Page 1 sur 1
Publié : mar. sept. 18, 2007 2:03 pm
par elle_meme
J'ai entendu une histoire un peu troublante...
Selon plusieurs résidents des cantons de l'est, plus precisement de Sutton, il y aurait des cougars dans les environs.
Un ami en a appercu un en fin de semaine à Sutton. Il m'a raconté que le min. de la faune en aurait mis volontairement 2 en pleine nature afin que ces derniers fassent la chasse au chevreuils qui sont trop nombreux dans la région.
Quelqu'un habite la région et est au courant????
Publié : mar. sept. 18, 2007 2:11 pm
par Beppo
J'habite la région et nous avons entendu parler de la présence de cougar l'hiver dernier mais je ne me rappelle plus du secteur... Je serais fort surpris que le ministère de la faune utilise une telle façon de procéder pour diminuer le cheptel quand il n'a qu'à augmenter le nombre de prises par les chasseurs au moment de la chasse.
Je vais m'informer à un ami qui possède une terre sur laquelle on peut chasser le chevreuil pour vérifier si ce que tu avances peut être plausible.
Publié : mar. sept. 18, 2007 2:57 pm
par jaskab
Ça m'étonnerait aussi que les agents de la faune utilisent ce moyen pour diminuer la population de chevreuils...
Par ici aussi des cougars ont déjà été aperçus.
Publié : mar. sept. 18, 2007 3:12 pm
par .anthurium.
Il y en as aussi a Port Daniel en Gaspésie
Publié : mar. sept. 18, 2007 4:11 pm
par elle_meme
C'est un peu bizare comme methode mais comment expliquer la presence de ces betes à Sutton? C'est assez imposant comme bete!!! J'ai demandé à mon ami si ça aurait pu etre un gros chien qu'il a appercu... Il m'a répondu, bien sûr de lui: «impossible, c'était gros comme un lion!!!» hahahahaha! C'est pas le genre de gars à inventer des histoires et c'est pas le genre de gars à prendre un chat pour un cougar... Son témoignage était réaliste!
Publié : mar. sept. 18, 2007 4:23 pm
par Beppo
elle_meme a écritC'est un peu bizare comme methode mais comment expliquer la presence de ces betes à Sutton? C'est assez imposant comme bete!!! J'ai demandé à mon ami si ça aurait pu etre un gros chien qu'il a appercu... Il m'a répondu, bien sûr de lui: «impossible, c'était gros comme un lion!!!» hahahahaha! C'est pas le genre de gars à inventer des histoires et c'est pas le genre de gars à prendre un chat pour un cougar... Son témoignage était réaliste!
Je ne mets nullement en doute sa parole car il me revient à l'esprit que l'hiver dernier la présence de cougars a été signalée en estrie. Je vais vérifier et te donner d'autres informations plus tard.
Publié : mar. sept. 18, 2007 4:26 pm
par Red Ketchup
Jadis, il y avait des Lynx à St-Jean.
Publié : mar. sept. 18, 2007 4:34 pm
par Petit ours
http://video.canoe.ca/?fr_story=288ad55 ... rf=sitemap
20 juillet 2007 - 11:38 - Un cougar a été filmé près du village de Fortierville à 75 kilomètres de Québec. Entrevue avec Daniel Germain, vidéaste amateur.LCN
Publié : mer. sept. 19, 2007 2:54 am
par Moumousse
Red Ketchup a écritJadis, il y avait des Lynx à St-Jean.
Publié : mer. sept. 19, 2007 3:08 am
par Sabi
Merci pour le vidéo.
Mais câline, c'est comme les vidéos de l'abominable homme des neige/yéti ou autres créatures... faut toujours que ça soit flou.
Dans ce cas-ci, on peut quand même identifier l'animal. ;)
Publié : mer. sept. 19, 2007 5:53 am
par Echoïste
Au chalet de mon beau-père près de Ham-Nord,il y avait 2 cougars.Ils ont été abattus sur recommendation de la faune vu qu'ils venaient des USA(région de New-York).Ils avaient tous les 2 un collier,ils était évadés d'un parc faunique.Je ne suis pas retourné au chalet tant qu'ils était tout près.Ils avaient été vu près du bassin.
Publié : mer. sept. 19, 2007 7:13 am
par Beppo
Je viens compléter les infos que j'ai obtenues concernant un ami qui possède une érablière dans la région de Stanstead en Estrie. L'hiver dernier un cougar a visité les lieux en bouffant un chevreuil sur son terrain. Semble-t-il que d'autres cougars ont été aperçus autour du lac Memphrémagog. Cet animal se tient dans les régions montagneuses.
Publié : mer. sept. 19, 2007 3:03 pm
par nadialau31
Nous aussi dans le Bas-Du-Fleuve un cougar a ete appercue par des gens et ils disent que la faune les aurait mis volontairement
Publié : jeu. sept. 20, 2007 7:46 am
par marie lilly
je m'informerai aupres de mon frère qui est agent de la faune et je vous redonnes des news
Publié : jeu. sept. 20, 2007 9:22 am
par tipet
Ici (dans le bas st-laurent) le cougar a été introduit non pas pour contrôler le cheptel de chevreuil (on en a quasiment plus ici) mais juste pour l'étudier.
Publié : jeu. sept. 20, 2007 4:06 pm
par Panda
tipet a écritIci (dans le bas st-laurent) le cougar a été introduit non pas pour contrôler le cheptel de chevreuil (on en a quasiment plus ici) mais juste pour l'étudier.
Mais dans les faits ?
Ils ont introduits des cougars pas de dents (pour être sûr qu'ils n'attaqueraient pas les bambis) ?
Car j'en ai vu un cougar de même pis il ressemblait à HiHa Tremblay un ti brin
Publié : ven. sept. 21, 2007 4:27 am
par tipet
Bambi_Smiley a écrit
Mais dans les faits ?
Ils ont introduits des cougars pas de dents (pour être sûr qu'ils n'attaqueraient pas les bambis) ?
Car j'en ai vu un cougar de même pis il ressemblait à HiHa Tremblay un ti brin
Je dis pas que les cougars n'attaquent pas les chevreuils, je dis juste qu'ils n'ont pas été introduit pour ça. Ce serait stupide parce que dans le Bas St-Laurent, la population des chevreuil diminue dramatiquement d'année en année.
Publié : ven. sept. 21, 2007 5:38 am
par Sérénité
Que des gens voient des cougar est rare, mais la présence de ses grands félins est tout à fait plausible, mon père était un grand chasseur et il en a vu un une fois... impressionnant le minou.
tiens à lire:
Le cougar est officiellement de retour au Québec
Louis-Gilles Francoeur
Édition du vendredi 04 février 2005
Mots clés : cougar
Photo: Agence France-Presse
Il avait disparu du Québec, du moins officiellement, dans les années 1925-30. Felis concolor, qu'on appelle aussi cougar, puma ou lion de montagne est officiellement de retour au Québec après vingt ans de débats sur sa présence, réelle ou mythique.
http://www.ledevoir.com/2005/02/04/74111.html