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Publié : ven. mars 24, 2006 3:27 am
par Nestle24
TOP 100 BDS

#04 Wilfred Le Bouthillier - Avec toi
#07 Marie-Mai - Rien
#08 Marc-André Fortin - Tu m'aimes-tu
#09 Martin Giroux - J't'aimerai encore
#39 Annie Villeneuve - Quand je ferme les yeux
#58 David Tremblay - Tout le bonheur du monde
#69 Stéphanie Lapointe - La mer
#96 Meggie - Je brule encore pour toi

TOP 100 CORRESPONDANTS

#07 Stéphanie Lapointe - La mer
#12 Marie-Mai - Rien
#15 Annie Villeneuve - Quand je ferme les yeux
#20 Marc-André Fortin - Tu m'aimes-tu
#43 Martin Giroux - J't'aimerai encore
#53 Meggie - Je brûle encore pour toi
#55 Étienne Drapeau - Pour arrêter l'monde de tourner
#73 Élyse Robineault - Prends ton élan
#74 Émily - Confidences

TOP 30 VENTES

#10 Star Académie - Star Académie 2005
#17 Marie-Mai - Inoxydable
#18 Annie Villeneuve - Quand je ferme les yeux
#22 Étienne Drapeau - Je l'ai jamais dit à personne

Publié : ven. mars 24, 2006 3:32 am
par Naley
Merci beacoup de l'info! Et wow! Wilfred jà 4e c'est merveilleux!

Publié : ven. mars 24, 2006 6:06 am
par @M!CRO@
Merci !!!

Publié : ven. mars 24, 2006 7:55 am
par Pepsii
Etienne 22... pense pas qui monte ben ben plus haut...

Publié : ven. mars 24, 2006 8:17 am
par Nestle24
Pepsii  a écritEtienne 22... pense pas qui monte ben ben plus haut...

Effectivement, c'est triste... mais bon... faut penser aussi que Marc-André Niquet, Émily, Stéphanie Lapointe, Corneliu Montano, Meggie, Martin Giroux, Frank, Dave & Stef, Maritza et Élyse Robineault ne sont pas bien restés longtemps au top 30 non plus... ce qui ne les empâche pas d'avoir un succès raisonnable !

Il suffit de penser à d'autres qui ne sont pas dans le top 30 mais qui ont une belle carrière aussi !

Les Respectables, Rick Hugues, Marc Dupré, Gage, Andrée Watters, Les Dales Hawerchuk, Les Porn Flakes, Mathieu Gaudet, Marilou, Lara Fabian, Antoine Gratton, Marie-Pier Perreault, Lynda Thalie, Damien, Caiman Fu, K-Maro, Yann Perreau, Sébastien Lacombe...
en sont tous de bons exemples! Il faut bien commencer quelque part...

Mis à part Lara Fabian (Qui est très en déclin au Québec), les autres sont tous de nouveaux venus ! Il faut leur laisser le temps ! Rares sont les nouveaux, à part des phénomènes comme Kain, Wilfred, Marie-Élaine, Annie et Marie-Mai, qui réussissent cet exploit !

Publié : ven. mars 24, 2006 10:48 am
par bobinette
Merci Nestle pour tes explications..moi je pense qu'il en a trop de jeunes chanteurs...Lara Fabian elle en vend en France elle au moins...
Quand ils ont vendu 10 000 cd au QC pour eux c'est bien...dommage..

Publié : ven. mars 24, 2006 12:07 pm
par melou
Merci de l'info Nestle  

Publié : ven. mars 24, 2006 12:56 pm
par Juliette1981
Allo!!!    
À voir l'album de SA 2005 toujours dans le palmarès, il doit avoir dépassé les 200 000 copies vendues, quelqu'un est-il au courant?
Bonne soirée!!!    

Publié : sam. mars 25, 2006 3:46 am
par Pico82
Dites-moi si je me trompe mais depuis l'avenement de
Star Academie, les gens pensent qu'on doit obligatoirement
vendrent beaucoup de copies (ex:100,000) pour etre considere
comme avoir fait un succes. Pourtant si on donne le disque
d'or a 50,000 copies c'est deja signe que c'est un
bel exploit non?

Me semble que la perception de "succes" a change depuis Star Ac... Trouvez-vous?

 

Publié : sam. mars 25, 2006 3:58 am
par Nestle24
Pico82  a écritDites-moi si je me trompe mais depuis l'avenement de
Star Academie, les gens pensent qu'on doit obligatoirement
vendrent beaucoup de copies (ex:100,000) pour etre considere
comme avoir fait un succes. Pourtant si on donne le disque
d'or a 50,000 copies c'est deja signe que c'est un
bel exploit non?

Me semble que la perception de "succes" a change depuis Star Ac... Trouvez-vous?

 

Tu as tout compris. Je pense que le monde "ordinaire" ne se soucie même pas des ventes d'un album. Peut-être qu'ici, puisque vous êtes tous fans ou intéressés par le phénomène, vous souhaitez que vos artistes favoris vendent bcp :-)

Publié : sam. mars 25, 2006 8:14 am
par @M!CRO@
Pico82  a écritDites-moi si je me trompe mais depuis l'avenement de
Star Academie, les gens pensent qu'on doit obligatoirement
vendrent beaucoup de copies (ex:100,000) pour etre considere
comme avoir fait un succes. Pourtant si on donne le disque
d'or a 50,000 copies c'est deja signe que c'est un
bel exploit non?

Me semble que la perception de "succes" a change depuis Star Ac... Trouvez-vous?

Tu as tellement raison !!!! Premièrement, me semble qu'avant on entendait même pas parler de chiffre de vente, du moins c'était rare...Des plaques or, platine, double platine, ect...c'était rare qu'on en entendait parler, ça ce fesait mais certainement plus discrètement!

Les plaques sont devenus populaires quand SA I  a reçu sa plaque platine au lancement de l'album...ensuite les chiffres de ventes sont devenus langage commun quand tout le monde suivait l'évolution de cet album...500 000 albums vendus étaient un des premiers chiffres que monsieur-madame tout le monde entendait.

Avant ça, me semble que je n'entendait pas souvent parler de chose comme ça...Je savais que Kevin Parent avait vendus beaucoup ou que Céline Dion avait battue des records de ventes mais, that's it!

Avant si qq vendait 30 000 albums, c'était un exploit...une belle réussite! Si qq vendait 50 000 albums, c'était la fin du monde! Maintenant, les artistes sont regardés à la loupe, leurs chiffres de ventes analysés par le grand public.  J'entend souvent des choses comme "à la radio ils ont  dit que son chiffre de vente est 20 000, ça doit pas être bon cet album là"...Beaucoup (pas tout le monde) s'arrête à ça pour ce faire une idée d'un album...

Vendre entre 30 000  et 50 000 albums au Québec, est un exploit,  un succes ,c'est EXTRÊMEMENT  bon!!!! Malheureusement, de moins en moins de gens semblent comprendre ça....et de plus en plus d'artistes ont une pression immense sur les épaules à cause de ce phénomène!



 

Publié : sam. mars 25, 2006 8:50 am
par Jeani
J'endosse complètement ce questionnement. Moi qui ne suivais rien de tout cela avant SA, sinon que d'aimer la chanson francophone québécoise en tout premier, ces énormes chiffres ont commencé à être ma référence puisque je n'en avais pas avant.

Ce sont Les Productions qui ont initié ce jeu et cela pourrait malheureusement se retourner contre leurs propres artistes. Wilfred et Marie-Élaine, sans nul doute, portent ce poids plus que quiconque. Même là, nous surveillons à la minute près leur performance dans les palmarès avec leur dernier extrait à chacun.

J'ose ajouter que chez les Productions, un artiste à 5 000 et 10 000 exemplaires ne fait pas vieux os. Eux-même visent les gros gros chiffres. Alors comment nous, du public, nous soustraire à ce piège? Peut-être en ayant des attentes plus réalistes pour le deuxième album de nos amis Wilfred et Marie-Élaine et considérer qu'à 75 000... 100 000 ils seront encore d'excellents vendeurs? --Message edité par Jeani le 2006-03-25 13:51:47--

Publié : sam. mars 25, 2006 9:04 am
par Nestle24
Pour le fait que c'est les Productions J qui ont commencé ça, je ne suis pas d'accord. Les remises de disques platines, d'or ou d'argent étaient choses régulières. Si vous écoutiez un peu les émissions artistiques comme Flash, Top Musique, Star Plus etc... ou encore lisiez les chroniques culturelles dans le 7 jours etc..., on mentionnait souvent les remises de disques. La seule chose qui a changé, c'est que c'était rare qu'on remette ces prix en direct d'émissions qui attiraient des millions de cotes d'écoute. Souvent, on les remettait les soirs de spectacles ou souvent, à La Fureur si vous vous rappelez bien.

Bref, je me souviens avoir été épaté par le succès de un sans pour autant me dire qu'un autre artiste avait vendu moins ou d'évaluer les ventes d'un autre par apport à un tel ou tel chanteur. C'est rendu weird un peu, j'avoue.

Reste que la plupart des gens vont beaucoup plus se fier au succès populaire d'une chanson à la radio (CKOI, Énergie ou Rock-Détente particulièrement) qui ne font jouer bien souvent que les mêmes artistes (Ce qui explique pourquoi les nouveaux venus ont rarement une place de choix dans le top des ventes! Bien sur, il y'a des exceptions comme Pierre Lapointe, mais c'est une autre histoire...) ou par leur visite sur les plateaux de télé, qui encore là, c'est souvent les mêmes qu'on revoit. À ce sujet, je tiens à honorer l'émission "Véro" qui, quant à elle, permet régulièrement de voir les nouveaux talents, puisqu'il y a un invité musical différent à chaque émission, 4 jours semaine. Malheureusement, cette émission n'a que peu d'influence puisque les cotes d'écoute sont trop basses... dommage !

Bref, je crois pas que les Productions J ont un blâme à porter. Disons seulement que Star Académie a contribué grandement à accentuer l'effet "FAN" et a intéressé plus qu'avant les gens à suivre le phénomène des ventes. Avant Star Académie, je me rappelle que c'était Céline Dion qu'on suivant souvent de trop proche ! À coté d'elle, tous les autres semblaient loosers alors que c'était totalement faux !




Publié : sam. mars 25, 2006 11:00 am
par Pico82
Oui moi aussi je suis plus d'accord pour dire que c'est pas
Prod. J comme tel mais plus Star Academie qui a dechlenche
cette folie de suivre les ventes a la trace. Moi en tous cas
avant Star Ac, je ne suivais pas ca tellement... Je savais
que Celine vendait enormement mais c'est tout. Je me suis faite
comme embarquer dans ce jeu la mais la j'essaie de voir
l'ensemble de ce qui se fait au Quebec. Il faut relativiser
un peu je pense. L'autre jour j'ai entendu Chloe Ste-Marie
dire qu'elle va bientot atteindre le 40 ou 50,000 copies pour
son dernier cd et elle etait vraiment fiere de ca, vu que
c'est un cd de poesie donc pas commercial... Moi aussi j'etais
bien contente pour elle!

J'aimerais qu'il y est moins de pression sur les academiciens
comme Marie et Wilfred pour leur deuxieme cd... Sinon ca
va etre trop dure a vivre pour eux et sur les autres aussi
qui sont moins populaires mais qui ont aussi leur place.

Ca me fait penser un peu aux cotes d'ecoutes des emissions
de tele... Si c'est pas 1,000,000 c'est pas une bonne
emission. Pourtant y'a tellement d'emissions a regarder
que veut veut pas l'auditoire et fractionne. Pour les cd
c'est pareil, y'en a tellement qui sortent que les ventent
sont un peu divisees aussi j'imagine...

Merci d'avoir repondu a mon questionnement. C'est le fun de vous lire. --Message edité par Pico82 le 2006-03-25 16:01:03--

Publié : sam. mars 25, 2006 11:10 am
par @M!CRO@
C'est sûr et certain que ce n'est pas PJ qui est responsable de ce "changement"...C,est le phénomène de SA...

Publié : sam. mars 25, 2006 12:28 pm
par fan_star_academie
Ces gens là ,qui sont les académiciens vendent plus d'albums parce qu'il les ont connus grâce à la télévision ou que leur chanson est diffusée très souvent chez les radios commerciales .... c'était mon point de vue

Publié : sam. mars 25, 2006 1:31 pm
par Jeani
*ChNaGa*  a écritC'est sûr et certain que ce n'est pas PJ qui est responsable de ce "changement"...C,est le phénomène de SA...  
Je me rappelle que la première fois que j'ai vu une remise de platine, simple, double, triple... c'est lorsque les premiers spectacles de la tournée SA1 ont été annoncés. C'Éatit l'euphorie totale. Par la suite, on nous a expliqué toute la comptabilité de ces chiffres de vente... ce qui était en magasin vs ce qui était vendu... que les certifications étaient remises sur des albums distribués, pas nécessairement vendus. Ce que je comprends de ça c'est qu'on nous en amis plein la vue. Je pense que c'est un choix de marketing de la gérance. Le «phénomène SA» a été utilisé par le producteur qui est à la fois la gérance. Ce sont des vases communiquants.

La question de Pico portait sur le fait qu'il observe qu'avant SA, le public ne portait pas la même attention aux chiffres de vente. Par mon commentaire, je dis que si ces chiffres sont devenus si importants pour le public, c'est qu'on mis beaucoup d'amphase sur ces chiffres qui un peu à notre insue, sont devenus notre référence et ont peut-être biaisé notre jugement sur ce qu'est un bon succès au Québec. --Message edité par Jeani le 2006-03-25 18:36:10--