Page 1 sur 1

Publié : lun. nov. 17, 2008 5:24 am
par .anthurium.
Publié le 17 novembre 2008 à 05h00 | Mis à jour à 05h00


Un chercheur propose d'abolir les centres d'accueil pour délinquants Selon une nouvelle étude, un adolescent placé dans un établissement pour délinquants présente un risque 38 fois plus élevé de se retrouver plus tard avec un casier judiciaire.

Photothèque Le Soleil
Guy Benjamin
Le Soleil


(Québec) Abolissons les centres d'accueil pour jeunes délinquants, suggère un chercheur. La société ne rend pas service aux jeunes, dit-il, et elle ne se rend pas service en regroupant des jeunes dans un contexte d'entraînement à la déviance.

La position de Frank Vitaro ne fera certainement pas l'unanimité. Le professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, et membre du groupe de recherche sur l'inadaptation chez l'enfant, vient de publier avec deux collègues une étude selon laquelle plus un jeune est sanctionné sévèrement par le Tribunal de la jeunesse, plus il risque de se retrouver avec un casier judiciaire chez les adultes.La recherche porte sur 779 jeunes Québécois francophones fréquentant une garderie en 1984, jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge de 25 ans. De ces 779 jeunes, 113 avaient eu affaire à la justice entre 12 et 17 ans.

Pour obtenir un haut taux de possibilités de comportement déviant, les jeunes participant à l'étude ont été sélectionnés dans 53 écoles des quartiers défavorisés de Montréal.

L'adolescent placé dans un établissement pour délinquants présente un risque 38 fois plus élevé de se retrouver plus tard avec un casier judiciaire. Par contre, chez un jeune qui reçoit une peine plus légère, comme des travaux communautaires, le risque se situe à 2,3 fois comparé à celui qui a évité les mesures judiciaires.


Le professeur constate que le Québec est la province où la judiciarisation des crimes chez les jeunes est la moins élevée. Il propose d'aller encore plus loin en ce sens.

Effet d'entraînement

Le chercheur ne veut surtout pas s'en prendre aux éducateurs qui oeuvrent dans les centres d'accueil «et qui ont les meilleures intentions du monde». Mais dans un centre pour jeunes délinquants, l'entraînement à la déviance va de loin être supérieur à tout ce que les éducateurs peuvent faire comme action de rééducation ou thérapeutique, de dire M. Vitaro.

Quand quelqu'un te place en centre d'accueil, c'est qu'il pense que tu es très mauvais, de dire le professeur. «Tu finis toi-même par penser que tu es très mauvais, ça crée une image très négative de toi-même, et ça te décourage pour ta réhabilitation.»

Plutôt des familles d'accueil

La solution passe par les familles d'accueil, selon le chercheur. Sa stratégie est de placer un jeune délinquant dans une famille comptant d'autres enfants qui vont être des sources de socialisation positive.

Denrées rares, les familles d'accueil, reconnaît le professeur. Sauf si les familles sont bien rémunérées et soutenues en y transférant l'argent consacré aux centres d'accueil.

L'idée du professeur est d'exposer les jeunes délinquants à des sources de socialisation positive provenant d'autres jeunes. Pas des adultes.

Parce que les adultes, aux yeux d'un jeune délinquant, ce sont des ennemis, en commençant par les parents, les enseignants, les policiers et le juge, analyse le professeur.

D'autres jeunes, voilà la source d'influence la plus positive. Pourquoi ne pas payer des jeunes, ou des groupes de jeunes, pour qu'ils intègrent un délinquant dans leur équipe sportive ou dans leur groupe de musique? suggère M. Vitaro.

Mais encore mieux serait d'accentuer les programmes de prévention par le dépistage précoce des jeunes ayant des prédispositions à la délinquance. Selon le professeur, des programmes de prévention peuvent réduire de moitié la criminalité chez les jeunes.

Publié : lun. nov. 17, 2008 5:30 am
par Ely
ca beau être un chercheur, j'ai jamais entendu quelque chose d'aussi stupide que ça dit la fille qui a comme meilleure amie une éducatrice en centre pour délinquants.

Publié : lun. nov. 17, 2008 5:49 am
par Nannoue
Je connais quelqun en centre depuis septembre parce qu'elle à tenter de mettre le feu à la maison familliale 3 fois on s'entends qu'elle à pas eu besoin d'être en centre avant de faire ça elle à été capable toute seule.

Publié : lun. nov. 17, 2008 6:05 am
par Fourmi
Lorsqu'un juge décide de placer un jeune en centre d'accueil, c'est généralement parce qu'il a commis un délit sérieux et que l'on considère que ses chances de réhabilitation, si on le laisse dans son milieu, sont faibles. Alors à la base, les jeunes placés sont des jeunes qui sont déjà à plus haut risque de récidive et dont la carrière délinquante a plus de chances de se poursuivre.

Je serais bien curieuse de connaître la méthodologie de la recherche parce que pour le moment, les résultats ne m'apparaissent pas concluants.

Publié : lun. nov. 17, 2008 7:01 am
par Pico82
Y'avait un reportage l'autre fois sur un jeune qui avait fait
un meurte adolescent et la il sortait d'un centre d'accueil
et etait considere comme rehabilite. Il parlait bien et
je suis certaine qu'il va reussir a avoir une bonne vie...

Ok c'est peut-etre une exception mais je pense qu'en centre
d'accueil y'a des gens competents pour rehabiliter certains
jeunes...

Comme y'a des familles d'accueil qui sont la juste pour le cash
pis qui s'occupent pas pantoute des jeunes qui sont sous
leur toit.

Ils devraient mettre encore plus de ressources pour aider les
jeunes pris avec des problemes de comportements ou de
violence afin de leur donner des outils pour sortir de ce
cercle vicieux-la et leur redonner de l'estime de soi...

Publié : lun. nov. 17, 2008 7:04 am
par Pico82
Je comprends pas... Il dit que le Quebec c'est ou la judiciarisation des jeunes est la plus basse mais qu'ils ne
faut pas les envoyer au centre d'accueil...


Publié : lun. nov. 17, 2008 7:13 am
par .anthurium.
Pico82  a écritJe comprends pas... Il dit que le Quebec c'est ou la judiciarisation des jeunes est la plus basse mais qu'ils ne
faut pas les envoyer au centre d'accueil...

 

C'est la recette du Québec : Poussons plus loin dans ce qui ne marche pas.

Publié : lun. nov. 17, 2008 7:19 am
par Pico82
.anthurium.  a écrit

C'est la recette du Québec : Poussons plus loin dans ce qui ne marche pas.





Publié : lun. nov. 17, 2008 11:08 am
par Fourmi
.anthurium.  a écrit

C'est la recette du Québec : Poussons plus loin dans ce qui ne marche pas.


En fait,le discours du chercheur c'est plutôt poussons plus loin dns ce qui fonctionne (sauf qu'il pousse peut-êtr trop loin à mon avis).  ;)

Le Québec fait très bien avec les ados en termes de réhabilitation, en fait il fait mieux que partout ailleurs. On judiciarise moins, et c'est excellent car justement on tient compte des chances de réhabilitation d'un jeune.

De là à abolir les centres jeunesse, y'a cependant un pas que je ne suis pas prête à franchir, d'autant plus que des bonnes familles d'accueil prêtes à accueillir des jeunes délinquants, il n'y en a pas des tonnes.

Publié : lun. nov. 17, 2008 11:23 am
par Beppo
.anthurium.  a écrit

C'est la recette du Québec : Poussons plus loin dans ce qui ne marche pas.

Es-tu capable de prouver ça? Et aussi, pourquoi notre taux de récidive est le plus bas au Canada? Parce que ça ne marche pas?

Publié : lun. nov. 17, 2008 12:29 pm
par liz
Wow bravo ti clin !!!  

Fermons les centres d'accueil, où les jeunes délinquants sont suivis par des intervenants spécialisés pis envoyons les dans des familles d'accueil, qui sont pas plus outillées que le commun des mortels pour faire face a des situations de crise...

Et pis d'ailleurs, ti clin dit pas a quel pourcentage les familles d'accueil seraient heureuses d'héberger un ado qui a foutu le feu a sa résidence ou essayé de tuer ses parents... chu sure que ca va faire la queue pour les vouloir ces jeunes là...  

Carrément épais, et j'espere que le gouvernement va lui rembourser a gros prix les années qu'il a passées a trimer sur cette étude là... Il la mérite tellement !!!  


Publié : lun. nov. 17, 2008 12:29 pm
par Cruachan
Les centres jeunesse je peut vous en parlez longuement..
J'ai seulement 19 ans donc cer tout 'frai' pour moi..
Le systeme c'est beaucoup amilioré sur certain point et d'autre empiré..

Je suis entré en centre d'acueille J'étais alors agée de 13 ans.. J'Étais pas une grosse criminel en..
Ont mi a envoyer car J'ai vécu des abus sexuel dans ma famille d'acueille qui m'hébergais depuis moin d'un an , et dans la tete de la travailleuse social je mentais !

Ne pouvant pas me retourner cher mes parents accause du 'disfontionement familial' ca été le centre jeunesse..

Ensuite mon comportement a changé , ca été l'automutilation sévere .. Accause de mon automutilation ont m'enpechais ensuite de sortir ! ont ma isolé d'etre autre jeunes car elle étais influensable.. 2 ans de temps isolé ..

Je suis sortie en mars dernier ..
Avec une phobie social...

Aucune rééabilitation ..
pour ce qui es du dossier judisiaire.. effectivement !!
J'ai commie 2 déli qui mon enmener en prison !
voila