Page 1 sur 2
Publié : mer. mai 23, 2007 2:29 pm
par geneviève-2
Citation :Faute d'anesthésistes
Des femmes sont forcées d'accoucher prématurément
Presse Canadienne (PC) Norman Delisle
23/05/2007 18h35
© Photo Corbis
Au Témiscamingue, on provoque l'accouchement prématuré de femmes enceintes pour s'assurer qu'elles le font en présence d'un anesthésiste.
«Plusieurs femmes ont dû être accouchées avant terme parce qu'il n'y avait pas d'anesthésiste la semaine suivante pour les accoucher», a révélé mercredi à l'Assemblée nationale le député péquiste de Marie-Victorin, Bernard Drainville.
Le seul autre choix de ces femmes serait de se rendre accoucher dans un hôpital du nord de l'Ontario ou à Rouyn-Noranda, à plus de deux heures de route, a indiqué le député Drainville.
Un anesthésiste est présent à l'hôpital de Ville-Marie seulement une semaine sur deux, a-t-il expliqué.
«Je trouve cela ridicule. L'hôpital demande un anesthésiste à temps plein et tout ce que le ministre (de la Santé, Philippe) Couillard a pu leur trouver, c'est un anesthésiste une semaine sur deux. Plutôt que d'accoucher la semaine où il n'y a pas d'anesthésiste, ces femmes demandent d'accoucher maintenant, pour être sûres d'accoucher à Ville-Marie», a raconté le député de Marie-Victorin.
Interpellé à l'Assemblée nationale, le ministre Couillard a répliqué qu'il est au courant de la situation. «Le ministère actuellement est en contact avec l'Association des anesthésistes pour voir à trouver une solution la plus efficace possible, pour mieux servir ces femmes et les autres personnes qui ont besoin de soins médicaux en Abitibi», a dit le ministre Couillard.
S'il y a pénurie de médecins, il en attribue toutefois la responsabilité au gouvernement du Parti québécois de 1994 à 2003. «Je trouve surprenant d'entendre le Parti québécois s'interroger et s'indigner d'une pénurie de médecins spécialistes quand on sait que le médecin spécialiste qui gradue en 2007 a débuté ses études en 1997, année des coupures du Parti québécois», a-t-il dit.
Mais le député Drainville a répliqué que M. Couillard est ministre de la Santé depuis quatre ans. «Qu'il prenne ses responsabilités et qu'il cesse de les pelleter dans la cour des gouvernements précédents qui ont été sanctionnés. Le Parti québécois a perdu deux élections de suite. M. Couillard est en place depuis quatre ans. Qu'il règle les problèmes!»
Il insiste pour dire que le gouvernement précédent le gouvernement actuel était justement le gouvernement libéral dirigé entre 2003 et 2007 par Jean Charest.
C'est grave imaginer quand il va y avoir plus de retraîte.
Publié : mer. mai 23, 2007 2:55 pm
par Lison48
Est-ce qu'il faut un anesthésiste pour accoucher?
En tout cas, lorsque j'ai accouché en 1975, j'en n'avais pas.
Publié : mer. mai 23, 2007 3:18 pm
par brunetta
si la femme a besoin d'une césarienne d'urgence et qu'il n'y a pas d'anesthésiste et qu'il ne soit pas là cette semaine-là ça peut poser un gros problème oui
Publié : mer. mai 23, 2007 4:10 pm
par Nabila
De polus, pour avoir l'épidurale, il en faut un
Publié : mer. mai 23, 2007 4:15 pm
par anaisse
Dieu seul sait que c'est une délivrance l'épidurale
Anyway y a plus de médecins n'ont plus pour suivre les femmes enceintes.Faut se présenté à l'urgence pour être suivie, non mais???
Publié : mer. mai 23, 2007 4:15 pm
par Lison48
Nabila a écritDe plus, pour avoir l'épidurale, il en faut un
Je n'ai pas eu d'épidurale, ma fille non plus pour ses 3 accouchements.
Mais c'est vrai, s'il y a un problème et qu'il faut une césarienne, il en faudra un.
Publié : mer. mai 23, 2007 4:32 pm
par Nabila
Personnelement, je n'ai pas eu dépidurale pour mes trois premiers, dont un garçon de 10 lbs...
Par contre, pour ma fille, j'ai fais beaucoup de contractions qui n'ont menées à rien... J'ai passé 48 heures sans presque dormir à cause de cela, juste avant mon accouchement... Alors oui, j'ai pris l'épidurale, 1 ou 2 heures avant d'accoucher. Je l'ai fais en pleurant, car j'avais honte de moi...
Je sais que le but de ton message n'était pas de me faire feeler looser, mais c'est l'effet que ça m'a fait Par contre, je trouve super de voir que le choix existe aujourd'hui
Publié : mer. mai 23, 2007 4:48 pm
par Fabine
Je comprend qu'il faut un anasthésiste pour une césarienne ou une épidurale mais qu'arrive t'il pour toute autre opération d'urgence? C'est très sérieux cette pénurie.
Publié : mer. mai 23, 2007 8:21 pm
par sleepy-girl
couillard on se croirait dans une république de bananes,et ça ne fait que commençer j,voudrais bien qu'il soit une femme lui,le temps des contractions,j'pense qui se grouillerait le derrière un peu plus vite après..rien ne vaut l'expérience
Publié : jeu. mai 24, 2007 2:47 am
par Rénatane
Nabila a écritPersonnelement, je n'ai pas eu dépidurale pour mes trois premiers, dont un garçon de 10 lbs...
Par contre, pour ma fille, j'ai fais beaucoup de contractions qui n'ont menées à rien... J'ai passé 48 heures sans presque dormir à cause de cela, juste avant mon accouchement... Alors oui, j'ai pris l'épidurale, 1 ou 2 heures avant d'accoucher. Je l'ai fais en pleurant, car j'avais honte de moi...
Je sais que le but de ton message n'était pas de me faire feeler looser, mais c'est l'effet que ça m'a fait Par contre, je trouve super de voir que le choix existe aujourd'hui
Aujourd'hui c'est rendu quésiment la norme....moi j'en ai eu une sur 2....., pour ma deuxième ,ça ne fut pas possible car j'ai accouché trop vite....
y a pas de honte a ça....maintenant qu'on a des moyens de ne plus souffrir lors d'un accouchement , pourquoi s'en passer ?
y a rien de noble a souffrir....
En plus , c'est encore mieux pour l'enfant puisque la mère est fraiche et dispose , lorsqu'il arrive
Publié : jeu. mai 24, 2007 2:52 am
par LeeLou
Témiscamingue | Pénurie d'anesthésistes
Accouche maintenant... ou accouche ailleurs
Mathieu Boivin
Le Journal de Montréal
24/05/2007 07h56
Parce que l'anesthésiste n'est là qu'une semaine sur deux, les femmes enceintes du Témiscamingue qui veulent une épidurale doivent accepter d'être «provoquées» avant terme. Sinon, c'est deux heures d'ambulance pour Rouyn-Noranda... ou l'Ontario.
Depuis plus d'un an, le pavillon Sainte-Famille du CSSS du Lac-Témiscamingue cherche à recruter un anesthésiste qui viendrait porter main-forte au seul dont elle dispose. Sans succès. Or, depuis une semaine et jusqu'à la fin de l'été, le bloc obstétrical de l'hôpital n'aura d'anesthésiste qu'une semaine sur deux.
Du coup, Louise Lafontaine, directrice générale adjointe de l'hôpital, raconte que «sur les six naissances des quatre ou cinq derniers jours, il y a eu une naissance induite spécifiquement parce qu'on savait qu'on serait en rupture d'anesthésie la semaine prochaine».
Fermé pour l'été
Et voilà que l'hôpital envisage de fermer son bloc obstétrical pour l'été. «On ne voit pas comment offrir un service sécuritaire dans ces conditions-là, évoque Mme Lafontaine. Un anesthésiste en tout temps est la norme pour un bloc obstétrical, qui est supposé être en mesure de pratiquer une césarienne d'urgence en tout temps.»
Cette histoire a fait bondir le député péquiste Bernard Drainville. «C'est ça la politique d'obstétrique du ministre Couillard au Témiscamingue, a-t-il déclaré au Journal de Montréal. C'est : ou tu t'exiles en Ontario, ou tu te tapes deux heures d'ambulance pour accoucher à Rouyn, ou bien tu provoques la nature, la semaine où l'anesthésiste est là, si tu ne veux pas accoucher sur une route au milieu des épinettes.»
Médecine de tiers-monde
M. Drainville a soutenu que cette situation «loufoque» d'«accouche maintenant ou accouche ailleurs» était inacceptable dans le Québec moderne. «C'est de la médecine de tiers-monde», a-t-il statué.
Le ministre de la Santé, Philippe Couillard, a admis qu'il était au courant, «comme d'autres pénuries de médecins partout au Québec». Il s'est ensuite dit en contact avec l'Association des anesthésistes pour remédier à la situation. Puis il a blâmé les coupes d'admissions en médecine des péquiste dans les années 1990.
Publié : jeu. mai 24, 2007 3:29 am
par Spirullette
Rénatane a écrit
Aujourd'hui c'est rendu quésiment la norme....moi j'en ai eu une sur 2....., pour ma deuxième ,ça ne fut pas possible car j'ai accouché trop vite....
y a pas de honte a ça....maintenant qu'on a des moyens de ne plus souffrir lors d'un accouchement , pourquoi s'en passer ?
y a rien de noble a souffrir....
En plus , c'est encore mieux pour l'enfant puisque la mère est fraiche et dispose , lorsqu'il arrive
Moi ça me fait peur l'épidurale, beaucoup plus que l'accouchement d'ailleurs. J'ai beaucoup d'amies qui ont eu de violents maux de dos durant plusieurs mois après avoir eu une épidurale. J'ai déjà des maux de dos, alors je vais sûrement tenter de m'essayer à frette.
Chose certaine, je n'aimerais pas accoucher dans une région où il n'y a pas d'anastésistes. C'est très platte pour les futures mamans de devoir être provoquées.
Publié : jeu. mai 24, 2007 4:01 am
par lolilou
Moi je voulais rien savoir de l'épidurale non plus parce que je fais de la sciatique chronique... Pis comme de fait, ça a pas du tout amélioré mon état. J'avais réussi à détendre les muscles grace au taï chi. Ben ça marche plus alors oui, je l'ai pris parce que je souffrais trop, mais les conséquences sont ce qu'elles sont.
Publié : jeu. mai 24, 2007 5:46 am
par Roxy
En fait, je connais des femmes qui ont eu des gros maux de dos apres un accouchement et ca meme si il n'avait pas prit l'épidurale ! (des maux qui durait plusieurs mois !)
Cest que veut veut pas sa peut affecter le dos de se placer dans certaines position pendant un long moment lors de l'accouchement !
Publié : jeu. mai 24, 2007 6:41 am
par Spirullette
Roxy a écritEn fait, je connais des femmes qui ont eu des gros maux de dos apres un accouchement et ca meme si il n'avait pas prit l'épidurale ! (des maux qui durait plusieurs mois !)
Cest que veut veut pas sa peut affecter le dos de se placer dans certaines position pendant un long moment lors de l'accouchement !
J'iimagine qu'il y aussi une grande part de légende urbaine dans ma crainte des épidurale. Planter une aiguille dans ma colone vertébrale, je trouve pas ça très réjouissant. Disons que je me dis que c'est tout de même une intervention qui nécessite l'intervention d'un anastésiste et juste pour ça ce n'est certainement pas aussi bénin qu'il semble.
Bon je n'élimine pas cette possibilité, quand je serais dans un accouchement, je vais peut-être réviser mes positions , mais je vais bien me renseigner sur les effets de cette intervention pendant que je serais enceinte.
Publié : jeu. mai 24, 2007 7:27 am
par LeeLou
Je l'ai eue 2 fois et aucun maux de dos , du moins pas plus qu'avant l'épidurale.
Sauf que la dernière shot on a découvert que jsuis allergique a je ne sais trop quoi quil y a la dedans.Et enfin quil y a tout de meme des effets secondaires parfois ,comme une baisse de pression ce qui fait que le coeur du bébé en descends un coup ainsi que le tien.Accoucher sous oxygène ... non merci , y aura pas de 3ieme fois , ca sera a froid thats it.
Pas pour rien que ca prends des anesthésistes ,le dernier il était meme rester avec moi tout le long , tandis qu'au premier pas du tout il m'a piquer pis a sacré son camp.
Pis franchement , faire accoucher une femme avant terme sans "raisons médicale" pour sa propre santé ou celle du bébé , ca pas de sens. --Message edité par leelou le 2007-05-24 13:34:47--
Publié : jeu. mai 24, 2007 8:54 am
par Pêcherosée
1 épidurale et une rachidienne pour deux accouchement par césarienne !!! Si on m'avait opéré sans anesthésie je ne m'en serais jamais remise
Publié : sam. mai 26, 2007 9:22 am
par lilieve
Nabila a écritDe polus, pour avoir l'épidurale, il en faut un
J'ai eu deux enfants et je n'ai jamais eu d'épidurale, ce n'est pas une obligation et j'ai accouché en 1989 et en 1991.
C'est certain que pour les césariennes, ça prend un anesthésiste.
Publié : lun. mai 28, 2007 8:20 am
par .anthurium.
Couillard ne peut rien faire de plus sauf refaire le système de santé au complet. Même en mettant plus d'argent. l'argent ne se rens pas, le système est trop lourds avec beaucoup trop de boss des bosss des boss....jusqu'a l'infirmière et au médecin qui se perdent dans tellement de bureaucratie. Il y a beaucoup de bonne volonté dans le milieu mais qui écoutent vraiment ces gens.
Publié : lun. mai 28, 2007 11:09 am
par °Cybelle°
C'est parce que cette nouvelle ne date pasd'hier....j'ai été provoquer 2 fois a cause de cela et ce en 1999 et en 2001. j'avaislememechoix qu'aujourd,Hui....accoucher chez les Ontariens ou a 200km de chez-moi et risqué d'accouché dansl'ambulance....
avec ca...j'ai manqué ma chance d'avoir le premier bébé del'an 2000...lolll
mais c estplate quand meme car je ne connais pas les vrai contraction qui débute toute seule...