Page 1 sur 2

Publié : ven. juin 20, 2008 6:48 am
par Adelou
http://qc.news.yahoo.com/s/20062008/3/n ... oncee.html

Le ministre de la Santé du gouvernement Charest, Philippe Couillard, annoncera son départ de la vie politique.

Une source libérale a confirmé à Radio-Canada que M. Couillard tirera officiellement sa révérence dès la semaine prochaine.

Philippe Couillard a fait part il y a quelques semaines de son intention de partir, sachant qu'il obtiendra immédiatement un nouvel emploi dans une organisation internationale ou dans le secteur privé, selon des stratèges libéraux.

Avant les dernières élections, M. Couillard avait déjà manifesté l'intention d'obtenir un autre ministère.

M. Couillard voulait aussi succéder au premier ministre Jean Charest, mais avec la remontée récente du chef libéral et de son parti dans les intentions de vote, cette hypothèse s'est envolée en fumée.

Le départ de Philippe Couillard forcera le premier ministre Charest à remanier son conseil des ministres plus tôt que prévu.

M. Couillard, qui aura 51 ans la semaine prochaine, est père de cinq enfants dans une famille reconstituée.

                       ****************

Depuis le temps qu'il nous chante les louanges du secteur public de la santé, pourquoi n'y retourne-t-il pas pour aider ses collègues qui sont à bout de souffle...???  Secteur privé, beaucoup plus payant, et ça va lui permettre de continuer à faire l'autruche envers le système de santé qu'il a contribué à amener à la dérive...!!  Grand parleur, petit faiseur...!!    

Publié : ven. juin 20, 2008 9:56 am
par .anthurium.
Il ne peut plus opérer car ça fait trop longtemps qu'il n'a pas opérer.

Publié : ven. juin 20, 2008 9:59 am
par .anthurium.
Et il devait défendre le publique car c'est la ligne du parti mais il est au courant de la situation et je ne suis pas certaine qu'il crois que le publique peut s'en sortir sans le privé.

Publié : ven. juin 20, 2008 1:46 pm
par croustille
Bon débarras

Publié : ven. juin 20, 2008 2:21 pm
par Adelou
croustille  a écritBon débarras  

 

Publié : ven. juin 20, 2008 3:17 pm
par France4
ça changera rien, va y avoir un autre cave lécheux de bottes qui va nous mettre dans marde pareil.

Publié : ven. juin 20, 2008 3:19 pm
par Adelou
France4  a écritça changera rien, va y avoir un autre cave lécheux de bottes qui va nous mettre dans marde pareil.

Je suis bien d'accord.

Publié : ven. juin 20, 2008 3:22 pm
par liz
Y est p.e. tanné d'etre tu seul de sa gang a dire que ca va bien dans le systeme de santé...  

Publié : ven. juin 20, 2008 3:25 pm
par tipet
Couillard avait des ambitions de devenir le prochain chef du Parti Libéral. Il avait des chances quand Charest était à son plus bas niveau popularité, mais maintenant qu'il remonte dans les sondages, il sait ben que son chien est mort.

Publié : ven. juin 20, 2008 3:32 pm
par Pico82
Y'a eu peur de Julie Snyder...

Beubye Monsieur le ministre!  

Publié : ven. juin 20, 2008 7:26 pm
par Panda
Deux topics sur des Couillards !  


Publié : sam. juin 21, 2008 12:41 am
par .anthurium.
Le vendredi 20 juin 2008

Qui remplacera le ministre Philippe Couillard ?
Denis Lessard

La Presse

Québec

Le départ de Philippe Couillard forcera le premier ministre Charest à procéder à un remaniement ministériel dès mercredi prochain. Pas question, toutefois, de grand jeu de chaises musicales: l’opération devrait être quasi... chirurgicale.

 
C’était la foire aux rumeurs, hier, sur la colline parlementaire au sujet de la succession du ministre Couillard, qui a fait le plus long mandat à la Santé – plus
de cinq ans, éclipsant le règne de Marc-Yvan Côté au début des années 1990.

À la fin de l’an dernier, un projet de remaniement avait été évoqué. Nathalie Normandeau serait passée des Affaires municipales à la Santé, et M. Couillard aurait ainsi pu obtenir le Conseil du Trésor. Mais le gouvernement Charest avait alors monté subitement dans les sondages, et on avait mis le projet sur une voie de garage.

Cette fois encore, le nom de Mme Normandeau est évoqué pour la Santé. Michelle Courchesne et Monique Jérôme-Forget auraient déjà refusé ce poste, indique-t-on.
Il semble que Line Beauchamp ne bougera pas non plus.

Raymond Bachand, en bon soldat, serait prêt à relever le défi si on le lui
demandait, ce qui semblait toutefois peu probable hier.

Des réminiscences du scénario de la fin 2007 ravivent également la rumeur
voulant que Mme Jérôme-Forget cesse de cumuler les portefeuilles des Finances et du Trésor, ce qui lui confère un énorme pouvoir sur ses collègues.

Du côté du premier ministre, on souhaite un remaniement le plus restreint possible, tout en étant conscient que le jeu des chaises musicales, une fois démarré, peut être difficile à arrêter. De plus, Jean Charest a un problème délicat avec Claude Béchard, son ministre des Ressources naturelles, opéré récemment pour une masse cancéreuse qui soulève toujours l’inquiétude.

Dans les officines libérales, on a par ailleurs ravivé la candidature du Dr Yves Bolduc, médecin réputé du Lac-Saint-Jean et candidat libéral battu dans cette circonscrïption il y a un an. Des sources fiables indiquent que le ministre Couillard le recommande toujours pour sa succession.

Il y a un an, avant l’annonce de la candidature du médecin dans Lac-Saint-Jean, les organisateurs libéraux avaient songé à lui proposer une circonscrïption de la région de Québec, d’où sa femme est originaire. Des sources fiables indiquent qu’il est toujours très intéressé à faire le saut – il a notamment participé au congrès du PLQ en mars.

Toutefois, personne chez M. Charest ne lui a encore téléphoné. L’an dernier, durant la campagne, le candidat Bolduc était présenté comme le successeur naturel de M. Couillard.

Commentant l’information publiée hier par La Presse, qui a révélé son départ imminent du ministère de la Santé, M. Couillard s’est contenté de reconnaître qu’il était « dans une phase de réflexion personnelle qui n’est pas terminée ».

«La semaine prochaine, je participerai aux côtés de M. Charest aux activités du 400e anniversaire de Québec. Il y aura un Conseil des ministre le 25, auquel j’entends participer », a-t-il soutenu, refusant de répondre à toutes les questions.

Ce qu’il n’a pas dit, cependant, c’est que ce serait pour lui le dernier Conseil – son départ sera alors confirmé et le remaniement des postes suivra immédiatement après la réunion. M. Couillard sera libéré de son fardeau pour son anniversaire, le 26 juin.



Une réflexion… terminée



La position prudente de M. Couillard et du cabinet de Jean Charest a fait sourire hier. À l’Assemblée nationale, bien des collègues du ministre sont venus lui serrer la main pour lui souhaiter bonne chance, des vœux qu’il a acceptés de bonne grâce.

Même Mario Dumont a évoqué ce départ dans son discours de clôture de la session. « Je sais qu’il ne faut pas se fier à tout ce qui est écrit dans les journaux, mais je comprends que c’est la dernière fois qu’on a l’occasion de le voir à l’Assemblée nationale », a dit le chef adéquiste avant de traverser la Chambre pour tendre une main que le démissionnaire a acceptée spontanément.

Le président de la Chambre, Michel Bissonnet, lui a même souhaité bonne chance dans son prochain emploi.

Depuis plusieurs semaines, M. Couillard ne semblait plus avoir la tête à son poste. Il ne se présentait pas à des activités auxquelles sa présence était pourtant confirmée. Hier, il a quitté l’assemblée nationale après l’adoption d’un projet de loi, oubliant son attachée de presse, qui l’attendait à la porte d’une salle vide.

Selon Mario Dumont, ce départ d’un ministre important, «le numéro 2 du gouvernement», est «un coup de tonnerre dans l’univers politique». Un autre départ impromptu d’une vedette libérale, a-t-il rappelé, après ceux des Yves Séguin, Marc Bellemare et Thomas Mulcair.

En début de journée, M. Charest a réagi mollement lorsqu’on lui a demandé s’il avait essayé de retenir M. Couillard. «C’est un excellent ministre de la Santé, il a fait un travail fantastique, en ce sens je souhaite qu’il reste au gouvernement », a-t-il dit.

«Il est un bon ministre et sera un bon ministre», a plus tard martelé M. Charest, conscient qu’il devait rajuster le tir.




Publié : sam. juin 21, 2008 1:33 am
par MerlinetteXXX
Ç'est décourageant le peu d'estime que les gens ont pour les politiciens. Je comprends qu'il soit aussi difficile de recruter l'élite.

Sachez qu'avant d'aller en politique M. Couillard était un homme très respecté dans son milieu et même au delà, je suis certaine qu'il allait là en pensant faire une différence, malheureusement pour lui son parti n'a pas respecté son engagement envers le domaine de la santé et je suis certaine que c'est la raison principale de sa démission.

J'aimerais bien qu'il soit récupéré par le PQ mais j'ai comme l'impression qu'il remplacera  M. Bruno-Marie Béchard comme recteur de l'U de S.

P.S. Oui çà va mal dans le demaine de la santé mais ceux qui disent que c'est depuis la venue de M. Couillard ont peu de mémoire, çà va mal depuis plus de 10 ans alors.....c'est un ministère casse-gueule et je me demande bien qui voudra le remplacer.


Publié : sam. juin 21, 2008 3:08 am
par Muska
Moi ce que je peux lui reprocher n'est pas d'être responsable du fait que ça va mal dans le système de santé, car c'est vrai que ça allait mal bien avant son arrivé, mais ses réponses broches à foin souvent concernant ses décisions sur la santé...comme justement le dossier de payer à 100% les frais pour les couples infertiles...yé maladroit en titi dans ses propos et commentaires.

Alors imaginons un PM comme lui...il me semble légèrement têtu en plus.

Je ne suis pas malheureuse de son départ, et je sais très bien que ce ne sera pas mieux après lui...

Mais je crois plus qu'il a bien vu qu'il ne serait pas chef du parti avant un bon boutte avec Charest qui montte dans les sondage... Il avait ses ambitions...je peux aussi comprendre qu'il préfère aller gagner plus dans le privé et ce sans se faire lancer des tomates...

Publié : sam. juin 21, 2008 3:34 am
par Boule à mites
MerlinetteXXX  a écritÇ'est décourageant le peu d'estime que les gens ont pour les politiciens. Je comprends qu'il soit aussi difficile de recruter l'élite.

Sachez qu'avant d'aller en politique M. Couillard était un homme très respecté dans son milieu et même au delà, je suis certaine qu'il allait là en pensant faire une différence, malheureusement pour lui son parti n'a pas respecté son engagement envers le domaine de la santé et je suis certaine que c'est la raison principale de sa démission.

J'aimerais bien qu'il soit récupéré par le PQ mais j'ai comme l'impression qu'il remplacera  M. Bruno-Marie Béchard comme recteur de l'U de S.

P.S. Oui çà va mal dans le demaine de la santé mais ceux qui disent que c'est depuis la venue de M. Couillard ont peu de mémoire, çà va mal depuis plus de 10 ans alors.....c'est un ministère casse-gueule et je me demande bien qui voudra le remplacer.Tu m'enlèves les mots de la bouche.

Publié : sam. juin 21, 2008 5:41 am
par Pico82
Muska  a écritMoi ce que je peux lui reprocher n'est pas d'être responsable du fait que ça va mal dans le système de santé, car c'est vrai que ça allait mal bien avant son arrivé, mais ses réponses broches à foin souvent concernant ses décisions sur la santé...comme justement le dossier de payer à 100% les frais pour les couples infertiles...yé maladroit en titi dans ses propos et commentaires.

Alors imaginons un PM comme lui...il me semble légèrement têtu en plus.

Je ne suis pas malheureuse de son départ, et je sais très bien que ce ne sera pas mieux après lui...

Mais je crois plus qu'il a bien vu qu'il ne serait pas chef du parti avant un bon boutte avec Charest qui montte dans les sondage... Il avait ses ambitions...je peux aussi comprendre qu'il préfère aller gagner plus dans le privé et ce sans se faire lancer des tomates...


Je pense comme toi...  

Publié : mer. juin 25, 2008 7:03 pm
par Fabine
Je crois que c'est une perte pour le québec. J'avais une confiance envers cet homme. Il a une humanité et c'est la raison pour laquelle, probablement, qu'il a démissioné. Il n'a pas supporté l'odieux de tout ce qui va mal. Une personne seul ne peut faire de l'horreur le paradis.

Publié : mer. juin 25, 2008 7:12 pm
par La Sulfureuse
Fabine  a écritJe crois que c'est une perte pour le québec. J'avais une confiance envers cet homme. Il a une humanité et c'est la raison pour laquelle, probablement, qu'il a démissioné. Il n'a pas supporté l'odieux de tout ce qui va mal. Une personne seul ne peut faire de l'horreur le paradis. C'est certain, mais il peut s'entourer de gens fiables pour l'épauler. On ne part pas à la course devant les problèmes, on les affronte quand on a du caractère. Son humanité tant qu'à moi c'était pour les poupounes
  --Message edité par La Sulfureuse le 2008-06-26 01:12:54--

Publié : mer. juin 25, 2008 7:21 pm
par Fabine
La Sulfureuse  a écrit C'est certain, mais il peut s'entourer de gens fiables pour l'épauler. On ne part pas à la course devant les problèmes, on les affronte quand on a du caractère. Son humanité tant qu'à moi c'était pour les poupounes
   

Je ne comprend pas ton intervention. Pour s'entourer de gens fiable, il faut avoir les moyens de le faire et tout politicien doit faire aussi avec ceux qui sont en place, c'est à dire les fonctionnaires et les autres politiciens. Pour les poupounes, il faudra que tu m'explique parce que je ne vois aucun lien avec des poupounes et lui!

Publié : mer. juin 25, 2008 7:40 pm
par sleepy-girl
je trouve un peu bizarre,le fait qu,il démissionne peu de temps apr;s s'être fait remettre à sa place,par Julie Shneider En tout cas,me semble que ça fait comme ''mal adonner''