Publié : mer. sept. 12, 2007 7:33 am
Le géant se lance dans un important programme de rajeunissement
McDonald's s'apprête à changer de look ici
Mise en ligne 12/09/2007 04h00
Comme on voit sur cette photo, en Europe, le virage est déjà amorcé.
Ca fonctionne en Europe
Marie-Eve Fournier
Le Journal de Montréal
Virage majeur pour McDonald’s: le look de ses restos est complètement revu et amélioré. Fini, les couleurs traditionnelles et les banales banquettes de plastique. La plus importante chaîne de restauration rapide du monde mise désormais sur l’ambiance, l’élégance et le confort.
Pour l’instant, seule une trentaine de McDonald’s du Québec ont changé de look. Soit à pleine plus de 10 % des 284 restaurants de la chaîne dans la province.
Mais cette année, une centaine d’autres emboîteront le pas. «Nous avons un plan assez ambitieux. Dans l’avenir, nous allons accélérer la cadence», affirme Jacques Mignault, vice-président de McDonald’s pour l’Est du Canada.
En 2010, 75 ou 80 % des restaurants du Québec auront adopté un tout nouveau style, promet le dirigeant. Dans l’ensemble du Canada, cela correspond à quelque 500 établissements.
Des zones pour l’expérience
En plus de changer la couleur des murs, le style de mobilier et les aires de jeux pour enfants (lesquelles deviennent des gyms), McDonald’s crée quatre zones aux usages bien précis:
- rapide, pour les pressés qui ne veulent que manger ;
- sociale, pour discuter avec les amis ;
- familiale, pour les groupes ; et
- de détente, pour ceux qui recherchent le confort.
«Les gens, aujourd’hui, cherchent une expérience qui dépasse la qualité de la nourriture et du service à la clientèle», explique M. Mignault.
L’investissement nécessaire à une telle transformation coûte de 150 000 à 500 000 $ par restaurant. Chez McDonald’s, on a cependant refusé de dévoiler le montant total qui pourrait être investi dans la province et au pays.
Styles européens
En Europe, le virage est déjà amorcé. Dix nouveaux styles ont été créés par le designer Philippe Avanzi. Et chaque année, des centaines de restaurants se convertissent à l’un ou l’autre, selon leur type de clientèle et le quartier où ils se trouvent.
En feuilletant le catalogue remis aux journalistes pendant les «Media Days» en juin, un constat s’impose: mis à part le menu accroché derrière le comptoir, rien ne rappelle le McDonald’s d’origine avec ses banquettes en plastique.
Les looks «Eternity» et «Urban» proposent une ambiance tout aussi chaleureuse que moderne qui met en valeur le bois foncé et des céramiques neutres. Les restos qui adoptent la formule «Qualité» surprennent par ces immenses images de tomates et de laitue sur les murs. D’autres cloisons mettent en valeur des pommes vertes, des carottes ou des messages nutritionnels.
Une invitation à prendre son temps Quant au style «Origins», créé pour les restos des centres de ski ou de villégiature, il rappelle le traditionnel chalet avec un plafond de bois, des murs en pierres des champs et des chandeliers en fer forgé.
Le concept «United» propose un environnement qui favorise les discussions de groupe grâce à ses longues tables blanches qui peuvent accueillir une dizaine de clients à la fois. Ces tables sont particulièrement populaires auprès des adolescents, des équipes sportives et des grandes familles. L’idée, originaire de l’Australie, est actuellement testée en Grande-Bretagne.
«Nous voulons créer des environnements agréables dans lesquels les gens vont revenir et revenir», a expliqué Denis Hennequin, président de McDonald’s Europe.
Le temps où les consommateurs avaient l’impression qu’ils devaient quitter le restaurant au plus vite est décidément révolu. Au Québec aussi, un certain nombre de styles ont été développés mais McDonald’s a refusé de montrer son catalogue au Journal. Leurs noms - «Lounge», «Rue principale», «Qualité» et «Urbain» - laissent croire que les looks créés en Europe seront repris ici.
McDonald's s'apprête à changer de look ici
Mise en ligne 12/09/2007 04h00
Comme on voit sur cette photo, en Europe, le virage est déjà amorcé.
Ca fonctionne en Europe
Marie-Eve Fournier
Le Journal de Montréal
Virage majeur pour McDonald’s: le look de ses restos est complètement revu et amélioré. Fini, les couleurs traditionnelles et les banales banquettes de plastique. La plus importante chaîne de restauration rapide du monde mise désormais sur l’ambiance, l’élégance et le confort.
Pour l’instant, seule une trentaine de McDonald’s du Québec ont changé de look. Soit à pleine plus de 10 % des 284 restaurants de la chaîne dans la province.
Mais cette année, une centaine d’autres emboîteront le pas. «Nous avons un plan assez ambitieux. Dans l’avenir, nous allons accélérer la cadence», affirme Jacques Mignault, vice-président de McDonald’s pour l’Est du Canada.
En 2010, 75 ou 80 % des restaurants du Québec auront adopté un tout nouveau style, promet le dirigeant. Dans l’ensemble du Canada, cela correspond à quelque 500 établissements.
Des zones pour l’expérience
En plus de changer la couleur des murs, le style de mobilier et les aires de jeux pour enfants (lesquelles deviennent des gyms), McDonald’s crée quatre zones aux usages bien précis:
- rapide, pour les pressés qui ne veulent que manger ;
- sociale, pour discuter avec les amis ;
- familiale, pour les groupes ; et
- de détente, pour ceux qui recherchent le confort.
«Les gens, aujourd’hui, cherchent une expérience qui dépasse la qualité de la nourriture et du service à la clientèle», explique M. Mignault.
L’investissement nécessaire à une telle transformation coûte de 150 000 à 500 000 $ par restaurant. Chez McDonald’s, on a cependant refusé de dévoiler le montant total qui pourrait être investi dans la province et au pays.
Styles européens
En Europe, le virage est déjà amorcé. Dix nouveaux styles ont été créés par le designer Philippe Avanzi. Et chaque année, des centaines de restaurants se convertissent à l’un ou l’autre, selon leur type de clientèle et le quartier où ils se trouvent.
En feuilletant le catalogue remis aux journalistes pendant les «Media Days» en juin, un constat s’impose: mis à part le menu accroché derrière le comptoir, rien ne rappelle le McDonald’s d’origine avec ses banquettes en plastique.
Les looks «Eternity» et «Urban» proposent une ambiance tout aussi chaleureuse que moderne qui met en valeur le bois foncé et des céramiques neutres. Les restos qui adoptent la formule «Qualité» surprennent par ces immenses images de tomates et de laitue sur les murs. D’autres cloisons mettent en valeur des pommes vertes, des carottes ou des messages nutritionnels.
Une invitation à prendre son temps Quant au style «Origins», créé pour les restos des centres de ski ou de villégiature, il rappelle le traditionnel chalet avec un plafond de bois, des murs en pierres des champs et des chandeliers en fer forgé.
Le concept «United» propose un environnement qui favorise les discussions de groupe grâce à ses longues tables blanches qui peuvent accueillir une dizaine de clients à la fois. Ces tables sont particulièrement populaires auprès des adolescents, des équipes sportives et des grandes familles. L’idée, originaire de l’Australie, est actuellement testée en Grande-Bretagne.
«Nous voulons créer des environnements agréables dans lesquels les gens vont revenir et revenir», a expliqué Denis Hennequin, président de McDonald’s Europe.
Le temps où les consommateurs avaient l’impression qu’ils devaient quitter le restaurant au plus vite est décidément révolu. Au Québec aussi, un certain nombre de styles ont été développés mais McDonald’s a refusé de montrer son catalogue au Journal. Leurs noms - «Lounge», «Rue principale», «Qualité» et «Urbain» - laissent croire que les looks créés en Europe seront repris ici.