DOSSIER D'ACTUS - Cindy, future Nouvelle Star
TÉLÉVISION - «NOUVELLE STAR»
A Paris, Cindy prépare son premier «prime time»
Al'arrière-fond, des bruits, des rires, mais aussi des éclats de voix. Visiblement, Cindy se fait chambrer... «Mais arrêtez!, finit-elle par lancer, je suis en interview!»
Téléphone en main, elle n'a pas entendu la question. En ce début de mercredi après-midi, elle vient d'arriver dans un hôtel parisien, où elle a retrouvé les autres candidats de l'émission «Nouvelle Star», sur M6. Elle a quitté Neuchâtel le matin même pour rejoindre la Ville lumière, où elle restera... jusqu'à quand, au fond? «Jusqu'à ce que je me fasse éliminer», répond la chanteuse. Avant d'ajouter, elle qui est croyante: «Dieu sait!»
Ainsi que cela avait été révélé par un hebdomadaire français, la Neuchâteloise, lors de l'émission diffusée hier soir, a été retenue parmi les quatorze finalistes. La prochaine étape, c'est donc le fameux «prime time», mercredi prochain, au pavillon Baltard. En public (1300 personnes déchaînées). En direct. Devant cinq millions de téléspectateurs. Déjà le trac? «J'espère bien sûr que tout se passera bien, mais j'essaie de ne pas trop y penser, histoire que la pression sur le moment soit la moins forte possible. Tout ce qui compte, maintenant, c'est travailler, travailler et encore travailler. Je me suis d'ailleurs fait un programme pour répartir le boulot tout au long des jours à venir.»
Après plusieurs semaines déjà bien remplies, sollicitations des médias comprises, le matricule 20.837 de «Nouvelle Star» se dit «en forme, pas fatiguée» et... «prête à travailler».
Hier soir, si l'on peut dire (l'émission avait été enregistrée au théâtre du Trianon il y a plusieurs semaines déjà), lorsque la Portugaise de Neuchâtel s'est présentée devant le jury, elle a «tout mélangé». Comme la semaine précédente. Mais cette fois, plutôt que de rester bouche bée, elle a au moins fait «la la la»... «Je crois que je me suis bien sortie de cette situation. Et surtout, quitte à être éliminée, je me suis bien amusée, je me suis éclatée. Je voulais donner, encore donner, être là, faire passer quelque chose.»
Celle qui apprécie autant le rap que le fado aurait-elle des problèmes de mémorisation des paroles? «Pas du tout!, réagit-elle. Je n'ai jamais eu ce genre de problème lors de mes concerts.»
L'explication est ailleurs: «C'est la fatigue. Pendant une semaine, nous étions 150 à chanter tout le temps et partout, dans une ambiance où la tension est constante. Ce n'est vraiment pas facile à vivre, et le dernier jour, celui où nous avons chanté en solo, nous étions tous KO. Et quand en plus vous n'avez que trente minutes pour apprendre un texte...» Elle ajoute: «En fait, je crois qu'ils cherchent aussi à nous tester, à voir comment nous gérons ce genre de situation. D'ailleurs, comme les annelées précédentes, plusieurs candidats qui avaient oublié les paroles de leur chanson ont quand même atteint la finale.»
Après la prestation de Cindy (photo M6 Fougère), le jury n'a pas fait de commentaire. Le verdict est tombé lors de son tête à tête avec Dove Attia, l'un des quatre jurés. «Il m'a dit qu'il me trouvait très à l'aise sur scène, que j'étais généreuse, que je ne ressemblais à personne... Ça m'a beaucoup touchée.»
C'est autant d'encouragements, aussi, pour la semaine prochaine. Ils seront alors quatorze au départ. Tous chanteront. A la suite du vote des téléspectateurs, neuf «poursuivront l'aventure», selon l'expression consacrée de l'émission. Un dixième candidat, repêché par le jury, les rejoindra pour le «prime» du 5 avril. A partir de cette date, un candidat sera éliminé par émission.
Amel Bent, l'exemple d'une battante
Lors de l'épreuve diffusée hier soir, Cindy avait choisi d'interpréter «Ne retiens pas tes larmes», d'Amel Bent. Autrement dit, la chanson d'une jeune femme qui, à défaut d'avoir été sacrée «Nouvelle Star», a été révélée par la version 2004 de l'émission: son deuxième album a été vendu à plus de 500.000 exemplaires, l'un des titres, «Ma philosophie», restant même numéro un des ventes de singles pendant plus de six semaines. Résultat: la «beurette» (père d'origine algérienne, mère d'origine marocaine) vient d'être couronnée «révélation de l'année» lors des Victoires de la musique.
Amel Bent, 21 ans comme Cindy, un exemple? «Je n'utiliserais pas ce terme, répond la Neuchâteloise, dans la mesure où nous sommes tous différents. Cela dit, comme elle, j'aime la r'n'b, et surtout, j'ai beaucoup apprécié son parcours, qui est très motivant. C'est une battante, mais dans le même temps, c'est quelqu'un d'attachant, de simple et qui n'a pas attrapé la grosse tête. C'est donc un exemple, oui, mais pour tous les candidats.»
Rebondissant sur le terme «exemple», elle ajoute: «Julien, le chanteur suisse qui est parvenu en finale de «Nouvelle Star», m'a lui aussi motivée. En le voyant, je me suis dit: et pourquoi pas une Suissesse?»
Et pourquoi pas l'accent neuchâtelois... Un handicap? «Non, c'est un concours de chant. C'est donc la voix, le style, la personnalité qui comptent.»
23/03/2006 Pascal Hofer
http://www.lexpress.ch/dossiersactus/ci ... _85877.php