Publié : mer. août 01, 2007 8:56 pm
http://cyberpresse.ca/article/20070801/ ... 5/CPSOLEIL
Le mercredi 01 août 2007
Des appels au 9-1-1 aboutissent bien loin
Patricia Cloutier
Québec
Les appels au 9-1-1 faits à partir d’un cellulaire ne sont pas toujours transmis à la centrale téléphonique la plus près. Il faut donc être précis et bien donner sa position si on veut que les services d’urgence arrivent vite.
« Je pense que les gens doivent comprendre comment ça fonctionne. Leur appel est transmis à la première tour de communication qui se libère, qui le transmet ensuite à la centrale la plus de près de cette tour. Par exemple, à Lévis, on reçoit souvent des appels de gens qui sont à Québec, sur le boulevard Champlain, par exemple », explique François Bisson, porte-parole de la police de Lévis.
Mais les appels peuvent même venir de plus loin, comme de Sherbrooke. Ça a été le cas dernièrement avec un petit incendie de poubelle. Heureusement, le délai d’une minute ou deux qu’il a fallu à la centrale de Lévis pour bien localiser l’appel n’a pas eu de conséquences fâcheuses. « Mais il ne faut pas attendre qu’il y en ait », croit M. Bisson.
Cette situation prévaut depuis 2003, année où le CRTC a obligé les compagnies de cellulaire à transférer les appels au 9-1-1 directement. Avant, il fallait parler à une personne de la compagnie de cellulaire avant de parler aux services d’urgence.
Oui, le service se trouve ainsi amélioré, en autant que la personne à l’autre bout du fil dise tout d’abord dans quelle ville elle se trouve et ensuite, l’adresse exacte.
*4141 pour la SQ
« Ce que je conseille aux gens, c’est de mémoriser les numéros d’urgence de la région où ils vont en vacances. Comme ça, ils sont certains d’appeler à une centrale locale », souligne l’agent Bisson.
Sinon, on peut aussi, avec un cellulaire, faire *4141, le numéro de la Sûreté du Québec. Selon Ann Mathieu, agente d’information, ces appels sont en tout temps transférés à la centrale la plus près du lieu où se trouve l’appelant. --Message edité par Londo33 le 2007-08-02 02:57:58--
Le mercredi 01 août 2007
Des appels au 9-1-1 aboutissent bien loin
Patricia Cloutier
Québec
Les appels au 9-1-1 faits à partir d’un cellulaire ne sont pas toujours transmis à la centrale téléphonique la plus près. Il faut donc être précis et bien donner sa position si on veut que les services d’urgence arrivent vite.
« Je pense que les gens doivent comprendre comment ça fonctionne. Leur appel est transmis à la première tour de communication qui se libère, qui le transmet ensuite à la centrale la plus de près de cette tour. Par exemple, à Lévis, on reçoit souvent des appels de gens qui sont à Québec, sur le boulevard Champlain, par exemple », explique François Bisson, porte-parole de la police de Lévis.
Mais les appels peuvent même venir de plus loin, comme de Sherbrooke. Ça a été le cas dernièrement avec un petit incendie de poubelle. Heureusement, le délai d’une minute ou deux qu’il a fallu à la centrale de Lévis pour bien localiser l’appel n’a pas eu de conséquences fâcheuses. « Mais il ne faut pas attendre qu’il y en ait », croit M. Bisson.
Cette situation prévaut depuis 2003, année où le CRTC a obligé les compagnies de cellulaire à transférer les appels au 9-1-1 directement. Avant, il fallait parler à une personne de la compagnie de cellulaire avant de parler aux services d’urgence.
Oui, le service se trouve ainsi amélioré, en autant que la personne à l’autre bout du fil dise tout d’abord dans quelle ville elle se trouve et ensuite, l’adresse exacte.
*4141 pour la SQ
« Ce que je conseille aux gens, c’est de mémoriser les numéros d’urgence de la région où ils vont en vacances. Comme ça, ils sont certains d’appeler à une centrale locale », souligne l’agent Bisson.
Sinon, on peut aussi, avec un cellulaire, faire *4141, le numéro de la Sûreté du Québec. Selon Ann Mathieu, agente d’information, ces appels sont en tout temps transférés à la centrale la plus près du lieu où se trouve l’appelant. --Message edité par Londo33 le 2007-08-02 02:57:58--