Page 1 sur 1
Publié : ven. nov. 07, 2008 11:34 am
par Tiffanys
En Haïti, un bâtiment scolaire s'est effondré à Petionville, dans la banlieue de Port-au-Prince, alors que des élèves se trouvaient à l'intérieur.
Le dernier bilan fait état de 30 morts et de dizaines de blessés. Il pourrait toutefois s'alourdir puisque jusqu'à 200 élèves se trouvaient à l'intérieur de l'édifice au moment de la tragédie.
Pour une raison encore indéterminée, le premier étage du bâtiment de béton s'est effondré sur le rez-de-chaussée.
Des membres de la Croix-Rouge haïtienne sont sur place.
Publié : ven. nov. 07, 2008 11:38 am
par Tiffanys
Publié : ven. nov. 07, 2008 1:02 pm
par Fourmi
Ce peuple est frappé par la malédiction... Une catastrophe n'attend pas l'autre. J'ai le coeur tellement serré à la lecture de cette nouvelle. J'ai vu des images à Radio-Canada et c'est pire que terrible...
Publié : ven. nov. 07, 2008 4:30 pm
par Tiffanys
C'est pas drole des enfants
ont-ils donné le bilan final ?
Publié : ven. nov. 07, 2008 6:26 pm
par sleepy-girl
J,avoue que ce pays ne l,a po facile non plus..Pauvres enfants et pauvres parents..c,est terrible
Publié : sam. nov. 08, 2008 5:50 pm
par Ely
l'école comptait 700 enfants... 82 sont retrouver morts, il en manque encore 200 environ J'ai pas pu m'empêcher de pleurer quand j'ai vu ça à la télé pauvres enfants, tout ce qu'ils essaient de faire c'est d'avoir un meilleur avenir en allant à l'école et regarder ce qui arrive
Publié : dim. nov. 09, 2008 5:21 am
par Sabi
Ce matin, j'ai entendu aux nouvelles que le propriétaire du bâtiment avait été arrêté.
C'est tellement triste comme histoire.
Publié : dim. nov. 09, 2008 5:24 am
par Sabi
Haïti : le propriétaire de l'école qui s'est effondrée interrogé
Créé le 07/11/08 - Dernière mise à jour le 09/11/08 à 15h54
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-In ... s_articles
Le bilan n'est encore que provisoire. L'effondrement d'un bâtiment scolaire vendredi à la périphérie de la capitale haïtienne Port-au-Prince a fait au moins 84 morts et 150 blessés. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants. De nombreux enfants et enseignants sont toujours coincés sous les décombres. Le bâtiment ne correspondait pas aux normes de construction, selon le président haïtien. Le propriétaire du bâtiment, un pasteur protestant, a été arrêté. Il était interrogé dimanche par la police, même s'il n'est "formellement accusé de rien".
Il n'est pour l'instant "formellement accusé de rien". Le pasteur Augustin Fortain, propriétaire de l'école qui s'est effondrée vendredi en Haïti, était interrogé dimanche par la police. Il s'est rendu de lui-même. La veille, le président haïtien René Préval avait déclaré que l'école avait été construite de façon précaire, en n'utilisant que peu de structures en acier ou en ciment pour solidariser les blocs de béton. Selon des témoignages d'habitants du quartier, le pasteur, âgé d'une cinquantaine d'années, aurait lui-même construit l'école sans faire appel à des ingénieurs.
Au moins 84 personnes, des écoliers et des enseignants, ont péri vendredi dans l'effondrement de cet établissement scolaire à la périphérie de la capitale haïtienne Port-au-Prince. 150 personnes ont en outre été blessées. Coincée entre les maisons du quartier, la construction en dur s'élevait sur deux étages, tandis qu'un troisième était en construction. Le premier étage de cet établissement, qui accueille 700 enfants, s'est effondré et a entraîné le reste du bâtiment alors que les élèves étaient en classe.
Des équipes de secours de l'ONU, de la Croix rouge, de Médecins sans Frontière, de la police haïtienne, ainsi que des secouristes venus de France, des Etats-Unis et du Canada, pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres, se trouvaient sur place. Haïti est le pays le plus pauvre du continent américain. Il a été frappé récemment par une série d'ouragans meurtriers.
Publié : dim. nov. 09, 2008 5:34 am
par Sabi
Tous ces morts, tous ces blessés pour les conneries d'un seul homme.
Jamais une telle bâtisse n'aurait dû être construite ainsi. Pourquoi cela a-t-il été toléré ?
Je ne sais pas s'ils ont des lacunes au niveau de leurs normes de construction ou bien si certains inspecteurs en bâtiment font preuve de laxisme...
Il ne faut plus que ce genre de construction soit toléré.
Publié : dim. nov. 09, 2008 4:46 pm
par Ely
Sabi a écrit
Tous ces morts, tous ces blessés pour les conneries d'un seul homme.
Jamais une telle bâtisse n'aurait dû être construite ainsi. Pourquoi cela a-t-il été toléré ?
Je ne sais pas s'ils ont des lacunes au niveau de leurs normes de construction ou bien si certains inspecteurs en bâtiment font preuve de laxisme...
Il ne faut plus que ce genre de construction soit toléré.
Faut pas oublier que ce pays est très pauvre. Ils ont surment utiliser les seuls moyens à leur disposition pour construire une école pour leurs enfants, espèrant leur donner un avenir meilleur.
Publié : dim. nov. 09, 2008 4:47 pm
par tipet
Il paraît que cette école était dans un quartier aisée d'une banlieue de Port-au-Prince.
Mais bon, aisé comment
Publié : dim. nov. 09, 2008 5:02 pm
par SkyBlue
quelle horreur... pourquoi est-ce qu'on est pas une planète égalitaire? on pourrait tous se serrer les coudes de façon plus concrète et tout le monde aurait la même aide dans ce genre de situation...
Publié : lun. nov. 10, 2008 3:17 am
par Sabi
SkyBlue a écritquelle horreur... pourquoi est-ce qu'on est pas une planète égalitaire? on pourrait tous se serrer les coudes de façon plus concrète et tout le monde aurait la même aide dans ce genre de situation...
Il y a des personnes sur la terre qui travaillent en ce sens-là. Mais ce n'est pas demain la veille que nous verrons les changements implantés à l'échelle planétaire. Un jour, j'espère en être témoin.
Publié : lun. nov. 10, 2008 3:28 am
par Sabi
Publié le 09/11/2008 à 23:18
Fin de la recherche de survivants dans l'école écroulée en Haïti
http://www.lexpress.fr/actualites/2/fin ... 81512.html
Les autorités ont mis fin aux opérations de recherche d'éventuels survivants dans les décombres de l'école religieuse de la banlieue de Port-au-Prince qui s'est effondrée pour une raison encore inconnue.
(Reuters/Eduardo Munoz)
La phase de destruction de l'établissement scolaire, qui comptait 700 élèves dans le quartier déshérité de Piétonville, va pouvoir commencer.
Le dernier bilan provisoire de la catastrophe s'établit à 87 morts, pour la plupart des enfants surpris en plein cours par l'écroulement de leur école.
"Les sauveteurs et les experts sont en train de procéder aux ultimes vérifications pour s'assurer qu'il ne reste plus personne de vivant sous les gravats", a annoncé Nadia Lochard, directrice de la Protection civile pour l'ouest du pays.
"Une nouvelle étape commencera alors (...). Nous utiliserons des engins de levage pour dégager les décombres et les blocs de béton, puis nous récupérerons tous les corps et détruirons ensuite ce qui reste du bâtiment", a-t-elle dit.
Samedi, les sauveteurs ont pu extraire quatre rescapés du site.
Le propriétaire de l'école, le pasteur Fortin Augustin, a été arrêté par la police.
Le président haïtien René Préval, qui s'est rendu ce week-end sur les lieux, a affirmé que l'établissement avait été construit sans aucune véritable structure métallique et de ciment.
Version française Jean-Loup Fiévet
Publié : lun. nov. 10, 2008 3:35 am
par Sabi
Regardez la pauvreté de la structure...
À savoir si le quartier était bien nanti ou non, je ne sais pas. **édité** c'est bien écrit un quartier déshérité*.
Je suppose que les intentions étaient bonnes et que c'est plutôt une question d'ignorance.
****************************
Un autre article :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ole_q.html --Message edité par sabi le 2008-11-10 08:45:35--
Publié : lun. nov. 10, 2008 8:05 am
par Grisbouille
Ils sont toujours en misère eux
Publié : lun. nov. 10, 2008 8:22 am
par SkyBlue
envoyons leur des ondes positives.
Publié : mer. nov. 12, 2008 8:03 am
par Ely
Une autre école c'est effondrée aujourd'hui en Haiti ca pas d'allure voyons comment laisse t'ils des enfants aller dans des batiments dangereux comme ça ... Que fais le gouvernement
Publié : mer. nov. 12, 2008 5:30 pm
par Pico82
Ben oui une autre ecole maintenant...