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Publié : jeu. mars 10, 2005 10:15 am
par Ti-radis
J'ai lu avec intérêt les commentaires de LaMota qui cherche des chansons adaptées à son style de voix et a son gout.

Une chose me chicote cependant, c'est quand elle dit que c'est une caractéristique des Noirs d'avoir des voix puissantes, autrement dit d'avoir la voix grave pour faire du soul.  

Je veux rien enlever aux Noirs, mais je crois pas que les cordes vocales aient une couleur.  Je crois plutôt que c'est une question de gôut et d'éducation.  Parce que physiquement, plusieurs chanteurs blancs peuvent le faire.  Ginette Reno dans ses beaux jours, Patricia Kass qui chante dans les graves avec une force surprenante pour un petit corps,  Janis Joplin il me semble aussi, Elvis presley ne disaiit-on pas de lui qu'il était le plus noir des chanteurs blanc.

Mais je ne suis pas une experte, je me pose juste la question... --Message edité par ti-radis le 2005-03-10 16:08:33--

Publié : jeu. mars 10, 2005 10:42 am
par rikiki
ta juste a entendre Anastacia pour comprendre que le soul c pas une affaire de couleur

Publié : jeu. mars 10, 2005 11:47 am
par Marie-Pier D.
rikiki  a écritta juste a entendre Anastacia pour comprendre que le soul c pas une affaire de couleur

ouain c'est vrai !  Moi aussi je pense que la voix soul n'a aucun rapport avec la couleur de peau, car plein d'autres races en font autant, mais il est vrai d'un autre côté que les voix de noirs se ressemblent....

Publié : jeu. mars 10, 2005 12:13 pm
par LuNe19
J'ai étudier (en musique) avec des noirs(es) qui n'avaient rien de la puissance volcale légendaire''des noirs" et puis il y a effectivement beaucoup des "blancs'' qui ont assez de "tork" dans le voix pour chanter du soul! rajouter a votre liste les joss stone(petite blonde de 16 ans qui n'a rien d'une noire..), lulu hughes, et tellement d'autres! c'est juste que pour nous, c'est moi a la mode ce type de voix. on préfère les petites blondes a la voix d'ange et c'est ce qu'on fait tourner sur les ondes..les cordes vocales n'ont pas de couleurs...

Publié : jeu. mars 10, 2005 12:14 pm
par Yo_girl_36
C'est reconnu que les Noirs en général ont du soul et chantent juste (pas seulement les chanteurs, mais les Noirs en général).

Cependant, ça ne veut pas dire qu'un blanc ne peut pas chanter mieux ou avoir plus de soul qu'un noir, bien sûr.

Publié : jeu. mars 10, 2005 3:38 pm
par LaMota
Ti-radis  a écritJ'ai lu avec intérêt les commentaires de LaMota qui cherche des chansons adaptées à son style de voix et a son gout.

Une chose me chicote cependant, c'est quand elle dit que c'est une caractéristique des Noirs d'avoir des voix puissantes, autrement dit d'avoir la voix grave pour faire du soul.  

Je veux rien enlever aux Noirs, mais je crois pas que les cordes vocales aient une couleur.  Je crois plutôt que c'est une question de gôut et d'éducation.  Parce que physiquement, plusieurs chanteurs blancs peuvent le faire.  Ginette Reno dans ses beaux jours, Patricia Kass qui chante dans les graves avec une force surprenante pour un petit corps,  Janis Joplin il me semble aussi, Elvis presley ne disaiit-on pas de lui qu'il était le plus noir des chanteurs blanc.

Mais je ne suis pas une experte, je me pose juste la question...  


Faut avoir chanté avec des noirs, faut avoir vu des chorales gospel, faut avoir entendu des groupes de JAzz, faut connaitre la musique et les musiciens blues ,pour reconnaitre ce fait. Il y a des musique, des style et des régistres magnifiques pour les blancs. Populaire,classique, country etc. Il y a d'autres musique que seuls les noires peuvent rendre. Tout comme certaines musique que seuls les blancs peuvent rendre. C'est un fait. Parle avec des musiciens de Jazz. Blancs. Ils te diront tous que leur petit quelque chose qui manque, c'est de ne pas être noir. Et si tu parle au contre bassiste et qu'il est blanc et super bons, tous diront, il jout comme un noir! Le soul, que tu le veuilles ou non, c'est noir. IL y a une souffrance qui semble se transmettre par les gènes qui font en sortes que le soul music, c'est les noirs qui peuvent vraiment le vibrer. Le blues, et jazz et Rock and Roll, sont tous des descendant du Gospel, qui lui même est le descendant du Negro spiritual, qui lui descend des esclaves noirs qui chantaient leurs souffrance dans les champs de coton. Comme il ne pouvaient pas se parler, et qu'il n'avait pas le droit d'avoir des instruments de musique il communiquaient entre eux avec des plaintes chantées en dialecte Africain pour se prévenir mutuellement du danger, s'encourager, etc.. Plutard des harmonies se sont ajoutées, et lorsque les Esclaves ont adopté la religion de leur maitre,le portestantisme, le Negro spiritual s'est transformé en Gospel qui est devenue un chant de réjouissance de leur nouvelle espérance et de la délivrance de leur état d'esclave.C'est pourquoi ont dit que c'est du soul musique.C'est le chant de l'âme. De lâme meurtrie.Les voix de blances ont l'air vides à côté dans ce style là. As-tu vu bien des noirs chanter de l'opéra??? NON. As tu vu des blancs chanter de la musique Gospel comme des noirs? Non. IL y  une richesse dans les voix pour chanter de la musique blues, jazz et Gospel des noirs que les blancs n'ont pas. Il y a pleins de style musicaux également que les noirs ne peuvant pas chanter aussi bien que les blancs. ILs ont pas la voix pour ça.Point. Faut avoir étudié la musique et cotoyé des musiciens de toutes les couleurs et de tous les style pour le savoir.

Et pour ton information, y'a pa plus blanc comme voix que Ginete Renaud, Janis Joplin et Elvis Presley. ( qui ne faisiat qu'essayer d'imiter la musique des église noirs de son temps, soit dit en passant. Il était dans le temps de la ségrégation des noirs aux États-Unis. Il a commencé à chanter en tant que enfant de choeur dans une chorale de noirs.Les noirs n'avait pas le droit de chanter à part dans leurs église. Il a repris ce qu'ils faisaient, et  fait pleins de fric en faisant 10 fois moins bien, en imitant, ce que les noirs faisaient. Il était très méprisé par les grands connaissaurs de musique soul de cette époque.Je pourrais continuer comme ça toute la nuit... )

SI tu veux écouter de la musique qui vient de l'âme, chanté par les noirs, je peux te donner des centaines de références. Aucun blancs ne peut chanter ça de cete façon. ( et Patricia Kass, de grâce! certainement pas le meilleur exemple!) A chacun ses forces et ses faiblesses. Les blancs ont souvent une voix clair, cristalline, pure, épurée, parfois douce. Sinon, une voix rauque, une voix de gorge, une voix de poitrine. Les noirs ont une voix souvent soul,riche, qui vient du plexus, une voix mask voice. Une voix souffrante. À chacun ses forces et ses faiblesses.

En passant, je trouve ça trop drôle quand vous dites que Marie-Héleine à une voix chaude et profonde et tout!Elle a une belle voix, oui! Mais de grâce, elle a une voix, épurée et douce comme 90% des chanteuse du Québec. Elle se fond comme par magie dans le moule....

Publié : jeu. mars 10, 2005 3:49 pm
par LaMota
lulu2_2  a écrit

  c est ce que je pensais , mais je ne connais pas assez la culture noirs et leur origine pour avoir ecrit ce que tu as écrit maisc est ce que j essayais de dire dans les mots que j avais lol et le peu que je connaissais  

Cool lulu,

Pensais pas trop avoir de l'appuis moi là là, parès ce que j,ai écris. Mais c'est un fait! N'est-ce pas Lulu!  

Publié : jeu. mars 10, 2005 4:15 pm
par ploloto
Personnellement et en toute franchise, moi je ne chante ni comme un blanc, ni comme un noir, mais comme une cruche.

Publié : jeu. mars 10, 2005 5:52 pm
par Ti-radis
LaMota ton explication est magnifique, merci.
Je savais tout ça car j'ai étudié l'esclavage à l'université.
Mais ton explication confirme ce que je pense.  Un noir chante du soul avec ses trippes, avec son héritage culturel, avec ce que les autres lui apprennent, même le timbre de voix s'apprend dans une famille par imitation (c'est pour ça que les enfants adoptés ont l'accent de leurs parents adoptif)
Mais un Noir chante pas en noir pas parce que sa gorge est constituée différemment.  
Un enfant adopté et vivant dans une famille de blancs va prendre l'accent de sa famille, comme les petites chinoises.  Le reste c'est selon moi des stéréotypes raciaux.

Mais de toute façon j'ai bien hate de t'entendre, je suis sur que je vais aimer ta prestation. --Message edité par ti-radis le 2005-03-10 22:53:30--

Publié : ven. mars 11, 2005 5:48 am
par LaMota
Ti-radis  a écritLaMota ton explication est magnifique, merci.
Je savais tout ça car j'ai étudié l'esclavage à l'université.
Mais ton explication confirme ce que je pense.  Un noir chante du soul avec ses trippes, avec son héritage culturel, avec ce que les autres lui apprennent, même le timbre de voix s'apprend dans une famille par imitation (c'est pour ça que les enfants adoptés ont l'accent de leurs parents adoptif)
Mais un Noir chante pas en noir pas parce que sa gorge est constituée différemment.  
Un enfant adopté et vivant dans une famille de blancs va prendre l'accent de sa famille, comme les petites chinoises.  Le reste c'est selon moi des stéréotypes raciaux.

Mais de toute façon j'ai bien hate de t'entendre, je suis sur que je vais aimer ta prestation.  


Cher Ti-Radis,

Permièrement, sache que je suis mon-même adoptée!!  Et que je n'ai nullement la voix,ni le timbre, ni la pensée, ni l'accent de mes parents adoptifs.Pourtant ma famille adoptive est une famille ou tout le monde chantent. Et ils chantent très bien! Mais comparé eux, j'ai vraiment une voix venue d'ailleurs. Les vibration de la voix d'une noirs sont fort différentes. Le nez des noirs est aussi plus large et le nez a une grande importance dans la formation des sons. Pour les vibrations.  Tous chantent dans ma famille et j'ai vraiment une voix venue d'ailleurs. J'ai retrouvé ma famille biologique dernièrement et j'ai tout de cette famille!!!! C'est très particulier... Ceux qui ont le bagage de leur famille adoptive, c'est que c'est de l'acquis peu solide...Et quand ils retrouvent leur pays, leur parents, ils retrouvent avec la rapidité de l'éclair leur accent, timbre de voix, attitude du pays...etc....ils découvrent pour la première fois qu'ils ne sont pas seuls au monde et qu'il y en a d'autres semblable  à eux! Oufff...quel soulagement!....À mon école de chant( je n'y vais plus) tous étaient noirs ( à part deux qui ont pas toffé)et quelques une adoptées, et chantaient comme....des noirs! Faut entrer dans ce cour de chant ou 15 noirs chantent en même temps pour comprendre que tu es sur une autre planète, ou les sons ne réponde plus aux même règles...Faut sortir Ti-Radis pour confirmer ça.

Et sache que une personne ne chante pas avec sa gorge seulement, mais avec tout son corps. Sa cage thoracique premièrement qui s'ouvre et qui se ferme,( les noirs l'ont souvent beaucoup plus large, ce qui agrandit la cage de résonnance) ses muscles, ses poumons, son diaphragme. L'ossature et la musculature des noirs est souvent plus développée et formée différemment, ce qui fait que la cage de résonnance s'en trouve transformée et que la vibration des sons se trouve affectés. Ce qui change la voix, le son. Le son vient d'ailleurs. Il me manque les mots...Fais toi plaisir. Rien de mieux qu'une bonne écoute pour t'en rendre compte. Écoute Rachelle Ferrell. Et essait de trouver une blanche qui peut chanter comme ça. Tiens, donne moi ton msn si tu veux, je vais te l'envoyer. Tu n'auras jamais rien écouté de tel. Promis.

Publié : ven. mars 11, 2005 6:13 am
par bikeuse
intéressant tes explications LaMota    J'ai tjrd trouvé aussi, que le soul et le blues "appartenaientt" aux noirs.  Appartenir est une façon de parler là.  Bien sûr que les blancs peuvent le chanter, ça c'est certain mais ....ont-ils la même intensité que les noirs?...hmmm j'en doute  Le pourquoi?  Ben probablement dû au fait de l'origine de cette musique.  Le blues est apparu au temps de l'esclavage....et le soul en découle alors qui d'autres qu'un noir est le plus "apte" à le chanter. (tout comme le gospel d'ailleurs)

J'ai remarqué que les blancs qui chantaient du soul ou du blues avaient plus tendance à en faire une chanson sensuelle....tandis que les noirs y mettaient toute la souffrance endurée par leur peuple.  J'suis p-e dans l'champ mais c'est ma perception.   --Message edité par bikeuse le 2005-03-11 11:14:32--

Publié : ven. mars 11, 2005 6:19 am
par *Raphaëlle*
Oui c'est vrai...il y a peut-être quelque chose de physiologique là-dedans...mais attention...voix puissante ne veut pas dire voix juste.
Je pense juste à Sandy de Star Académie 2 qui faussait incroyablement.

Par contre, je dois dire que bien des blancs sont capables de beaux exploits vocaux que l'on qualifierait de "voix de noirs"...Joss Stone est l'exemple parfait!
Et j'avais également une amie chanteuse dans une chorale gospel qui chantait avec beaucoup de puissance et d'émotion!

Publié : ven. mars 11, 2005 6:26 am
par bikeuse
Citation :raphaellec a dit :mais attention...voix puissante ne veut pas dire voix juste.
Je pense juste à Sandy de Star Académie 2 qui faussait incroyablement.


entièrement d'accord  

Publié : ven. mars 11, 2005 6:42 am
par LaMota
raphaellec  a écritOui c'est vrai...il y a peut-être quelque chose de physiologique là-dedans...mais attention...voix puissante ne veut pas dire voix juste.
Je pense juste à Sandy de Star Académie 2 qui faussait incroyablement.

Par contre, je dois dire que bien des blancs sont capables de beaux exploits vocaux que l'on qualifierait de "voix de noirs"...Joss Stone est l'exemple parfait!
Et j'avais également une amie chanteuse dans une chorale gospel qui chantait avec beaucoup de puissance et d'émotion!


Sandy de Star académie, ne faussait pas incroyablement, peut importe ce que les gens en pensent. Ca pouvait paraitre ainsi à l'Oreille d'un profane, mais en fait elle allait chercher des blue note qu'on appelle. Des 11 ième, des 13 ième, qui sont difficile à supporter pour quelqu'un qui n'est pas familier avec le jazz. Elle avait une formule très jazz pour approcher ses chansons et pour un non habitué, qui à l'ahbitude d'écouter des mélodies facile d'acces, du 1-4-5-1- ça parait fausser. Pour un habitué, c'est une preuve de connaissance de la musique et de créativité.

Publié : ven. mars 11, 2005 7:31 am
par *Raphaëlle*
LaMota...je suis un peu insultée par ton message...
Autrement dit, je ne sais pas de quoi je parle...et tu te trompes.
Quelqu'un qui sonne mal à une oreille quelconque n'est pas une question de goût.
Sandy faussait point à la ligne.
Mettre des notes de jazz dans une mélodie pop n'est pas une preuve de talent et de créativité mais bien de ne pas être capable de trouver les notes justes pour la chanson qu'on interprète.

C'est une réponse très facile de dire "Elle fausse parce que tu ne connais pas ça..."

Raph, un peu insultée mais pas rancunière

Publié : ven. mars 11, 2005 11:53 am
par LaMota
raphaellec  a écritLaMota...je suis un peu insultée par ton message...
Autrement dit, je ne sais pas de quoi je parle...et tu te trompes.
Quelqu'un qui sonne mal à une oreille quelconque n'est pas une question de goût.
Sandy faussait point à la ligne.
Mettre des notes de jazz dans une mélodie pop n'est pas une preuve de talent et de créativité mais bien de ne pas être capable de trouver les notes justes pour la chanson qu'on interprète.

C'est une réponse très facile de dire "Elle fausse parce que tu ne connais pas ça..."

Raph, un peu insultée mais pas rancunière


Tu as le droit à ton opinion, bien qu'elle soit totalement injustifiée.  

Publié : ven. mars 11, 2005 11:54 am
par LaMota
LaMota  a écrit


Tu as le droit à ton opinion, bien qu'elle soit totalement injustifiée.    


Tu as fais quoi comm études en musique? En histoire de la musique? En musicologie?

Publié : ven. mars 11, 2005 12:01 pm
par *Raphaëlle*
Je n'ai pas étudié la musique et je t'avoue que tes petits airs supérieurs me tapent...non mais qu'est-ce que ça change?
Cette fille là fausse, ça irrite mon oreille de l'entendre, pas besoin d'un doctorat pour m'en rendre compte!

La technique ce n'est pas tout dans une voix de toute façon!

Publié : ven. mars 11, 2005 1:14 pm
par William
LaMota  a écrit


Sandy de Star académie, ne faussait pas incroyablement, peut importe ce que les gens en pensent. Ca pouvait paraitre ainsi à l'Oreille d'un profane, mais en fait elle allait chercher des blue note qu'on appelle. Des 11 ième, des 13 ième, qui sont difficile à supporter pour quelqu'un qui n'est pas familier avec le jazz. Elle avait une formule très jazz pour approcher ses chansons et pour un non habitué, qui à l'ahbitude d'écouter des mélodies facile d'acces, du 1-4-5-1- ça parait fausser. Pour un habitué, c'est une preuve de connaissance de la musique et de créativité.


taboire je suis épaté enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle !!    

Publié : ven. mars 11, 2005 1:16 pm
par William
lulu2_2  a écritihhhh pas susceptible pantoute loll

bien ca change que quelqu un qui s y connait en musique en sais pas mal plus que quelqu un qui trip sur étienne (dsl mais cétait plus fort que moi)

cé quoi l affaire , parce que quelqu un connait un sujet faut pas qu elle en parle a cause qu elle passe pour quelqu un qui se donne des airs .Faque finalement vivons heureux vivons niaiseux ?