Page 1 sur 38

Publié : sam. oct. 11, 2008 8:39 am
par Chattou
Fillette violée par deux jeunes garçons: la justice ne punira pas les agresseurs

11 octobre 2008



L'histoire de Léa, 9 ans, est résumée par deux toutes petites phrases: «Abus sexuel par deux garçons. De neuf et onze ans et demi», a écrit une travailleuse sociale dans le formulaire de réclamation d'indemnités.

C'est arrivé le 19 août dernier, dans une petite ville de la couronne Nord de Montréal, une banlieue tranquille où des familles de classe moyenne se côtoient dans des bungalows neufs. L'agression sexuelle a duré plusieurs heures dans le sous-sol de la maison où habite l'un des garçons. La fillette en a conservé des lésions. Les jeunes agresseurs avaient utilisé un vibrateur.


Pour la mère de Léa, Sylvie Lanctôt, un autre cauchemar a commencé ce jour-là : celui de l'impunité des agresseurs de sa fille. «Les policiers nous ont dit qu'ils étaient désolés, mais que la Direction de la protection de la jeunesse allait prendre le dossier. Au criminel, il n'y a rien à faire. Il faut juste attendre qu'ils recommencent quand ils vont avoir 12 ans. Là, on va pouvoir les arrêter.»


En attendant, les deux garçons sont libres comme l'air et vivent dans le même quartier que leur victime. Ils allaient à la même école primaire jusqu'à ce que la directrice obtienne le transfert des deux garçons, Éric, onze ans et demi, et Louis, 9 ans. «Le plus vieux, il est passé en vélo sous ma fenêtre et il a insulté mon autre fille», raconte Mme Lanctôt.

Pire, la jeune mère a appris que l'agresseur le plus âgé, Éric, s'était vanté auprès d'autres enfants d'avoir «violé une fille». Il s'agissait de toute évidence de Léa.

Une invitation à dîner

Le 19 août dernier, Éric a invité la petite Léa à dîner chez lui. Louis les a suivis. Il n'y avait pas d'adulte chez Éric. Les enfants sont allés au sous-sol, Léa a accepté le verre de jus qu'on lui offrait. «Éric, lui, s'est pris un verre d'alcool, du fort, raconte Sylvie. À 11 ans.»

Selon le témoignage de Léa, les deux garçons ont demandé à la fillette de se dévêtir; elle a refusé. «Ils ont pris une chaîne et l'ont frappée. Et ils l'ont menacée de recommencer si elle ne faisait pas ce qu'ils voulaient.»

C'est le plus âgé, Éric, qui a ensuite pris les commandes, raconte Mme Lanctôt. «Il ordonnait toujours au plus jeune quoi faire. Il a dit à Louis : " Mets ton pénis dans sa vulve. " Puis : " Mets ton pénis dans sa bouche. " Il le lui a mis dans les fesses. Ils lui ont mis le vibrateur dans les fesses. Ils lui ont attaché le pied avec la chaîne et ils tiraient sur le pied si elle ne faisait pas ce qu'ils voulaient.»

«Ça n'a pas de sens. C'est révoltant», laisse tomber la mère en pleurant. Vers 17 h, Léa a finalement quitté le sous-sol d'Éric, effondrée. Elle a tout révélé à ses parents, qui ont appelé le 911. Les policiers ont conduit la petite famille au poste, où elle est restée jusqu'à 22 h 45. C'est là que Sylvie Lanctôt a appris qu'il n'y aurait pas de charges contre les deux garçons.

Un des enquêteurs a tenu à exprimer son indignation aux parents. «J'en ai vu beaucoup dans ma carrière, a-t-il dit à la mère. Mais cette violence... C'est grave, je n'ai jamais vu ça.»

Traumatisme

Depuis cette agression, la fillette est devenue plus fébrile, plus gourmande aussi. Elle fait des cauchemars. Elle a un dégoût insurmontable pour tout ce qui touche à la sexualité. Sa rencontre avec une travailleuse sociale le 24 septembre dernier a été un «traumatisme complet», selon la mère : la fillette ne voulait plus rien dire.

Quant à la mère, elle ne digère toujours pas ce qu'elle perçoit comme une absence de justice. À part le transfert des garçons dans une autre école, Sylvie ne voit pas les conséquences de leurs actes. Surtout pour Éric, qu'elle perçoit comme le plus endurci des deux. «Je pensais au moins qu'ils allaient l'enlever du milieu, qu'il y aurait eu une conséquence. Une maison de redressement, je ne sais pas, un certain temps, avec une thérapie sexuelle. S'ils ne font rien, cet enfant-là va violer plein d'autres filles!»

______________
C'est écoeurant de lire des affaires comme ça. La filette va
être marquée à vie et les garçons sont impunis, ils vont sûrement recommencer.

Publié : sam. oct. 11, 2008 9:43 am
par lolilou
Ça me scandalise... on a récompensé l'acte de ces deux garçons en les laissant libres et sans leur donner de sanctions... je suis choquée. J'ai le goût de vomir.   --Message edité par lolilou le 2008-10-11 15:44:30--

Publié : sam. oct. 11, 2008 9:45 am
par Nabila
J'ai juste ben mal... lire des choses comme ça... ça fait mal.....

Publié : sam. oct. 11, 2008 9:50 am
par Pico82
Coudonc ou est-ce qu'on s'en va calvaire!?!

Ils sont pas punis les garcons car ils n'ont pas encore 12 ans
c'est ca???    

Me semble que l'age a rien a voir! C'est ben plus le ou les gestes
qu'on doit analyser et punir!!!!!

Je suis reveoltee de voir qu'il n'y a pas de systeme de justice
au Quebec mais je ne suis pas surprise par contre...

La petite fille qui va rester traumatisee pour la vie elle
recoit tu de l'aide elle au moins????????????????????

Le coeur me leve desolee...

Publié : sam. oct. 11, 2008 9:52 am
par tipet
Sans les "punir", une thérapie aurait été, il me semble, absolument nécessaire...

Publié : sam. oct. 11, 2008 10:10 am
par Strophe
Vraiment... je suis sidérée... je suis sans mots !!

Publié : sam. oct. 11, 2008 11:34 am
par Malike
  C'est odieux, et les parents ce ces enfants-là ils ont aucunes responsabilités?!!! C'est eux que je tiendrais pour responsables.

Publié : sam. oct. 11, 2008 12:57 pm
par Thewinneris
Avec cette histoire je me rend compte qu'il faut voter conservateur même si ce parti ne me rejoint pas dans tous les aspects! Ce n'est pas la go-gauche qui va protèger la population et surtout les enfants victimes ou potentielement contre d'autres enfants menacants leur dignité! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-11 18:59:53--

Publié : sam. oct. 11, 2008 12:59 pm
par tipet
Thewinneris  a écritAvec cette histoire je me rend compte qu'il faut voter conservateur même si ce parti ne me rejoint pas dans tous les aspects! Ce n'est pas la go-gauche qui va protèger la population!  

Rapport? Tu crois que la droite prône l'envoie en prison de jeune de 9 et 11 ans ou quoi? --Message edité par tipet le 2008-10-11 18:59:49--

Publié : sam. oct. 11, 2008 1:03 pm
par Thewinneris
tipet  a écrit

Rapport? Tu crois que la droite prône l'envoie en prison de jeune de 9 et 11 ans ou quoi?  

Ben non! Toujours l'éxagération pour me traiter d'épaisse de facon détournée! Lache-moi dont toi!


Sans proner la prison, les conservateurs ils auront moins tendence à hésiter de prendre des mesures ou en trouver plutôt que de carrément rien faire comme la go-gauche!

Publié : sam. oct. 11, 2008 1:07 pm
par tipet
Thewinneris  a écrit

Ben non! Toujours l'éxagération pour me traiter d'épaisse de facon détournée! Lache-moi dont toi! Ben voyons donc! Je ne me souviens même pas de la dernière où je t'ai même répondu à un message! On se calme sur la persécution Tu avoueras que ton message était vague, tsé, normal que j'extrapole sur ce que tu as voulu dire....


Citation :Sans proner la prison, les conservateurs ils auront moins tendence à hésiter de prendre des mesures ou en trouver plutôt que de carrément rien faire comme la go-gauche!


Je maintiens que ça n'a aucun rapport avec la gauche ou la droite, c,est une loi déjà en place depuis longtemps que l'âge de 12 ans est l'âge légal où l'on peut différencier le bien du mal. Ici le problème semble être la DPJ qui fait pas son travail en n'obligeant pas de thérapie avec les parents et les enfants.

Publié : sam. oct. 11, 2008 1:13 pm
par tipet
plt  a écrit
Humm ... ta façon de voir les choses ne se situe vraiment pas au même niveau que la mienne..          :/  :/ De dire que la gauche ne protège pas la population et les enfants ça a tellement  aucun sens selon-moi. Certes ils ne prônent pas des mesures aussi draconienne que la droite mais de la a prétendre ça      Ceci dit, chacun son opinion  ;)  :/  

De toutes façons, jamais je ne voudrais d'une société où les jeunes de 9 et 11 ans sont punis par la loi! Voyons ça n'a aucun sens. C'est clair que ces enfants ont de graves problèmes et ils ont besoin de thérapie, d'être suivis étroitement, que les parents aient des outils pour mieux les encadrer. C'est là que la DPJ ne fait pas son travail...mais bien que je sois compatissante avec la mère de cette petite victime, je ne vois pas ce que la police aurait pu faire

Publié : sam. oct. 11, 2008 1:17 pm
par plt
Thewinneris  a écritAvec cette histoire je me rend compte qu'il faut voter conservateur même si ce parti ne me rejoint pas dans tous les aspects! Ce n'est pas la go-gauche qui va protèger la population et surtout les enfants victimes ou potentielement contre d'autres enfants menacants leur dignité!  
Humm ... ta façon de voir les choses ne se situe vraiment pas au même niveau que la mienne..          :/  :/ De dire que la gauche ne protège pas la population et les enfants ça a tellement  aucun sens selon-moi. Certes ils ne prônent pas des mesures aussi draconienne que la droite mais de la a prétendre ça      Ceci dit, chacun son opinion  ;)  :/

Publié : sam. oct. 11, 2008 1:18 pm
par tipet
Thewinneris  a écrit

J'avoue que je suis allez vite en affaire, j'étais dans le champs!

En effet ça relève de la DPJ qui n'a pas fait son travail! Investir plus d'argent pour qu'ils aient un meilleur fonctionnement ne serait pas mauvais!

Et pour ce qui est de toujours me faire répondre de cette façon, tu ne t'en rappeller peut-être pas car ça fait un bout mais c'est arrivé souvent sur d'autres sujets vla un bout!

Exactement La DPJ a un cruel manque de ressource financière et humaine!

Publié : sam. oct. 11, 2008 1:23 pm
par Thewinneris
tipet  a écrit  Ben voyons donc! Je ne me souviens même pas de la dernière où je t'ai même répondu à un message! On se calme sur la persécution Tu avoueras que ton message était vague, tsé, normal que j'extrapole sur ce que tu as voulu dire....




Je maintiens que ça n'a aucun rapport avec la gauche ou la droite, c,est une loi déjà en place depuis longtemps que l'âge de 12 ans est l'âge légal où l'on peut différencier le bien du mal. Ici le problème semble être la DPJ qui fait pas son travail en n'obligeant pas de thérapie avec les parents et les enfants.


J'avoue que je suis allez vite en affaire, j'étais dans le champs!

En effet ça relève de la DPJ qui n'a pas fait son travail! Investir plus d'argent pour qu'ils aient un meilleur fonctionnement ne serait pas mauvais!

Et pour ce qui est de toujours me faire répondre de cette façon, tu ne t'en rappeller peut-être pas car ça fait un bout mais c'est arrivé souvent sur d'autres sujets vla un bout et pas seulement toi et pas seulement sur moi! C'est surtout que je n'aimes pas cette façon de répondre! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-11 19:36:24--

Publié : sam. oct. 11, 2008 1:28 pm
par Ely
Vraiment horrible cette histoire  

Mais qui nous dit que ces deux jeunes la n'ont pas de thérapie ? C'est pas à cause qu'il ne passe pas devant la justice qu'il ne voit pas un psy  

Moi c'est les causes de ces gestes qui me font peur. C,est où que ce jeune de 11 ans à appris à faire ça ? Internet sans surveillance? parent abuseurs? C'est quoi qu'il fait tous seul chez lui à 11 ans avec accès facile à de l'alcool ???

Vraiment, c'est dégeulasse que cette petite fille est eu à subir ça surtout dans ces circonstance  

Publié : sam. oct. 11, 2008 1:40 pm
par Thewinneris
tipet  a écrit

Exactement La DPJ a un cruel manque de ressource financière et humaine!


Et là c'est peut-être plus les conservateurs à mettre au pouvoir pour les finnances! Lol! Parcontre pas certaines non plus que d'autres peuvent faire mieux!

Publié : sam. oct. 11, 2008 1:45 pm
par Thewinneris
Ely  a écritVraiment horrible cette histoire  

Mais qui nous dit que ces deux jeunes la n'ont pas de thérapie ? C'est pas à cause qu'il ne passe pas devant la justice qu'il ne voit pas un psy  

Moi c'est les causes de ces gestes qui me font peur. C,est où que ce jeune de 11 ans à appris à faire ça ? Internet sans surveillance? parent abuseurs? C'est quoi qu'il fait tous seul chez lui à 11 ans avec accès facile à de l'alcool ???

Vraiment, c'est dégeulasse que cette petite fille est eu à subir ça surtout dans ces circonstance    

Oui un moyen problème de société, tous ces possibilités!

Et la réponse de policier me tue! Il y a moyen d'appréhender ces jeunes sans pour autant les conduires en prison en les référants à la DPJ ou autres! Histoire de rassurer les parents de la victime qu'on prend le cas en charge! C'est ça qui m'a conduit à mon mauvais buzz politique de tantôt! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-11 19:46:13--

Publié : sam. oct. 11, 2008 1:47 pm
par brunetta
Non mais voulez-vous bien me dire ce qui s'est passé pour que des jeunes de 11 ans pensent à faire des choses aussi horrible?

La DPJ manque cruellement de personnel et il y a tellement de dossier qu'ils doivent choisir lequel est prioritaire. Ma soeur y a travaillé et en est ressorti en dépression majeure.

Il est clair que ce jeune doit être suivit par un psy et il y a une évaluation à faire du côté des parents aussi. Ils peuvent être de très bons parents comme il peut y avoir une carence.

Publié : sam. oct. 11, 2008 2:23 pm
par Consult1
Cool - j'appelle ma fille de 11 ans demain pis je l'envoie faire un dépanneur! Ensuite, elle va aller vendre du crack dans sa cour d'école et demain soir, on va partir à la chasse aux vieilles dames à dévaliser!

Blague à part, cette histoire me laisse bouche bée...