agrandir:
http://img206.imageshack.us/my.php?imag ... jpg1ci.jpg
Un résumé de fan, PRIM:
Je me décide à vous parler du concert de Grégory samedi 13 mai à Aix les Bains ! Je ne savais pas encore que j'allais me prendre un flot d'émotions en pleine figure ... 2 jours après, je suis toujours dans le même état ! Si Grégory voulait nous mettre KO debout ... Il a pleinement réussi. Au début de son concert, il a dit "je veux que ça chante, je veux du bruit" ... Souhaits exaucés Greg ... peut-être au delà de ce qui était demandé !
20 h 15 les lumières s'éteignent : mise en place des musiciens et une silhouette s'avance dans l'ombre et va s'asseoir sur un tabouret puis ... "depuis quelques temps déjà s'écoulent et se déroulent des histoires sans toi" ... Grégory a choisi de commencer ses concerts avec "Je deviens moi" tiré de l'album du même nom. Il en profite pour saluer "sa" ville et dire que c'est une soirée très particulière. Il termine et enchaîne directement avec "Je suis en vie" . Cette fois ça y est, on y est enfin ! Petite pause, nous en profitons pour lui souhaiter un bon anniversaire à notre façon ... souvent avec des voix de casseroles. Ca n'a pas l'air de le gêner, bien au contraire : un immense sourire de bonheur apparait et il termine à genoux, les bras en croix et la tête en arrière avec toujours ce sourire ! Il est heureux, ça se voit et il le montre !
Il enchaîne ensuite avec "Mon ange" ... et nous devenons "ses anges" ... Je rédécouvre, dans la foulée, "Promets-moi" et "Il n'y a qu'un pas" où il a apporté quelques changements en leur donnant davantage de ryhtme, me semble-t-il ! 1ère reprise de la soirée "Aussi libre que moi" de Calogero ... Pas étonnée, j'ai toujours sû que la musique de Calogero lui allait bien ... J'en ai eu la preuve !
Magnifique moment avec l'interprétation de "A corps perdu", cette fabuleuse chanson injustement ignorée par les radios : alliance de la force et de la douceur ... Frissons garantis.
Après lui avoir rappelé très gentiment que c'est son anniversaire (mais non Greg ... on ne veut pas que tu prennes plusieurs années d'un seul coup ! ) ... Il nous annonce "je suis désolé mais elle n'est pas là ... Lucie Silvas ! Vous allez devoir la supporter avec moi tout seul "Même si"" ... Surprise ! Nous découvrons une version que nous n'avions jamais entendue ... entièrement en français On ne savait pas qu'elle existait comme ça ! Pour les refrains, pas de problème, à sa demande, on s'en occupe. Bon on chante toujours aussi faux ... mais il a toujours l'air aussi content ... donc pourquoi se priver ! Après avoir taquiné ses musiciens en fin de chanson, bu un petit coup ... Il revient, regarde son pianiste et enfin, nous, son public et "Encore une fois ?" ... Et nous voilà repartis !
Vient ensuite la 2ème surprise et reprise de la soirée ! ... Mais où a -t-il été chercher l'idée de reprendre "Fais-moi un signe !", chanson datant des années 70. Il voulait surprendre ... Il a réussi. J'avais tout imaginé mais pas celle-là ! Grégory nous offre alors une version ré-orchestrée, ré-arrangée, dans un style plus rock, un tempo plus rapide ... Et surprise, même les plus jeunes se surprennent à aimer. Dire qu'ils n'en avaient jamais entendu parler !
Il nous offre ensuite "Le feu sur les planches" ... Je rédécouvre aussi cette chanson sur laquelle je n'avais accroché qu'après plusieurs écoutes mais, en live, c'est incroyable la "pêche" qu'elle donne !
3ème reprise ... Encore quelque chose que personne n'attendait "Nos fiançailles" de Nilda Fernandez. Je l'ai toujours adorée. Il n'a pas copié la version originale, il en a fait tout simplement sa chanson avec une interprétation magnifique ... Il y a mis sa patte ! Installé juste à côté du piano, il distille toute la douceur, la tendresse dont il est capable jusqu'au passage final parlé "Je veux être un aigle !" ... A cet instant, c'est un aigle avec un regard tour à tour perçant, ému, tendre ou taquin !
Petit hommage à un de ses meilleurs amis qui lui a composé "Pardonne-moi" ... en la chantant ! Pour lui, l'amitié, ça n'a pas de prix ... et ça se voit !
Arrive un moment particulièrement attendu "Show Must Go On" dans une version différente de celle de la S.A. ... Moins de bonds sur la scène et surtout une vraie complicité avec son guitariste et son batteur, une énergie à couper le souffle et pourtant, il est en scène depuis plus d'une heure et il n'a pas eu de temps mort. Il tient bon, ne lâche rien et donne à cette chanson toute sa puissance !
Nous sentons et nous savons que nous approchons de la fin ... Première note de "Ecris l'histoire" et de nouveau, il demande au public de chanter avec lui ! Pas de problèmes Greg ! On est là, on assure Enfin on essaie ! Nouvelle découverte, il a changé la fin ... pas le texte mais le tempo !
La fin du concert est là ... On le sait, on le vit ! Tout doucement, les 5 musiciens, excellents, rejoignent Grégory au centre de la scène et ensemble, tous les 6, et en se tenant par le coup, ils s'en vont sans se lâcher ! Pourtant, les lumières ne se rallument pas ... Il y a donc un rappel de prévu ! Quelques secondes plus tard, Fred Renaudin vient se ré-installer au piano puis Grégory sort de l'ombre et vient s'installer à côté de lui sur un tabouret ! "Je t'écris", pour moi un vrai chef-d'oeuvre ! Interprétation toute en douceur, en tendresse. Peu à peu, les autres musiciens reviennent prendre leur place silencieusement ... jusqu'à l'envolée finale ... Un crescendo éblouissant ! 6 mn plus tard (et oui elle dure tout de même plus de 6 mn), ses 5 musiciens se lèvent et le rejoignent de nouveau centre de la scène mais restent derrière lui et l'applaudissent. Bel hommage de 5 grands professionnels ... Belle complicité entre eux et Greg, une véritable osmose ! Et ce n'est que le 2ème concert en comptant Longjumeau qui, à mes yeux, ressemble davantage à une dernière répétition grandeur nature ! Tous s'en vont après un dernier au-revoir !
Cette fois, on le sait c'est fini ... Toujours une obscurité totale ! Silence, Attente ! Une silhouette s'avance, seule, sans bruit. Dans le noir quasi total, seule sa chemise blanche est visible. 4 lumières blanches se rallument sur Grégory au centre derrière son pied de micro ! Quelques mots très tendres, très doux dits d'une voix pleine d'émotions : hommage du petit-fils à sa grand-mère ! Et ô surprise, moment de grâce, s'élèvent les premières notes de "La quête" ... A cappella La chanson que personne n'attendait, nous attendions plutôt SOS ! Silence absolu, plus personne ne bouge, pas un doigt ne remue de peur de rompre l'enchantement. Progressivement, dans la salle, l'émotion monte, les yeux s'embrument autour de moi, les miens aussi ! Emotion au rendez-vous avec un grand E ... Celle qui vous cueille et vous laisse KO debout ! Grégory gère son émotion ... Il arrive à la maintenir dans les limites qui lui permettent de continuer ... Puis, tout à coup, un blanc ! Il n'y arrive plus ... son émotion est trop forte : les larmes le gagnent aussi ! Le public qui, jusqu'à maintenant ne faisait rien, l'applaudit doucement pour le soutenir, des encouragements chuchotés portés par une brise d'amour, vont lui permettre de se remettre en route : un souffle ... et il reprend ! Il terminera avec toute la rage qu'il est capable d'y mettre. Il appuie son front sur le micro le temps de sécher ses larmes et relâche toute la pression accumulée. Il embrasse le médaillon qu'il porte autour du cou, envoie le baiser vers le ciel. Il pose ensuite sa main droite sur son coeur, nous dit doucement "merci" la voix étranglée d'émotions et s'en va ! Il ne reviendra pas une 3ème fois.
Le journaliste du DL présent pendant tout le concert a avoué avoir été bluffé !
Au final, un concert sobre et élégant, comme lui ! Des jeux de lumières superbes et un Grégory éblouissant, fascinant au top de sa forme. Une grande complicité entre lui et nous "Vous êtes formidable ... Vous êtes des anges ... Je vous aime" Merci à lui pour ces mots ! Nous aussi on l'aime ! Merci et Respect l'artiste !
Prochaines étapes : Strasbourg demain, Metz Mercredi, puis Tours et Quimper avant un détour pour la Suisse.
Pour moi ce sera Metz et l'Olympia ... J'attends avec impatience ! Je suis sûre que, là aussi, les surprises seront légion ... Il l'a dit et promis !