Page 1 sur 1

Publié : jeu. avr. 26, 2007 6:01 am
par lucide
Googlé aux douanes et banni des États-Unis



Ariane Lacoursière
26 avril 2007 - 09h01


Quand le psychologue canadien Andrew Feldmàr a voulu visiter les États-Unis, l'été dernier, il n'a pu franchir la frontière. Les douaniers américains ont refusé de laisser passer l'homme de 66 ans, sous prétexte qu'il a consommé du LSD... en 1974!

Texte :  


 
Envoyer

Imprimer


A l'époque, Andrew Feldmàr expérimentait le LSD dans le cadre de ses recherches sur la schizophrénie. Depuis, il n'a jamais retouché à cette drogue.

Au printemps 2001, le psychologue a raconté son expérience au journal étudiant Janus Head.

«J'avais 27 ans. J'étais un scientifique rationnel, qui n'avait jamais eu d'expérience avec le délire ou l'hallucination. J'étais curieux. J'ai pensé que, comme Faust, je devais faire un pacte avec le diable afin d'avoir accès à un savoir ésotérique», a écrit Andrew Feldmàr, aujourd'hui psychologue réputé de Vancouver.

Le témoignage de M. Feldmàr s'est retrouvé sur le site internet du journal, puis entre les mains des douaniers américains. Même si M. Feldmàr n'a aucun antécédent judiciaire, il s'est vu interdire l'entrée aux États-Unis.

«Il y a plus de 30 ans, j'ai pris de l'acide. Et alors? Je ne croyais pas qu'on ne me laisserait pas passer pour ça», a-t-il déclaré.

Le responsable des affaires publiques à la frontière américaine, Willie Hicks, a expliqué que M. Feldmàr «a admis avoir violé la loi américaine» et que les douaniers «ont la discrétion de laisser ou non passer quelqu'un».

M. Feldmàr a été détenu pendant plus de cinq heures à la frontière avant de recevoir l'autorisation de retourner au Canada. Il a toutefois dû signer une lettre d'aveu, dans laquelle il reconnaît «avoir violé le U.S. Controlled Substance Act».

Il est maintenant banni à vie des États-Unis à moins qu'il ne demande une absolution au gouvernement américain, chose qu'il n'a pas l'intention de faire.

Le directeur du Groupe de travail sur la sécurité nationale de l'Université d'Ottawa, Wade Deisman, a été choqué par l'histoire de M. Feldmàr. «Il n'est pas assez coupable pour être accusé criminellement. Mais il est trop coupable pour pouvoir voyager librement. Que faut-il comprendre?» demande-t-il.

Selon M. Deisman, c'est la première fois qu'un citoyen canadien au dossier sans tache se fait refouler à la frontière à cause d'informations se trouvant sur internet. Selon lui, il pourrait s'agir d'un «dangereux précédent» étant donné qu'il y a «trop d'informations fausses sur le web, qui y restent à jamais et qui ne peuvent pas être corrigées».

Dorénavant, un blogueur qui parle de sa consommation de marijuana pourrait ne plus avoir accès aux États-Unis. Quelqu'un de mal intentionné pourrait également diffuser de fausses informations sur différentes personnes.

Vu ces possibles dérapages, «il est inquiétant de voir que le gouvernement américain utilise internet pour refuser des gens à sa frontière», croit M.

Publié : jeu. avr. 26, 2007 6:10 am
par tuberale
On a ouvert le même sujet à quelques minutes d,intervalle....    


http://domainebleu.aceboard.fr/5397-114 ... -aussi.htm

Publié : jeu. avr. 26, 2007 6:20 am
par lucide
tuberale  a écritOn a ouvert le même sujet à quelques minutes d,intervalle....    


http://domainebleu.aceboard.fr/5397-114 ... -aussi.htm

comment je fais pour l'effacer!

Publié : jeu. avr. 26, 2007 6:37 am
par tuberale
Bof......laisse-le ouvert......ça n,a pas l,air à beaucoup intéresser les gens dans la section, je l,avais ouvert dans L'Ago car c,est là que les gens ont tendance à confier des faits personnels mais j,ai l'impression que ça va descendre bien vite.

On a pas toujours conscience de se qu'on laisse comme trace sur nous. Il y a pourtant de plus en plus d,organismes qui collectent ces faits.....Quand je fais une recherche sur mon nom, il y a pleins de faits qui sortent mais qui ne m,appartiennent pas..ce n,est pas sur moi mais sur une autre possédant le même nom et prénom.....alors comment peut-on arriver à exclure quelqu'un d'un pays juste pour des faits récoltés par Google?...complètement insensé..et google dans ce sens va de plus en plus loin..

Publié : jeu. avr. 26, 2007 9:03 am
par Chico_Fan
Je blâmerais pas les Americains en général, mais c'est une décision tellement ignorante (et épeurante!). C'est vraiment ne rien connaître au lsd en premier lieu. C'était tout à fait légitime pour les scientifiques d'expérimenter cette drogue autrefois. --Message edité par Chico_Fan le 2007-04-26 15:04:39--

Publié : jeu. avr. 26, 2007 9:07 am
par tipet
Vous imaginez-vous si Boisclair avait été élu premier ministre du Québec...il aurait pas pu aller aux États-Unis dans le cadre de ses fonctions

Publié : jeu. avr. 26, 2007 9:50 am
par tuberale
tipet  a écritVous imaginez-vous si Boisclair avait été élu premier ministre du Québec...il aurait pas pu aller aux États-Unis dans le cadre de ses fonctions




oui et c,est évident qu'une recherche sur google aurait fait ressortir tous les articles et tous les blogs qui en ont parlé.......mais d,un côté je ne crois pas qu'un premier ministre passe par les mêmes douaniers que ns en partant......pis avec tout ce qu'on a pu dire sur Chrétien.....il n,aurait pu sortir de shawi si on se base là-dessus...... l,internet en fait un vraie criminel....on l,accuse de pas mal de fourberies ...juste ici dans le dôme...n'importe quel douanier un peu nono y verrait motif à quasiement tirer sur le gars, pis questionner après...même si rien sur la drogue vient entâcher le dossier du gars comme tel  


c,est surtout l,ancienneté du geste de ce monsieur,un fait qui date de 20 ans...plus le fait qu'on pourrait écrire n'importe quoi sur les gens ..donc la possibilité que ce qu'on y trouve soit faux....ou relève d,un autre joe blow.....moi c,est ça que je trouve dangeureux.....  Google fait ici référence de loi pour ce douanier.....lorsque sait que Google fait de la censure dans certains pays, etc....que le gouvernement américain lui a déjà demandé d,en faire pour lui.....ischhhhh......que c,est un peu démoniaque leur affaires là   --Message edité par tuberale le 2007-04-26 15:53:03--

Publié : ven. avr. 27, 2007 6:35 am
par Echoïste
En parlant de paranoïa des Américains,mon mari travail pour une grande compagnie aéronautique et depuis le 11 sept. tous les employés doivent remplir une formule avec des renseignements personnels(photocopie du permis de conduire,passeport,certificat de naissance et références de 3 personnes les connaissant depuis plus de 5 ans,autre que la famille)Si la formule n'est pas rempli l'employé peut être congédié.La direction est aux USA et tous les employés doivent si soumettre.Je crois qu'ils cherchent aux mauvais endroits.

Publié : ven. avr. 27, 2007 7:11 am
par lucide
tipet  a écritVous imaginez-vous si Boisclair avait été élu premier ministre du Québec...il aurait pas pu aller aux États-Unis dans le cadre de ses fonctions

Pourtant il permette a Bush de revenir, lui consommateur de marijuana....