Page 1 sur 1
Publié : sam. avr. 14, 2007 8:01 pm
par Fabine
Au même moment où nous discutons passionnément sur le bienfait ou non de la petite tape sur les doigts d'un enfant, sur le cas de la limousine voiture ou mini-fourgonnette d'un élu, sur l'allocation de 13 000$ pour le logement d'un autre élu, sur le pour ou le contre de poursuivre un enseignant qui a effaçé le contenu d'un téléphone cellulaire d'une élève, de braconniers sans scrupule, il y a à Montréal le procès d'un présumé criminel accusé d'un génocide.
C'est un procès historique où un criminel subi ce procès qui met en relief toute une histoire abominable et épouvantable de l'exctintion d'une population. Pas d'un phoque, pas d'un chevreuil ni de pitou qui est gardé dans un chenil malpropre, non, seulement d'être humain, des femmes et des hommes qui parce qu'ils étaient Tutsis se sont faient violées, massacrés, tués.
Pourtant, ce procès devraient être dans nos têtes pour nous faire réfléchir. Le Rwanda est un pays d'environ 8 millions d'habitans, ce qui ressemble un peu au Québec. Dans ce pays, entre 800 000 et 1 millions d'habitants ont été massacré. Pour les mettre les choses à leur place, ici au Québec quand nous avons la catastrophe du siècle avec 6 morts nous avons en boucle pendant des jours et des jours des images et commentaires au actualités. Alors 1 milliions de cadavres, vous vous rendez compte.
Il y a une personne qui est présumément responsable de ce massacre aujourd'hui à Montréal qui doit rendre des comptes et ma foi, c'est comme s'il était accusé d'une contavention pour stationnement interdit. Nous semblons ne pas s'y intéresser.
Pourquoi? Parce que ça c'est passé en Afrique? Un africain n'a pas de valeur ou moins qu'un phoque?
Nous sommes vraiment égocentrique, gâté, choyé et nous nous étoufons dans des scandales de cellulaires et de tapes sur les doigts à l'encontre de nos droits fondamentals et en même temps nous foutons royalement du sort désastreux de population entière. Nous ne voulons même pas savoir. Je nous trouve un peu pathétique dans notre opulence américaine.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Na ... ml?ref=rss
http://www.tqs.ca/infos/2007/04/N041053AU.php
Publié : sam. avr. 14, 2007 8:29 pm
par sleepy-girl
comme tu as raison fabine..c,est tellement vrai que beaucoup d,entre-nous ne prenons po souvent la peine de s,arrêter à ces crimes d'une effroyable monstruosité Justement hier soir,au poste 15 français,on nous montrais un reportage choc,sur les boat people qui entrainaient vers la mort des centaines de personnes qui fuyaient leur pays ..des immigrants économiques,que des passeurs jetaient par-dessus bords après les avoir battus,amoindris,c'était affreux,mais un journaliste a braver la mort pour rapporter ces images,pour que justement on comprennent que tout ça est réel et qu,il faut faire quelque chose.. j,suis encore sous le choc..
les rwandais se sont fais décapités vivants brr,et,nous ne disons rien..que sommes-nous en train de devenir???
Publié : dim. avr. 15, 2007 1:48 am
par InFoManII
Les québécois s'intéressent aux sujets que les médias leurs présentent... hors comme l'actualité Montréalo-Montréalaise occupe 99,9% des nouvelles... reste pas grand chose pour les nouvelles internationales.
Si la nouvelles est "accomodement" et qu'on en fait la une... matin, midi, soir, 7 jours sur 7... tu verras que l'intérêt numéro un des gens sont les accomodements...
Publié : dim. avr. 15, 2007 7:53 am
par geneviève-2
On devrait en entendre plus parler.
Publié : dim. avr. 15, 2007 8:57 am
par Rénatane
C'est la même chose pour le Darfour....
Publié : dim. avr. 15, 2007 11:14 am
par Boule à mites
J'ai suivi le procès aux nouvelles et dans les journaux quotidiennement. J'ai beaucoup de peine pour ce qu'ont subi les victimes.
Pourquoi est-ce qu'on n'en parle pas ici? En ce qui me concerne, c'est parce que je ne vois pas grand chose à dire. C'est tellement horrible que je pense qu'à moins qu'il y ait un désaxé sur le Domaine Bleu, c'est tout ce qu'il y a à dire: que c'est affreux, épouvantable, inhumain....
La seule chose qui pourrait faire jaser, c'est quand le gars a été battu en prison jeudi soir. Comme chaque fois qu'un prisonnier en mange une, il s'en trouve pour s'en réjouir. Bien que je n'aie pas de pitié pour le gars, je pense à la victime qui s'était préparée mentalement pour témoigner, au procès qui est déjà en retard et à notre système de justice qui paraît ridicule devant le monde entier et je n'ai pas du tout envie de remercier l'agresseur. --Message edité par Boule à mites le 2007-04-15 17:15:08--
Publié : dim. avr. 15, 2007 12:06 pm
par Thewinneris
Je ne trouves pas ça fort qu'ils aient retardé le procès, il était si mal en point que ça le gars?
Au Québec la justice prend tellement soin des criminel... Je suis certaine qu'il va avoir des pinottes comme sentence!
J'aimerais savoir pourquoi il ne subis pas son procès au Rwanda?
Publié : dim. avr. 15, 2007 1:03 pm
par Sylhan
Moi qui suit beaucoup les nouvelles, je trouve qu'il n'en parle vraiment pas de ce procès, ne donne aucun détail, rien... aujourd'hui c'est les accommodements raisonnables qui sont en vedette, ça chu tannée en cr....
Publié : dim. avr. 15, 2007 1:38 pm
par Boule à mites
Thewinneris a écritJe ne trouves pas ça fort qu'ils aient retardé le procès, il était si mal en point que ça le gars?Oui!
Citation :Sylhan a écritMoi qui suit beaucoup les nouvelles, je trouve qu'il n'en parle vraiment pas de ce procès, ne donne aucun détail, rien... aujourd'hui c'est les accommodements raisonnables qui sont en vedette, ça chu tannée en cr.... Qu'est-ce que tu lis ou écoutes comme médias?
J'écoute Radio-Canada et Isabelle Richer fait d'excellents reportages tous les soirs. La Presse suit quotidiennement le procès aussi. --Message edité par Boule à mites le 2007-04-15 19:38:29--
Publié : dim. avr. 15, 2007 4:37 pm
par Fabine
Thewinneris a écritJe ne trouves pas ça fort qu'ils aient retardé le procès, il était si mal en point que ça le gars?
Au Québec la justice prend tellement soin des criminel... Je suis certaine qu'il va avoir des pinottes comme sentence!
J'aimerais savoir pourquoi il ne subis pas son procès au Rwanda?
Désiré Munyaneza est un régugié qui a menti pour entrer au Canada. Il vivait à Toronto depuis plusieurs années. Le Canada a adopté une loi en 2000 qui lui permet de poursuivre des personnes responsables qui sont sur son territoire de crimes de guerre ou crimes contre l'humanité. A partir du monent où quelqu'un a reconnu son bourreau, le Canada pouvait ou l'extrader dans ce cas-ci au Rwanda ce qui n'aurait pas fait grand chose ou le juger et c'est cette dernière solution qui a été retenue. --Message edité par fabine le 2007-04-15 22:38:49--
Publié : dim. avr. 15, 2007 6:47 pm
par Thewinneris
Merci pour les précisions Boule à mites et Fabine!
Je comprends mieux la pertinence de juger cette homme ici!
Publié : dim. avr. 15, 2007 8:26 pm
par Panda
Écoute, j'ai vu le film :
"un dimache à Kigali"
==> FILM À VOIR ABSOLUMENT <==
Et la semaine dernière, après avoir vu l'émission "tragédies" à canal Historia dans la nuit de jeudi dernier, j'ai obligé mon foyer entier (mari et enfants) à l'écouter vendredi soir tellement c'était touchant et troublant ces témoignages.
Bien sûr mes filles de 10 et 12 ans ne l'ont pas écouté jusqu'au bout. Mais elles avaient juste ces question après quinze minutes :
"Pourquoi les hutu étaient aussi méchants avec les tutsi?"
"Ça peux-tu nous arriver à nous?"
Moi qui avait été lire un brin ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_au_Rwanda
Je n'ai pu que leur répondre que leur arrière grand papa Arménien était un haut fonctionnaire en Turquie, et qu'il a échappé à la mort en s'enfuyant en Égypte avec leur arrière grand mère enceinte de leur grand papa Stéphane (aujourd'hui décédé).
Mais la question de mes filles et de mon chum de mari est super bonne :
Comment ça se fait que les hutu se sont mis à tuer les tutsi, pis que les tutsi se soient ainsi laissés faire ? --Message edité par Bambi_Smiley le 2007-04-16 02:40:49--
Publié : dim. avr. 15, 2007 8:28 pm
par Panda
ça me trouble profondément car c'est vrai.
Mais on pense jamais que ça se peut.
Ni que ce soit possiblement humain qu'il se passe des affaires de même entre humains
En tout cas...
Louez le film " Un dimanche à Kigali" --Message edité par Bambi_Smiley le 2007-04-16 02:49:48--