Publié : lun. juin 05, 2006 5:16 pm
Citation :Vague de fond des Québécois
Philippe Rezzonico
Le Journal de Montréal
Les Cowboys Fringants, Les Trois Accords, Simple Plan, Ariane Moffatt ainsi que le désormais incontournable Pierre Lapointe sont les artistes dont les disques sont les plus vendus au Québec.
Rien de tel que l'approche d'un festival comme les FrancoFolies pour faire le point sur les ventes de disques d'artistes d'expression française sur notre territoire.
Les chiffres présentés par le SoundScan au Québec - ventes de disques officielles - pour la semaine qui se terminait le 31 mai démontrent que les Red Hot Chili Peppers (3 276 exemplaires), Shakira (3 179) et James Blunt (2 416) étaient les artistes qui avaient écoulé le plus de compacts lors des sept derniers jours. Sauf que les parutions des deux premiers sont toutes récentes, alors que Blunt trône sur les palmarès depuis 10 mois.
Les chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veut si on ne les met pas en contexte. Mais quand on compare des albums mis en vente depuis une même période donnée, on obtient un portrait parfois étonnant du marché du disque québécois.
Fidélité
Les Québécois sont fidèles avec leurs artistes. Aucun doute là-dessus si l'on tient compte des compacts mis en marché il y a plus d'un an. Véritables marathoniens, les disques des Cowboys Fringants et des Trois Accords approchent les 200 000 exemplaires vendus. Les Cowboys ont écoulé 661 exemplaires la semaine dernière - 25e rang du SoundScan -, et ce, avec un album paru il y a 73 semaines. C'est fou!
Si Green Day vient au premier rang par un cheveu dans l'absolu, on constate que sept des 10 albums les plus vendus sur une longue période sont ceux de Québécois qui chantent en français ou en anglais.
Les deux disques de Pierre Lapointe figurent parmi les 50 albums les plus vendus. En fait, les ventes combinées de Pierre Lapointe et de La Forêt des mal-aimés dépassent les 175 000 exemplaires. Ariane Moffatt, dont le disque Aquanaute avait un temps chuté des 200 premières entrées du SoundScan, obtient elle aussi des ventes combinées de plus de 160 000 disques avec ses deux compacts.
Si tout le monde ne peut obtenir les chiffres stratosphériques des Cowboys, des Trois Accords et de Simple Plan (l'équivalent de trois disques d'or) avec un seul disque, bon nombre d'artistes du Québec se portent bien.
Hauts et bas
Marie-Chantal Toupin (Non négociable, 92 604), Éric Lapointe (Coupable, 82 564), Annie Villeneuve (Quand je ferme les yeux, 79 133) peuvent tous espérer obtenir la certification platine, tandis que Kain (Nulle part ailleurs, 65 255), Marie-Mai (Inoxydable, 64 065), Ariane Moffatt (Le Coeur dans la tête, 51 460) et DobaCaracol (Soley, 48 088) ont ou auront droit à la certification or pour leurs albums respectifs.
Dans un registre plus modeste, on se dit que Marie-Jo Thério (Les Matins habitables, 38 225), Chloé Sainte-Marie (Parle-moi, 22 177) et même Malajube, avec 13 001 disques vendus de Trompe-l'oeil en quatre mois, ne sont pas déçus.
En revanche, en tenant compte de leurs succès précédents ou de certaines campagnes de promotion, les 23 348 compacts vendus de Corneille (Les Marchands de rêve) en 27 semaines, les 10 459 exemplaires de Wilfred Le Bouthillier (Poussières) en deux mois et les 2 049 disques de Caroline Néron (Reprogrammé) en cinq semaines sont en deçà des attentes.
Philippe Rezzonico
Le Journal de Montréal
Les Cowboys Fringants, Les Trois Accords, Simple Plan, Ariane Moffatt ainsi que le désormais incontournable Pierre Lapointe sont les artistes dont les disques sont les plus vendus au Québec.
Rien de tel que l'approche d'un festival comme les FrancoFolies pour faire le point sur les ventes de disques d'artistes d'expression française sur notre territoire.
Les chiffres présentés par le SoundScan au Québec - ventes de disques officielles - pour la semaine qui se terminait le 31 mai démontrent que les Red Hot Chili Peppers (3 276 exemplaires), Shakira (3 179) et James Blunt (2 416) étaient les artistes qui avaient écoulé le plus de compacts lors des sept derniers jours. Sauf que les parutions des deux premiers sont toutes récentes, alors que Blunt trône sur les palmarès depuis 10 mois.
Les chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veut si on ne les met pas en contexte. Mais quand on compare des albums mis en vente depuis une même période donnée, on obtient un portrait parfois étonnant du marché du disque québécois.
Fidélité
Les Québécois sont fidèles avec leurs artistes. Aucun doute là-dessus si l'on tient compte des compacts mis en marché il y a plus d'un an. Véritables marathoniens, les disques des Cowboys Fringants et des Trois Accords approchent les 200 000 exemplaires vendus. Les Cowboys ont écoulé 661 exemplaires la semaine dernière - 25e rang du SoundScan -, et ce, avec un album paru il y a 73 semaines. C'est fou!
Si Green Day vient au premier rang par un cheveu dans l'absolu, on constate que sept des 10 albums les plus vendus sur une longue période sont ceux de Québécois qui chantent en français ou en anglais.
Les deux disques de Pierre Lapointe figurent parmi les 50 albums les plus vendus. En fait, les ventes combinées de Pierre Lapointe et de La Forêt des mal-aimés dépassent les 175 000 exemplaires. Ariane Moffatt, dont le disque Aquanaute avait un temps chuté des 200 premières entrées du SoundScan, obtient elle aussi des ventes combinées de plus de 160 000 disques avec ses deux compacts.
Si tout le monde ne peut obtenir les chiffres stratosphériques des Cowboys, des Trois Accords et de Simple Plan (l'équivalent de trois disques d'or) avec un seul disque, bon nombre d'artistes du Québec se portent bien.
Hauts et bas
Marie-Chantal Toupin (Non négociable, 92 604), Éric Lapointe (Coupable, 82 564), Annie Villeneuve (Quand je ferme les yeux, 79 133) peuvent tous espérer obtenir la certification platine, tandis que Kain (Nulle part ailleurs, 65 255), Marie-Mai (Inoxydable, 64 065), Ariane Moffatt (Le Coeur dans la tête, 51 460) et DobaCaracol (Soley, 48 088) ont ou auront droit à la certification or pour leurs albums respectifs.
Dans un registre plus modeste, on se dit que Marie-Jo Thério (Les Matins habitables, 38 225), Chloé Sainte-Marie (Parle-moi, 22 177) et même Malajube, avec 13 001 disques vendus de Trompe-l'oeil en quatre mois, ne sont pas déçus.
En revanche, en tenant compte de leurs succès précédents ou de certaines campagnes de promotion, les 23 348 compacts vendus de Corneille (Les Marchands de rêve) en 27 semaines, les 10 459 exemplaires de Wilfred Le Bouthillier (Poussières) en deux mois et les 2 049 disques de Caroline Néron (Reprogrammé) en cinq semaines sont en deçà des attentes.