Page 1 sur 4
Publié : lun. août 04, 2008 10:56 pm
par moss
http://www.canoe.com/infos/chroniques/r ... 54100.html
Richard Martineau
29/07/2008 05h41
Je parle souvent, dans cette chronique, d'autorité parentale - ou plutôt, du manque d'autorité parentale dont nous faisons preuve envers les enfants (et je m'inclus dans le lot, croyez-moi).
Chaque fois que j'aborde ce sujet, je reçois une tonne de courriels.
Or, il y a quelques jours, j'ai reçu un témoignage hallucinant de la part d'un prof.
J'AI MON VOYAGE
L'homme enseigne dans une école secondaire depuis une dizaine d'années.
Au mois de mars dernier, un groupe d'élèves fréquentant cette école sont allés passer quelques jours au Mexique, histoire d'apprendre l'espagnol, d'élargir leurs horizons et d'effectuer des travaux communautaires dans un village défavorisé.
L'enseignant responsable de cette option est marié avec une Mexicaine d'origine qui habite maintenant le Québec. Il a eu l'idée d'emmener son groupe d'élèves (environ 25) passer du temps dans sa belle-famille.
Or, qu'on fait ces petits anges pour remercier les gens qui les ont accueillis ?
Ils ont chié dans des sacs de chips pour ensuite les balancer par la fenêtre. Ils ont bouché les toilettes pour «voir ce que pouvaient faire des crottes sur le plancher».
Lors du souper dans la belle-famille du prof, ils se sont amusés à roter et à péter à table.
Et ils ont passé leur temps à lancer des insultes à caractère sexuel aux passants.
Et pour être sûrs de ne rien oublier, ils ont filmé tous leurs méfaits avec une caméra vidéo.
LA FAUTE À L'ÉCOLE
Quand les p'tits morveux sont revenus au Québec, l'école a décidé de les punir en les suspendant pour des périodes allant de 1 à 5 jours.
Comment ont réagi les parents ? Ont-ils appuyé les profs et la direction ?
«Non, écrit l'enseignant dans son courriel. Ils se sont pointés au secrétariat de l'école et ont blâmé les accompagnateurs !
«J'imagine comment aurait réagi mon père s'il avait vu un vidéo me montrant en train de chier dans un sac de chips et de le balancer par une fenêtre... Je serais mort ! Mais ces parents-là protégeaient leurs petits anges...» Assez croquignol, comme témoignage, non ?
Et le pire est que ce genre de situations doit arriver régulièrement dans toutes les écoles du Québec...
LES PROFS ISOLÉS
Il y a beaucoup de professionnels pour lesquels j'éprouve de l'admiration. Mais les profs trônent tout en haut de ma liste.
Vous vous imaginez, vous, en train d'essayer d'instruire et d'éduquer une trentaine de jeunes qui vous regardent avec des yeux de merlan frit ?
«Ça prend un village pour élever un enfant», dit un proverbe africain.
Malheureusement, de nos jours, les villageois sont plus intéressés à regarder la télé qu'à éduquer leurs enfants.
Les profs sont pris en sandwich entre une direction qui n'a pas intérêt à faire couler trop d'élèves (car ça paraît mal dans le palmarès de L'actualité). Des parents qui pognent les nerfs et qui veulent leur casser la gueule dès qu'ils punissent leur ange. Des pédagogues fous qui concoctent toutes sortes de programmes bidon dans leur laboratoire.
Et une société qui affirme haut et fort qu'un conducteur d'autobus mérite un meilleur salaire qu'un enseignant. «Oui, mais ils ont deux mois de vacances», dit-on.
Heureusement, m'a répondu un ami prof, sinon on se tirerait une balle dans la tête.
Publié : lun. août 04, 2008 10:58 pm
par moss
Ça me fait toujours chaud au coeur lorsque l'on prend la défense des enseignants dans les médias. Surtout en cette nuit d'insomnie !
J'espère juste ne jamais agir comme ces parents avec mon fiston un jour. Ben beau l'amour inconditionnel de son enfant...
Publié : mar. août 05, 2008 2:08 am
par Gigi7
Mais c,est tellement vrai que ça se passe comme ça!!!!!
Sans commentaires.....
Publié : mar. août 05, 2008 2:43 am
par brunetta
Ça n'a pas d'allure ils ont la preuve que leur petits anges ont fait ça mais non c'est la faute des profs!!!!!!!
Je ne veux vraiment pas agir de la sorte avec mes enfants.
Publié : mar. août 05, 2008 2:45 am
par Pichou
Oufff je remercie le ciel de m'avoir fait opter pour une carrière au primaire ! Jamais en 32 ans je n'ai eu honte de mes moussaillons lors d'une sortie quelconque ou durant nos voyages de fin d'année.
Merci pour cet article, Moss
Publié : mar. août 05, 2008 5:26 am
par missycaro
Ça me fait capoter de voir que plusieurs jeunes de cette génération de semble pas connaitre le respect... Évidament je ne mets pas tous les jeunes dans le meme panier mais je crois que ça va bien mal... J'espere ne jamais défendre mes enfants sils font de telles conneries...
Publié : mar. août 05, 2008 6:25 am
par Gin*
Oh que mes enfants auraient été punis, pour un st......de grand boutte en plus
Ça m'enrage de savoir qu'il y a des patern de parents dans ce genre
Publié : mar. août 05, 2008 7:53 am
par moss
Je vous jure que même si je travaille au primaire, je dois constamment justifier mes interventions auprès de plusieurs parents qui n'apprécient pas voir leur enfant chéri puni.
Le pire là-dedans est que plusieurs directions "moumounes" tendent à ne pas vouloir se mettre les parents à dos et demandent à leurs enseignants de changer leurs interventions à la demande du parent. Je vous dis, ça me dépasse à chaque fois.
Publié : mar. août 05, 2008 10:28 am
par lolilou
Ben oui les parents ne veulent pas se mettre les problèmes d'éducation de leur chers enfants... Ça commence très jeunes ces affaires-là. Je connais une gardienne en milieu familial qui avait une fillette de 3 ans qui hurlait à journée longue, disait que c'est elle qui commandait, lançait du sable et des caillous au parc sur des adultes si ces derniers osaient lever la voix contre elle, etc... et quand elle avait fait une bêtise dans la journée si la gardienne demandait aux parents de lui enlever un privilège, ils ne le faisaient pas au contraire. Ils la récompensaient. Du coup, elle était incontrôlable à la garderie, elle pinçait les bébés, narguait la gardienne qui ne savait plus quoi faire. Si elle l'isolait, elle se garochait dans les murs et jetait des objets contre les murs. Les parents, quand elle se mettait en colère disait qu'elle s'exprimait.
Résultat de tout ça, une voisine a raconté qu'elle avait vu au parc la gardienne empoigner la fillette durement, et la brasser et lui hurler dessus. Je l'ai déjà vu maitriser la gamine, pas vraiment le choix de la tenir solide parce qu'elle met des coups. Mais pour le reste, la madame a tout inventé. Et bien le père a porté plainte contre elle disant qu'elle maltraitait sa fille que c'était de sa faute si elle était comme ça. Et dernièrement, il a décidé d'appeler les autres parents pour raconter cette histoire pour qu'ils enlèvent leurs enfants.
On peut dire déjà maintenant ce que cette gamine va devenir en grandissant. Le même genre que ces ados qui défèquent dans des sacs, qui n'ont aucun respect envers autrui.
Mais les parents mettront jamais la faute sur eux.
Publié : mar. août 05, 2008 11:17 am
par Puce28
Ces enfants ont souvent comme parents d'ex-enfants rois qui parlent toujours de leurs droits avant de parler de leurs responsabilités. Pas étonnants qu'ils s'insurgent dès qu'on remette en question l'attitude de leur enfant puisqu'ils sont le reflet d'eux-mêmes.
Ma fille de 11 ans est allée cet été en France avec une trentaine d'autres enfants avec son groupe d'Harmonie. Les commentaires que nous avons eu ont tous été positifs, comme quoi nos enfants les avaient impressionnés par leur courtoisie, leur comportement et leur politesse. Je ne suis que plus fière après avoir lu cet article.
Publié : mar. août 05, 2008 11:22 am
par Fleur de Jasmin
D'avoir suspendus pour quelques jours de l'école ces petits morveux, c'est quasiment punir les parents.
Peut être, ne les voulaient-ils pas à la maison.
Publié : mar. août 05, 2008 11:49 am
par wildangel
Et bien ca m'étonne assez sérieux.
Ca fait maintenant 4 ans que je suis au secondaire, et je n'ai jamais vue ça ..
Disons que c'est des cas extrêmes.
Mais que voulez-vous dans la vie y va toujours avoir des gens qui ne savent pas vivre et qu'ils ne connaissent pas le respect ..
Publié : mar. août 05, 2008 11:51 am
par Rénatane
Fleur de Jasmin a écritD'avoir suspendus pour quelques jours de l'école ces petits morveux, c'est quasiment punir les parents.
Peut être, ne les voulaient-ils pas à la maison.
Publié : mar. août 05, 2008 12:05 pm
par **Miranda
Édité --Message edité par **Miranda le 2008-08-06 14:50:23--
Publié : mar. août 05, 2008 3:28 pm
par Ely
Et quand un parent donne une punition, l'enfant l'amène en court pour le poursuive.
Publié : mar. août 05, 2008 6:17 pm
par nancy31f
ca pas de sens des enfant rois de meme
Publié : mar. août 05, 2008 7:31 pm
par Panda
Fleur de Jasmin a écritD'avoir suspendus pour quelques jours de l'école ces petits morveux, c'est quasiment punir les parents.
Peut être, ne les voulaient-ils pas à la maison.
J'ai comme l'impression que le gros du problème est là
Publié : mar. août 05, 2008 7:48 pm
par Panda
Anecdote vécue:
J'étais sur une terrasse rue St-Denis au soleil avec mon chum de mari.
À une table plus loin il y a une maman, son chum, fiston, et le fusil à l'eau de ce dernier.
À un moment donné, Fiston s'ennui, et décide d'arroser le monde sur la terrasse. Les clients se plaignent. Le serveur averti la maman en toute courtoisie. Et vla la maman qui se lève debout et commence à engueuler tout le monde sur la terrasse (un beau speach, je vous jure ) comme quoi on comprenait rien aux enfants.
Bref, le problème n'était pas son enfant
Le problème c'était tous ceux qui n'aimaient pas se faire arroser un dimanche après-midi sur une terrasse rue St-Denis. C'est ce qui dérangeait la maman finalement. Fiston n'avait rien à voir là dedant et n'avait aucun problème d'obéissance quand un adulte lui disait d'arrêter. C'est tous les adultes de la terrasse qui avaient un problème
Depuis ce temps là je me dis qu'il faut un permis pour conduire une auto... ...mais que n'importe qui peut faire des enfants.
. --Message edité par Bambi_Smiley le 2008-08-06 02:28:47--
Publié : mar. août 05, 2008 7:57 pm
par Gin*
Bambi_Smiley a écritAnecdote :
J'étais sur une terrasse rue St-Denis au soleil avec mon chum de mari.
La table plus loin il y a une maman, son chum, fiston, et le fusil à l'eau de ce dernier.
À un moment donné Fiston s'ennui et décide d'arroser le monde sur la terrasse. Les clients se plaignent. Le serveur averti la maman en toute courtoisie. Et vla la maman qui se lève debout et commence à engueuler tout le monde sur la terrasse (un beau speach, je vous jure ) comme quoi on comprenait rien aux enfants.
Bref, le problème n'était pas son enfant
Le problème c'était tous ceux qui n'aimaient pas se faire arroser un dimanche après-midi sur une terrasse rue St-Denis. C'est ce qui dérangeait la maman finalement. Fiston n'avait rien à voir là dedant et n'avait aucun problème d'obéissance quand un adulte lui disait d'arrêter. C'est tous les adultes de la terrasse qui avaient un problème
Depuis ce temps là je me dis qu'il faut un permis pour conduire une auto... ...mais que n'importe qui peut faire des enfants.
Ça m'enrage des gens comme ça
Les cours de bienséances se sont perdus eux aussi
Publié : mar. août 05, 2008 10:21 pm
par moss
Bambi_Smiley a écritAnecdote vécue:
J'étais sur une terrasse rue St-Denis au soleil avec mon chum de mari.
À une table plus loin il y a une maman, son chum, fiston, et le fusil à l'eau de ce dernier.
À un moment donné, Fiston s'ennui, et décide d'arroser le monde sur la terrasse. Les clients se plaignent. Le serveur averti la maman en toute courtoisie. Et vla la maman qui se lève debout et commence à engueuler tout le monde sur la terrasse (un beau speach, je vous jure ) comme quoi on comprenait rien aux enfants.
Bref, le problème n'était pas son enfant
Le problème c'était tous ceux qui n'aimaient pas se faire arroser un dimanche après-midi sur une terrasse rue St-Denis. C'est ce qui dérangeait la maman finalement. Fiston n'avait rien à voir là dedant et n'avait aucun problème d'obéissance quand un adulte lui disait d'arrêter. C'est tous les adultes de la terrasse qui avaient un problème
Depuis ce temps là je me dis qu'il faut un permis pour conduire une auto... ...mais que n'importe qui peut faire des enfants.
.
Hé Seigneur !
À ma première année d'enseignement, j'ai eu un contrat en 6e année à partir de janvier.
Dans les premiers jours, je travaillais fort pour prendre la classe en main et les élèves savaient que pour moi, le respect était essentiel.
Après son cours d'éducation physique, j'ai un élève qui rentre dans ma classe et qui dit très fort: "Robert (nom fictif du prof d'éduc) c'est un osti de con !"
J'interviens, lui disant que je trouve ce commentaire inacceptable et je vais en avertir l'enseignant en question qui était dans le corridor.
Bien sûr, l'élève reçoit de ce dernier un billet d'avertissement qu'il doit faire signer à la maison.
Le lendemain matin, mon élève me tend le billet non signé, tout sourire, avec une note du père qui veut que je l'appelle.
Ce que je fais...
Première question après le bonjour: "Moss, t'as quel âge ?"
Moi: 25 ans pourquoi ?
Père: "Ah !!! J'te pensais beaucoup plus jeune, mon fils me disait que t'avais genre 19 ans..."
Moi: "Ben logiquement, pour être enseignant il faut faire 4 ans d'études universitaires, alors je ne pourrais pas avoir 19 ans..."
Père: "Ah ben oui, t'as ben raison. Mais Moss, entre toé pis moé là, mon gars, c'est pas à toi qui l'a dit que t'étais une osti de cave. C'est toi qui es allée le rapporter au prof d'éduc... Sinon, il n'aurait pas eu de billet..."
Moi:"Je comprends monsieur, seulement, les élèves sont au courant que, pour moi, le respect est primordial et si je tolère qu'un élève parle ainsi d'un enseignant devant moi, c'est comme si je leur disais que pour moi, il n'y a aucun problème à traiter n'importe qui d'osti de cave, chose qui est contre mes valeurs, j'en suis désolée."
Père: *Moment de silence* "Ouin, t'as ben raison Moss, vu comme ça, je vais le signer le papier de mon gars, dis-lui de me le rapporter".
Moi: "Merci monsieur, bonne fin de journée".
Vous auriez dû voir la face du jeune quand je lui ai redonné son billet et que je lui ai dit que son père allait le signer. --Message edité par moss le 2008-08-06 04:22:18--