Page 1 sur 1

Publié : sam. févr. 24, 2007 6:41 am
par InFoManII
Radio-Canada

* Aujourd'hui, 72 % des adultes québécois naviguent régulièrement sur Internet. Et pour une première fois dans la petite histoire de l'internet au Québec, l'enquête démontre que maintenant, autant de femmes que d'hommes utilisent Internet.

* NETendances révèle que les deux tiers (67 %) des adultes du Québec habitent un domicile branché et que la majorité d’entre eux (86%) sont abonnés à la haute vitesse. Autre gain considérable : la haute vitesse par câble est désormais utilisée par 32 % des Québécois (25 % en 2005).

* Le nombre d’adultes qui font des transactions financières en ligne (payer des factures, imprimer des relevés bancaires, effectuer des virements, transférer des fonds) a encore crû pour atteindre 37 % (34 % en 2005).

* Sur les 2,8 millions de Québécois (47 %) qui se servent d’Internet dans le cadre de leur travail, près de 300 000 ont commencé à le faire cette année. Et la proportion d’adultes québécois qui travaillent à la maison par Internet a fait un bond remarquable, passant de 19 % en 2004 à 31 % en 2006.

* NETendances 2006 nous apprend que les Québécois consacrent plus de temps à Internet : leur utilisation hebdomadaire est passée de 4,9 heures en 2005 à 5,8 heures en 2006. Les sites francophones ont toujours la cote au Québec : ils sont préférés par 60 % des internautes.

* Les blogues gagnent du lectorat, seulement au cours de la dernière année, 450 000 nouveaux lecteurs au Québec. Ainsi, un adulte sur cinq (20 %) a déjà visité un carnet Web, comparativement à un sur dix en 2005.

* Le courrier électronique demeure l’activité de prédilection des Québécois. En 2006, 60 % des adultes l’ont utilisé pour communiquer avec des amis ou de la famille sur une base mensuelle et 63 % des gens possèdent une adresse courriel.

* NETendances note une réelle croissance en matière de téléchargement et d’écoute de musique en ligne, le quart (26 %) des Québécois se sont adonnés à ces activités en décembre 2006.

* L’année 2006 a été marquée par YouTube et 16 % des Québécois se sont intéressés aux vidéos en ligne en décembre dernier, ce qui représente 330 000 adultes de plus qu’en 2005. Chez les plus jeunes répondants, c'est presque la moitié qui disent regarder des vidéos en ligne.

Publié : sam. févr. 24, 2007 9:02 am
par tuberale
j'ai vu un truc passer en vitesse cette semaine.....on discutait dans le domaine de la santé de communiquer par le net via les ordonnances, etc.je n,ai pas trop le dossier exact en tête, pas vraiment écouté...mais ce qui m,a frappé c,est d,entendre un dame qui ne semblant pas avoir d,affinités avec l'internet disait on nous force à employer des méthodes qui ns dépassent.

Et je crois qu'on en est là....les gens non branchés, qui n'utilisent pas courriels, etc......vont se faire couper de plus en plus non pas juste de la vie en société en général mais dans les services aussi. Pour le moment on offre encore les deux....téléphone ou courriel mais dans pas long on va couper le service direct d,une certaine façon...

Publié : sam. févr. 24, 2007 10:38 am
par InFoManII
tuberale  a écritj'ai vu un truc passer en vitesse cette semaine.....on discutait dans le domaine de la santé de communiquer par le net via les ordonnances, etc.je n,ai pas trop le dossier exact en tête, pas vraiment écouté...mais ce qui m,a frappé c,est d,entendre un dame qui ne semblant pas avoir d,affinités avec l'internet disait on nous force à employer des méthodes qui ns dépassent.

Et je crois qu'on en est là....les gens non branchés, qui n'utilisent pas courriels, etc......vont se faire couper de plus en plus non pas juste de la vie en société en général mais dans les services aussi. Pour le moment on offre encore les deux....téléphone ou courriel mais dans pas long on va couper le service direct d,une certaine façon...  

Internet est devenu comme l'électricité, le téléphone, etc... on ne peut plus s'en passer (ou presque).  Dommage pour ceux qui ne veulent pas faire "l'effort" de comprendre comment ça fonctionne...

Je comprends la difficulté pour les plus âgés mais une fois que ceux ci nous auront quitté, il ne restera que les autres, tous issus de la génération internet.... si ça peut nous simplifier la vie, éradiquer les documents, formulaires inutiles tant mieux... c'est l'évolution normale des choses.

Biiip Biiip Biiip... désolé, aucun humain disponible au téléphone... veuillez nous contacter par internet

Publié : sam. févr. 24, 2007 11:16 am
par sleepy-girl
je trove ça désolantpour ces personnes
dans un monde idéal,nous devons avoir le libre choix d'être brancher ou non..
y-a des gens qui internet ca cadre po avec leur façon de vivre ou de penser,et y-a po que les personnes âgées
aussi,quelqu'un qui ne peut se payer un modem,une connection etc,etc parce que leur salaire ne priorise po ce moyen de communication,eh ben,j'avoue qu'ils s'y perdent..
mais j,avoue que le simole fait de téléphoner pour recevoir un service,c'est devenu pire pour eux,enfin je crois et po juste pour ces gens hélas

Publié : sam. févr. 24, 2007 4:31 pm
par Lison48
Je fais partie du 72%, je suis même accroc à l'internet.  Mon mari lui fait partie du 28%, il ne veut rien savoir des ordis.

Publié : sam. févr. 24, 2007 6:10 pm
par Guillaume
et 25% de ces gens connaissent le domaine bleu

Publié : dim. févr. 25, 2007 4:02 pm
par sleepy-girl
    le meilleur