Page 1 sur 2
Publié : mer. mars 28, 2007 2:08 pm
par InFoManII
Stephen Thorne
Presse Canadienne
Ottawa
Une inquiétante épidémie d'obésité infantile est en train de créer une génération de Canadiens qui vivront moins longtemps que leurs parents, d'après un rapport détaillant le nombre impressionnant de jeunes affichant un surpoids.
Quelque 26 pour cent des Canadiens âgés de deux à 17 ans sont obèses, a indiqué mardi le comité des Communes sur la santé. Chez les autochtones du même âge vivant dans les réserves, ce taux s'élève à 55 pour cent, tandis qu'il est de 41 pour cent chez les autochtones vivant hors des réserves.
«Nous tuons nos enfants avec notre gentillesse», a soutenu le député conservateur Rob Merrifield, président du comité, qui a produit son rapport après neuf mois de consultations.
«L'obésité juvénile a atteint des proportions "épidémiques" au Canada», fait valoir le document. À ce chapitre, le pays se classe d'ailleurs au cinquième rang des 34 pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 6372128442
Publié : mer. mars 28, 2007 2:14 pm
par Red Ketchup
Le gouvernement qui aura assez d'audace pour enrayer ce fléau ainsi que les problèmes environnementaux qui rendent malade une partie de la population aura réglé une bonne partie des problèmes dans le système de santé.
Mots clés : Prévention, éducation.
Publié : mer. mars 28, 2007 2:40 pm
par InFoManII
Red Ketchup a écritLe gouvernement qui aura assez d'audace pour enrayer ce fléau ainsi que les problèmes environnementaux qui rendent malade une partie de la population aura réglé une bonne partie des problèmes dans le système de santé.
Mots clés : Prévention, éducation.
Tout n'est pas la faute de l'Etat tout de même... des enfants gros, c'est le résultat de comment ils sont nourris et éduqués par leurs parents....
Malbouffe + Jeux Vidéos + Télé + Pas de Sport + Boissons gazeuses = vas-y fait le pour toi
Mais OUI, le sport à l'école devrait être obligatoire (et plus qu'une heure par semaine), OUI la priorité devrait être mis sur comment rester en santé plutôt que sur comment soigner les malades... le PQ semblait l'avoir compris mais...
Publié : mer. mars 28, 2007 3:19 pm
par Dove*
Bon... après les fumeurs, les obèses... c'était prévisible
Publié : mer. mars 28, 2007 9:28 pm
par sleepy-girl
tout pour culpabiliser encore plus,j,suis donc tanner de me faire dire quoi faire
je suis pour l,éducation stop
Publié : jeu. mars 29, 2007 12:49 am
par InFoManII
sleepy-girl a écrittout pour culpabiliser encore plus,j,suis donc tanner de me faire dire quoi faire
je suis pour l,éducation stop
Personne ne t'oblige à rien... le gouvernement fait juste remarquer que le % d'enfants obèses a fortement augmenté... c'est rendu un fléau. Ces enfants souffriront jeune de maladies dont souffrent en général les personnes plus âgées !...
Cette vague d'obésité coûtera très cher en santé dans les années à venir.
Publié : jeu. mars 29, 2007 10:34 am
par sleepy-girl
je comprends,mais je ne parlais po pour moi,toute ma famille on est po gros,mais,je crois qu,il existe des gênes qui font que des gens engraissent juste à regarder un gâteau tsé les parents peuvent po toujours être dans le dos de leurs ados..jeunes oki,mais rendus à 14 15 ans,c,est un peu plus difficile,et,les parents se culpabilent souvent --Message edité par sleepy-girl le 2007-03-29 16:37:21--
Publié : jeu. mars 29, 2007 10:43 am
par Omi
Publié : jeu. mars 29, 2007 10:53 am
par MayClo
Je trouve ca triste cette nouvelle. Et je crois que l'État n'a pas a prendre tout le blame. Les parents doivent contribuer à mettre fin a ce problème.
Publié : jeu. mars 29, 2007 11:02 am
par InFoManII
sleepy-girl a écritje comprends,mais je ne parlais po pour moi,toute ma famille on est po gros,mais,je crois qu,il existe des gênes qui font que des gens engraissent juste à regarder un gâteau tsé les parents peuvent po toujours être dans le dos de leurs ados..jeunes oki,mais rendus à 14 15 ans,c,est un peu plus difficile,et,les parents se culpabilent souvent
L'excuse de la génétique compte peut être pour 1% des cas... les autres sont responsables de leur situation.
Plus tu bouffes, moins tu bouges, plus tu grossis... les éleveurs de porcs, de volaille l'ont compris... pas les humains ?
Publié : jeu. mars 29, 2007 3:47 pm
par Panda
Dove* a écritBon... après les fumeurs, les obèses... c'était prévisible
En effet !
À quand l'interdiction de se promener en maillot sur la plage pour les obèses, de manger autre chose que de la salade au restaurant ou encore de louer un logement ?
Est-ce que les obèses vont passer autant "au cash" (lire ostracisme) que les fumeurs à votre avis ? --Message edité par Bambi_Smiley le 2007-03-29 21:49:11--
Publié : jeu. mars 29, 2007 4:26 pm
par Bizzy
Je suis pour la msie en place d'un programme pour contrer l'obésité.Mais à mon avis,même en augmentant significativement le temps accordé à l'activité physique à l'école,le problème ne pourra pas être enrayé car il semble dépendre tout spécialement de la mauvaise alimentation de plusieurs jeunes.C'est aux parents de réagir.Quand tu vois tes enfants grossir à vu d'oeil,m'semble que ça serait normal de mettre certaines restrictions sur le nombre d'heures passées devant la télé,l'ordi ou les consoles de jeux et de porter un peu + d'attention à ce qu'ils mangent.Juste dans les boîtes à lunch des enfants,on retrouve en général tellement de cochonneries...Et pour ça,le gouvernement ne peut rien y faire.À mon avis,il n'y a plus vraiment "d'excuse" à l'obésité.Maintenant nous sommes tous suffisamment bien informés (ou nous avons les moyens de le devenir) pour éviter de devenir gros ou,si c'est déjà trop tard, pour au moins perdre du poids.L'obésité génétique,ça ne touche qu'une très faible minorité de personnes.Faut assumer son poids et ses causes!
Publié : jeu. mars 29, 2007 5:09 pm
par Panda
bizzy_maude a écritJe suis pour la msie en place d'un programme pour contrer l'obésité.Mais à mon avis,même en augmentant significativement le temps accordé à l'activité physique à l'école,le problème ne pourra pas être enrayé car il semble dépendre tout spécialement de la mauvaise alimentation de plusieurs jeunes.C'est aux parents de réagir.Quand tu vois tes enfants grossir à vu d'oeil,m'semble que ça serait normal de mettre certaines restrictions sur le nombre d'heures passées devant la télé,l'ordi ou les consoles de jeux et de porter un peu + d'attention à ce qu'ils mangent.Juste dans les boîtes à lunch des enfants,on retrouve en général tellement de cochonneries...Et pour ça,le gouvernement ne peut rien y faire.À mon avis,il n'y a plus vraiment "d'excuse" à l'obésité.Maintenant nous sommes tous suffisamment bien informés (ou nous avons les moyens de le devenir) pour éviter de devenir gros ou,si c'est déjà trop tard, pour au moins perdre du poids.L'obésité génétique,ça ne touche qu'une très faible minorité de personnes.Faut assumer son poids et ses causes!
Il y a seulement 150 ans, l'obésité et la peau pas bronzé était un signe certain de prospérité et de richesse.
Et les pauvres de l'époque étaient minces, musclés et avaient un teint bazané.
Spécial pareil comment les valeurs basculent.
Spécial pareil que l'avancement de la technologie (jeux plus le fun que simplement aller jouer dehors dans la cour) fait reculer l'espérance de vie.
Spécial... --Message edité par Bambi_Smiley le 2007-03-29 23:10:57--
Publié : jeu. mars 29, 2007 9:04 pm
par sleepy-girl
Publié : ven. mars 30, 2007 1:04 am
par InFoManII
Bambi_Smiley a écrit
Il y a seulement 150 ans, l'obésité et la peau pas bronzé était un signe certain de prospérité et de richesse.
Et les pauvres de l'époque étaient minces, musclés et avaient un teint bazané.
Spécial pareil comment les valeurs basculent.
Spécial pareil que l'avancement de la technologie (jeux plus le fun que simplement aller jouer dehors dans la cour) fait reculer l'espérance de vie.
Spécial...
pffffffffff.... pathétique, on dirait entendre une obèse qui essaye de justifier sa situation ! D'ailleurs, ce n'était pas l'OBESITE qui était séduisante il y a 150 ans comme tu le dis, c'étaient les femmes rondes, pulpeuses... on est loin des obsèses ou des obèses morbides !
Ici on parle d'enfants de 8 ans qui sont trop GROS !... rien à voir donc avec un adulte fumeur ou un adulte qui a quelques kilos de trop !!!
On parle ici de toute une société qui par les pubs télé, qui par le mode de vie a fait que 1/4 des enfants sont rendus GROS...
ces enfants, développeront des maladies plus tôt et mourront plus tôt...
ça n'a rien à voir avec la cigarette !!!... l'obésité ne nuit pas à ton 'voisinage', c'est juste à toi que tu nuis !... et n'essayez pas de me convaincre qu'un enfant gros peut se sentir bien et peu assumer son obésité...
Ouvrez les yeux et arrêtez de voir une chasse aux sorcières partout ! l'obésité est un fléau comme le cancer. Sauf qu'elle est facile à 'guérir'... suffit d'un peu de volonté. --Message edité par infomanII le 2007-03-30 07:21:51--
Publié : ven. mars 30, 2007 2:00 am
par brunetta
infoman j'ai une question pour toi
As-tu déjà eu un problème de poids?
C'est vrai qu'une saine alimentation fait partie des solutions mais n'oublie pas qu'il faut manger pour vivre c'est ce qui rend la chose plus difficile. Une bonne alimentation est de mise oui mais il faut aussi savoir quoi couper et comment et ce n'est pas tout le monde qui le sait.
Oui les jeunes bougent moins mais je crois sincèrement que de remettre des heures en éducation physique dans les écoles est primordial. C'Est dans ces cours que plusieurs jeunes découvrent l'activité physique et à mon avis ce n'est pas à l'école primaire qu'il est important de les couper. Ensuite à la maison des parents qui encourage le jeune à aller jouer dehors et qui y va avec lui même si ce n'est que pour aller prendre une marche.
Publié : ven. mars 30, 2007 3:37 am
par cassandra
L'obésité infantile est une conséquence direct du phénomène des enfants rois et de la grande crainte des parents de dire non aux enfants.
Je vois des enfants qui mangent à l'heure qui veulent et ce qu'ils veulent (et généralementle enfants ont un grand penchant pour les cochonneries)et tout ça en MÉGA quantité.
Et que dire de récompenser un enfant en l'amenant au mcdo après une bonne partie de hockey !!???
Il ne faudrait pas déresponsabiliser encore plus certains parents en mettant toute la faute sur le gouv. C'est sûr que de couper dans les heures d'éducation physique à l'école, ce n'était pas l'idée du siècle, par contre c'est seulement une partie du problème.
Si je ne me trompe pas, ça doit être la première fois dans l'histoire de l'être humain, que l'espérance de vie des enfants sera plus courte que celles de leurs parents...c'est épouvantable!
Cassandra
Publié : ven. mars 30, 2007 5:18 am
par InFoManII
brunetta a écritinfoman j'ai une question pour toi
As-tu déjà eu un problème de poids?
C'est vrai qu'une saine alimentation fait partie des solutions mais n'oublie pas qu'il faut manger pour vivre c'est ce qui rend la chose plus difficile. Une bonne alimentation est de mise oui mais il faut aussi savoir quoi couper et comment et ce n'est pas tout le monde qui le sait.
Oui les jeunes bougent moins mais je crois sincèrement que de remettre des heures en éducation physique dans les écoles est primordial. C'Est dans ces cours que plusieurs jeunes découvrent l'activité physique et à mon avis ce n'est pas à l'école primaire qu'il est important de les couper. Ensuite à la maison des parents qui encourage le jeune à aller jouer dehors et qui y va avec lui même si ce n'est que pour aller prendre une marche.
Je n'ai jamais eu de problème de poids car j'ai été élevé dans une famille où ma mère préparait les repas (pas de surgelés tout préparés, pas de Mc Do, pas de Coke à chaque repas) et où les portions étaient adaptées et généralement bien équilibrées.
Le cabanes dans les arbres et les tours à vélo nous occupaient... aujourd'hui, les jeux vidéos ont pris la place.
Je continue aujourd'hui à préparer mes repas, sans me priver de rien et malgré tout, je garde toujours le même poids et je ne crève pas de faim.
Publié : ven. mars 30, 2007 6:07 am
par brunetta
tu vois ma mère a fait ses plats maison le mc do n'est jamais entré dans notre maison et les portions étaient adaptées. Ma soeur a un bon problème de poids et depuis qu'elle est petite. Jouer dehors était notre activité préféré et si nos parents avaient à nous punir eh bien nous défendre de sortir était efficace.
Ce n'est pas si simple parfois la solution au problème d'obésité n'est pas aussi facile qu'on peut le prétendre.
Publié : ven. mars 30, 2007 6:17 am
par Dove*
brunetta a écrittu vois ma mère a fait ses plats maison le mc do n'est jamais entré dans notre maison et les portions étaient adaptées. Ma soeur a un bon problème de poids et depuis qu'elle est petite. Jouer dehors était notre activité préféré et si nos parents avaient à nous punir eh bien nous défendre de sortir était efficace.
Ce n'est pas si simple parfois la solution au problème d'obésité n'est pas aussi facile qu'on peut le prétendre. Sans dire que c'est facile, l'exercice physique et une saine alimentation ont fait leur preuve dans un poids équilibré... Ce n'est que infime partie de la population pour qui ça ne marche pas ou ça ne suffit pas.