Page 1 sur 1

Publié : ven. mai 11, 2007 7:21 am
par lucide
Les touristes laissent une facture salée aux hôpitaux québécois

Pascale Breton

La Presse

La facture laissée par les patients étrangers soignés dans les hôpitaux québécois et qui partent sans payer est en hausse : elle atteint cette année près de 11 millions dans l'ensemble de la province, a appris La Presse.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux constate que la note est plus élevée d'année en année. Mais il n'est pas de son ressort de régler le problème, indique-t-on. C'est à chacun des hôpitaux concernés que revient la responsabilité de se faire payer.

En 2004, les touristes, les non-résidants et les étudiants étrangers soignés dans les hôpitaux du Québec ont laissé une facture impayée de 7 millions. Trois ans plus tard, cette facture avait grimpé à 10,7 millions.

«Il y a effectivement une augmentation, constate la porte-parole au ministère de la Santé et des Services sociaux, Hélène Gingras. Cette hausse est liée en partie à la croissance des coûts pour les traitements en santé.»







Le personnel des hôpitaux n'a pas le choix. Dans une situation d'urgence, il doit soigner le patient d'abord. Par la suite, l'hôpital cherchera à se faire rembourser. Un processus long et pas toujours fructueux.

C'est dans la région de Montréal que la facture est la plus élevée. Elle atteint plus de 8 millions cette année. «C'est certain qu'il y a une concentration dans la région de Montréal. Bien souvent, les non-résidants vont dans les grandes villes», ajoute Mme Gingras.

La Presse révélait récemment que les patients étrangers soignés au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) entre 2000 et 2007 avaient laissé des factures impayées de près de 4 millions.

Plus de 1303 patients étrangers ont négligé de payer les soins lors de leur visite dans les trois hôpitaux du CHUM - Saint-Luc, Notre-Dame et Hôtel-Dieu - au cours des sept dernières années. Des soins variés, allant d'une foulure à un traumatisme grave.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et l'Hôpital général juif sont aussi aux prises avec des patients étrangers partis sans payer.

À l'échelle de la province, il est difficile d'évaluer le nombre de patients étrangers qui n'ont pas remboursé les soins reçus, ainsi que les hôpitaux concernés.

Tant au ministère que dans les Agences de santé et de services sociaux, on explique que ce sont les établissements qui compilent les informations à ce sujet.

«Ce n'est pas une information que nous possédons. C'est la responsabilité de l'établissement de faire le recouvrement des mauvaises créances», rappelle Lauréanne Collin, de l'Agence de santé et de services sociaux de Montréal.

Presque toutes les régions du Québec doivent composer avec des factures impayées laissées par des patients étrangers, mais dans une moindre mesure qu'à Montréal.

La facture atteint plus de 400 000 $ cette année dans la région de Québec. Même chose dans Lanaudière. En Montérégie et en Estrie, elle atteint respectivement 265 600 $ et 261 900 $.

Les hôpitaux doivent faire appel à des agences de recouvrement pour tenter de retrouver les patients fautifs. Au Canada, une entente entre les provinces facilite le recouvrement auprès des Canadiens qui ont reçu des soins dans un hôpital québécois. Mais pour ceux qui résident à l'étranger, la tâche est plus compliquée.

Il me semble que si je me fais soigner aux USA je vais devoir payer avant de recevoir les soins.. suis je dans le champ?