Page 1 sur 1

Publié : ven. mars 30, 2007 1:26 am
par InFoManII
Associated Press
Washington

Lors d'un dîner annuel réunissant hommes politiques et journalistes à Washington, le président George W. Bush a multiplié les plaisanteries et s'est tourné lui-même en dérision, sous les rires et les applaudissements de la salle.

«Il y a un an, ma cote de popularité était de 30 et quelque pour cent, ma candidate pour la Cour suprême venait juste de se retirer et mon vice-président avait tiré sur quelqu'un», a-t-il rappelé mercredi au dîner de l'Association des correspondants de la radio et de la télévision, faisant notamment allusion à un accident de chasse qui avait impliqué Dick Cheney. «Ah! c'était le bon vieux temps», a-t-il ironisé.

Notant l'absence de son vice-président, M. Bush a poursuivi son exercice de dérision: «il a eu quelques semaines difficiles. (...) Il a déclaré qu'il partait en vacances en Afghanistan, où il est apprécié.» Lors d'une récente visite de Dick Cheney en Afghanistan, une bombe avait explosé devant la base militaire américaine où il se trouvait.

Evoquant son avenir après son départ de la Maison-Blanche, M. Bush a précisé qu'il pourrait suivre l'exemple de son prédécesseur Bill Clinton et écrire ses mémoires. «Je pense à quelque chose de vraiment amusant et original pour les miennes, (...) peut-être un livre avec des images qui se déplient...»

M. Bush a également remarqué que le sénateur Barack Obama, prétendant sérieux à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2008, n'était pas dans la salle, remplie de journalistes de l'audiovisuel. «Pas assez de journalistes!», a-t-il lancé en guise d'explication.

Des humoristes de la télévision américaine ont également égayé la soirée en persuadant notamment l'éminence grise de M. Bush, Karl Rove, de participer à un rap endiablé et improvisé. Cette soirée de gala annuelle, qui réunit journalistes, hommes politiques et leurs invités, mêle traditionnellement politique et humour.