Publié : lun. mai 26, 2008 3:33 am
SUZIE VILLENEUVE
À la recherche de son identité
Bruno Lapointe
Journal de Montréal
26-05-2008 | 04h00
Suzie Villeneuve peaufine présentement son premier
album, que les fans pourront se procurer en septembre.
Printemps 2003. Suzie Villeneuve, alors candidate à Star Académie, quitte l’émission, abandonnant la compétition. Cinq années plus tard, elle fait son entrée sur les ondes radiophoniques avec un premier extrait qui s’intitule… J’abandonne. Une ironie du sort qui fait sourire la chanteuse.
«Ça crée un certain malaise, non?» ricane Suzie Villeneuve au bout du fil.
«Mais ça ne me dérange pas. Pas du tout, même. Je suis consciente que c’est l’image qui est restée gravée dans la tête des gens et je l’assume», explique-t-elle.
Tout de même, l’image que Suzie Villeneuve projette aujourd’hui est bien différente de celle que les gens ont gardée d’elle à l’époque où elle participait à Star Académie. Sa chevelure blonde est désormais noire, et la chanteuse arbore plusieurs tatouages. Cinq pour être exacte, mais elle «pense déjà au sixième», de son propre aveu.
Toute cette évolution est le fruit d’une recherche d’identité ayant suivi son départ de l’émission de téléréalité.
«J’ai voulu trouver qui j’étais, savoir ce que je voulais faire et vers où je m’en allais. Je crois que c’est normal après une aventure de la sorte», plaide la chanteuse.
ALBUM À VENIR
Le résultat final de cette évolution personnelle et artistique, le public pourra le découvrir en septembre lors de la sortie de son premier album. Suzie Villeneuve promet aux fans une véritable incursion dans son univers avec un disque qui lui colle réellement à la peau.
«C’est très rock, mais quand j’ai rencontré Rick Allison, j’ai pris une direction différente, plus pop. Je crois que le croisement de nos trajectoires différentes nous a emportés tous les deux vers un endroit que nous n’aurions jamais imaginé», explique Suzie Villeneuve.
Elle flirte donc autant avec la pop qu’avec le rock, mais toujours par le biais de textes qu’elle juge «riches et accessibles».
«Chaque chanson veut dire quelque chose, les gens peuvent se les approprier et réellement s’y reconnaître», élabore-t-elle. Suzie Villeneuve compte d’ailleurs se mettre à l’écriture plus sérieusement dans le futur, peut-être pour un deuxième album. Elle a déjà quelques morceaux dans ses manches, mais aucun n’a été retenu pour son premier disque.
«J’ai bel et bien écrit quelques textes, mais je ne pouvais tout simplement pas rivaliser avec Rick Allison: il a un vocabulaire hallucinant! Je vais prendre un peu d’expérience», lance-t-elle.
Comme le premier disque est déjà presque entièrement achevé, Suzie a eu l’embarras du choix pour son premier extrait. D’écoute en écoute, J’abandonne s’est finalement imposé par lui-même. «Je voulais quelque chose d’up tempo pour l’arrivée de l’été. Avec une chanson comme J’abandonne, je pouvais m’imaginer au volant de ma voiture, les fenêtres baissées et la musique dans le tapis», ricane-t-elle au bout du fil.
La chanson tourne déjà depuis quelques jours à la radio, il ne reste qu’à attendre l’arrivée officielle de l’été.
Source: http://www.canoe.com/divertissement/mus ... 6-jdm.html --Message edité par freakylu le 2008-05-26 09:34:13--