Publié : mer. avr. 25, 2007 1:59 am
La télé, seule source d'information des Québécois?
Émilie Côté
La Presse
Environ 90 % des Canadiens et des Québécois suivent l'actualité régulièrement. Mais au Québec, il est plus fréquent que le téléviseur soit la seule source d'information. Les journaux, l'Internet et la radio sont moins consultés qu'ailleurs au pays.
«On constate que la variété des sources d'information peut être directement liée à la taille du marché médiatique», indique la chercheure Leslie-Anne Keown dans une étude de Statistique Canada dévoilée hier.
La chercheuse a analysé le rapport aux médias de la population canadienne à partir de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2003 sur l'engagement social. Le Canada a été divisé en cinq régions : l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies et la Colombie-Britannique
Les Canadiens consultent en moyenne 2,7 sources d'information, contre 2,44 au Québec. Bien que la télévision soit la source numéro un pour tous les Canadiens, c'est encore plus significatif chez les Québécois (91 %, contre 94 % ). D'une région à l'autre, les autres sources d'information ont relativement le même ordre d'importance, mais dans presque tous les cas, les pourcentages sont plus bas au Québec. Que ce soit les journaux (moyenne canadienne de 70 %, contre 62 % au Québec), la radio (53 %, contre 46 %), l'internet (30 %, contre 23 %) et les magazines (23 %, contre 19 %).
Les hommes, les gestionnaires, les professionnels, les couples, les gens diplômés et les personnes au revenu familial supérieur à 60 000 $ sont plus enclins à consulter plusieurs médias. «Les Canadiens qui suivent l'actualité avec assiduité auprès d'une vaste gamme de sources d'information semblent être les plus enclins à être politiquement engagés», souligne Leslie-Anne Keown, précisant que l'étude ne s'est pas penchée sur le vote.
Ainsi, «les anglophones assidus aux nouvelles qui vivent en milieu urbain ont moins tendance à se fier uniquement à la télévision», note l'étude. Et ceux qui se fient uniquement à la télévision sont moins enclins à offrir leur aide à un parti politique, à signer une pétition ou à exprimer leur opinion dans les journaux.
Les personnes âgées mieux informées que les jeunes
Les résultats indiquent que les personnes âgées s'informent plus que les jeunes : 95 % ont dit suivre régulièrement l'actualité, contre 79 % chez les jeunes de 19 à 24 ans.
«D'autres recherches effectuées aux États-Unis sont arrivés au même résultat, explique Mme Keown. Généralement, les gens s'intéressent à l'information après 25 ans.»
À l'inverse, les jeunes adultes sont plus nombreux à s'informer sur l'internet (42 %, contre 9 %). Tous âges confondus, 30 % des Canadiens s'informent en ligne. «Les personnes nées à l'étranger étaient davantage portées à s'en servir pour se tenir au courant de l'actualité. L'internet peut donner des nouvelles d'autres régions du monde de manière plus approfondie que les sources d'information plus conventionnelles», souligne l'étude. --Message edité par .anthurium. le 2007-04-25 08:44:55--
Émilie Côté
La Presse
Environ 90 % des Canadiens et des Québécois suivent l'actualité régulièrement. Mais au Québec, il est plus fréquent que le téléviseur soit la seule source d'information. Les journaux, l'Internet et la radio sont moins consultés qu'ailleurs au pays.
«On constate que la variété des sources d'information peut être directement liée à la taille du marché médiatique», indique la chercheure Leslie-Anne Keown dans une étude de Statistique Canada dévoilée hier.
La chercheuse a analysé le rapport aux médias de la population canadienne à partir de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2003 sur l'engagement social. Le Canada a été divisé en cinq régions : l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies et la Colombie-Britannique
Les Canadiens consultent en moyenne 2,7 sources d'information, contre 2,44 au Québec. Bien que la télévision soit la source numéro un pour tous les Canadiens, c'est encore plus significatif chez les Québécois (91 %, contre 94 % ). D'une région à l'autre, les autres sources d'information ont relativement le même ordre d'importance, mais dans presque tous les cas, les pourcentages sont plus bas au Québec. Que ce soit les journaux (moyenne canadienne de 70 %, contre 62 % au Québec), la radio (53 %, contre 46 %), l'internet (30 %, contre 23 %) et les magazines (23 %, contre 19 %).
Les hommes, les gestionnaires, les professionnels, les couples, les gens diplômés et les personnes au revenu familial supérieur à 60 000 $ sont plus enclins à consulter plusieurs médias. «Les Canadiens qui suivent l'actualité avec assiduité auprès d'une vaste gamme de sources d'information semblent être les plus enclins à être politiquement engagés», souligne Leslie-Anne Keown, précisant que l'étude ne s'est pas penchée sur le vote.
Ainsi, «les anglophones assidus aux nouvelles qui vivent en milieu urbain ont moins tendance à se fier uniquement à la télévision», note l'étude. Et ceux qui se fient uniquement à la télévision sont moins enclins à offrir leur aide à un parti politique, à signer une pétition ou à exprimer leur opinion dans les journaux.
Les personnes âgées mieux informées que les jeunes
Les résultats indiquent que les personnes âgées s'informent plus que les jeunes : 95 % ont dit suivre régulièrement l'actualité, contre 79 % chez les jeunes de 19 à 24 ans.
«D'autres recherches effectuées aux États-Unis sont arrivés au même résultat, explique Mme Keown. Généralement, les gens s'intéressent à l'information après 25 ans.»
À l'inverse, les jeunes adultes sont plus nombreux à s'informer sur l'internet (42 %, contre 9 %). Tous âges confondus, 30 % des Canadiens s'informent en ligne. «Les personnes nées à l'étranger étaient davantage portées à s'en servir pour se tenir au courant de l'actualité. L'internet peut donner des nouvelles d'autres régions du monde de manière plus approfondie que les sources d'information plus conventionnelles», souligne l'étude. --Message edité par .anthurium. le 2007-04-25 08:44:55--