Page 1 sur 1

Publié : jeu. sept. 29, 2005 4:21 am
par Cami
Voici les critiques que j'ai lu et entendu ce matin sur le spectacle d'hier.


LA PRESSE


Par Jean Journet


OPÉRATION CHARME RÉUSSI


C'était soir de première hier au Théâtre St-Denis pour Annie Villeneuve: le premier spectacle montréalais de sa première tournée pour son premier disque solo.

Les attentes étaient élevés pour la diplômée de SA. Son disque Quand je ferme les yeux a trôné cinq semaines au palmarès des ventes québécoises à sa sortie l'hiver dernier. Et ses fans s'impatientaient de la voir sur scène.

La pression semblait peser lourd sur ses épaules. Sobrement vêtue de jeans et d'un haut noir avec des motifs dorés, la jeune interprète s'est lentement approchée du micro pour chanter Un ange qui passe.

Froide et statique, elle semblait bien petite sur cette grande scène. Mais sa voix puissante et juste compensait pour ce tract. Elle pouvait en plus compter sur une solide équipe de musiciens et sur une qualité sonore irréprochable.

Quelques poussées vocales plus tard la glace était cassée. "J'avoue que je suis un peu nerveuse", a-t-elle admis après la deuxième pièce, La moitié de moi.

La foule charmée

Échanges de plaisanteries, sourires complices à la foule: la fille du Saguenay a vite charmé la foule. Puis elle a repris Fais pas l'fou de Marjo. Mais cette fois, l'interprétation était peu convaincante. Était-ce ses cordes vocales pas assez éreintées par la cigarette? Son allure trop sage? Peut importe, exagérer son accent québécois n'aidait en rien à imiter la rockeuse.

Annie Villeneuve s'est vite rachetée avec sa reprise de Stop. Sa voix polyvalente passait allégrement des complaintes aux élans plus musclés de ce blues réussi. C'est toutefois ses réunions avec sa soeur pour S'il fallait et avec son amoureux, Dany Bédar pour En silence qui ont soulevé la foule.

Parmis les belles surprises, notons son pot pourri de succès des années 80-90. C'est dans ces musiques plus festives qu'elle excelle. Car si son chant est techniquement très bon, elle peine parfois à calibrer pour obtenir l'émotion recherché de textes plus sombres et émotifs, comme en atteste sa reprise inégale de Répondez-moi de Francis Cabrel. --Message edité par Cami le 2005-09-29 10:22:33--

Publié : jeu. sept. 29, 2005 4:31 am
par Annouk
Assez bonnes critiques ça...Moi j'ai adoré Répondez-moi

J'ai mis un résumé de la critique de Jasmin Roy à Salut Bonjour dans le sujet Rentrée montréalaise d'Annie Villeneuve

Publié : jeu. sept. 29, 2005 4:41 am
par Cami
Journal de Montréal

Par Éric Trudel

Annie Villeneuve en spectacle au St-Denis, c'est exactement comme Annie Villeneuve à SA.

Annie Villeneuve, la finaliste de la première cuvée de SA, a enfin donné suite à son premier album, qu'elle a lancée à janvier, en présentant un spetacle à Montréal. Ce dernier était le quatrième , dans une tournée de 12 villes, et la jeune femme était visiblement nerveuse, mais grâce à sa voix superbe et à la machine infaillible qui la supporte, elle s'est bien tirée d'affaire et mérite la note de passage.

En plus des dix chansons qui composent son disque Quand je ferme les yeux, Annie a repris six chansons de Marjo, Cabrel et Wilson Pickett entre autres, en plus de faire un medley plus enlevant. "Je suis en forme! a-t-elle annoncé au début du spectacle. Ce soir, je vous laisse me découvrir encore plus. Je suis une passionnées, vous devriez me voir monter un meuble IKEA!". Les 1500 spectateurs l'ont trouvé bien drôle. Il ont sourtout beaucoup aimé sa voix , applaudissant au moindre passage difficile (qu'elle exécutait avec brio), comme des juges d'un show télé.

Comme à la télé

C'est que sur scène, tout est identique à ce qu'on voit au petit écran: les musiciens parfaits, l'éclairage avec ses faisceaux blancs qui balaient vers le haut, la mise en scène aseptisée, les textes préparés. "Elle l'a bien", c'était l'avis général dans le foyer du St-Denis à l'entracte.

"Ella l'a bien", c'est bien là le problème avec l'académicienne, comme la plupart de ses collègues d'ailleurs. Annie a une voix superbe, mais elle se borne à se comporter sur scène comme on le lui a appris à Star Académie, c'est-à-dire sagement, et passe à côté de ce qu'est un vrai bon show. Hier, elle a été portée par l'amour qu'elle a gagné à la télé, mais cet amour, comme les cotes d'écoute, ne durera pas éternellement...

Un artiste peut-il s'émanciper de la machine de Star Ac'inc? La question mérite certainement d'être posée, et compte tenu le talent manifeste d'Annie Villeneuve, on souhaite que oui...



*Le restant parle de ses dates de spectacles et de qui étaient là-bas*.

Publié : jeu. sept. 29, 2005 4:47 am
par Cami
Jasmin Roy à Salut Bonjour

Il a dit "J'ai été sur le coup de foudre de cette chanteuse-là. J'ai adoré ma soirée".
Il nous a montré un petit bout de Stop, qui a dit qu'elle l'avait chantée comme une grande virtuose. Il a qualifié ses duos de magnifiques. Il a trouvé qu'elle était d'une grande générosité sur la scène. Il a terminé en disant qu'elle a une belle présence sur scène. Que c'était impeccable, une belle mise en scène, une voix formidable et qu'on est en présence d'une grande interprète.

Disons qu'il avait encore les yeux tout pétillant de sa soirée d'hier . --Message edité par Cami le 2005-09-29 10:48:29--

Publié : jeu. sept. 29, 2005 4:57 am
par Cami
Annouk  a écritAssez bonnes critiques ça...Moi j'ai adoré Répondez-moi

J'ai mis un résumé de la critique de Jasmin Roy à Salut Bonjour dans le sujet Rentrée montréalaise d'Annie Villeneuve


J'avoue que son interprétation était meilleure à La baie mais il faut dire que Suzie venait de brasser pas mal ses émotions. Tu la voyais essayer de se refocuser avant sa chanson car elle allait se mettre à pleurer.

J'ai rajouter un peu de choses sur Jasmin Roy qui n'avait pas été dit dans l'autre sujet.

Pour la critique de La presse, je ne suis tellement pas d'accord sur la chanson de Marjo. C'est justement le fait qu'elle n'est pas la voix rauque et "maganée" qui fait que c'est différent et que j'adore ça.

pour le Journal de Montréal, c'est certain qu'Annie veut toujours que tout soit parfait mais bon c'est normal elle souffre un peu d'insécurité. Il dit qu'on regardait le show comme des juges d'un shox télé...De quoi il parle lui là??? Y'a tellement pas rapport .  
Aussi je ne sais pas où il a prit ses statistiques de spectacles parce qu'il est dans le champs. Annie a fait 8 spectacle avant le St-Denis et elle a des spectacle jusqu'en Avril 2006. de plus, il avait + de 1700 personnes au St-Denis et pas 1500.

En passant, si quelqu'un veut copier les articles pour les mettre sur le site d'Annie, gênez-vous pas!

Publié : jeu. sept. 29, 2005 5:03 am
par Cami
Durant l'entracte, j'étais à cotée de gens "importants" qui disait qu'Annie avait une voix magnifique. Ils ont dit qu'ils croyaient qu'elle allait durer dans le métier. Qu'elle a une très belle présence scénique. Il ont aussi aimé recevoir Annie à leur station radio. Ils disaient qu'elle avait été là pendant deux heures et qu'elle était super le fun. Qu'elle a pleins de choses à dire. Qu'elle est très articulé. j'ai trouvée ça agréable à entendre! --Message edité par Cami le 2005-09-29 11:43:38--

Publié : jeu. sept. 29, 2005 6:29 am
par felix
Ça m'inquiète ce commentaire du critique:

" "Ella l'a bien", c'est bien là le problème avec l'académicienne, comme la plupart de ses collègues d'ailleurs. Annie a une voix superbe, mais elle se borne à se comporter sur scène comme on le lui a appris à Star Académie, c'est-à-dire sagement, et passe à côté de ce qu'est un vrai bon show. Hier, elle a été portée par l'amour qu'elle a gagné à la télé, mais cet amour, comme les cotes d'écoute, ne durera pas éternellement..."

Publié : jeu. sept. 29, 2005 7:29 am
par Cami
felix  a écritÇa m'inquiète ce commentaire du critique:

" "Ella l'a bien", c'est bien là le problème avec l'académicienne, comme la plupart de ses collègues d'ailleurs. Annie a une voix superbe, mais elle se borne à se comporter sur scène comme on le lui a appris à Star Académie, c'est-à-dire sagement, et passe à côté de ce qu'est un vrai bon show. Hier, elle a été portée par l'amour qu'elle a gagné à la télé, mais cet amour, comme les cotes d'écoute, ne durera pas éternellement..."

Pourquoi ça t'inquiètes?

Le journaliste a pas l'air de comprendre que c'est TOUS les artistes sans exception qui courent le risque un jour ou l'autre de tomber dans l'oubli. Que tu ait fait SA ou non ça n'a pas de rapport. Il n'a pas l'air de comprendre qu'une fois que les académiciens sortent de l'académie ils doivent se défendre pour qui ils sont. Donc, on les aime ou non justement pour qui ils sont et pour ce qu'ils font. Quand on aime Annie Villeneuve, c'est Annie Villeneuve la chanteuse qu'on aime. Quand on aime Marie-Élaine, c'est pour Marie-Élaine. Quand on aime Marie-Chantal Toupin, Boom Desjardins, Pierre Lapointe ou n'importe quel autre, c'est pour les mêmes raisons. Donc, ils ont tous à travailler aussi fort pour rester. Il n'y a rien d'acquis pour personne. --Message edité par Cami le 2005-09-29 13:30:53--

Publié : jeu. sept. 29, 2005 7:35 am
par Scoubidoux
J'ai entendu des gens faisant encore des comparaisons avec Marie-Élaine à l'entracte...misère, on s'en sortira jamais avec ces deux là.

En gros, ça disait que MÉ avait plus de voix mais était moins complète qu'Annie sur scène.

Bon....ouin? pis? Moi j'suis allé voir un show d'Annie Villeneuve et je n'ai pas vraiment pensé la comparer avec euh...Diane Tell mettons.

C'est le côté pervers de SA ça. On dirait qu'on ne peut pas aller voir un show d'ex de SA sans être obligé de comparer avec les autres ex.

Pourtant, on ne fait pas ça lorsqu'on va voir Luce Dufault ou autres.

Publié : jeu. sept. 29, 2005 7:41 am
par Cami
Scoubidoux  a écritJ'ai entendu des gens faisant encore des comparaisons avec Marie-Élaine à l'entracte...misère, on s'en sortira jamais avec ces deux là.

En gros, ça disait que MÉ avait plus de voix mais était moins complète qu'Annie sur scène.

Bon....ouin? pis? Moi j'suis allé voir un show d'Annie Villeneuve et je n'ai pas vraiment pensé la comparer avec euh...Diane Tell mettons.

C'est le côté pervers de SA ça. On dirait qu'on ne peut pas aller voir un show d'ex de SA sans être obligé de comparer avec les autres ex.

Pourtant, on ne fait pas ça lorsqu'on va voir Luce Dufault ou autres.


SIBOLE!!!!!! Ça finira jamais...

Publié : jeu. sept. 29, 2005 8:06 am
par Cami
Voici une critique du journal de Chibougamau Le sentinelle (MERCI À SALSA21 D'ÊTRE VENUE NOUS FAIRE PART DE CETTE CRITIQUE SUR LE FORUM D'ANNIE)


ANNIE VILLENEUVE GAGNE SON PARI

Dans le cadre de sa tournée provinciale, la chanteuse Annie Villeneuve s'est arrêtée à Chibougamau le 19 septembre dernier. La jeune femme voulait que le public découvre sa vraie personnalité, et elle a gagné son pari en offrant un spectacle intimiste, chaleureux et surprenant.

L'ex-académicienne a débuté la soirée avec une valeur sûre, son grand succès "Un ange qui pass". Conquis d'avance, le public a chaleureusement applaudi à quelques reprises pendant cette première pièce. Après avoir avoué sa nervosité, elle a interprété des chansons de son premier album "Quand je ferme les yeux", entrecoupées de pièces d'autres artistes, comme "Fais-pas le fou" de Marjo, "Répondez-moi de Francis Cabrel et "You better stop" de Jamella...sans oublier une version agréablement surprenante de "Stand by me", qu'elle chante "a capella", accompagnée par l'harmonie vocale de ses musiciens.

La deuxième partie du spectacle est beaucoup plus énergique. Après l'entracte, on découvre la chanteuse et ses musiciens tous assis sur des tabourets à l'avant-scène, le temps de deux ou trois pièces, comme une reprise à saveur italienne de "J'T'aime tout court" de Nicolas Ciconne. Le band se lance ensuite dans un medley endiablé des années 80 et 90, pendant lequel Annie Villeneuve invite les spectateurs à se lever debout et danser. Ces derniers ne se sont pas fait prier...

Pour le premier rappel, la jeune femme prend place au piano et interprète la chanson titre de son album, suivi de son autre succès "Tomber à l'eau".

Musiciens

Deux éléments font la force de ce spectacle: L'attitude d'Annie elle-même, qui parle toujours au public entre deux morceaux et lance plusieurs pointes d'humour, et les musiciens. On en compte cinq, dont un qui joue de la guitare, du clavier et de l'accordéon...Les gars ont vraiment l'air de s'amuser sur scène, et en plus ils servent de choristes. Il faut dire que, loin de vouloir jouer aux vedettes snobs, l'interprète laisse beaucoup de place à ses complices. Les membres de l'assistance ont donc pu découvrir une chanteuse accessible, simple, drôle, talentueuse et chaleureuse. Annie Villeneuve voulait un spectacle à son image, elle y a drôlement réussi. Soulignons que 252 personnes étaient présentes. --Message edité par Cami le 2005-09-29 14:13:44--

Publié : jeu. sept. 29, 2005 11:56 am
par Zanna
ça fait 2-3 lifesticks par personne ça!

ahhh.. mon doux! je flotte, je flotte, le ciel est à moi!!
trop fort! Jasmin Roy y trippait tu assez!?

Publié : jeu. sept. 29, 2005 2:36 pm
par Bizzy
Génial pour Annie ça

Publié : jeu. sept. 29, 2005 2:38 pm
par dauphine
Critiquer le temps alloué aux médias pour filmer? Critiquer la mise en scène qui ressemble à SA? S'intérroger si elle va être capable de se libérer de la machine? Wow, crime si y'a juste ça de pas correct, Annie a été forte en titi!  

Annie n'a peu ou pas reçu de mauvaises critiques sur sa voix. Ça dit quelque chose! Tout le monde s'entend pour dire qu'elle chante divinement bien, qu'elle a du talent et du charisme à revendre. Et bien, ça adonne bien c'est une chanteuse.  Et c'est ça qui compte. Avec les chansons. Et ce pari là, elle l'a gagné  ;)

Critiquer le reste ne vaut absolument rien et moi je passe... on dirait que les journalistes aiment mieux parlé de "l'entourage" et du crémage autour de l'artiste plutôt du talent vocal. Le petit Monsieur de la Presse, lui il a compris! Il parle d'Annie...tout simplement. En mal ou en bien, pas grave, mais au moins il parle d'ELLE. --Message edité par dauphine le 2005-09-29 20:41:19--

Publié : jeu. sept. 29, 2005 3:46 pm
par Annouk
Dauphine, tu as entièrement raison.  


Publié : jeu. sept. 29, 2005 3:50 pm
par Cami
Il y a également l'animatrice du top5 à Rock-détente qui était là hier et qui a été épatée par la voix d'Annie et par ses choix de chansons . Elle a beaucoup aimée quand Annie a fait Fais pas le fou de Marjo. Moi aussi, J'ADORE quand elle fait du Marjo. Que ce soit Illégal ou bien Fais-pas le fou, elle déborde d'énergie, s'amuse à fond et j'aime le fait que justement sa voix ne sonne pas comme Marjo . --Message edité par Cami le 2005-09-29 21:50:46--

Publié : ven. sept. 30, 2005 3:57 am
par Scoubidoux
Ce que l'on demande à une interprète est de ne pas faire d'imitation. Alors, je trouve un peu hors contexte que l'on suggère le manque de voix rauque d'Annie pour faire une chanson de Marjo. Il y a plusieurs façon d'aborder une chanson.

On peut dire par contre que l'on préfère l'interprétation de l'une plutôt que de l'autre.

J'avoue par contre que l'air et la voix angélique d'Annie est peut-être un peu moins approprié pour faire ce genre de chanson plus rock mais ça, c'est une question de goût.

Personnellement, je trouve que sa voix et sa personalité se marie mieux à des interprétations du genre de Ciccone et Cabrel qu'elle fait merveilleusement d'ailleurs avec une touche très personnelle.

Je n'attend pas d'Annie qu'elle me fasse frissonner (même si ça arrive parfois). Ce n'est pas le seul critère pour aimer une chanteuse de toute façon. Un sourire béat lorsqu'on l'entends chanter ou une larme sur le bord de l'oeil qui jaillit d'on ne sait où se rapproche beaucoup plus du feeling que j'ai lorsque j'entends Annie chanter. Son petit côté cabotin tout à fait charmant est aussi un plus pour elle. Elle a une belle vivacité d'esprit et un bon sens de l'humour.

Si on écoutais juste des chanteuses qui nous font frissonner, on serait tous mort gelés.

Publié : sam. oct. 01, 2005 8:15 am
par Cami
Il y a une critique de François Destroismaisons sur le spectacle d'Annie sur le site Hit N' Run.

ANNIE VILLENEUVE EN TOUTE SIMPLICITÉ

Ce mercredi 28 septembre 2005, c'était jour de première pour Annie Villeneuve finaliste de la première cuvée de Star Académie. Public, médias et bien sûr académiciens s'entassaient au Théâtre St-Denis pour assister à l'évènement.

Depuis la sortie de son album en janvier dernier, qui a d'ailleurs reçu un très bel accueil, on attendait avec impatience ce premier spectacle. Après 8 mois, le public a enfin été récompensé de belle façon par la chanteuse. La réaction fût immédiate de la part de l'assistance déjà conquise. Un public qui d'ailleurs ne se faisait pas prier pour ovationner la jeune chanteuse. à deux reprises Annie a eu droit à des ovations debout et bien soutenues durant de longues minutes. Particulièrement après avoir interprété "S'il Fallait" avec sa soeur jumelle.

Visiblement émue par la réaction de son auditoire, Annie Villeneuve a quand même sur faire preuve de professionnalisme en gardant son sang froid et a offert une prestatio sa taches. Elle a fait preuve d'une maturité et d'une générosité incroyables en s'adressant souvent et longuement à son public qui ne demandait pas mieux que d'interagir avec sa favorite.

En plus du duo avec sa soeur, Annie a évidemment interprété une chanson avec son conjoint Dany Bédar. Outre ces duos, ce spectacle était monté sur un soilide choix de chansons dont un medley des années 80-90 fort apprécié par la foule.

Annie Villeneuve sera en tournée encore longtemps et passera sûrement chez vous. Si ce n'est déjà fait, je vous invite à vous procurer rapidement vos billets. Vous passerez une soirée fort agréable en sa généreuse compagnie.

Publié : lun. oct. 03, 2005 11:17 am
par felix
Merci pour les critiques des médias.

Ce sera très intéressant de suivre l'évolution de la tournée d'Annie.