Publié : mar. avr. 01, 2008 6:24 am
J'ai ouvert ce topique parque c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et je suis curieuse de savoir votre opinion aussi. J'ai fait beaucoup de recherche sur le sujet et j'ai connu plusieurs systèmes différents dans les pays où j'ai travaillé auparavant. Voici quelques faits qui ont attiré mon attention au cours des dernières années :
- C'est au Québec où l'on commence l'école le plus tard et où l'on finit le plus tôt. Donc, nous sommes l'un des pays où l'on a le moins d'heures d'enseignement dans le monde et je crois, mais je ne peux pas le confirmer, que nous sommes le pire système au monde concernant le nombre d'heures d'enseignement. Une des raisons apportées est qu'au Québec, la période de noirceur est plus longue que dans certaines autres régions. On ne veut pas obliger les jeunes à se lever aux aurores pour aller à l'école... personnellement je ne crois pas que ce soit une bonne raison.
- On veut mettre plus d'heures d'enseignement de l'anglais pour que nos jeunes soient bilingues. Oui le bilinguisme est très important et même plus de 2 langues n'est pas un luxe de nos jours avec l'ouverture des marchés. Mais je ne crois absolument pas que c'est en ajoutant 1 heure de plus par semaine que cela rendra nos élèves bilingues au bout du compte. Mon père m'avait fait prendre des cours parascolaires au cours de ma 2ème année et troisième année du primaire et cela ne m'a pas aidée à devenir bilingue. La seule méthode efficace que je connaisse est l'immersion. Dans plusieurs pays on enseigne beaucoup l'anglais et les élèves deviennent meilleurs oui, mais ils le sont seulement sur le plan écrit et reste très faible sur le plan oral, car pour vraiment acquérir une langue on doit la parler tous les jours 24heures par jour. Je me demande sérieusement si ça ne sera pas moins cher d'envoyer nos élèves du cégep 1 mois ou deux dans un collège anglais que de payer un professeur durant 11 ans pour finalement pas être bilingue à moitié au bout de cette période
-On essaie de trouver des réformes scolaires pour améliorer les performances de nos élèves. Quant à moi, c'est très bien, mais quelques fois les vieilles méthodes restent les meilleures. Je vous donne un exemple, quand je suis allez enseigner l'anglais à Tokyo, j'ai commencé à apprendre l'écriture des kanji et je leur demandais souvent, c'est quoi le moyen le plus rapide et tous les japonais me l'ont répété : il n’y a pas de magie, il faut écrire et écrire et écrire les caractères jusqu'à ce que nous les sachions par coeur. J'étais étonnée, car le Japon est le pays le plus avancé au monde côté technologique et tout, mais ils ont compris que certaines choses n'ont pas besoin de changer, il n'y a qu'une façon et c'est la persévérance
-Plusieurs pays enseignent les matières les plus importantes le matin et l'après-midi on fait des sports tous les jours, on apprend la nutrition et comment faire la cuisine santé, on apprend à travailler de nos mains, etc. Ça fait des élèves très débrouillards et vraiment en forme. Au Québec on coupe les heures de cours, on enlève les cours d'éducation sexuelle, économie familiale, etc. Je crois qu'au bout du compte cela va rendre les jeunes plus dépendants et que ça va nous coûter plus cher, car on ne saura plus réparer nos boutons, on devra tous acheter les mêmes mitaines parce qu'on ne saura plus tricoter, on va acheter tous nos repas déjà préparés parce qu'on n’aura jamais appris à cuisiner, etc. C'est dommage non? L'école perd de plus en plus ces valeurs culturelles.
Bon j'aurai bien d'autres choses à dire, mais je vais les garder pour un autre jour
- C'est au Québec où l'on commence l'école le plus tard et où l'on finit le plus tôt. Donc, nous sommes l'un des pays où l'on a le moins d'heures d'enseignement dans le monde et je crois, mais je ne peux pas le confirmer, que nous sommes le pire système au monde concernant le nombre d'heures d'enseignement. Une des raisons apportées est qu'au Québec, la période de noirceur est plus longue que dans certaines autres régions. On ne veut pas obliger les jeunes à se lever aux aurores pour aller à l'école... personnellement je ne crois pas que ce soit une bonne raison.
- On veut mettre plus d'heures d'enseignement de l'anglais pour que nos jeunes soient bilingues. Oui le bilinguisme est très important et même plus de 2 langues n'est pas un luxe de nos jours avec l'ouverture des marchés. Mais je ne crois absolument pas que c'est en ajoutant 1 heure de plus par semaine que cela rendra nos élèves bilingues au bout du compte. Mon père m'avait fait prendre des cours parascolaires au cours de ma 2ème année et troisième année du primaire et cela ne m'a pas aidée à devenir bilingue. La seule méthode efficace que je connaisse est l'immersion. Dans plusieurs pays on enseigne beaucoup l'anglais et les élèves deviennent meilleurs oui, mais ils le sont seulement sur le plan écrit et reste très faible sur le plan oral, car pour vraiment acquérir une langue on doit la parler tous les jours 24heures par jour. Je me demande sérieusement si ça ne sera pas moins cher d'envoyer nos élèves du cégep 1 mois ou deux dans un collège anglais que de payer un professeur durant 11 ans pour finalement pas être bilingue à moitié au bout de cette période
-On essaie de trouver des réformes scolaires pour améliorer les performances de nos élèves. Quant à moi, c'est très bien, mais quelques fois les vieilles méthodes restent les meilleures. Je vous donne un exemple, quand je suis allez enseigner l'anglais à Tokyo, j'ai commencé à apprendre l'écriture des kanji et je leur demandais souvent, c'est quoi le moyen le plus rapide et tous les japonais me l'ont répété : il n’y a pas de magie, il faut écrire et écrire et écrire les caractères jusqu'à ce que nous les sachions par coeur. J'étais étonnée, car le Japon est le pays le plus avancé au monde côté technologique et tout, mais ils ont compris que certaines choses n'ont pas besoin de changer, il n'y a qu'une façon et c'est la persévérance
-Plusieurs pays enseignent les matières les plus importantes le matin et l'après-midi on fait des sports tous les jours, on apprend la nutrition et comment faire la cuisine santé, on apprend à travailler de nos mains, etc. Ça fait des élèves très débrouillards et vraiment en forme. Au Québec on coupe les heures de cours, on enlève les cours d'éducation sexuelle, économie familiale, etc. Je crois qu'au bout du compte cela va rendre les jeunes plus dépendants et que ça va nous coûter plus cher, car on ne saura plus réparer nos boutons, on devra tous acheter les mêmes mitaines parce qu'on ne saura plus tricoter, on va acheter tous nos repas déjà préparés parce qu'on n’aura jamais appris à cuisiner, etc. C'est dommage non? L'école perd de plus en plus ces valeurs culturelles.
Bon j'aurai bien d'autres choses à dire, mais je vais les garder pour un autre jour