Je trouve ca décourageant.....

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Fermeture de l'usine de Québec
Crocs: 500 emplois s'envolent
Mise en ligne 14/04/2008 17h26

© ARGENT

ARGENT

L'entreprise Création Foam, qui produit entre autres les populaires sandales Crocs, annonce la fermeture de son usine du parc industriel St-Malo.

Il n'y a pas si longtemps, l'usine comptait environ un millier d'employés, mais il y a eu plusieurs vagues de mises à pieds.

Création Foam ne commente pas la nouvelle pour l'instant. Selon les sources de la chaîne Argent, plus de 500 travailleurs ont appris cette nouvelle à la fin de leur quart de travail.

Ces travailleurs seront mis à pied d'ici 16 semaines. Il ne resterait plus ensuite qu'une trentaine d'employés à Québec, tous affectés aux ventes et au marketing.

J'avais acheté ses souliers pour porter a la maison surtout parce qu'ils étaient fait au Québec... Ils en ont vendu partout dans le monde... et la quoi les actionnaires veulent plus de profit ???? Ce sera ma derniere paire... comme les produits Louis Garneau je boycotte.....
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

La morale de cette histoire. Il faut aller a l'École plus longtemps parceque des job dans des manufactures il y en aura plus. Le Québec doit miser sur son intelligence et sa créativité.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Ça fait quelques années que Crocs a été vendue à une compagnie américaine.
Lison de Gatineau
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Le probleme c'est peut-etre aussi parce que les gens allaient
acheter les imitations faites en Chine chez Wal-Marts a $6.99...

Moi ca me decourage en cliss de voir des usines d'ici fermer
sans arret!!    
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Pico82  a écritLe probleme c'est peut-etre aussi parce que les gens allaient

sans arret!!    

Tu trouves que c'est un problème de chercher a payer moins cher?

Moi je veux mettre mon argent ou ça va me rapporter. L'argent que j'économise je le met dans une sortie en famille ou sur une alimentation riche en fruits et légume pour mes enfants. Je me fout pas mal de la provenance de mes achats. De toute façon on ne peut rien faire contre la mondialisation on peu juste essayer de faire notre place.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Pico82  a écritLe probleme c'est peut-etre aussi parce que les gens allaient

sans arret!!    

Ouai, pis ces imitations ne sont pas fait dans la même matière... les corcs, tu peux les laver sans que ça moisisse, de plus elles prennent pas les odeurs de pieds. Pas comme les cheap vendus chez Jean coutu ou walmart...  
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Malike
Administrateur

Message par Malike »

.anthurium.  a écrit

Moi je veux mettre mon argent ou ça va me rapporter. L'argent que j'économise je le met dans une sortie en famille ou sur une alimentation riche en fruits et légume pour mes enfants. Je me fout pas mal de la provenance de mes achats. De toute façon on ne peut rien faire contre la mondialisation on peu juste essayer de faire notre place.

Une belle lecon d'individualisme ca. Je ne dis pas qu'il ne faut pas penser aux siens mais ne pas oublier les autres c'est bien aussi. Autrement dit charité bien ordonnée commence par soi-même.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Malike  a écrit

Une belle lecon d'individualisme ca. Je ne dis pas qu'il ne faut pas penser aux siens mais ne pas oublier les autres c'est bien aussi. Autrement dit charité bien ordonnée commence par soi-même.

Acheter des produits Chinois aide des chinois a avoir une vie un peu plus décente. Peu importe ou tu achètes il y a quelqu'un qui en profite.
Chez nous on a fait le choix de sacrifier un salaire pour que J'élève mes enfants moi-même. Nous payons quand-même de L'impot pour des services que nous n'utilisons pas. Alors le peu qu'il reste je vais le donner a mes enfants et ma famille.

Et quand tu fais passer ta famille en premier ce n'est plus de l'individualisme.

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

.anthurium.  a écrit

Acheter des produits Chinois aide des chinois a avoir une vie un peu plus décente. Peu importe ou tu achètes il y a quelqu'un qui en profite.
Chez nous on a fait le choix de sacrifier un salaire pour que J'élève mes enfants moi-même. Nous payons quand-même de L'impot pour des services que nous n'utilisons pas. Alors le peu qu'il reste je vais le donner a mes enfants et ma famille.

Et quand tu fais passer ta famille en premier ce n'est plus de l'individualisme.

Je trouve que c'est une marque d'amour et d'intelligence ça.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

Jumbo  a écrit

Je trouve que c'est une marque d'amour et d'intelligence ça.  

jumbo, derrière le mouton noir se cache un tendre  ;)

Je comprends jusqu'à un certain point. Il est vrai que la priorité revient à ses proches, ses enfants. Mais il est faux de dire que d'acheter chinois, aide les chinois à avoir une vie plus décente. Oui certains en profite mais en Chine, ce ne sont pas les travailleurs....

donc, j'essaie de boycotter, , les entreprises ou les pays qui exploitent et utilisent les travailleurs et des enfants au travail sans les payer décemment de toute évidence. Donc, dans la mesure du possible et de mes connaissances, je vais opter pour des entreprises ou pays plus responsables, qui respectent au moins les droits humains.

Il est reconnu que Nike par exemple exploite les enfants.

c'est aussi le cas de la Chine :

source : http://www.novethic.fr/novethic/site/do ... &dos=12522

Droits de l'homme  

Entreprise Ressources humaines Droits de l'homme

Les conditions de travail en Chine dénoncées

L'entrée de la Chine dans l'OMC a consacré son ouverture à l'économie de marché et va faciliter l'entrée des capitaux étrangers. Mais plusieurs ONG dénoncent les conditions de travail pratiquées dans ce pays.

Au moment de son adhésion à l'OMC, l'Empire du Milieu est pointé du doigt pour les conditions de travail des entreprises installées sur son territoire. Quelques jours avant cette adhésion, l'association Hongkong Christian Industrial Committee (HKCIC)avait publié une enquête intitulée "De quelle façon Hasbro, Mc Donald's, Mattel et Disney fabriquent leurs jouets ?" (Le Monde 31 octobre 2001). Le constat est accablant : des journées de travail de plus de quatorze heures et parfois de vingt-quatre heures, un manque total de sécurité pour les ouvriers, des salaires misérables, etc. Selon le HKCIC, c'est avant tout une "production en flux tendus" et une volonté de minimiser les frais de stockage qui explique ces conditions de travail déplorables.

Les normes de l'OIT non respectées

Mais au-delà de cette explication, l'étude dévoile un secret de polichinelle : les normes internationales du travail édictées par l'OIT (Organisation internationale du travail) ne sont pas respectées en Chine, tant au niveau du travail des femmes, de celui des mineurs ou de la durée des journées de travail. D'après l'OIT, plus de neuf millions d'enfants chinois âgés de dix à quatorze ans travaillaient en 2000. Les secteurs les plus concernés : l'industrie textile, la fabrication de jouets, d'articles de sport et de feux d'artifice. En 2001, un accident dans une école de la province de Jianxi avait causé la mort d'une quarantaine d'élèves. Ceux-ci étaient exploités sans rémunération par le directeur pour confectionner des feux d'artifice. En 2000, le South China Morning Post avait révélé les conditions de travail scandaleuses dans les usines sous-traitantes de fabrication des jouets Mc Donald's. Les petites figurines des menus Happy Meals sont, selon le journal, pratiquement toutes produites aux environs de Shenzhen dans le sud de la Chine par des adolescents et adolescentes souvent âgés de moins de 14 ans et dormant à quinze dans des dortoirs de 18 mètres carrés.

Des investissements étrangers croissants

L'entrée dans l'OMC va t-elle permettre d'améliorer ces conditions de travail ? Les apôtres de l'économie de marché affirment que l'adhésion doit favoriser le développement de la Chine en stimulant les investissements provenant des pays étrangers. Ceux-ci ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Depuis 2000 et la signature d'accords bilatéraux avec l'Union européenne et les Etats-Unis, la Chine connaît un rebond des investissements des pays industrialisés sur son territoire. Ils ont progressé de 22 % sur les sept premiers mois de 2001 (Libération 6 novembre 2001). Ce sont d'abord ces entrées de capitaux qui ont convaincues les dirigeants communistes chinois de faire entrer leur pays dans l'OMC.

Taux de chômage de 15 %

Mais l'afflux de l'épargne des pays riches ne signifie pas nécessairement une amélioration des conditions de travail pour les Chinois. L'ouverture de l'économie chinoise force en effet les anciennes entreprises d'Etat à se restructurer pour faire face à une concurrence contre laquelle elles étaient relativement protégées jusque là. Les secteurs les plus touchés par cette compétition accrue sont les industries mécaniques et l'agriculture. Selon le China Daily, la productivité d'un fermier chinois est de 40 % inférieure à la moyenne internationale. Les restructurations ont débuté dans les années 90 et se sont traduites par des réductions d'effectifs touchant des millions de personnes. Entre 1996 et 1999, pas moins de 41,2 millions d'emplois ont été supprimés dans les unités de travail étatiques et collectives. Ces restructuration expliquent la rapide montée du taux de chômage depuis une dizaine d'années le portant à plus de 15 % de la population active aujourd'hui, selon l'Annuaire statistique de la Chine.

Une main d'œuvre à faible coût

Parallèlement aux restructurations du secteur public, certains secteurs privatisés vont bénéficier à plein de l'adhésion de la Chine à l'OMC. C'est le cas de l'électronique, des équipements liés aux télécommunications, de la construction navale, de la fabrication de jouets ou de l'industrie textile-habillement. Mais le succès de ces deux derniers secteurs repose notamment sur les prix très compétitifs des produits chinois dus en grande partie au faible coût de la main d'œuvre et parfois au travail des enfants. Les grandes entreprises occidentales en profitent via des sous-traitants (comme dans l'exemple de Mc Donald's cité ci-dessus), mais aussi des entreprises asiatiques qui délocalisent leurs activités en Chine. De nombreuses usines de chaussures thaïlandaises migrent ainsi sur le territoire chinois.

*********** --Message edité par Ganesha le 2008-04-15 19:03:49--

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

.anthurium.  a écrit

Je magasine moi aussi à l'occasion chez Walmart, mais quand il est question de souliers, exemple: les sandales Crocs, pour les avoir vues dans les pieds de ma belle-soeur qui a déjà une grande difficulté à se tenir sur ses 2 jambes, laisse-moi te dire que c'est pas la mer à boire.

Quand je l'ai vu avec cela dans les pieds et qu'elle me vantait ses sandales crocs qu'elle avait payé pas cher, je ne me suis pas gênée pour lui mentionner qu'il était hors de question qu'elle porte ce genre de sandale, ne serait-ce que pour aller prendre une marche de 5 minutes.

Il y a une énorme différence entre les sandales Crocs de chez Wallmart et les vraies de vraies sandales.
Nriiiko
Manitou de la Parlotte

Message par Nriiiko »

J'aprouve tout ce que .anthurium. a dit.
Le vrai problème c'est : La bourse (make more money or die) et la privatisations des entreprises.

Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

Le problème c'est que les entrepreneurs Québecois (et Canadiens) recherchent les profits à court terme et vendent beaucoup trop vite et facilement leurs compagnies à des intérêts étrangers dès qu'ils en ont la chance.

C'est n'est pas compliqué, le modèle d'affaire ici ressemble à ça:

- idée
- mise en marché
- profit
- expansion
- Vente à des intérêts étrangers

Résultat: Gros profits et retraite comfortable pour les boss et on s'en lave les mains des employés qui nous ont portés jusque là.

. --Message edité par Omi le 2008-04-15 23:02:15--

Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

La mondialisation est un phénomène mondial et le québec peux pas y échapper. Perso je crois pas qu'il y est d'avenir dans le domaine manufacturier et les inventeurs le vois bien après le succès de leur entreprises sur le marché mondial, il n'ont pas le choix de déménager pour être compétitif.

Pourtant il ne faut pas croire qu'il n'y a pas d'avenir pour lesd gens qui ne vont pas à l'université! Le domaine des services est en pleine expension et il est de plus en plus payant de devenir travailleur autonome que ce soit comme plombier, électricien, traductrice (comme moi) et ca permet plus de liberté d'horraire pour la famille

Alors il y a de bon et de mauvais côté à tout, les personnes les plus toucher sont les personnes proches de la retraite qui ne pourront pas se replacer facilement malheureusement  :/  C'est eux qui ont besoins de notre aide --Message edité par ely le 2008-04-15 23:22:31--
Image
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

En passant y'a pas de sandales 'Crocs' chez Wal-Mart... C'est
des noname point...

C'est sur que maintenant que je sais que les sandales Crocs
seront faites en Chine je ne vais pas en acheter!

Si faire passer sa famille en premier c'est correct je comprends
pas pourquoi que faire passer sa ville, sa province, son pays
en premier c'est pas correct...

On va aller demander aux 600 travailleurs de l'usine Crocs
de Quebec ce qu'ils en pensent ok?

Le cafe equitable, le 'achetez local' etc... C'est pu a mode ca??

Voyons donc!!!!  

[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

.anthurium.  a écrit

Oui des fruits pis des legumes qui viennent de l'autre bout
de la planete pis qui ont ete coupe trop vert et qui goutent
rien...    3 piatres pour 25 beluets qui viennent
du Chili... Pis nos bons p'tits bleuets de chez-nous vont
se faire manger aux US l'ete prochain...

En tous cas...

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

.anthurium.  a écrit

Et c'est comme ça qu'on mets notre pays ou province en faillite.

Tu ne paiera jamais moins cher en achetant des produits fait ailleurs. En faisant celà tu crée du chômage, ce qui appauvri la population, ce qui fait augmenter taxe et impôt.

Et de dire qu'on ne peut rien faire contre la mondialisation est de se fermer les yeux pour se donner bonne conscience d'avoir payé moins cher.

Désolé si je suis sec mais, j'en ai marre de ce foutu discours que je trouve totalement irresponsable.

Nos problèmes, ce sont nous qui les créons nous même. On a une pensée individualiste mais on ne se gêne pas pour blâmer les gouvernements quand ça va mal.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

.anthurium.  a écrit

Si tu crois vraiment que nourrir tes enfants avec des fruits et légumes qui traversent la planete bourrés de préservatifs et d'ingrédients chimiques pour te faire croire qu'ils sont murs est benefique pour tes enfants,
si tu crois vraiment que les quelques sous économisés en  achetant chinois qui pollue la planete, qui enrichit des intérets multinationales qui chercheront bientot une nouvelle source de cheap labor assure un avenir décent et joyeux a tes enfants et aux chinois
je comprends pourquoi on avance plus au Quebec...

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Red Ketchup  a écrit

Et c'est comme ça qu'on mets notre pays ou province en faillite.

Tu ne paiera jamais moins cher en achetant des produits fait ailleurs. En faisant celà tu crée du chômage, ce qui appauvri la population, ce qui fait augmenter taxe et impôt.

Et de dire qu'on ne peut rien faire contre la mondialisation est de se fermer les yeux pour se donner bonne conscience d'avoir payé moins cher.

Désolé si je suis sec mais, j'en ai marre de ce foutu discours que je trouve totalement irresponsable.

Nos problèmes, ce sont nous qui les créons nous même. On a une pensée individualiste mais on ne se gêne pas pour blâmer les gouvernements quand ça va mal.

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Ely  a écritLa mondialisation est un phénomène mondial et le québec peux pas y échapper. Perso je crois pas qu'il y est d'avenir dans le domaine manufacturier et les inventeurs le vois bien après le succès de leur entreprises sur le marché mondial, il n'ont pas le choix de déménager pour être compétitif.

Pourtant il ne faut pas croire qu'il n'y a pas d'avenir pour lesd gens qui ne vont pas à l'université! Le domaine des services est en pleine expension et il est de plus en plus payant de devenir travailleur autonome que ce soit comme plombier, électricien, traductrice (comme moi) et ca permet plus de liberté d'horraire pour la famille

Alors il y a de bon et de mauvais côté à tout, les personnes les plus toucher sont les personnes proches de la retraite qui ne pourront pas se replacer facilement malheureusement  :/  C'est eux qui ont besoins de notre aide  

Si tu produis pas tu ne peux pas survivre... Tu ne peux baser ton économie que sur des services et devenir dépendant des autres pour t'approvisionner.
C'est pas pour rien que les gouvernements investissent des sommes faramineuses dans l'agricultre, le bois, Bombardier etc... C'est pas toujours fait correctement malheureusement mais n'importe quel gouvernemen sait qu c'est une question de survie économique.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »