Citation :OPÉRATION ENFANT SOLEIL
Source de lumière
Philippe Meilleur
Le Journal de Montréal
31-05-2008
«Animer un téléthon, c’est comme un pèlerin qui part avec son bâton et qui réfléchit aux façons de rendre le monde meilleur.» Pour Joël Legendre et Annie Brocoli, l’animation du 21e téléthon Opération Enfant Soleil dépasse le simple défi professionnel.
Même si cela fait quinze ans qu’il s’implique activement dans la présentation du téléthon, Joël Legendre est encore renversé par les histoires de courage et de détermination qu’il y entend.
«On rencontre des gens d’exception qui font du bien à leur communauté et aux personnes qui les entourent, explique-t-il. Récemment, j’ai rencontré Jonathan, un jeune qui a un grave problème de reins depuis la naissance.
Pour le sauver, son père lui a donné un de ses reins. C’est un geste héroïque qui montre que la maladie, malgré la douleur qu’elle amène, peut aussi être une source de lumière pour ceux qui en souffrent.»
Assise à ses côtés, Annie Brocoli approuve d’un hochement de tête. «La maladie peut toucher tous les enfants, dit-elle. On le réalise vraiment pendant le téléthon. Quand je retourne chez moi après coup, je me trouve vraiment chanceuse d’avoir ce que j’ai.»
IMPLIQUÉS TOUTE L’ANNÉE
L’implication des animateurs du téléthon (ils seront une douzaine en tout à se relayer) ne se limite pas aux seules 25 heures que durera l’événement.
Chacun d’entre eux est allé ou ira rendre visite à des enfants malades partout au Québec pour distribuer les dons recueillis lors du téléthon.
«C’est Marie-Soleil Tougas et Francis Reddy qui ont instauré ce système, dit Joël Legendre. Ceux qui décident de s’embarquer dans l’aventure ne le font pas seulement une journée par année; ils rencontrent des jeunes, participent aux événements-bénéfice, remettent les dons aux hôpitaux tout au long de l’année.»
PAS D’OBJECTIF
L’an dernier, les Québécois ont donné 16 M$ lors du téléthon Opération Enfant Soleil. Malgré cet excellent résultat, l’organisme ne se fixe aucun objectif pour l’événement qui débute aujourd’hui.
«Nous ne voulons pas forcer les gens ou leur dire qu’ils avaient été plus généreux l’an dernier», dit Joël Legendre.
«L’important est d’abord de se rendre compte que les Québécois se tiennent et que peu importe le total des dons, l’argent sera bien utilisé», ajoute Annie Brocoli, un optimiste sourire accroché aux lèvres.
Le téléthon en bref
* Le 21e téléthon Opération Enfant Soleil débutera à 21 h ce soir au Pavillon de la jeunesse à Québec. L’événement, qui se prolongera jusqu’à 22 h dimanche, sera diffusé en direct sur TVA.
* Parmi les artistes qui offriront quelques heures de leur temps, on retrouve Marie-Ève Janvier, Jean-François Breau, Anik Jean, Bob Walsh, Martin Deschamps, Daniel Lavoie, Jonas, Guylaine Tremblay, Andrée Watters, Sylvain Cossette, Laurence Jalbert, Boom Desjardins et Marie-Mai.
* Les animateurs et les artistes qui s’associent à la cause le font de façon bénévole.
* Depuis la première présentation du téléthon en 1988, Opération Enfant Soleil a distribué 115 M$ pour la cause
* Rappelons que l’on peut faire un don ou s’informer en tout temps à l’adresse
www.oes.qc.ca.
source:
http://www.canoe.com/divertissement/tel ... 1-jdm.html