouloir savoir les chiffres des autres? Les albums de SA, ceux de MÉ, de Wil, d'Annie et de MM sont les plus gros vendeurs. Nous avons dans l'article ceux d'Annie et de MM. Pis les autres? Ça vous intéresse pas vous?

Non mais......
C'est qu'un moment donné, faut savoir décrocher du SA1 et cesser de les comparer sans cesses. Dans l'article on ne parles pas d'eux en tant que SA1 mais ils les comparent comme des artistes parmis les autres artistes.
Je suis sûre que mêmes eux sont tannés de se faire toujours identifier comme des SA1. Oui ça leurs à permis de se faire connaitre et de lancer leurs carrières, mais aujourd'hui ils aiment se faire appeler par leurs noms propres tout court, pas toujours avec l'identification SA collé à leurs peaux et les comparaisons.

Ils sont tous des artistes évoluant seul maintenant et doivent être comparer parmis tout les autres et se sans étiquette SA --Message edité par mysterylife le 2006-06-06 22:24:22--