Publié : lun. avr. 02, 2007 3:48 am
La Semaine sainte est, pour les chrétiens, la dernière semaine du Carême ou une semaine qui prend place entre le Carême et le Triduum pascal. Elle est en tout cas la semaine qui précède le Triduum pascal. Elle commence avec la célébration du dimanche des Rameaux et se termine après la célébration de la messe chrismale le Jeudi saint avant le soir qui est réservé à la messe de la Sainte Cène(Consulter la 3è édition du Missel Romain).
Les chrétiens orthodoxes l'appellent la Grande Semaine. Les orthodoxes de Roumanie utilisent le plus souvent l'appellation Semaine Illuminé (roumain: Săptămâna Luminată) ou Semaine des Passions (roumain: Săptămâna Patimilor).
Le dimanche des Rameaux est une fête chrétienne qui se célèbre le dimanche qui précède Pâques.
Cette fête commémore en effet à la fois deux évènements qui semblent bien contrastés : l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et d'autre part sa passion et sa mort sur la croix. Ce dimanche des rameaux, dont le nom liturgique est "Dimanche des rameaux et de la passion" est le début de la "Semaine sainte".
Il rappelle l'entrée royale de Jésus-Christ à Jérusalem (Jean 12 / 12 - 15). C'est une fête mobile puisqu'elle introduit la semaine sainte. Dès le IXe siècle, l'Église accomplit dans son rituel du jour la bénédiction des rameaux et la procession des fidèles. Les rameaux verdoyants, signes de vitalité, sont déposés sur les tombes et exposés dans les intérieurs des maisons. Lorsque ce jour-là on se rend à l'église, on reçoit habituellement des rameaux coupés. On les ramène alors souvent pour les tresser et en faire de vraies œuvres d'art.
L'Évangile (Mt 21,1 - 9, Mc11,1 - 10, Lc19,28 - 40) raconte qu'à proximité de la fête de la Paques juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem ou il va faire une manifestation spectaculaire de sa mission en chassant les vendeurs du temple. Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher un âne. Il entre à Jérusalem sur une monture pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs attendaient. C'est une monture modeste comme l'avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne.
Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l'accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupées aux arbres.
Jeudi Saint
" La nuit même où il était livré, le Seigneur prit du pain ." 1 Corinthiens, 11-23
Le Jeudi Saint annonce la fin du Carême et l'entrée dans le mystère de Pâques. La messe du soir, à laquelle tous les chrétiens sont invités, commémore le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré.
Jésus institue ce soir là l'eucharistie. Il annonce que sa Présence demeure vivante dans le sacrement de son Corps et de son Sang.
Ce soir là, au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Il s'agenouille devant chacun des douze, leur témoignant ainsi la tendresse qu'il a pour eux. Ce geste du lavement des pieds est repris durant la messe du jeudi saint. Il signifie que nous devons tous être serviteurs des autres.
Vendredi Saint
" C'est Toi, Seigneur, qui as souffert la mort pour que je vive !"
Tel peut être notre cri, en ce jour où nous faisons mémoire du procès de Jésus, de son chemin de croix et de sa mort. La liturgie du Triduum pascal, dans sa pédagogie, nous invite à prendre le chemin du Christ, à " passer " avec lui. Les yeux fixés sur lui, entrons dans ce grand combat de la mort pour la Vie, celle du Ressuscité.
Ce mystère vécu par Jésus il y a deux mille ans, c'est aujourd'hui encore qu'il se déroule devant nos yeux, au travers des souffrants de la faim, de la guerre, de la maladie?
L'office de la lumière (office du samedi)
La veillée pascale s'ouvre avec le lucernaire, chant de remerciement à Dieu qui donne la lumière.
Cette célébration vient d'une tradition juive. Lorsqu'une famille ou une communauté juive se réunit pour la veillée de prière qui ouvre le Shabbat, le vendredi soir, le père ou le président de communauté commence par bénir la lampe allumée par la maîtresse de maison, en remerciant et bénissant l'Eternel qui créa la lumière. Les premiers chrétiens donnèrent un sens nouveau à cet usage en rendant grâce au Christ, lumière du monde. Par la suite le lucernaire n'est demeuré en usage dans l'Eglise d'Occident qu'au seuil de la nuit de Pâque.
Aujourd'hui, au début de la veillée pascale, un grand feu est allumé. Il rappelle que Dieu est lumière et feu d'amour. Le nouveau cierge pascal qui symbolise le Christ ressuscité est allumé avec une flamme provenant de ce feu. Puis la lumière est transmise à chaque fidèle.
C'est ensuite le début de la procession de la lumière. Le diacre tient le cierge élevé et chante Lumen Christi, " Lumière du Christ " . Le peuple lui répond Deo Gratias " Nous rendons grâce à Dieu ".
La procession pénètre dans l'Eglise obscure. Cette marche de la lumière dans la nuit manifeste la sortie des ténèbres des hommes guidés par le Christ et se guidant les uns les autres. Elle rappelle la phrase de l'Evangile de Jean où Jésus annonce : " Moi je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie." (Jean 8, 12)
Pâques
" Mon Dieu, c'est comme si tout était neuf, comme si tout commençait depuis ce matin" Charles Péguy
" Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité ! ". C'est avec cette phrase simple et vigoureuse que les chrétiens se saluent au matin de Pâques. L'aurore de ce dimanche apporte une nouvelle inattendue : le Christ a été tiré de la mort, il est vivant. Pâques célèbre la toute-puissance de l'amour de Dieu, vainqueur des déceptions, des trahisons et de la mort elle-même. C'est le coeur de notre foi chrétienne. Dès aujourd'hui, nous sommes invités à transformer les forces de mort qui nous habitent pour laisser peu à peu gagner en nous la vie. Pâques doit nous rendre toniques !
Avec croire.com, entrez dans la fête de Pâques. Retrouvez le sens de ce jour, cherchez des réponses à vos questions et méditez sur le mystère de la résurrection avec des croyants d'aujourd'hui.
Les chrétiens orthodoxes l'appellent la Grande Semaine. Les orthodoxes de Roumanie utilisent le plus souvent l'appellation Semaine Illuminé (roumain: Săptămâna Luminată) ou Semaine des Passions (roumain: Săptămâna Patimilor).
Le dimanche des Rameaux est une fête chrétienne qui se célèbre le dimanche qui précède Pâques.
Cette fête commémore en effet à la fois deux évènements qui semblent bien contrastés : l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et d'autre part sa passion et sa mort sur la croix. Ce dimanche des rameaux, dont le nom liturgique est "Dimanche des rameaux et de la passion" est le début de la "Semaine sainte".
Il rappelle l'entrée royale de Jésus-Christ à Jérusalem (Jean 12 / 12 - 15). C'est une fête mobile puisqu'elle introduit la semaine sainte. Dès le IXe siècle, l'Église accomplit dans son rituel du jour la bénédiction des rameaux et la procession des fidèles. Les rameaux verdoyants, signes de vitalité, sont déposés sur les tombes et exposés dans les intérieurs des maisons. Lorsque ce jour-là on se rend à l'église, on reçoit habituellement des rameaux coupés. On les ramène alors souvent pour les tresser et en faire de vraies œuvres d'art.
L'Évangile (Mt 21,1 - 9, Mc11,1 - 10, Lc19,28 - 40) raconte qu'à proximité de la fête de la Paques juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem ou il va faire une manifestation spectaculaire de sa mission en chassant les vendeurs du temple. Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher un âne. Il entre à Jérusalem sur une monture pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs attendaient. C'est une monture modeste comme l'avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne.
Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l'accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupées aux arbres.
Jeudi Saint
" La nuit même où il était livré, le Seigneur prit du pain ." 1 Corinthiens, 11-23
Le Jeudi Saint annonce la fin du Carême et l'entrée dans le mystère de Pâques. La messe du soir, à laquelle tous les chrétiens sont invités, commémore le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré.
Jésus institue ce soir là l'eucharistie. Il annonce que sa Présence demeure vivante dans le sacrement de son Corps et de son Sang.
Ce soir là, au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Il s'agenouille devant chacun des douze, leur témoignant ainsi la tendresse qu'il a pour eux. Ce geste du lavement des pieds est repris durant la messe du jeudi saint. Il signifie que nous devons tous être serviteurs des autres.
Vendredi Saint
" C'est Toi, Seigneur, qui as souffert la mort pour que je vive !"
Tel peut être notre cri, en ce jour où nous faisons mémoire du procès de Jésus, de son chemin de croix et de sa mort. La liturgie du Triduum pascal, dans sa pédagogie, nous invite à prendre le chemin du Christ, à " passer " avec lui. Les yeux fixés sur lui, entrons dans ce grand combat de la mort pour la Vie, celle du Ressuscité.
Ce mystère vécu par Jésus il y a deux mille ans, c'est aujourd'hui encore qu'il se déroule devant nos yeux, au travers des souffrants de la faim, de la guerre, de la maladie?
L'office de la lumière (office du samedi)
La veillée pascale s'ouvre avec le lucernaire, chant de remerciement à Dieu qui donne la lumière.
Cette célébration vient d'une tradition juive. Lorsqu'une famille ou une communauté juive se réunit pour la veillée de prière qui ouvre le Shabbat, le vendredi soir, le père ou le président de communauté commence par bénir la lampe allumée par la maîtresse de maison, en remerciant et bénissant l'Eternel qui créa la lumière. Les premiers chrétiens donnèrent un sens nouveau à cet usage en rendant grâce au Christ, lumière du monde. Par la suite le lucernaire n'est demeuré en usage dans l'Eglise d'Occident qu'au seuil de la nuit de Pâque.
Aujourd'hui, au début de la veillée pascale, un grand feu est allumé. Il rappelle que Dieu est lumière et feu d'amour. Le nouveau cierge pascal qui symbolise le Christ ressuscité est allumé avec une flamme provenant de ce feu. Puis la lumière est transmise à chaque fidèle.
C'est ensuite le début de la procession de la lumière. Le diacre tient le cierge élevé et chante Lumen Christi, " Lumière du Christ " . Le peuple lui répond Deo Gratias " Nous rendons grâce à Dieu ".
La procession pénètre dans l'Eglise obscure. Cette marche de la lumière dans la nuit manifeste la sortie des ténèbres des hommes guidés par le Christ et se guidant les uns les autres. Elle rappelle la phrase de l'Evangile de Jean où Jésus annonce : " Moi je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie." (Jean 8, 12)
Pâques
" Mon Dieu, c'est comme si tout était neuf, comme si tout commençait depuis ce matin" Charles Péguy
" Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité ! ". C'est avec cette phrase simple et vigoureuse que les chrétiens se saluent au matin de Pâques. L'aurore de ce dimanche apporte une nouvelle inattendue : le Christ a été tiré de la mort, il est vivant. Pâques célèbre la toute-puissance de l'amour de Dieu, vainqueur des déceptions, des trahisons et de la mort elle-même. C'est le coeur de notre foi chrétienne. Dès aujourd'hui, nous sommes invités à transformer les forces de mort qui nous habitent pour laisser peu à peu gagner en nous la vie. Pâques doit nous rendre toniques !
Avec croire.com, entrez dans la fête de Pâques. Retrouvez le sens de ce jour, cherchez des réponses à vos questions et méditez sur le mystère de la résurrection avec des croyants d'aujourd'hui.