Épouvantable!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
viky
Immortel du Domaine
Messages : 11364
Inscription : sam. mars 13, 2004 1:00 am

Message par viky »

En écoutant l'émission cette semaine, j'avais vraiment l'impression que la fille des jaunes avait un accent. Peut-être a t-elle déja restée dans une région quelque part qui avait un gros accent et elle a gardé des plis!

Elle parle pas très bien mais je vois pas ça comme parler en bucheron....juste avoir un accent!

Avatar de l’utilisateur
vavavoom
Intronisé au Panthéon
Messages : 27777
Inscription : mar. janv. 02, 2007 1:00 am

Message par vavavoom »

viky  a écritEn écoutant l'émission cette semaine, j'avais vraiment l'impression que la fille des jaunes avait un accent. Peut-être a t-elle déja restée dans une région quelque part qui avait un gros accent et elle a gardé des plis!

Elle parle pas très bien mais je vois pas ça comme parler en bucheron....juste avoir un accent!




       
ZZ_Doc
Magicien des Mots
Messages : 4776
Inscription : lun. juin 09, 2003 12:00 am

Message par ZZ_Doc »

Cathia  a écritHum!.. Personnellement ça ne me dérange absolument pas. Toute ma famille paternelle venait de la campagne et ils parlaient en habitant.. quand on allait les visiter on remarquait à quel point leur langage était différent du nôtre mais ça ne leur enlevait absolument rien. C'était leur façon de s'exprimer.. leur couleur comme on dit. Évidemment qu'à la télé on est porté à penser qu'ils pourraient *faire attention* mais alors ils ne seraient plus eux-mêmes. S'il fallait qu'ils pensent chaque fois avant de parler à *si c'est correct ou pas* ça n'en finirait plus.. et puis d'ailleurs c'est pas le but de l'émission. J'ajouterais que dans le temps ceux qui fréquentaient les écoles privés avaient un langage très différent de ceux du public.. à la limite on les trouvait snob et on s'en faisait rarement des amis. Franchement, je trouve qu'on chipote pour quelque chose qui dépend souvent du niveau de scolarité.. du coin de pays.. de l'éducation.. de plusieurs facteurs. S'il fallait ne laisser participer que ceux qui s'expriment bien, je crois qu'y aurait discrémination en quelque part alors.. !! Ça dérange .. eh oui! mais c'est notre culture.. nos racines.. ce qui fait qu'on est des québécois et que personne dans le monde nous ressemble.


C'est ce que je crois aussi! Moi de voir des artiste Québécois qui perle à la parisienne cà ca brule mes oreilles. Cà c'est renier ses raçines québécoises ou accadiennes. On donnera pas de nom!

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Message par *Raphaëlle* »

ZZ_Doc  a écrit

C'est ce que je crois aussi! Moi de voir des artiste Québécois qui perle à la parisienne cà ca brule mes oreilles. Cà c'est renier ses raçines québécoises ou accadiennes. On donnera pas de nom!


Eh bien moi tu vois je ne parle pas avec un accent parisien et je considère que je parle bien et aussi (surtout en fait!) que je respecte ma langue beaucoup plus que si je m'en sacrais en disant des "nuites" des "soérés" des "moé" etc...

Chacun son opinion. Reste que moi ça m'écorche les oreilles.
ZZ_Doc
Magicien des Mots
Messages : 4776
Inscription : lun. juin 09, 2003 12:00 am

Message par ZZ_Doc »

*Raphaëlle*  a écrit

Eh bien moi tu vois je ne parle pas avec un accent parisien et je considère que je parle bien et aussi (surtout en fait!) que je respecte ma langue beaucoup plus que si je m'en sacrais en disant des "nuites" des "soérés" des "moé" etc...

Chacun son opinion. Reste que moi ça m'écorche les oreilles.


Tu y as droit! Je n'y vois pas d'objection. Prend le pas personnel, c'est un très bon sujet de discussion et jusqu'à maintenant on voit bien que tout dépend justement de nos perceptions. Peut-être que les valeurs familiales y sont pour quelque chose!

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
kareau
Modeste Jacasseur
Messages : 162
Inscription : sam. mai 21, 2005 12:00 am

Message par kareau »

j ai une question pas rapport est ce que parmi vous ils en a qui ecoute virginie j ai manquer la derniere qui est le mysterieux qui court apres virginie

go thomas!!! goxxx


sauvons tous ensemble thomas et phinouxxxxxxxxxx
cafécaramel
Modeste Jacasseur
Messages : 180
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par cafécaramel »

kareau  a écritj ai une question pas rapport est ce que parmi vous ils en a qui ecoute virginie j ai manquer la derniere qui est le mysterieux qui court apres virginie


va là http://domainebleu.aceboard.fr/p-5397-1 ... #id4255145

tu y trouveras un très bon résumé  
teteaclaques
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : mar. avr. 17, 2007 12:00 am

Message par teteaclaques »

C'est franchement désolant de constater l'ampleur des préjugés sur des gens qu'on ne connais pas. il y a surement, dans votre entourage des gens qui parlent encore plus mal que ca...L'élocution, quant a moi, ca n'a pas d'importance quand ce sont des amis chers, fiables et Honnête..entk

Méli
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Message par *Raphaëlle* »

teteaclaques  a écritC'est franchement désolant de constater l'ampleur des préjugés sur des gens qu'on ne connais pas. il y a surement, dans votre entourage des gens qui parlent encore plus mal que ca...L'élocution, quant a moi, ca n'a pas d'importance quand ce sont des amis chers, fiables et Honnête..entk

J'ai eu aucun préjugé. Ils parlent comme des bûcherons, point. J'ai rien dit d'autre. --Message edité par *Raphaëlle* le 2007-04-30 20:04:29--
Avatar de l’utilisateur
Puce28
Seigneur de la Causerie
Messages : 7619
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Message par Puce28 »

Moi non plus je n'ai aucun préjugés envers les participants, mais j'avais remarqué aussi que le niveau de langage de cette année laissait un peu à désirer parfois

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
laurry
Immortel du Domaine
Messages : 16461
Inscription : dim. avr. 06, 2003 1:00 am

Message par laurry »

J`ai remarqué aussi ce soir leur parler "mâché", mais j`ai aussi remarqué que les participants des deux équipes sont très travaillants, et assez connaissants.

Pour moi, même si ca m`agace un ptit peu les oreilles, je ne m`arrête pas là-dessus, mais plutôt sur leur façon de travailler et l`ardeur qu`ils y mettent.    
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Avatar de l’utilisateur
capella
Seigneur de la Causerie
Messages : 7881
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par capella »

C'est vrai que c'est pas fort leur language et ça vaut pas seulement pour les 2 couples, mais je trouve les bleus bien sympa... le gars de jaune a l'air spécial, j'aime pas vraiment le genre.
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

Picouille  a écritfranchement ,elle viens du bas du fleuve.penser a wilfred le bouthiller.  ca parle tous comme ca dans se coin la.ya pas de quoi en faire un drame
Hé bien, quelle affirmation désolante et quelle généralisation gratuite !
Wilfred LeBouthillier est originaire du Nouveau-Brunswick et non du Bas-du-Fleuve.  Son accent est celui des Acadiens, toutefois son langage dénote, à mon avis, un certain laisser-aller.

Selon moi, il faut faire une différence entre l'accent et les expressions colorées d'une région et le mauvais parler. Oui, les différentes expressions sont une richesse de notre belle langue, toutefois les mots massacrés (nuitte, litte, frette, déhors, toué, moué et une multitude d'autres dont les anglicismes) ne représentent rien d'autre qu'un appauvrissement de la langue française.

Je viens du Bas-du-Fleuve et, sans parler le "bec en cul de poule", je respecte trop ma langue pour la détériorer volontairement.

Je déplore moi aussi le niveau de langage des participants à l'émission et, quoiqu'en pense certains, il n'est absolument pas représentatif de l'ensemble des gens de ma région.
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
ZZ_Doc
Magicien des Mots
Messages : 4776
Inscription : lun. juin 09, 2003 12:00 am

Message par ZZ_Doc »

*Raphaëlle*  a écrit

J'ai eu aucun préjugé. Ils parlent comme des bûcherons, point. J'ai rien dit d'autre.  

Je crois que tu ne connais aucun bûcheron! Ce n'est vraiment pas ça parler comme un bûcheron! Parler comme un bûcheron c'est utiliser un minimum d'un sacre par phrase. Dans le cas ici ce qui est bien de dire, dans un bon français, c'est que leur langage est un peu pauvre et manque de raffinement.  

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
amoureuse des enfants
Novice
Messages : 13
Inscription : jeu. avr. 19, 2007 12:00 am

Message par amoureuse des enfants »

J'aimerais avoir une réponse de vous tous.

Pourquoi est-ce que la semaine dernière vous avez passé bcp de temps à critiquer le parler de la fille des jaunes, alors que cette semaine la fille des bleus nous a très bien fait entendre qu'elle ne parlait pas le diable mieux (ça va être DRETTE...).

Serait-ce parce que vous êtes vendu à elle parce qu'elle fait parti de ce site. Il y a de L'INJUSTICE et je vous avoue que je n'aime pas ça les gens qui les critiquent. Je suis certaine qu'il n'y a pas la moitié d'entre vous qui ferait tout le travail qu'ils vont en 30 heures.

Donc, laissé les dont parler comme bon leur semble, en plus ça nous prouve ainsi qu'ils demeurent eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

amoureuse des enfants  a écritJ'aimerais avoir une réponse de vous tous.

Pourquoi est-ce que la semaine dernière vous avez passé bcp de temps à critiquer le parler de la fille des jaunes, alors que cette semaine la fille des bleus nous a très bien fait entendre qu'elle ne parlait pas le diable mieux (ça va être DRETTE...).

Serait-ce parce que vous êtes vendu à elle parce qu'elle fait parti de ce site. Il y a de L'INJUSTICE et je vous avoue que je n'aime pas ça les gens qui les critiquent. Je suis certaine qu'il n'y a pas la moitié d'entre vous qui ferait tout le travail qu'ils vont en 30 heures.

Donc, laissé les dont parler comme bon leur semble, en plus ça nous prouve ainsi qu'ils demeurent eux-mêmes.

Ben là, L'injustice tu trouves pas ça fort un peu? Les gens s'expriment ici sur les sujets et sur les participants sur lesquels ils ont remarqué quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46102
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

amoureuse des enfants  a écritJ'aimerais avoir une réponse de vous tous.

Pourquoi est-ce que la semaine dernière vous avez passé bcp de temps à critiquer le parler de la fille des jaunes, alors que cette semaine la fille des bleus nous a très bien fait entendre qu'elle ne parlait pas le diable mieux (ça va être DRETTE...).

Serait-ce parce que vous êtes vendu à elle parce qu'elle fait parti de ce site. Il y a de L'INJUSTICE et je vous avoue que je n'aime pas ça les gens qui les critiquent. Je suis certaine qu'il n'y a pas la moitié d'entre vous qui ferait tout le travail qu'ils vont en 30 heures.

Donc, laissé les dont parler comme bon leur semble, en plus ça nous prouve ainsi qu'ils demeurent eux-mêmes.

si ça vaut pour eux, est-ce que ça vaut pour nous?  genre nous laisser parler comme bon nous semble?
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
capella
Seigneur de la Causerie
Messages : 7881
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par capella »

amoureuse des enfants  a écritJ'aimerais avoir une réponse de vous tous.

Pourquoi est-ce que la semaine dernière vous avez passé bcp de temps à critiquer le parler de la fille des jaunes, alors que cette semaine la fille des bleus nous a très bien fait entendre qu'elle ne parlait pas le diable mieux (ça va être DRETTE...).

Serait-ce parce que vous êtes vendu à elle parce qu'elle fait parti de ce site. Il y a de L'INJUSTICE et je vous avoue que je n'aime pas ça les gens qui les critiquent. Je suis certaine qu'il n'y a pas la moitié d'entre vous qui ferait tout le travail qu'ils vont en 30 heures.

Donc, laissé les dont parler comme bon leur semble, en plus ça nous prouve ainsi qu'ils demeurent eux-mêmes.
Tant qu'à moi je trouve que les deux couples ne parlent pas un bon language, je n'ai aucune idée si ces couples ont des amis sur le forum et de toute façon pour moi, ça ne fait aucune différence sur ce que je peux exprimer selon ma vision de l'émission.

Quand on me tape sur les nerfs que la matante ou bien le mononcle soit sur le forum, ça fait aucune différence, il me tappera pareil.
Quand on participe à une émission de tétéréalité on ne peut pas faire l'uninimité et les critiques il y en aura toujours, c'est le but d'un forum, commenter l'émission.
*Ève*
Magicien des Mots
Messages : 2284
Inscription : lun. nov. 01, 2004 4:00 am

Message par *Ève* »

La fille des Bleus fait partie du forum ?
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46102
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

*Ève*  a écritLa fille des Bleus fait partie du forum ?

pas supposé, mais il est fort probable que amoureuse des enfants fasse parti de l'entourage des jaunes
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Répondre

Revenir à « MA MAISON RONA 2007 »