Page 1 sur 1

Publié : jeu. mars 20, 2008 10:38 am
par clair de lune
Des chansons et beaucoup d’émotions
par Benoit LeBlanc

Article mis en ligne le 20 mars 2008 à 5:17


Stéphane Mercier caresse de grands projets pour ces prochaines années. (Photo: Martin Alarie) Des chansons et beaucoup d’émotions
Plus que poussière dans le vent, Stéphane Mercier s'affirme comme l'une des vedettes montantes de la chanson populaire francophone avec son premier album, simplement intitulé Voilà.

@R:L'artiste a lancé ce disque solo en août 2007, un ensemble de ses compositions, en plus de reprises, dont une bonne interprétation de Dust in the Wind, le succès du groupe Kansas, qui l'a fait connaître du grand public.

«Avec mon premier album, je tenais à offrir une panoplie d'émotions, pas juste un style», indique le chanteur, attablé dans un restaurant du boulevard Saint-Martin, à deux pas de chez lui.

Sur Voilà, l'amateur de mélodies variées retrouve des notes de flamenco (Femme), une collaboration réussie avec Nanette Workman (Entre avec moi dans l'ombre), un hymne rock d'Offenbach épuré au piano (Ayoye), sans oublier la pièce-titre, un air d'espoir que Ginette Reno a failli interpréter il y a 10 ans.

Pour Mercier, il y a aussi l'intime Sans retour, un rappel sobre de douleurs passées. On sait que le chanteur a gagné son procès contre un abuseur, qui a abouti en prison. «On reste un cœur de cuir. Ça transparaît dans mes compositions.»
Parcours original
Son père chante du Elvis Presley, l'initie à Chuck Berry, au vieux rock'n’roll. Ce père meurt dans un accident de voiture. Stéphane Mercier a sept ans, ce départ sera lourd de conséquences, sait-on maintenant. Mais le jeune Stéphane conserve cet héritage musical.
Entre les cours de piano et les rudiments du solfège, l'adolescent apprivoise la guitare, qui lui sert autant dans les arénas que dans le fond des bois de son Abitibi natale. C'est une classique peine amoureuse qui le pousse à écrire ses premières chansons. Pendant ce temps, il participe à Cégep en spectacle, au sein d'un groupe appelé Dominion. Peu à peu, le guitariste se découvre des cordes vocales dignes d'un soliste. Mais il possède aussi en lui une fibre écologiste, lui qui gagnera d'abord sa vie en tant que contremaître sylvicole.
Star Académie
C'est en 2004 que des amis l'invitent à participer à un concours de découvertes musicales… Star Académie. «J'ai réussi à m'adapter à cette visibilité et en profiter. Je me suis dit, fonce, t'as toujours voulu faire ça», dit-il, lui dont la rencontre de Josélito Michaud a modifié sa vision d'une carrière musicale. ««Ce gars-là est direct. Sa force de compréhension m'a convaincu d'accepter de recevoir du public. Que dans ce métier, il faut accepter de faire confiance à certaines personnes.»
Chomedey
Depuis 2003, le chanteur de Normétal s'épanouit désormais dans Chomedey. C'est là qu'il élève ses deux enfants. «L'amoureux de nature retrouve un peu d'arbres et d'oiseaux, avec un voisinage qui n'est pas trop proche», note Stéphane Mercier, qui participe activement au mouvement Action Boréale d'un autre chanteur abitibien, Richard Desjardins. «J'ai constaté que l'artiste a un poids politique, il faut s'en servir.»

PHOTO DIGITALE StephaneMercier

(Photo: Martin Alarie)
«Je tenais à offrir une panoplie d'émotions, pas juste un style»
– Stéphane Mercier

http://www.courrierlaval.com/article-19 ... tions.html

Publié : jeu. mars 20, 2008 11:14 am
par olijoan

Ben coudons, encore merci lune haha!

Je suis très heureuse de constater que, d'après cet article ça semble aller de mieux en mieux pour Stéphane...il me mérite grandement ce gars là!!

Bravo à Stéphane Mercier!!!  











Publié : ven. mars 21, 2008 7:45 am
par MAXIMA
il va jouer dans le film de KARINE VANASSE si je me trompe pas.

source LUI MEME .

je me rappelle pas dans quelle emission je l'ai entendu dire. --Message edité par maxima le 2008-03-21 21:46:36--

Publié : ven. mars 21, 2008 11:48 am
par olijoan
Génial!!

Merci MAXIMA, c'est une bonne nouvelle ça, très contente pour lui!!!!    




Publié : ven. mars 21, 2008 12:23 pm
par marcisa
Moi aussi je suis contente pour lui! Je le trouvais vraiment sympathique!

Publié : ven. mars 21, 2008 3:45 pm
par MAXIMA
sa peut pas toujours aller mal dans sa vie.