Page 1 sur 3
Publié : mar. déc. 04, 2007 2:16 pm
par Acrux
La question aurait tout aussi pu être : « Pour ou contre la centralisation? », car il s’agit ici du fait de transférer et partager le pouvoir des commissions scolaires directement aux municipalités et aux écoles...
Juste parce que je trouve ça amusant, voici ce qu’en pense la Fédération québécoise des directeurs d'établissement d'enseignement (FQDE) et la Fédération des commisions scolaires (FCSQ) :
(FQDE) 15 mars 2007
Les politiciens réagissent en promettant des ressources plutôt de que faire confiance aux établissements (…) Selon leurs propos, les besoins de la Gaspésie seraient les mêmes que ceux des classes de Montréal. En soi, une telle approche ne reconnaît en rien les caractéristiques des régions: beige d’un bout à l’autre du Québec.
http://www.adncomm.com/fqde100/document ... %20qui.pdf
M. André Caron, président de la FCSQ, 22 mars 2007
On a ici un groupe qui relève de la direction générale d'une commission scolaire, qui elle-même est sous le conseil des commissaires, et qui remet en question la structure qui la dirige. Sur leur chèque de paye, il y a des signatures! Et c'est la présidence et la direction générale de la commission scolaire. Disons que tout ça est étonnant et déplacé.
Réponse de Michel Le Neuf
Les commissions scolaires, c'est accessoire, ça n'a pas de caractère obligatoire. C'est avant tout une structure de services et de représentation. On a beau dire que ça fait partie de notre histoire, les crucifix dans les classes aussi ça faisait partie de notre culture. L'existence des commissions scolaibles, ça ne peut pas être un prélable à la discussion, ça devrait, au meilleur des cas, être une des conclusions possibles de cette discussion.
http://carnets.opossum.ca/LeNeuf/archiv ... conti.html
Maintenant, voici ce qu’on a dire certains finlandais, eux qui ont vu disparaître ce qui leur servait de commissions scolaires :
À l'école secondaire Jakomäki d'Helsinki, le directeur Anti-Pekka Ihalaien a le feu vert pour dépenser 3,9 M$ comme bon lui semble, cette année.
«Cette liberté me permet de répondre aux problèmes spécifiques de mon école, confie-t-il. Je ne suis pas enfermé dans un carcan. Je peux aider tous les jeunes qui en ont besoin en leur offrant des ressources pointues chaque fois que c'est nécessaire.»
«On a sauvé des millions de dollars en abolissant ces structures inutiles et ça nous a permis de réinvestir de l'argent pour venir en aide aux jeunes en difficulté. C'est ce qu'il fallait faire», estime le doyen de la faculté des sciences de l'éducation de l'université d'Helsinki, Matti Meri.
À l'heure actuelle, moins de 400 employés travaillent au ministère de l'Éducation de Finlande.
«Si on recule de dix ans, il y avait quatre fois plus de fonctionnaires qu'aujourd'hui, dit Matti Meri. Or, je sais très bien ce que ces personnes font comme travail. Elles font en double ce qui se fait déjà dans les écoles !» s'indigne-t-il.
Au Québec, plus de 1 500 personnes oeuvrent au ministère de l'Éducation.
«La seule raison pourquoi les fonctionnaires existent encore dans le milieu scolaire, c'est qu'ils ont un statut très important qui leur permet de signer des documents, dénonce M. Meri. Big deal !»
http://www2.canoe.com/infos/internation ... 54000.html --Message edité par Acrux le 2007-12-05 11:39:53--
Publié : mer. déc. 05, 2007 4:09 am
par Mimichouette
la question du titre = pour ou contre les commissions scolaires
la question du texte = pour ou contre la décentralisation
les 2 questions se contredise je peux pas répondre
Publié : mer. déc. 05, 2007 6:40 am
par Acrux
Mimichouette a écritla question du titre = pour ou contre les commissions scolaires
la question du texte = pour ou contre la décentralisation
les 2 questions se contredise je peux pas répondre Oups! T'as bien raison!
J'ai édité...
Publié : mer. déc. 05, 2007 7:00 am
par Pico82
Je suis contre...
Tant qu'a payer plein de monde a rien faire...
Publié : mer. déc. 05, 2007 12:30 pm
par Bizzy
Les profs,les directeurs et tout le monde qui travaillent dans les écoles sont contre le fait qu'on enlève les commissions scolaires.Il me semble qu'ils sont bien placés pour savoir si ce serait bon ou non de les enlever.Je suis tellement d'accord avec le message en haut qui dit que c'est illogique de gérer une école de la Gaspésie à partir de Montréal par exemple alors qu'ils n'ont pas du tout les mêmes besoins.Une centralisation de tout le système serait vraiment mauvaise pour les écoles des régions à mon avis.
Publié : mer. déc. 05, 2007 12:51 pm
par Mimichouette
je suis pour les commission scolaire mais je suis aussi pour un ménage de ce type de gourvenement la
on a peut-être pas besoin d'autant de monde dans la commission scolaire
Publié : mer. déc. 05, 2007 1:39 pm
par .anthurium.
bizzy_maude a écritLes profs,les directeurs et tout le monde qui travaillent dans les écoles sont contre le fait qu'on enlève les commissions scolaires.Il me semble qu'ils sont bien placés pour savoir si ce serait bon ou non de les enlever.Je suis tellement d'accord avec le message en haut qui dit que c'est illogique de gérer une école de la Gaspésie à partir de Montréal par exemple alors qu'ils n'ont pas du tout les mêmes besoins.Une centralisation de tout le système serait vraiment mauvaise pour les écoles des régions à mon avis.
Il me semble que ton message ce contredit.
Enlever les CS est une décentralisation car le pouvoir décisionnel et les budgets reviens aux écoles et l'entretiens des bâtisses aux municipalités
Publié : mer. déc. 05, 2007 2:11 pm
par Acrux
bizzy_maude a écritLes profs,les directeurs et tout le monde qui travaillent dans les écoles sont contre le fait qu'on enlève les commissions scolaires.Il me semble qu'ils sont bien placés pour savoir si ce serait bon ou non de les enlever.Je suis tellement d'accord avec le message en haut qui dit que c'est illogique de gérer une école de la Gaspésie à partir de Montréal par exemple alors qu'ils n'ont pas du tout les mêmes besoins.Une centralisation de tout le système serait vraiment mauvaise pour les écoles des régions à mon avis. Tu te trompes, si tu lis les textes que j'ai mis en haut tu verras que la Fédération québécoise des directeurs d'établissement d'enseignement (FQDE) a donné son accord à l'abolition de CS en mars dernier... --Message edité par Acrux le 2007-12-05 19:12:59--
Publié : mer. déc. 05, 2007 4:18 pm
par .anthurium.
Si ça vous intéresse il y a eu un sujet sur l'abolition des commissions scolaire il y a a peu près un an. Je met le lien juste pour lire car je pense que la modération n'aimerais pas que le sujet se dédouble.
http://domainebleu.aceboard.fr/5397-133 ... olaire.htm
Re: Pour ou contre les commissions scolaires?
Publié : jeu. avr. 22, 2010 3:40 pm
par Acrux
Un texte vraiment intéressant provenant d'un prof "un peu" écoeuré des commissions scolaires (sic) :
http://cousture.blogspot.com/2010/04/qu ... 827051a41a" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Pour ou contre les commissions scolaires?
Publié : jeu. avr. 22, 2010 6:02 pm
par tuberale
Je demeure pour la commission scolaire, chaque région a ses spécifications qu'il est nécessaire de gérer sur place. Mais je voudrais depuis très longtemps l,abolition des postes de commissaires..........ça c'est inutile, cher, qu'un tremplin pour les férus de politique, un fond de magouille et de petit pouvoir villageois......bref une nuisance et au demeurant le fait d,avoir des commissaires n'assure aucune transparence en soi....bien au contraire.
La commission pourrait être géré par 2 ou 3 administrateurs qui auraient chacun ses domaines spécifiques et les décisions,bilans et projets, etc. pourraient être publicisés au trimestre dans le village ou aux parents, etc.....comme les bureaux d,arrondissement si on veut mais sans élus.
Re: Pour ou contre les commissions scolaires?
Publié : mer. avr. 28, 2010 11:04 pm
par Anya
Re: Pour ou contre les commissions scolaires?
Publié : jeu. avr. 29, 2010 9:29 am
par Cass!
Pour l'abolition des commissions scolaire, comme le dit le directeur d'école finlandais une directeur d'école peut tres bien savoir géré cet argent lui meme au lieu de relevé d'une commission scolaire et par le fait meme avoir plus d'argent et pouvoir l'investir dans ce qui est important dans son école a lui

.
C'est tellement compliqué avoir une réponse de nos jours quand t'as un démelé avec une école il faut faire 10 appel avant de tomber sur la bone personne qui te rammene souvent a la premiere au bout d'une semaine t'as pas plus de réponse!
Re: Pour ou contre les commissions scolaires?
Publié : jeu. avr. 29, 2010 3:17 pm
par lemurcatta
Cass! a écrit : Pour l'abolition des commissions scolaire, comme le dit le directeur d'école finlandais une directeur d'école peut tres bien savoir géré cet argent lui meme au lieu de relevé d'une commission scolaire et par le fait meme avoir plus d'argent et pouvoir l'investir dans ce qui est important dans son école a lui

.
C'est tellement compliqué avoir une réponse de nos jours quand t'as un démelé avec une école il faut faire 10 appel avant de tomber sur la bone personne qui te rammene souvent a la premiere au bout d'une semaine t'as pas plus de réponse!
Ça résume exactement ce je penses ! Ça va coûter pas moins cher ! On paie déja un directeur et son équipe: ils peuvent s'occuper de la gestion !
Re: Pour ou contre les commissions scolaires?
Publié : jeu. avr. 29, 2010 4:25 pm
par lucide
Moi j'aimerais bien voir comment la secretaire et le directeur de l'école primaire de mon quartier va pouvoir gerer en plus de leur travail habituel le transport scolaire avec leur circuit et leur horaires, comment ils vont faire les entrevues, les embauches en respectant les listes d'anciennetés, faire les enquetes de police sur les nouveaux employés et les suppléants, négocier les conventions collectives, aller chercher les retours de TPS et TVQ, gerer et planifier les inspections de sécurité, evaluer les éleves qui étudient a la maison, gerer les congés de maladies de leurs employés, lire les nouvelles politiques ministeriels, évaluer les examens de passage, coordonner les travaux immobiliers et j'en passe....
Je pense que l'on confond souvent le travail des employes de la commission scolaire avec les quelques commissaires qui se pognent le beigne dans des réunions une fois par mois.
Re: Pour ou contre les commissions scolaires?
Publié : jeu. avr. 29, 2010 4:30 pm
par Beppo
lucide a écrit : Moi j'aimerais bien voir comment la secretaire et le directeur de l'école primaire de mon quartier va pouvoir gerer en plus de leur travail habituel le transport scolaire avec leur circuit et leur horaires, comment ils vont faire les entrevues, les embauches en respectant les listes d'anciennetés, faire les enquetes de police sur les nouveaux employés et les suppléants, négocier les conventions collectives, aller chercher les retours de TPS et TVQ, gerer et planifier les inspections de sécurité, evaluer les éleves qui étudient a la maison, gerer les congés de maladies de leurs employés, lire les nouvelles politiques ministeriels, évaluer les examens de passage, coordonner les travaux immobiliers et j'en passe....
Je pense que l'on confond souvent le travail des employes de la commission scolaire avec les quelques commissaires qui se pognent le beigne dans des réunions une fois par mois.
Et aussi gérer tout ce qui concerne l'évaluation des apprentissages et la sanction des études... OUFFF!
De confier tous ces dossiers à un directeur d'école ouvre la porte au retour du favoritisme éhonté que nous avons connu dans le temps d'Émilie Brodeleau. Si on pense l'ombre d'un instant que la nature humaine a appris depuis ce temps j'aime bien cette belle naïveté qui semble s'y dégager.
Re: Pour ou contre les commissions scolaires?
Publié : jeu. avr. 29, 2010 6:47 pm
par Cass!
On dit dans la suggestion que les écoles releveraient du municipales au lieu de commission scolaire.
Donc ce serait la ville qui désormais aurait une section "scolaire" et gererait tout ca avec pas mal moins d'employé que la commission scolaire comme on la connait maintenant.
Moi je pense que c'est réalisable, par exemple ils sont capable de géré les conventions collective de leur propres employé ils devraient etre capable de géré les employé d'école aussi, géré les horaires d'autobus c'est pas pire que géré les autobus de la ville

.
Re: Pour ou contre les commissions scolaires?
Publié : jeu. avr. 29, 2010 6:49 pm
par Cass!
Je pense également qu'un poste de directeur "technique" pourrait etre mis dans chacune des écoles et en plus en région y a plein d'école qui n'ont meme pas leur propre directeur a temps plein , s'il mettait juste un directeur temps plein il aurait le temps de faire ben des affaires, comme c'est notre directeur s'occupe de 3 écoles je comprend qui auraient pas le temps de rien géré. Mais s'il était la temps plein la ca roulerait autrement.
Je me demandais y a moyen de savoir combien il y a d'employé a la commission scolaire de notre secteur?
Re: Pour ou contre les commissions scolaires?
Publié : jeu. avr. 29, 2010 8:29 pm
par Beppo
Cass! a écrit : On dit dans la suggestion que les écoles releveraient du municipales au lieu de commission scolaire.
Donc ce serait la ville qui désormais aurait une section "scolaire" et gererait tout ca avec pas mal moins d'employé que la commission scolaire comme on la connait maintenant.
Moi je pense que c'est réalisable, par exemple ils sont capable de géré les conventions collective de leur propres employé ils devraient etre capable de géré les employé d'école aussi, géré les horaires d'autobus c'est pas pire que géré les autobus de la ville

.
Je ne suis pas si sûr de ça. Il paraît simple au départ de confier à n'importe qui des tâches importantes dans l'administration d'une CS. Qui, dans la ville, pourrait gérer le cas des suspensions d'école? Qui va superviser l'administration des épreuves de passage et de promotion? La sanction des études? L'approbation des manuels? Etc...
Si en déplaçant à la ville les employés qui cumulent déjà ces fonctions, aussi bien conserver ta CS.
J'ai plus l'impression qu'il faut revoir l'organigramme de la CS et son efficacité que son abolition comme tel.
Re: Pour ou contre les commissions scolaires?
Publié : ven. avr. 30, 2010 6:45 am
par lucide
Cass! a écrit : Je pense également qu'un poste de directeur "technique" pourrait etre mis dans chacune des écoles et en plus en région y a plein d'école qui n'ont meme pas leur propre directeur a temps plein , s'il mettait juste un directeur temps plein il aurait le temps de faire ben des affaires, comme c'est notre directeur s'occupe de 3 écoles je comprend qui auraient pas le temps de rien géré. Mais s'il était la temps plein la ca roulerait autrement.
Je me demandais y a moyen de savoir combien il y a d'employé a la commission scolaire de notre secteur?
Peut etre aller voir sur le site internet de ta commission scolaire.
Voici pour la mienne....
La Commission scolaire des Hautes-Rivières, avec une équipe de 2 500 personnes, enseignants, membres du personnel de soutien, membres du personnel professionnel et cadres, offre des services éducatifs à quelques 21 000 élèves dans ses 52 établissements répartis dans 33 municipalités de la Montérégie.
39 écoles du primaire
8 écoles du secondaire
1 école à vocation particulière
2 centres de formation professionnelle
4 centres de formation aux adultes
Sur le 2500 environ 100 personnes travaillent au centre administratif....