Publié : jeu. déc. 23, 2004 6:28 pm
Pour ceux qui n'ont pas lu l'entrevue qui était dans cool il y a quelques mois:
Marie Rock
par Richard Legault
La «rebelle» de Star Académie 2003 a lancé récemment son premier album, Inoxydable. Honnêtement, on n’aurait jamais cru entendre d’une participante à cette émission un CD aussi mordant. Si tu crois qu’Andrée Watters est une rockeuse, attends d’écouter Marie-Mai quand celle-ci interprète Rien. Cool! s’est entretenu au téléphone avec la belle blonde platine de 20 ans en pleine corvée de ménage dans son appartement montréalais!
Marie-Mai, au-delà de tes prestations à Star Académie 2003 et de ta chanson Chante, est-ce que les gens auraient pu deviner que tu enregistrerais un disque aussi rock que Inoxydable?
Je crois que certains signes annonçaient que j’allais vers une musique plus rock. Le simple fait d’avoir interprété un duo avec France d’Amour ou que je sois tatouée et que j’aie des piercings... Et que je dise toujours ce que je pense! Tout ça pouvait indiquer aux gens que j’appréciais la musique plus rebelle, celle qui frappe fort. En tous cas, on pouvait sentir mon côté rockeuse. L’important, c’était de m’éloigner du style Star Académie, de ne pas ressembler aux autres. Mais, tu sais, j’aime tous les genres musicaux et, au départ, je pensais tous les incorporer dans mon premier album.
Quand as-tu eu l’idée de réaliser un album strictement rock?
C’est Anne Vivien, des Disques Musicor, qui m’a proposé de rencontrer différents réalisateurs et de lui indiquer celui avec lequel je m’entendrais le mieux. Le premier que... Ah non! La pile de mon cellulaire est en train de mourir!
As-tu un autre téléphone?
Non! Aaarrrgh! Je te rappelle... Ce ne sera pas long, o.k.? Bye!
(Quelques minutes plus tard…)
Allô, Marie-Mai! D’où me parles-tu?
D’un téléphone public! Dans une place tranquille, où on peut discuter le temps qu’on veut!
Parfait! Alors, tu parlais des différents réalisateurs que tu as rencontrés pour l’élaboration de Inoxydable?
Oui! Le premier que j’ai rencontré est Fred St-Gelais, qui a réalisé mon disque. Il m’a demandé de lui présenter certaines de mes compositions et, après la première, il m’a dit: «C’est bon, j’ai un tas d’idées pour celle-là!» Et lorsqu’il a joué ses propres compos, je lui ai répondu la même chose. Ç’a tout de suite cliqué entre lui et moi.
Fred St-Gelais a aussi réalisé l’album d’Andrée Watters. Tu n’avais pas peur que tes chansons sonnent comme les siennes?
Non, même si on établit souvent la comparaison. Certaines personnes me voient d’ailleurs comme la nouvelle Andrée Watters. J’ai déjà rencontrée Andrée et je l’aime beaucoup. Elle est très gentille et j’adore ce qu’elle fait, mais nous sommes bien différentes. De toute façon, je crois que mon album est plus heavy que le sien. Nous avons chacune notre style, c’est tout.
Inoxydable ne comprend qu’un seul texte de Luc Plamondon, un auteur que tu admires! Il a mentionné à plusieurs reprises avoir eu un coup de cœur pour toi.J’ai passé une semaine chez lui à Dublin et j’y ai appris beaucoup. On a essayé quelques trucs, mais j’étais trop gênée pour lui soumettre mes chansons. Alors, je me contentais d’écouter et d’observer sa méthode d’écriture. Ça s’est avéré une très bonne et belle expérience. Et Inoxydable n’est que mon premier album. Je ne ferme pas la porte à d’autres collaborations avec Luc Plamondon.
Marie-Mai, de quelle chanson es-tu la plus fière?
J’aime beaucoup Rien, mais Encore une nuit est celle dont je suis la plus fière. Parce que je l’ai composée toute seule. C’est ma chanson à moi.
Es-tu toujours avec le même copain? Que pense-t-il de ton CD?Euh, non, je ne suis plus avec lui. J’ai un nouveau chum. Je comprends pourquoi tu me demandes cela, mais je n’aime pas tellement en parler. Je crois qu’il l’a entendu...
Désolé. Faut-il en conclure que la pièce Il faut que tu t’en ailles lui est adressée?
Non, parce que cette chanson-là, je l’ai écrite il y a quatre ans, quand j’étais au secondaire! À l’époque, elle s’intitulait Sick Of My Life. Le texte était en anglais et n’avait rien à voir avec un ex! Fred et moi l’avons réécrite en français, tout en gardant l’essence du rythme des chansons anglophones.
C’est ta méthode, n’est-ce pas, d’écrire d’abord en anglais, puis d’adapter le texte en français?
Oui, je fonctionne mieux comme ça. Inoxydable a été conçu de cette manière. On réussit de cette façon à conserver la structure et le rythme des compositions anglophones.
Écoutes-tu ton propre disque?
C’est niaiseux à dire mais oui... pour mémoriser les paroles! Je n’ai pas le choix: on prépare une grosse tournée pour le printemps prochain, alors je dois faire mes classes et étudier, quoi! Je l’ai beaucoup écouté au cours des dernières semaines mais, en ce moment, je prends une pause, j’essaie de m’en détacher un peu. Je le laisse reposer! Qu’est-ce que tu écoutes actuellement? Je ne parle pas des influences... Les groupes et artistes que j’écoute sont aussi ceux qui m’influencent. Que ce soit Evanescence, Alanis Morissette, Avril Lavigne ou Butch Walker. Mais c’est aussi P!nk ou des groupes plus heavy, comme Blind Guardian ou Nightwish. Ça, c’était pendant mes années au secondaire!
Dans les remerciements du livret de ton CD, on peut lire: «Je ne voudrais surtout pas oublier Marty, qui m’a fait l’honneur de partager la tradition des fameux beignes Krispy Kreme!» Explication, s’il te plaît?
(Rires) Marty est un ami de Fred et, quand on travaillait sur l’album, il me parlait avec passion des beignes Krispy Kreme, les meilleurs au monde selon lui. Moi, je n’aimais pas les beignes, alors je ne voulais rien savoir. Et il me répondait: «Il faut que tu y goûtes, tu ne sais pas ce que tu manques!» Un jour, il m’a emmenée à un comptoir Krispy Kreme. Il m’a montré comment sont confectionnés les beignes, une sorte de rituel. J’y ai goûté... et, depuis ce temps-là, je suis accro! Ils sont vraiment bons. On n’arrêtait plus d’en acheter pour les rapporter chez Fred!
Je n’ai jamais goûté un beigne Krispy Kreme. Tu es en train de me convaincre d’en acheter une boîte de six?
C’est pas assez! (rires)
Tu remercies aussi tous les médias, pour les bonnes (et parfois les moins bonnes) critiques. C’est très honnête de ta part!
Tout de suite après, c’est écrit: «Elles m’ont aidée à grandir en public». C’est pas évident d’évoluer sous l’œil des médias, mais on apprend beaucoup. De plus, j’aime ça; alors ça ne me dérange pas. Pour ce qui est des critiques de Inoxydable, elles sont bonnes en général. Personne n’a vraiment descendu le disque. Certains trouvent qu’il n’est pas assez rock et d’autres, qu’il est trop rock! On ne peut pas plaire à tout le monde.
Quel est ton but ultime, Marie-Mai?Être toujours heureuse dans ce que je fais. Je vis mes plus grands moments de joie en ce moment, parce que j’adore ce que je fais, j’adore la musique. J’espère qu’il en sera ainsi tout le temps!
FICHE PERSO
Nom complet: Marie-Mai Bouchard
Date de naissance: 7 juillet 1984
Signe astro: Cancer
Lieu de naissance: Varennes
Lieu de résidence: Montréal
Parents: Son père se nomme Jean-Pierre Bouchard, et sa mère, France Lemay.
Frères et sœurs: Marie-Mai a une sœur, qui se prénomme Soline.
Célibataire? Non, mais on ne dévoilera pas l’identité de son amoureux!
Quand a-t-elle été évincée de Star Académie 2003? «Vers la toute fin. Il ne restait qu’Annie (Villeneuve), Marie-Élaine (Thibert, la gagnante chez les filles) et moi».
Quels souvenirs garde-t-elle de Star Académie? «Aucun mauvais souvenir! Chanter au Centre Bell, rencontrer Luc Plamondon... Beaucoup de beaux moments».
Qu’a-t-elle retiré de son expérience comme interprète de Mimi, dans la comédie musicale Rent? «C’était un peu comme Star Académie, en ce sens que je me retrouvais en compagnie d’une grosse gang — 14 personnes. Mais c’était une dynamique assez différente. J’y ai appris le timing, l’espace occupé par chacun sur scène et j’en ai retiré un bon cardio. Chanter et danser en même temps, sans compter les mouvements de gymnastique auxquels je n’étais pas habituée, ce n’était pas évident!»
Son idole: Son père, qui a composé Seule à Montréal — cette chanson est à la toute fin de Inoxydable. «Il a déjà chanté et il m’a souvent répété que, pour faire ce métier, il fallait travailler fort. Je me rends compte aujourd’hui à quel point il m’a bien préparée» déclarait Marie-Mai à la journaliste India Desjardins, l’an dernier.
[g]L’origine de son prénom, peu commun:[/g] France, la mère de Marie-Mai, voulait d’abord l’appeler Maya. Mais elle a changé d’avis lorsque la série Maya l’abeille a été télédiffusée. Elle craignait que sa fille ne se fasse taquiner par les autres enfants. Elle a ensuite pensé à January («Janvier»), prénom d’un personnage de film. France a passé en revue tous les mois de l’année, jusqu’à ce qu’elle porte son choix sur Mai. Cependant, le père de la chanteuse trouvait ce prénom un peu curieux. Il a donc ajouté Marie... et Marie-Mai pouvait enfin voir le jour!
[g]Inusité:[/g] Marie-Mai a plusieurs piercings et tatouages, ce qui n’a pas toujours plu à sa mère. Celle-ci lui a même offert 1 000 $ plus l’enregistrement d’un démo pour qu’elle se fasse enlever son piercing sur sa langue. Tête dure, Marie-Mai a refusé! --Message edité par martinrouette4ever le 2004-12-23 23:32:25--
Marie Rock
par Richard Legault
La «rebelle» de Star Académie 2003 a lancé récemment son premier album, Inoxydable. Honnêtement, on n’aurait jamais cru entendre d’une participante à cette émission un CD aussi mordant. Si tu crois qu’Andrée Watters est une rockeuse, attends d’écouter Marie-Mai quand celle-ci interprète Rien. Cool! s’est entretenu au téléphone avec la belle blonde platine de 20 ans en pleine corvée de ménage dans son appartement montréalais!
Marie-Mai, au-delà de tes prestations à Star Académie 2003 et de ta chanson Chante, est-ce que les gens auraient pu deviner que tu enregistrerais un disque aussi rock que Inoxydable?
Je crois que certains signes annonçaient que j’allais vers une musique plus rock. Le simple fait d’avoir interprété un duo avec France d’Amour ou que je sois tatouée et que j’aie des piercings... Et que je dise toujours ce que je pense! Tout ça pouvait indiquer aux gens que j’appréciais la musique plus rebelle, celle qui frappe fort. En tous cas, on pouvait sentir mon côté rockeuse. L’important, c’était de m’éloigner du style Star Académie, de ne pas ressembler aux autres. Mais, tu sais, j’aime tous les genres musicaux et, au départ, je pensais tous les incorporer dans mon premier album.
Quand as-tu eu l’idée de réaliser un album strictement rock?
C’est Anne Vivien, des Disques Musicor, qui m’a proposé de rencontrer différents réalisateurs et de lui indiquer celui avec lequel je m’entendrais le mieux. Le premier que... Ah non! La pile de mon cellulaire est en train de mourir!
As-tu un autre téléphone?
Non! Aaarrrgh! Je te rappelle... Ce ne sera pas long, o.k.? Bye!
(Quelques minutes plus tard…)
Allô, Marie-Mai! D’où me parles-tu?
D’un téléphone public! Dans une place tranquille, où on peut discuter le temps qu’on veut!
Parfait! Alors, tu parlais des différents réalisateurs que tu as rencontrés pour l’élaboration de Inoxydable?
Oui! Le premier que j’ai rencontré est Fred St-Gelais, qui a réalisé mon disque. Il m’a demandé de lui présenter certaines de mes compositions et, après la première, il m’a dit: «C’est bon, j’ai un tas d’idées pour celle-là!» Et lorsqu’il a joué ses propres compos, je lui ai répondu la même chose. Ç’a tout de suite cliqué entre lui et moi.
Fred St-Gelais a aussi réalisé l’album d’Andrée Watters. Tu n’avais pas peur que tes chansons sonnent comme les siennes?
Non, même si on établit souvent la comparaison. Certaines personnes me voient d’ailleurs comme la nouvelle Andrée Watters. J’ai déjà rencontrée Andrée et je l’aime beaucoup. Elle est très gentille et j’adore ce qu’elle fait, mais nous sommes bien différentes. De toute façon, je crois que mon album est plus heavy que le sien. Nous avons chacune notre style, c’est tout.
Inoxydable ne comprend qu’un seul texte de Luc Plamondon, un auteur que tu admires! Il a mentionné à plusieurs reprises avoir eu un coup de cœur pour toi.J’ai passé une semaine chez lui à Dublin et j’y ai appris beaucoup. On a essayé quelques trucs, mais j’étais trop gênée pour lui soumettre mes chansons. Alors, je me contentais d’écouter et d’observer sa méthode d’écriture. Ça s’est avéré une très bonne et belle expérience. Et Inoxydable n’est que mon premier album. Je ne ferme pas la porte à d’autres collaborations avec Luc Plamondon.
Marie-Mai, de quelle chanson es-tu la plus fière?
J’aime beaucoup Rien, mais Encore une nuit est celle dont je suis la plus fière. Parce que je l’ai composée toute seule. C’est ma chanson à moi.
Es-tu toujours avec le même copain? Que pense-t-il de ton CD?Euh, non, je ne suis plus avec lui. J’ai un nouveau chum. Je comprends pourquoi tu me demandes cela, mais je n’aime pas tellement en parler. Je crois qu’il l’a entendu...
Désolé. Faut-il en conclure que la pièce Il faut que tu t’en ailles lui est adressée?
Non, parce que cette chanson-là, je l’ai écrite il y a quatre ans, quand j’étais au secondaire! À l’époque, elle s’intitulait Sick Of My Life. Le texte était en anglais et n’avait rien à voir avec un ex! Fred et moi l’avons réécrite en français, tout en gardant l’essence du rythme des chansons anglophones.
C’est ta méthode, n’est-ce pas, d’écrire d’abord en anglais, puis d’adapter le texte en français?
Oui, je fonctionne mieux comme ça. Inoxydable a été conçu de cette manière. On réussit de cette façon à conserver la structure et le rythme des compositions anglophones.
Écoutes-tu ton propre disque?
C’est niaiseux à dire mais oui... pour mémoriser les paroles! Je n’ai pas le choix: on prépare une grosse tournée pour le printemps prochain, alors je dois faire mes classes et étudier, quoi! Je l’ai beaucoup écouté au cours des dernières semaines mais, en ce moment, je prends une pause, j’essaie de m’en détacher un peu. Je le laisse reposer! Qu’est-ce que tu écoutes actuellement? Je ne parle pas des influences... Les groupes et artistes que j’écoute sont aussi ceux qui m’influencent. Que ce soit Evanescence, Alanis Morissette, Avril Lavigne ou Butch Walker. Mais c’est aussi P!nk ou des groupes plus heavy, comme Blind Guardian ou Nightwish. Ça, c’était pendant mes années au secondaire!
Dans les remerciements du livret de ton CD, on peut lire: «Je ne voudrais surtout pas oublier Marty, qui m’a fait l’honneur de partager la tradition des fameux beignes Krispy Kreme!» Explication, s’il te plaît?
(Rires) Marty est un ami de Fred et, quand on travaillait sur l’album, il me parlait avec passion des beignes Krispy Kreme, les meilleurs au monde selon lui. Moi, je n’aimais pas les beignes, alors je ne voulais rien savoir. Et il me répondait: «Il faut que tu y goûtes, tu ne sais pas ce que tu manques!» Un jour, il m’a emmenée à un comptoir Krispy Kreme. Il m’a montré comment sont confectionnés les beignes, une sorte de rituel. J’y ai goûté... et, depuis ce temps-là, je suis accro! Ils sont vraiment bons. On n’arrêtait plus d’en acheter pour les rapporter chez Fred!
Je n’ai jamais goûté un beigne Krispy Kreme. Tu es en train de me convaincre d’en acheter une boîte de six?
C’est pas assez! (rires)
Tu remercies aussi tous les médias, pour les bonnes (et parfois les moins bonnes) critiques. C’est très honnête de ta part!
Tout de suite après, c’est écrit: «Elles m’ont aidée à grandir en public». C’est pas évident d’évoluer sous l’œil des médias, mais on apprend beaucoup. De plus, j’aime ça; alors ça ne me dérange pas. Pour ce qui est des critiques de Inoxydable, elles sont bonnes en général. Personne n’a vraiment descendu le disque. Certains trouvent qu’il n’est pas assez rock et d’autres, qu’il est trop rock! On ne peut pas plaire à tout le monde.
Quel est ton but ultime, Marie-Mai?Être toujours heureuse dans ce que je fais. Je vis mes plus grands moments de joie en ce moment, parce que j’adore ce que je fais, j’adore la musique. J’espère qu’il en sera ainsi tout le temps!
FICHE PERSO
Nom complet: Marie-Mai Bouchard
Date de naissance: 7 juillet 1984
Signe astro: Cancer
Lieu de naissance: Varennes
Lieu de résidence: Montréal
Parents: Son père se nomme Jean-Pierre Bouchard, et sa mère, France Lemay.
Frères et sœurs: Marie-Mai a une sœur, qui se prénomme Soline.
Célibataire? Non, mais on ne dévoilera pas l’identité de son amoureux!
Quand a-t-elle été évincée de Star Académie 2003? «Vers la toute fin. Il ne restait qu’Annie (Villeneuve), Marie-Élaine (Thibert, la gagnante chez les filles) et moi».
Quels souvenirs garde-t-elle de Star Académie? «Aucun mauvais souvenir! Chanter au Centre Bell, rencontrer Luc Plamondon... Beaucoup de beaux moments».
Qu’a-t-elle retiré de son expérience comme interprète de Mimi, dans la comédie musicale Rent? «C’était un peu comme Star Académie, en ce sens que je me retrouvais en compagnie d’une grosse gang — 14 personnes. Mais c’était une dynamique assez différente. J’y ai appris le timing, l’espace occupé par chacun sur scène et j’en ai retiré un bon cardio. Chanter et danser en même temps, sans compter les mouvements de gymnastique auxquels je n’étais pas habituée, ce n’était pas évident!»
Son idole: Son père, qui a composé Seule à Montréal — cette chanson est à la toute fin de Inoxydable. «Il a déjà chanté et il m’a souvent répété que, pour faire ce métier, il fallait travailler fort. Je me rends compte aujourd’hui à quel point il m’a bien préparée» déclarait Marie-Mai à la journaliste India Desjardins, l’an dernier.
[g]L’origine de son prénom, peu commun:[/g] France, la mère de Marie-Mai, voulait d’abord l’appeler Maya. Mais elle a changé d’avis lorsque la série Maya l’abeille a été télédiffusée. Elle craignait que sa fille ne se fasse taquiner par les autres enfants. Elle a ensuite pensé à January («Janvier»), prénom d’un personnage de film. France a passé en revue tous les mois de l’année, jusqu’à ce qu’elle porte son choix sur Mai. Cependant, le père de la chanteuse trouvait ce prénom un peu curieux. Il a donc ajouté Marie... et Marie-Mai pouvait enfin voir le jour!
[g]Inusité:[/g] Marie-Mai a plusieurs piercings et tatouages, ce qui n’a pas toujours plu à sa mère. Celle-ci lui a même offert 1 000 $ plus l’enregistrement d’un démo pour qu’elle se fasse enlever son piercing sur sa langue. Tête dure, Marie-Mai a refusé! --Message edité par martinrouette4ever le 2004-12-23 23:32:25--