CORNELIU MONTANO
Prophète en son pays
Marc-André Boivin
10-12-2008 | 16h11
© Agence Nomade/Marc-André Boivin
Le chanteur Corneliu présentera deux spectacles durant la période des fêtes soit le 14 décembre à Saint-Jean-sur-Richelieu et le 19 à Québec
Les projets, tous aussi différents les uns des autres, se bousculent pour le chanteur et Roumain d’origine Corneliu Montano, que les Québécois ont connu grâce à Star Académie. Ce dernier pourra d’ailleurs se vanter d’être aujourd’hui prophète en son pays car la Roumanie semble de plus en plus intéressée au phénomène.
C’est qu’une équipe de télé est venue tourner un spécial d’une heure sur le jeune chanteur à la voix d’or, une émission qui a récemment été diffusée au pays et que pas moins de 15 millions de téléspectateurs auraient regardé. Quand même pas mal pour un pays qui comptait un peu plus de 22 millions d’habitants en 2007.
«C’est assez incroyable. Nous irons d’ailleurs faire une tournée en Roumanie en avril prochain. Plusieurs spectacles sont prévus là-bas dont un avec l’Orchestre symphonique de Botosani», souligne Corneliu. Celui-ci était de passage à Québec, ayant bravé la tempête mercredi matin, pour faire la promotion du spectacle qu’il doit donner le 19 décembre prochain en compagnie des Petits chanteurs de Charlesbourg à l’église Saint-Charles Borromée.
«Ce spectacle est maintenant devenu une tradition pour moi. C’est la troisième année que je le fais. Il va y avoir pas moins de 80 choristes dont une cinquantaine d’enfants. C’est vraiment magique et mémorable de faire des chansons de Noël avec eux. C’est toujours chaleureux et familial», ajoute-t-il. De Lennon à Ave Maria, de Petit Papa Noël à Noël à Jérusalem, c’est plus d’une heure et demie de musique que réserve Corneliu aux gens de Québec pour ce spectacle unique.
Car la représentation de Québec sera bien différente de celle prévue à Saint-Jean-sur-Richelieu le 14 décembre prochain alors que ce dernier sera accompagné de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal et de quelques artistes invités comme Martin Deschamps ou encore son amoureuse Meggie Lagacé.
Deuil
«Je ne fais que deux spectacles cette année. D’abord parce que le show de Saint-Jean m’a demandé beaucoup de travail, mais aussi parce que je n’ai pas eu beaucoup de temps au cours des derniers mois. Mon grand-père adoptif est décédé le 27 octobre dernier à l’âge de 82 ans, lui qui avait déjà survécu à un cancer. Nous étions très proches lui et moi. C’était une de mes idoles qui a vécu une histoire d’amour incroyable avec ma grand-mère qui aura duré 62 ans. Ils s’étaient rencontrés dans un bar en Suisse durant la guerre et ils sont venus vivre aux États-Unis par la suite. C’est une belle histoire que j’aimerais bien transposer en film un jour», affirme le jeune homme visiblement ému.
Un album de Noël en 2009
C’est finalement en 2009 que Corneliu Montano lancera son disque de Noël, un album sur lequel il travaille déjà depuis un bon moment. Les gens qui souhaitaient un nouvel album solo devront donc s’armer de patience.
«La pré-production a débuté pour le disque de Noël. Il se pourrait bien que nous l’enregistrions avec l’Orchestre symphonique de Bucarest qui a démontré de l’intérêt pour le faire. Ce serait une belle opportunité pour moi. Une chose est sûre, c’est que ça va être un album de Noël du monde qui va inclure des chansons connues aussi ailleurs», confie le chanteur qui aimerait bien y chanter en plusieurs langues en plus du français et de l’anglais.
Ce n’est toutefois pas parce qu’il travaille actuellement sur son disque de Noël que le projet de deuxième disque a été mis sur la glace, au contraire. «Je travaille toujours du côté de New York pour mon deuxième disque. Mais il ne sortira pas avant celui de Noël», lance le chanteur qui a eu l’honneur de côtoyer nul autre que Placido Domingo dans la Grosse pomme au cours de l’été.
«J’ai été invité à préparer un spectacle pour jouer au Steinway Hall à New York et j’ai eu la chance de faire en première mondiale une chanson du prochain disque de Placido Domingo, dont les paroles avaient été écrites par le Pape Jean-Paul II. M. Domingo est très gentil et laisse toujours beaucoup de place à la relève. Je ne figure pas sur son disque, mais c’est tout un privilège qu’il m’a fait», lance le jeune homme qui est fort occupé par les temps qui courent.
Mariano
Car si l’aventure Luis Mariano s’est terminée en avril au Québec après une soixantaine de représentations données devant plus de 30 000 spectateurs, il se pourrait bien qu’elle se poursuive en Europe au cours de la prochaine année. «Il y a eu des négociations avec la France, mais nous sommes en attente de réponses en ce moment. Il faut dire que les producteurs sont beaucoup plus prudents ces jours-ci en raison de la situation économique», conclut le chanteur.
http://www2.canoe.com/divertissement/mu ... 16-ca.html