Page 1 sur 1
Publié : jeu. juil. 26, 2007 6:09 am
par nancy31f
Oscar est un gentil chat mais quand il se pelotonne contre un pensionnaire de la maison de retraite de Providence, à Rhode Island (est des États-Unis), c'est souvent mauvais signe: il semble pressentir la mort des personnes âgées, déclare un médecin de l'institution dans le New England Jounal of Medicine d'aujourd'hui.
En l'absence d'étude scientifique, on ignore s'il sent quelque chose que les humains ne perçoivent pas ou s'il interprète inconsciemment un ensemble de signes.
«Il ne se trompe pas souvent. On dirait qu'il comprend quand les patients se trouvent sur le point de mourir», dans les quatre heures suivantes, explique le Dr David Rosa. Cette faculté observée dans 25 cas différents a amené le personnel à prévenir la famille désormais quand Oscar s'installait trop confortablement. «Nombre de proches apprécient la compagnie que fournit le chat pour leurs êtres chers mourants», poursuit le gériatre, professeur assistant de médecine à l'Université Brown.
Âgé de 2 ans, d'un pelage gris et blanc, Oscar a été adopté lorsqu'il n'était qu'un chaton et a grandi dans une unité du Steere House Nursing and Rehabilitation Center, qui s'occupe des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, de Parkinson et d'autres problèmes de santé. Au bout de six mois, le personnel a remarqué que le félin, d'un caractère plutôt solitaire, effectuait sa ronde, comme les médecins et infirmières, reniflant et observant les patients pour s'asseoir auprès de personnes qui mourraient quelques heures plus tard.
Il les détecte mieux que les employés de l'institution, à en croire le Dr Joan Teno, qui prend soin des patients en phase terminale. Elle a été convaincue après avoir cru que le chat s'était trompé: il avait refusé de rester avec une femme qui ne mangeait plus, respirait difficilement et dont les jambes bleuissaient, signes généralement d'une mort prochaine. Mais dix heures plus tard, soit deux heures avant le décès, Oscar a rejoint la patiente.
Sent-il quelque chose de particulier dans les derniers instants des personnes âgées? Interprète-t-il un changement d'attitude du personnel soignant qui l'a élevé?, se demande le Dr Teno.
Pour Nicholas Dodman, qui dirige une clinique du comportement animal à l'école de médecine vétérinaire Cummings de la Tufts University, il faudrait noter soigneusement l'emploi du temps d'Oscar entre vivants et mourants pour tenter d'élucider le mystère. Le chat pourrait simplement être guidé par la recherche du confort, souligne-t-il.
Publié : jeu. juil. 26, 2007 8:05 am
par Echoïste
C'est assez spécial mais je suis porté a croire que ce chat ressent les choses a venir.
Un voisin quand j'avais 7 ans avait un Doberman,c'était son chien de garde.La semaine précédent le décès de mon père,ce fichu chien a hurlé en direction de la maison jusqu'a la journée du décès de mon père.Il a hurlé durant une semaine,mon père en avait vraiment assez d'être dérangé,il a cessé le jour même du décès...C'a fait 32 ans de ça et j'ai encore le souvenir des hurlements dans ma tête.
Publié : jeu. juil. 26, 2007 8:22 am
par geneviève-2
Je crois que les animaux peuvent ressentir la mort avant le temps et voir des esprits.
Publié : jeu. juil. 26, 2007 9:36 am
par Pico82
Special! Oui les animaux ressentent des choses que nous ne
pouvons pas percevoir.
Publié : jeu. juil. 26, 2007 8:03 pm
par sleepy-girl
j'y-crois moi aussi,du fait que les animaux perçoivent des signes qui pour nous semblent invisibles ou impalpables..ils possèdent un 6eme sens j,en suis convaincue
Publié : sam. juil. 28, 2007 11:54 am
par kapucine
Un ex conjoint m'avait fait remarquer un jour que notre chat venait toujours se coucher a l'endroit que nous avions du mal .. par exemple quand j'avais mal au ventre le chat venait se coller sur mon ventre.. quand mon chum a eu mal a une jambe, il est venu se coucher sur son mal on aurait dit qu'il voulait réchauffer la jambe meme chose quand on se couchait avec un mal de tete, il se couchait pres de mon oreiller (et ce meme si je lui interdisait ) et me réchauffait l'endroit ou j'avais mal..
Puis ma chienne, elle voulait toujours sentir et lécher mon sein pensez pas croche
Non sans blague, mon médecin voulait m'enlever des kystes sur un sein et on aurait dit qu'elle sentait que j'avais mal .. --Message edité par kapucine le 2007-07-28 17:55:28--
Publié : sam. juil. 28, 2007 11:57 am
par Matthyboy
jpense que je vais le fuir un ti-peu
Publié : sam. juil. 28, 2007 4:18 pm
par Thewinneris
J'y crois que les animaux ressentent des choses comme les maladies, j'ai déjà entendu parler du cas d'un chat ou un chien (me souviens plus) qui avait détecté l'endroit préçis d'une tumeur à son maître! --Message edité par Thewinneris le 2007-07-28 22:20:14--
Publié : sam. juil. 28, 2007 8:01 pm
par sleepy-girl
mon ti-chien quand j,file po,elle va chercher un de ses jouets et me le donne,pis elle reste constamment près de quiconque dans la maison est malade ,jusqu'à avertir comme une fois que ma belle-mère était souffrante,elle venait japper et repartait se coucher sur le tapis de ma belle-mère je laime beaucoup,elle me regarde si j,aie d,las peine et jamais elle ne me lâche,vive les bêtes
Publié : dim. juil. 29, 2007 10:17 am
par Julie1226
wow, vraiment spécial comme histoire
Publié : dim. juil. 29, 2007 11:20 am
par LaChose
Juste un hic, quand le chat se promène parmi les patients c,est un peu comme la roulette russe!! Personne ne veut qu,il s,arrete devant.
Publié : dim. juil. 29, 2007 10:29 pm
par sleepy-girl
mets-en que tu veux po qui s,arrête
Publié : lun. juil. 30, 2007 4:52 pm
par kapucine
LaChose a écritJuste un hic, quand le chat se promène parmi les patients c,est un peu comme la roulette russe!! Personne ne veut qu,il s,arrete devant.
Disons qu'effectivement c'est pas tres rassurant
Publié : lun. juil. 30, 2007 6:22 pm
par Patate13
kapucine a écritUn ex conjoint m'avait fait remarquer un jour que notre chat venait toujours se coucher a l'endroit que nous avions du mal .. par exemple quand j'avais mal au ventre le chat venait se coller sur mon ventre.. quand mon chum a eu mal a une jambe, il est venu se coucher sur son mal on aurait dit qu'il voulait réchauffer la jambe meme chose quand on se couchait avec un mal de tete, il se couchait pres de mon oreiller (et ce meme si je lui interdisait ) et me réchauffait l'endroit ou j'avais mal..
Puis ma chienne, elle voulait toujours sentir et lécher mon sein pensez pas croche
Non sans blague, mon médecin voulait m'enlever des kystes sur un sein et on aurait dit qu'elle sentait que j'avais mal ..
Il y a une vétérinaire dans un reportage qui a dit que les chiens pouvaient sentir les cellules cancéreuses dans un grain de beauté! Ta chienne devait sentir tes kystes!
Publié : mar. juil. 31, 2007 2:17 am
par kapucine
Patate13 a écrit
Il y a une vétérinaire dans un reportage qui a dit que les chiens pouvaient sentir les cellules cancéreuses dans un grain de beauté! Ta chienne devait sentir tes kystes!
Ouais .. j'en suis persuadée..