Page 1 sur 1

Publié : sam. sept. 10, 2005 12:20 pm
par Myr!am
Je ne sais pas s'il y a déjà un sujet mais je viens de tomber là-dessus dans La presse de jeudi ..

Le jeudi 08 septembre 2005

 
Photo: François Gervais

Jean-François Bastien.


Jean-François Bastien a quitté Octant avant la débâcle

LINDA CORBO

Le Nouvelliste

Trois-Rivières

Jean-François Bastien a beau avoir consacré son été à sa famille et à l'arrivée du troisième poupon de son clan, l'arrivée prochaine au petit écran de la troisième cuvée de Star Académie réveille indéniablement la curiosité sur son propre avenir artistique. À l'heure où TVA nous ramène sa télé-réalité et où il sera appelé lui-même à commenter les performances des académiciens sur les ondes de Rythme FM, il lui est de plus en plus ardu d'éviter LA question: à quand l'album?


Le principal concerné ose à peine se prononcer, et ce n'est pas l'envie qui manque. Oui il est confiant qu'il signera sous peu un contrat avec une entreprise qui gérera sa carrière et non, il ne veut en dire plus. Le gérant sur lequel il fonde actuellement ses espoirs l'avait refusé l'an dernier, mais qui se montre intéressé cette fois.
Or entre ces deux moments, Jean-François Bastien avait bel et bien signé avec une grande compagnie, ce qu'il avait aussi refusé de dévoiler en raison des circonstances malencontreuses qui ont entouré cette association, dit-il aujourd'hui. «J'ai signé un contrat, sauf que la compagnie a fait faillite au printemps. J'ai oeuvré de malchance.»
Jean-François Bastien avait signé avec la firme Octant, celle-là même qui se retrouve aujourd'hui aux prises avec plusieurs dédales juridiques. Or dans son cas, il n'y a eu aucune complication du genre, insiste-t-il. Lorsque l'académicien a signé avec eux, il ne soupçonnait aucunement ce qui s'en venait. Ses informations lui sont parvenues de l'extérieur. À cet instant, il a souhaité quitter le navire illico. «Quand j'ai senti le vent tourner, je suis sorti», dit-il. La confiance avait été entachée. «Pour moi, il était primordial d'avoir un grand lien de confiance. Comme je ne m'étais pas entendu avec les Productions J, il était extrêmement important de me retrouver dans une famille.»
Son désir de quitter a été accepté sans ambages. «Je n'ai pas deux chances de faire ce métier-là...», plaide-t-il. «Je leur ai dit que je savais que ça allait mal et je leur ai demandé de me remettre mes papiers avant qu'il ne soit trop tard.» Ce qui fut fait rapidement, et avec respect, précise-t-il.







Visées sur l'automne
À ce jour, il lui est permis de croire que sa carrière se concrétisera sous peu. «Je suis tellement tanné de répondre aux gens que ça s'en vient... mais je peux dire que dès cet automne, je retombe sur mes pieds.» Jean-François Bastien est heureux de constater que deux ans après sa sortie de Star Académie, les gens sont encore en attente de son matériel. «Après deux ans, l'affection des gens est encore bien présente à mon endroit. Un gérant qui voit ça, ça l'encourage», observe-t-il.
L'épisode de Octant a beau avoir été malencontreux, il lui a permis néanmoins de travailler beaucoup sur son matériel, tant et si bien qu'à ce jour, il est pratiquement prêt à enregistrer le tout sur album. «Tout est pratiquement prêt. Je sais les chansons que j'ai envie de faire. Les textes et les musiques, c'est pas mal fini. J'ai eu le temps de trouver les musiciens et le chef d'orchestre mais j'aimerais encore faire quelques collaborations.»
Le recul de cet été, avec la naissance du troisième enfant et le repli familial l'a par ailleurs mené à plusieurs réflexions, voire à quelques réconciliations. «J'ai été obligé de m'avouer que Star Académie, c'était trop gros pour que les gens oublient ça. Je n'essaierai plus de fuir ça. Je vais faire avec.» Car c'est ce qu'il a fait, reconnaît-il. «J'ai essayé de casser l'image Star Académie. Je crois que j'avais un peu honte», dit-il.
Le chanteur a encore en tête son discours au gala de l'ADISQ, moment où il avait tenté de tendre la main aux gens du milieu qui avaient un regard hostile sur eux. «J'avais beau essayé de montrer que ça ne me faisait rien mais ça m'affectait. Ce n'est pas que j'avais honte de Star Académie mais j'avais honte de la convergence et je montrais une réserve.»

Publié : sam. sept. 10, 2005 1:22 pm
par MayClo
Merci pour l'article !

Publié : sam. sept. 10, 2005 2:09 pm
par totalementégal
finalement ce n'est pas toujours plus beau ailleur.

Publié : sam. sept. 10, 2005 3:26 pm
par melan2222
merci  pour l,article