Page 1 sur 17
Publié : lun. août 11, 2008 5:07 am
par Cass
Pour tout ceux qui était déconnecté de la réalité ce weekend dans un p'tit camping bien calme et loin des émeutes et qui avait plein de point d'intérogation ce matin comme moi voici la raison pourquoi il y a eu une émeute hier soir a Montréal nord.
Si vous avez d'autres articles a ce sujet je suis tres intéressé a les lire
http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... ACTUALITES
Philippe Orfali
La Presse
Une patrouille policière dans un parc de Montréal-Nord a mal tourné, samedi soir, alors qu'un agent a ouvert le feu sur trois jeunes, tuant l'un d'eux, un homme de 18 ans.
Taille du texte
Imprimer
Envoyer
À consulter aussi
Lisez d'autres articles sur ces sujets :
Police (100%)
À consulter aussi
Partager
facebook
digg
del.icio.us
Google
La victime a succombé à ses blessures au cours de la nuit de dimanche.
«Le policier a utilisé son arme dans le seul but de protéger un collègue. Les agents auraient été encerclés par une dizaine de personnes dans le parc», a affirmé le porte-parole Yannick Ouimet. Il semblerait toutefois qu’aucun des jeunes n’ait étés armés.
«Mes deux fils de 2 et 4 ans, ma mère et moi étions à quelques mètres de là quand c’est arrivé», explique Erica Cruz, qui habite Montréal-Nord. «Mes deux fils se sont mis à pleurer dès qu’ils ont entendus les quatre coups de feux. J’en ai encore les jambes qui tremblent.»
Erica Cruz affirme que les trois jeunes se trouvaient sur un sentier du parc Henri-Bourassa avec d’autres amis quand deux policiers sont arrivés. Le groupe de jeunes se seraient alors éloignés de quelques mètres, afin de laisser les policiers passer.
«Un des policiers a pointé l’un des jeunes et lui a dit de s’approcher, ce que (celui-ci) a refusé de faire. Il disait «Je n’ai rien fait de mal, tu ne peux pas m’arrêter». Ça n’a pas fait plaisir au policier, qui l’a agrippé. Le jeune a plutôt mal réagit», a dit la jeune femme.
Erica Cruz affirme que l’homme a insulté le policier, ce qui l’a piqué au vif. «D’où nous étions, nous voyions la tension augmenter entre les policiers et les jeunes. On savait que quelque chose de grave allait arriver.»
«Comme le policier frappait le jeune homme, les deux autres jeunes, un noir et un latino, se sont approchés du policier et ont tenté de l’arrêter.» L’un des hommes aurait sauté au cou du policier.
C’est alors que l’autre policier aurait dégainé son revolver. Il aurait tiré directement sur l’un des jeunes hommes qui entouraient son coéquipier.
«Il y a eu un mouvement de panique dans le parc», explique Samuel Medeiros, un adolescent qui habite le secteur et qui se trouvait à quelques dizaines de mètres de la scène. «Les gens se sont mis à courir partout. Personne ne savait qui avait tiré sur qui.»
«J’ai appelé le 9-1-1 et j’ai dit qu’un policier avait tiré sur un individu. Ensuite je suis partie», explique Erica Cruz. Les ambulanciers sont arrivés quelques instants plus tard et ont transporté les trois blessés à un hôpital.
L'enquête a été confiée à la Sûreté du Québec. Elle devra déterminer si certains individus étaient armés.
En après-midi, dimanche, le porte-parole de la Sûreté du Québec, Gregory Gomez del Prado, a affirmé que les deux blessés, âgés de 18 à 20 ans, se trouvaient toujours à l'hôpital, mais que leur vie n'était pas en danger.
L'identité de la victime n'a pas encore été divulguée.
Avec La Presse Canadienne
Publié : lun. août 11, 2008 5:08 am
par LeeLou
Montréal-Nord | Fusillade
Une mère brisée par la douleur
Jean-Michel Nahas
Le Journal de Montréal
11/08/2008 05h15 - Mise à jour 11/08/2008 09h45
La famille de Freddy Villanueva établie au Québec depuis 10 ans espère de tout coeur que «justice soit faite» pour que le jeune homme ne soit pas oublié.
Retour au texte principal
Brisée par la douleur, Lilian, la mère de la victime, avait peine à s'exprimer, hier, quelques heures après avoir appris la tragique nouvelle.
«C'est criminel», a-t-elle trouvé la force d'affirmer, entre deux sanglots. Sa fille Wendy a pour sa part exprimé le souhait qu'une enquête minutieuse soit menée.
«On sait qu'il y a du racisme dans ce quartier, mais on veut la justice», a-t-elle soufflé.
Un être doux
La jeune femme a répété à plusieurs reprises à quel point son frère Freddy était un être doux qui tentait de s'assurer un avenir.
«Il venait de finir son quatrième secondaire, il attendait pour faire un cours d'électricien. Il demeurait souvent à la maison pour s'occuper de ma petite soeur atteinte de déficience intellectuelle», a tenu à souligner Wendy.
Les Villanueva ne sont pas seuls à réclamer des explications. Les questions se bousculent aussi dans la tête de la mère d'une victime d'origine cambodgienne, Denis Méas, atteint à l'épaule par un projectile.
«Mon fils est un bon garçon, il dit qu'il veut être quelqu'un de bien. Il faut qu'on sache ce qui s'est passé», a confié Hong Onn Sun, sur le pas de son logement de Montréal-Nord.
Publié : lun. août 11, 2008 5:09 am
par LeeLou
Montréal-Nord | Fusillade
Fureur et tristesse
Jean-Michel Nahas
Le Journal de Montréal
11/08/2008 05h15 - Mise à jour 11/08/2008 09h44
Montréal-Nord | Fusillade - Fureur et tristesse
© Le Journal de Montréal, Gilles Renaud
Au lendemain de la fusillade qui a coûté la vie à un jeune homme et blessé deux de ses amis, la consternation et l'indignation régnaient toujours dans Montréal-Nord. «Pourquoi?» s'interrogent furieusement les proches des victimes touchées par les tirs policiers.
À lire aussi:
Une mère brisée par la douleur
Sentiment de révolte
«Mon frère était timide et peureux, il ne se serait jamais battu avec un policier. Et aujourd'hui il est mort.»
La fureur et une tristesse sans nom se lisaient hier sur le visage de Wendy Villanueva. Dans la nuit de dimanche, la jeune femme originaire du Honduras a appris la mort de son frère Freddy, à la suite d'une intervention policière que plusieurs témoins qualifient de controversée.
Ils jouaient aux dés
Vers 19h10, samedi, Freddy Villanueva, 18 ans, et son frère Dany, 22 ans, s'amusaient à jouer aux dés avec six copains, à l'arrière de l'aréna Henri-Bourassa, dans Montréal- Nord.
Deux agents, un homme et une femme, se sont présentés sur les lieux et auraient interpellé l'aîné, déjà connu des autorités pour une affaire de vol qualifié. Ce dernier n'a pas collaboré. Une escarmouche a alors éclaté. «Beaucoup de gens du parc se sont rapprochés, il y avait une vingtaine de personnes autour de nous», a raconté Anthony Clavasquin, un jeune qui jouait aussi aux dés samedi soir.
Rapidement, Freddy aurait tenté de s'interposer en criant «lâchez mon frère!». S'approchant de la scène, il aurait promptement retiré les mains de ses poches, un geste laissant croire qu'il possédait une arme.
C'est alors que le drame s'est joué. Le policier qui maintenait Dany au sol aurait dégainé et fait feu, à au moins quatre reprises, selon des résidants du secteur.
«Je me suis retournée et j'ai vu Freddy tomber sur le dos, il gémissait. Je voulais l'aider, mais je ne savais pas quoi faire», a raconté entre deux sanglots Martha Villanueva, cousine de la victime qui se trouvait aussi au parc.
«On ne faisait que jouer, pourquoi sontils venus vers nous? On s'amusait sans déranger personne», a ajouté la femme, complètement abattue.
Outre Freddy, qui a succombé durant la nuit à ses blessures, deux autres jeunes adultes ont été blessés. Denis Méas, 18 ans et Jeffrey Sagore, 21 ans, reposaient hier dans un état stable.
Danger de mort ?
Appelé à commenter l'intervention armée, le criminologue de l'Université d'Ottawa et spécialiste de la question policière, Ron Melchers, a rappelé qu'il doit y avoir»danger de mort imminente» pour que les agents ouvrent le feu.
En raison d'une politique ministérielle, la Sûreté du Québec a pris le relais dans ce dossier. Hier, des techniciens en identification judiciaire ont pris plusieurs photos aériennes à bord d'un hélicoptère. Un périmètre a été érigé pour faciliter la tâche des enquêteurs qui s'annonce ardue.
«Il y a énormément de travail à faire et de nombreux témoins doivent encore être rencontrés. Il n'y aura pas de conclusions aujourd'hui (hier)», a indiqué Joyce Kemp, porte-parole de la SQ.
Publié : lun. août 11, 2008 5:09 am
par Cass
Moi dans ce genre de truc je me demande toujours pour les gens ne collabore pas avec la police, tsé montre patte blanche si t'as rien a te reprocher et y vont repartir les polices c'est toute....
Et personnellement malgré que je ne connais pas toute l'histoire encore il me semble normal que l'autre policier est réagis quand le policier s'est fait sauté dessus, il n'aurais suffis que d'un couteau sorti d'une botte pour se retrouver avec un policier mort .
je comprend qu'un jeune décédé ce ne soit pas mieux qu'un policier décédé mais il faudrait que ces jeunes la comprennent que la police a autorité sur eux et on éviterais ben du trouble .
Désolant vraiment désolant tout ca pour quelques ado rebelle en crise d'identité qui refuse toute autorité adulte
Publié : lun. août 11, 2008 5:17 am
par LeeLou
Cass a écritMoi dans ce genre de truc je me demande toujours pour les gens ne collabore pas avec la police, tsé montre patte blanche si t'as rien a te reprocher et y vont repartir les polices c'est toute....
Et personnellement malgré que je ne connais pas toute l'histoire encore il me semble normal que l'autre policier est réagis quand le policier s'est fait sauté dessus, il n'aurais suffis que d'un couteau sorti d'une botte pour se retrouver avec un policier mort .
je comprend qu'un jeune décédé ce ne soit pas mieux qu'un policier décédé mais il faudrait que ces jeunes la comprennent que la police a autorité sur eux et on éviterais ben du trouble .
Désolant vraiment désolant tout ca pour quelques ado rebelle en crise d'identité qui refuse toute autorité adulte
Il arrive que ,tu ai fais quelque chose ou pas , le fait qu'il a pas la bonne couleur de peau ni le bon style d'habillement les fait fuir.Beaucoup n'ont pas confiance en la police et en ont peur.
Je connais pas toute l'histoire non plus.Ya pas un témoignage qui dit la même affaire.
La seule chose que je maintiens a ce sujet c'est la maudite arme a feu..y a d'autres armes moins mortelles qui peuvent être utilisé pour immobiliser quelqu'un.
pour être désolant ca l'est.
Publié : lun. août 11, 2008 6:17 am
par Consult1
Je ne pense pas que les policiers de Montréal sont des membres honoraires du KKK, par contre, si ils se retrouvent à faire 80% de leur travail sur un groupe en particulier, il est prévisible qu'ils finissent par avoir des automatismes.
Sans excuser le profilage racial, il finit par y avoir un moment où les policiers extrapolent le futur à partir du passé. C'est triste mais ils sont humains.
À qui la faute de cette situation? D'un coté des policiers qui cèdent à des instincts déplorables et de l'autre, une communauté qui se complait dans une attitude anti-police.
Je regardais le journaliste de TVA se faire répondre "j'ai rien vu, je sais rien" par tout le monde. J'imagine être un policier qui se fait continuellement répondre ça et je me tannerais vite. --Message edité par Consult1 le 2008-08-11 12:18:24--
Publié : lun. août 11, 2008 6:28 am
par sawman
Jvais peut etre passer pour un sexiste mais une femme de petite corpulance na pas d affaire dans la police.Un gars costaud n aurait pas paniquer devant un groupe de jeune sans arme.
Publié : lun. août 11, 2008 6:36 am
par Jalnad
Cass a écritMoi dans ce genre de truc je me demande toujours pour les gens ne collabore pas avec la police, tsé montre patte blanche si t'as rien a te reprocher et y vont repartir les polices c'est toute....
Et personnellement malgré que je ne connais pas toute l'histoire encore il me semble normal que l'autre policier est réagis quand le policier s'est fait sauté dessus, il n'aurais suffis que d'un couteau sorti d'une botte pour se retrouver avec un policier mort .
je comprend qu'un jeune décédé ce ne soit pas mieux qu'un policier décédé mais il faudrait que ces jeunes la comprennent que la police a autorité sur eux et on éviterais ben du trouble .
Désolant vraiment désolant tout ca pour quelques ado rebelle en crise d'identité qui refuse toute autorité adulte
Tu as tellement raison sur ce point, je donne pas raison a la policiere d,avoir tirée ni aux jeunes d'avoir réagis pour l'instant c'est pas encore assez claire mais il me semble qu'a la base... tu cooperes avec la police point, ils te demandent de venir les voirs, vas-y et réponds a leur questions, si tu as rien a te reprocher il n,y a pas de raison de ne pas discuter avec eux, un petit entretient de quelques minutes et ensuite c fini... pourquoi tenir tete ???
C'est déja arrivé quand j'étais jeune d'etre dans un parc ou on aurait pas du etre pis que la police vienne nous voir, ils finissaient toujours par nous dire de changer de spot point final, personne se faisait tirer dessus.
Publié : lun. août 11, 2008 6:41 am
par MayClo
Sérieux... moi eje comprends pas pourquoi la police a tirer... surtout avec son pistolet... au pire, menacer les jeunes avec aurait surement fait l'affaire... mais de là à tirer... Moi ca me frustre... oui je comprends les policiers n'ont pas la job facile, mais des fois il devrait y penser avant de tirer.
Publié : lun. août 11, 2008 7:31 am
par Cass
Le fameux taser gun il peut etre utiliser a distance? Ou bien il faut toucher la cible avec? j'ai fais une recherche mais j'ai pas vraiment trouvé d'info.
Je ne connais rien au milieu policier mais je me pose parfois la question moi aussi a savoir si ca ne devrait pas etre un critere d'embauche de mesurer plus de 6 pied et de peser au moins 200 livres loll, je blague mais parfois je me demande moi aussi quel son les chances entre 2 policers de petite taille que ce soit un gars ou une fille et 2 gros policier bien baraqué, je sais pas si vraiment on peu etre aussi efficace en étant petit et maigre? P'tete que oui je sais pas je me pose la question...
Nous aussi on s'set déja fait sortir des parc, on disait ok ok en bougonnant mais on partait.
Publié : lun. août 11, 2008 7:51 am
par LeeLou
Consult1 a écritJe ne pense pas que les policiers de Montréal sont des membres honoraires du KKK, par contre, si ils se retrouvent à faire 80% de leur travail sur un groupe en particulier, il est prévisible qu'ils finissent par avoir des automatismes.
Sans excuser le profilage racial, il finit par y avoir un moment où les policiers extrapolent le futur à partir du passé. C'est triste mais ils sont humains.
À qui la faute de cette situation? D'un coté des policiers qui cèdent à des instincts déplorables et de l'autre, une communauté qui se complait dans une attitude anti-police.
Je regardais le journaliste de TVA se faire répondre "j'ai rien vu, je sais rien" par tout le monde. J'imagine être un policier qui se fait continuellement répondre ça et je me tannerais vite.
C'est pas ce que je voulais dire non plus...
je parlais de la réaction des jeunes..
Et si les policiers finissent par avoir des automatismes...il en est de même des autres.Mais je présume que d'un coté c'est normal et pas de l'autre.
Pourquoi ca existerais pas que certains policiers "s'acharnent sur une "couleur" parce quils ont peur et les mettent toute la gang dans le même bateau,pourquoi ce n'est que la communauté qui se complait dans une attitude anti-police.
Les policiers sont humains aussi avec des réactions humaines aussi non ?
Je mets pas tout le blâme sur les policiers mais je ne le mettrais pas sur les autres non plus.
Publié : lun. août 11, 2008 8:02 am
par Son Excellence
Pour moi que la policiere soit petite ou pas n est pas le probleme majeur ..Le gros probleme est le manque de respect pour l autorité et cela débute a la maison . Les jeunes on un manque de respect des parents alors lorsqu ils arrivent dans la rue comment vouler qu ils aient du respect pour les autres..
Publié : lun. août 11, 2008 8:04 am
par LeeLou
Son Excellence a écritPour moi que la policiere soit petite ou pas n est pas le probleme majeur .. Le gros probleme est le manque de respect pour l autorité et cela débute a la maison .Les jeunes on un manque de respect des parents alors lorsqu ils arrivent dans la rue comment vouler qu ils aient du respect pour les autres..
Les jeunes ont ils seulement des parents
Mais je suis d'accord que la grandeur ou grosseur de la police a pas grand chose a voir avec ca. --Message edité par leelou le 2008-08-11 14:05:21--
Publié : lun. août 11, 2008 8:25 am
par croustille
Son Excellence a écritPour moi que la policiere soit petite ou pas n est pas le probleme majeur ..Le gros probleme est le manque de respect pour l autorité et cela débute a la maison . Les jeunes on un manque de respect des parents alors lorsqu ils arrivent dans la rue comment vouler qu ils aient du respect pour les autres..
Ce n'est pas la policière qui a tirée, mais le policier
Publié : lun. août 11, 2008 8:32 am
par LeeLou
croustille a écrit
Ce n'est pas la policière qui a tirée, mais le policier
Exact
J'ai "hâte" d'en savoir un peu plus.
Un des jeunes aurait été tiré dans le dos,ca doit pas être très menacant un jeune qui te tourne le dos.
Mais bon comme je dis j'ai hâte de savoir , parce que juste comme ca , ca veut rien dire.Il était dos a celui qui a tiré mais face a l'autre ou juste de dos etc...
Publié : lun. août 11, 2008 8:41 am
par jozo
sawman a écritJvais peut etre passer pour un sexiste mais une femme de petite corpulance na pas d affaire dans la police.Un gars costaud n aurait pas paniquer devant un groupe de jeune sans arme.
je suis une femme et je suis d'accord avec toi, je regardais hier a lcn et les policière mesurais en grosse partie 5.3 et 5.4 a moins que j ai mal vu ca ressemblais a ca
Publié : lun. août 11, 2008 8:59 am
par Cass
Son Excellence a écritPour moi que la policiere soit petite ou pas n est pas le probleme majeur ..Le gros probleme est le manque de respect pour l autorité et cela débute a la maison . Les jeunes on un manque de respect des parents alors lorsqu ils arrivent dans la rue comment vouler qu ils aient du respect pour les autres..
Tout a fait raison, meme un enfant bien élevé peut manquer de respect a u policier mais j'ai rarement vu l'inverse loll un enfant mal élevé qui envois chier ses parenst a tour de bras ne deviendra pas soudainement un gentil petit agneau devant la police héhé, il a plutot tendance a envoyer chier tout ce qui bouge sans ce soucier a quel niveau d'autorité il se situe .
Je suis dans le milieu de la petite enfance, imagine on parle de 0-5 ans la et je vois des enfants frapper leur parent parce qu'il n'ont pas ce qu'ils veulent ou ne veulent pas s'habiller pour partir et le parent ne réagis pas et en ris meme parfois . Mettons que ca part pas ben dans vie
Publié : lun. août 11, 2008 10:06 am
par Beppo
sawman a écritJvais peut etre passer pour un sexiste mais une femme de petite corpulance na pas d affaire dans la police.Un gars costaud n aurait pas paniquer devant un groupe de jeune sans arme.
Je ne sais pas si tu as raison mais je me questionne en torpinouche. Toi, tu prétends qu'une femme de petite stature n'a pas d'affaire là... J'ai entendu à la radio, en revenant de l'épicerie, des gens interrogés qui vivent dans ce quartier qui prétendent que des policiers de race blanche ne devraient pas être d'office dans ce quartier à majorité de race noire, semble-t-il... J'ai peut-être mal entendu, remarque. Mais ça me questionne en siouplaît. S'il faut obtempérer à toutes les demandes des différentes factions qui composent une société, les accommodements raisonnable ne suffiront plus et le budger non plus.
Est-ce que l'autorité à un sexe, une couleur, une religion, un prix dans une société moderne? Je lisais ce matin qu'un jeune Québécois a protesté en Chine sur la Place Tiennamen en faveur du Tibet. Les autorités chinoises l'ont arrêté et l'ont mis dans le premier avion en direction de Montréal. Le jeune arrivera à Montréal aujourd'hui ou demain. Elles n'ont pas niaisé avec la puck à ce que je peux voir et elles ne se sont pas posées les questions existentielles d'usage d'accomodement mettons.
Publié : lun. août 11, 2008 10:16 am
par Radiostar
Denis Coderre aux nouvelles tantôt: Les gens sont tissé serré dans le quartier.
Tellement que si tu un jeune porte un chandail bleu au lieu de rouge comme les autres il se fait tirer dessus.
Publié : lun. août 11, 2008 10:50 am
par LeeLou
Radiostar a écritDenis Coderre aux nouvelles tantôt: Les gens sont tissé serré dans le quartier.
Tellement que si tu un jeune porte un chandail bleu au lieu de rouge comme les autres il se fait tirer dessus.
Je crois quil ne parlait pas des membres de gangs ,j'espère parce que sinon ca démontre a quel point il connait ca.
Et c'est une chose que j'ai remarqué ,les habits cravate qui parle du coin , ont pas l'air d'en savoir grand chose en bout de ligne.
Quand je les entends dire que c,est un coin paisible etc...
Que rien aurait pu prévoir ce qui s'est passé hier..certains semble sous le choc , sur le cul de la chose ,oh la surprise.
Qu'ils viennent dont dans le coin sentir ce que ca sent.C'était prévisible a des milles a la ronde et depuis longtemps qu'un truc du genre arriverait.