Citation :HOMMAGE À FÉLIX LECLERC
Félix en 14 chansons
Philippe Renault
Journal de Montréal
31-08-2008 | 04h00
Nathalie Leclerc poursuit sa croisade pour honorer la mémoire de son père, Félix, décédé il y a 20 ans. Cette fois, elle est derrière la naissance d’un disque mettant à contribution le talent de nos artistes les plus respectés. Il s’agit pour elle de « l’ultime hommage ».
L’album terminé et armé des voix d’artistes de renom et de toutes les générations tels Richard Séguin, Vincent Vallières, Marc Déry, Kevin Parent, Gilles Vigneault, Marco Calliari, Patrick Bruel, Karkwa et Fred Pellerin, Nathalie Leclerc a du mal à contenir ses émotions. Il n’y avait pas meilleure façon de perpétuer la mémoire de son père.
«C’est pas mal l’ultime hommage. J’en ai braillé un coup, de joie et de soulagement, quand j’ai écouté le démo. J’ai fait le tour des Îles en l’écoutant toute seule. Je suis heureuse et vraiment soulagée», exprime-t-elle.
Pourquoi tant d’émotion? Simplement parce qu’il n’y a pas meilleur véhicule pour faire connaître ce grand chansonnier décédé en août 1988.
«C’est une façon de faire vivre encore son oeuvre. En plus, ça va se retrouver partout et des gens de n’importe quel âge pourront le découvrir. Certaines chansons datent des années 1950 et je peux imaginer mon père les écrire et les chanter. Vingt ans plus tard, on le chante encore!» souligne-t-elle fièrement.
Il était surtout important pour Mme Leclerc que les artistes soient en mesure de se réapproprier l’oeuvre de Félix.
«Je leur disais: ça devient votre chanson. C’était important de ne pas faire du Félix, mais il fallait aussi démontrer un grand respect et de l’amour pour lui. C’est peut-être pour ça que je pleure en écoutant l’album. Ça se ressent et, en même temps, il fallait offrir quelque chose de nouveau», évoque-t-elle.
DEVOIR ACCOMPLI
De cette façon, Nathalie Leclerc pourra tourner la page sur l’année 2008 avec le sentiment du devoir accompli, et ce, malgré un goût amer laissé par le mutisme du 400e de Québec. «Il ne faut pas rester accroché à ça. Tant pis pour le 400e. Comme mon père le disait, il faut se cracher dans les mains et continuer. Au moins, le spectacle-hommage s’est fait à Montréal. J’ai travaillé sur ces projets durant la dernière année et demie. Maintenant, je peux m’asseoir en me disant que je suis heureuse d’avoir accompli ça pour ces 20 ans», conclut-elle.
Les titres
J’inviterai l’enfance, Chloé Sainte-Marie
Présence, Richard Séguin
Complot d’enfants, Vincent Vallières et Marc Déry
L’Hymne au printemps, Kevin Parent
Moi, mes souliers, Gilles Vigneault
Le P’tit Bonheur, Marco Calliari
Bon voyage dans la lune, Marie-Élaine Thibert
Contumace, Gregory Charles
Bozo, Patrick Bruel
Ce matin-là, Johanne Blouin
L’Alouette en colère, Thomas Hellman
Notre sentier, Catherine Major
Le Tour de l’île, Karkwa
Douleur, Fred Pellerin
Dans les pas d’un géant
Ils sont une quinzaine d’artistes à reprendre l’oeuvre du grand Félix sur cet album hommage. Si chacun apporte sa touche personnelle au disque, une chose les unit, le respect inconditionnel qu’ils vouent à cette légende de la chanson québécoise.
Karkwa (François Lafontaine) Le Tour de l’île.
Qui est Félix Leclerc pour vous?
J’ai toujours dit qu’il a été le parrain de la musique francophone québécoise. Après, il y a eu les Jean-Pierre Ferland, Gilles Vigneault et Claude Léveillée.
Qu’évoque Le Tour de l’île?
C’est une de ses chansons les plus évocatrices et une de mes préférées. Son message aussi est complètement hallucinant. Il s’adresse aux Québécois francophones.
Quelle couleur vouliez-vous donner à cette chanson?
Je me souviens que lorsqu’on a commencé à enregistrer, on voulait faire quelque chose de dépouillé parce que Félix chantait toujours guitare-voix. Nous l’avons faite live sans trop d’instruments, de façon organique.
Marco Calliari Le P’tit Bonheur
Qui est Félix Leclerc pour vous?
Félix représente un monument de la chanson québécoise. Il a fait la preuve qu’avec la simplicité d’une guitare et d’une voix, on peut faire des chansons grandioses.
Qu’évoque Le P’tit Bonheur?
Dans toute sa simplicité, c’est une toune hallucinante. Il n’y a aucun solo, juste un thème chanté, une histoire et une mélodie. C’est très théâtral, j’y vois plein d’images tragiques.
Quelle couleur vouliez-vous donner à cette chanson?
J’étais très occupé lorsqu’on me l’a offerte, je m’apprêtais à partir pour l’Italie. J’ai demandé à ma trompettiste Lisandre de faire les arrangements. Je lui ai dit que je voulais quelque chose de gras. Il y a donc une fanfare, avec tuba, trombone et trompette. J’ai tellement été influencé par la version de Groovy Ardvaark. Je suis content d’avoir eu une autre vision.
Vincent Vallières Complot d’enfants (duo avec Marc Déry)
Qui est Félix Leclerc pour vous?
Félix Leclerc est le père du mouvement chansonnier au Québec. Il représente un artiste de grand talent qui a toujours su faire la part entre le coeur et la raison.
Qu’évoque Complot d’enfants?
Elle évoque trois affaires: la pureté de l’enfance, le rêve et l’aventure.
Quelle couleur vouliez-vous donner à cette chanson?
Au départ, la chanson durant 55 secondes et notre version fait 3:30. On voulait qu’elle nous ressemble, qu’elle se fonde dans notre répertoire. On s’est permis un refrain, un solo et de répéter les paroles. Je pense que nous lui avons donné un souffle plus pop et moins chansonnier. Le but était de mettre à l’avant ce texte, sur un plan plus actif que contemplatif.
Richard Séguin Présence
Qui est Félix Leclerc pour vous?
C’est un géant. En même temps, je pense que dans une société, les personnes phares comme lui sont très rares. Félix en fait partie. Il avait à la fois une approche philosophique et une distance qui lui permettait d’émettre son opinion.
Qu’évoque Présence?
C’est une grande chanson d’amour. Elle part d’un profond désespoir pour se diriger vers l’aube. Plus ça va, plus sa compagne l’amène à regarder vers l’espoir. Il y a beaucoup de lucidité et de possibilité de rêve. Et la chute de la chanson est sublime!
Quelle couleur vouliez-vous donner à cette chanson?
Félix disait qu’il n’était pas un chanteur, mais un homme qui chante. C’est une nuance importante parce que ça permettait à tout le monde de s’approprier ses chansons. Présence me donne cette impression. C’est l’homme qui chante. On pourrait même la faire a cappella. Nous avons décidé de la dégager, de la rendre plus atmosphérique qu’orchestrée.
Gregory Charles Contumace
Qui est Félix Leclerc pour vous?
Je pense qu’il a été le premier d’une époque, le premier après la Deuxième Guerre mondiale à dire qui on est. Il représentait notre identité.
Qu’évoque Contumace?
Il y a quelque chose d’irrévérencieux dans cette chanson qui appelle tellement le jazz manouche et Django. Il n’y a pas de bullshit et c’est dans l’esprit du jazz manouche, tant pour son rythme que sa philosophie.
Quelle couleur vouliez-vous donner à cette chanson?
Je voulais que ce soit le plus excitant possible pour donner cet esprit Django, cet esprit courageux prêt à dire ce qu’il a à dire et prêt à vivre avec les conséquences qui viennent avec. Il ne faut pas oublier le fun dans tout ça, parce que parfois, ça peut être lourd d’écouter du Félix.
source:
http://www.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles
/2008/08/29/6608431-jdm.html?05b6f1a1c70841d69506542ed9cf38e5