Publié : jeu. oct. 18, 2007 2:10 pm
Isabelle Labrie
Le Quotidien
CHICOUTIMI
Marie-Mai refuse d'entrer dans un moule et de se cantonner à un seul style. Elle préfère se forger une identité où sa seule contrainte est de demeurer fidèle à sa personnalité.
À consulter aussi
"Je suis fougueuse et j'ai le goût d'exploiter ça sur scène, avec du gros rock. Mais j'ai aussi un côté romantique qu'on retrouve sur des ballades", remarque la chanteuse, qui était de passage dans la région hier pour présenter son second album, "Dangereuse attraction".
Sur ce dernier, elle a participé à toutes les étapes d'écriture, de composition et de production, en compagnie de son complice musicien et réalisateur, qui est également son amoureux, le Chicoutimien Fred St-Gelais. Elle y traite d'amour, mais aussi de mensonge, d'infidélité et même d'exclusion sociale. Le tout dans un mélange de rock, avec des touches électro, d'autres romantiques, et même une incursion dans le hip hop. Comme quoi sa musique n'a pas de barrières.
"En 2004, j'étais très fière de mon album "Inoxydable", qui était très près de ce j'étais alors. Évidemment, en 2007, il y a une évolution dans les textes. J'ai 23 ans et j'ai le parcours d'une personne de 30 ans. L'amour est un sujet inépuisable mais il y en a d'autres. J'ai la chance d'avoir des gens qui m'écoutent alors je traite de ce qui m'intéresse", raconte la blonde chanteuse.
Difficile pour elle de dire si elle préfère l'une des 13 chansons de cet album. Mais elle avoue être particulièrement fière de "Mille jours", traitant d'une peine d'amour, dont elle signe seule la musique et les paroles. Elle raconte qu'elle avait commencé à l'écrire il y a cinq ans pour la terminer l'an dernier.
"Je suis contente du résultat final. J'ai un attachement différent pour cette chanson. Sur "Inoxydable" aussi il y avait une composition de moi exclusivement avec "Encore une nuit"", rappelle-t-elle.
Projets
Les dernières années ont évidemment été chargées pour Marie-Mai, avec le disque, les tournées, dont celle en France en première partie de Garou. Celles à venir promettent aussi de beaux défis, avec des spectacles au Québec dès le mois de février et le lancement de "Dangereuse attraction", en France d'ici un mois. Et c'est sans compter les autres aspirations de Marie-Mai, qui caresse le désir d'écrire pour d'autres artistes et, pourquoi pas, de présenter des compositions en anglais. Mais à son rythme.
"Avec Fred, au début, on enregistrait en français et en anglais. À la fin, on a fait un blitz en français. Mais nous avons une banque de chansons pas connues. On pourrait faire un album "Greatest hits" avec des compositions inédites", rigole Marie-Mai. o
source: http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... 204/CPARTS --Message edité par staracadémaniac le 2007-10-19 18:36:26--