Page 1 sur 1

Publié : mar. mai 15, 2007 3:26 pm
par nancy31f
Les détails des transferts frauduleux sont révélés




(D’après PC) - Au deuxième jour du procès de Vincent Lacroix, de Norbourg, des informations cruciales sont tombées en fin de matinée mardi sur ce qu'il est advenu des fonds retirés frauduleusement par Lacroix, de 2000 à 2005, totalisant plus de 115 millions $, pour être réinvestis à son profit et celui de ses proches.
Le témoin François Filion, juricomptable embauché par l'Autorité des marchés financiers (AMF), a levé toutes les roches. Il a pondu un document explicatif surnommé «La Pieuvre» où même un néophyte peut suivre la trace de l'argent des investisseurs de Norbourg.

Il révèle que l'argent retiré frauduleusement auprès du gardien de valeurs de Norbourg, Northern Trust, était dirigé dans trois sociétés et sept comptes bancaires de Lacroix qui servaient de zone de décompression, en quelque sorte.

Ces sociétés sont Norbourg International, Norbourg gestion d'actifs et Norbourg groupe financier.

À cette étape, M. Filion a dénombré 114 retraits frauduleux.

Par la suite, l'argent était à nouveau déplacé vers des sociétés de Vincent Lacroix ou l'un ou l'autre de ses 26 comptes bancaires durant la période de janvier 2000 jusqu'aux perquisitions du 25 août 2005.

La confection de «La Pieuvre», qui expose le flux de l'argent, a nécessité tout un travail: pas moins de 10 000 transactions bancaires ont dû être retracées et analysées.

Une plus modeste somme, de 1,2 million $, a pris un chemin différent. Cette somme a été placée dans Junex, Norshtone et Valeurs mobilières Desjardins. Elle a elle aussi pris la route des comptes bancaires de Lacroix détenus dans quatre institutions financières.

Le juricomptable a pu établir à quoi ont servi les millions détournés. Lacroix a acquis des maisons pour lui et ses proches, une auberge et une bâtisse commerciale (pour 12 millions $), a prêté à des employés et des compagnies 6 millions $ et a consacré 43 millions $ à des sociétés lui appartenant.

Pendant l'écoute de ce témoignage, M. Lacroix a perdu sa bonhomie habituelle pour laisser place à des tics au visage





envoye en prison  

ca me depasse tellement comment qqun peut penser  ne pas se faire pogner --Message edité par nancy31f le 2007-05-15 21:27:19--