Page 1 sur 1

Publié : mar. mai 20, 2008 6:50 pm
par Earendil
Le mardi 20 mai 2008

Crise alimentaire: des Canadiens font des provisions
Des produits de base comme le riz disparaissent rapidement des étalages de certaines épiceries. (Photo David Boily, La Presse)
Agrandir l'image

Des produits de base comme le riz disparaissent rapidement des étalages de certaines épiceries.
Photo David Boily, La Presse

Colin Perkel

Presse Canadienne

Toronto

Des produits de base comme le riz et la farine disparaissent rapidement des étalages de certaines épiceries au Canada, des consommateurs peu fortunés jouant de prudence dans le contexte de la crise alimentaire mondiale.
Click here to find out more!

Taille du texte Taille du texte
Imprimer Imprimer
Envoyer Envoyer
Taille du texte Partager

Facebookfacebook
Diggdigg
del.icio.usdel.icio.us
Google signetGoogle

Une bénéficiaire de l'aide sociale de la ville de St-James, en banlieue de Toronto, a confié n'avoir jamais rien vu de tel. Connie Harrison a souligné que les gens avaient peur, que cela touchait au fondement de la vie.

Jusqu'à maintenant, le Canada a été largement épargné par l'augmentation des prix des aliments.

La force du dollar a rendu les fruits et les légumes importés plus abordables au cours de l'hiver. De façon générale, l'inflation est restée basse.

Mais tout cela pourrait changer.

Les prix de la farine et des produits de boulangerie ont déjà augmenté. Les plus récentes données de Statistique Canada indiquent que le prix des pâtes s'est accru de 26 pour cent au cours de la dernière année. Le prix du pain a augmenté de 9,9 pour cent et le prix de la farine a haussé de 8,3 pour cent dans les supermarchés.

Environ 720 000 Canadiens, dont 39 pour cent d'enfants, font appel actuellement aux banques alimentaires chaque mois, ce qui représente une hausse de 8,5 pour cent par rapport à il y a dix ans.

La directrice exécutive de l'Association canadienne des banques alimentaires, Katharine Schmidt, a soutenu que la hausse des prix n'avait pas encore eu un impact important, mais qu'il y avait matière à inquiétude pour l'avenir.

«Nous observons de près le développement de la crise, a-t-elle affirmé. Si les prix augmentent significativement, les familles les moins fortunés pourraient avoir de la misère à trouver l'argent pour se nourrir.»

La demande accrue pour les aliments dans les pays émergents, la conversion de terres agricoles pour la production de biocarburants et la hausse des prix du carburant se conjuguent pour hausser les prix des denrées alimentaires de base. Des émeutes de la faim, parfois violentes et mortelles, ont éclaté à travers le monde entier.