Publié : sam. févr. 24, 2007 6:41 am
Radio-Canada
* Aujourd'hui, 72 % des adultes québécois naviguent régulièrement sur Internet. Et pour une première fois dans la petite histoire de l'internet au Québec, l'enquête démontre que maintenant, autant de femmes que d'hommes utilisent Internet.
* NETendances révèle que les deux tiers (67 %) des adultes du Québec habitent un domicile branché et que la majorité d’entre eux (86%) sont abonnés à la haute vitesse. Autre gain considérable : la haute vitesse par câble est désormais utilisée par 32 % des Québécois (25 % en 2005).
* Le nombre d’adultes qui font des transactions financières en ligne (payer des factures, imprimer des relevés bancaires, effectuer des virements, transférer des fonds) a encore crû pour atteindre 37 % (34 % en 2005).
* Sur les 2,8 millions de Québécois (47 %) qui se servent d’Internet dans le cadre de leur travail, près de 300 000 ont commencé à le faire cette année. Et la proportion d’adultes québécois qui travaillent à la maison par Internet a fait un bond remarquable, passant de 19 % en 2004 à 31 % en 2006.
* NETendances 2006 nous apprend que les Québécois consacrent plus de temps à Internet : leur utilisation hebdomadaire est passée de 4,9 heures en 2005 à 5,8 heures en 2006. Les sites francophones ont toujours la cote au Québec : ils sont préférés par 60 % des internautes.
* Les blogues gagnent du lectorat, seulement au cours de la dernière année, 450 000 nouveaux lecteurs au Québec. Ainsi, un adulte sur cinq (20 %) a déjà visité un carnet Web, comparativement à un sur dix en 2005.
* Le courrier électronique demeure l’activité de prédilection des Québécois. En 2006, 60 % des adultes l’ont utilisé pour communiquer avec des amis ou de la famille sur une base mensuelle et 63 % des gens possèdent une adresse courriel.
* NETendances note une réelle croissance en matière de téléchargement et d’écoute de musique en ligne, le quart (26 %) des Québécois se sont adonnés à ces activités en décembre 2006.
* L’année 2006 a été marquée par YouTube et 16 % des Québécois se sont intéressés aux vidéos en ligne en décembre dernier, ce qui représente 330 000 adultes de plus qu’en 2005. Chez les plus jeunes répondants, c'est presque la moitié qui disent regarder des vidéos en ligne.
* Aujourd'hui, 72 % des adultes québécois naviguent régulièrement sur Internet. Et pour une première fois dans la petite histoire de l'internet au Québec, l'enquête démontre que maintenant, autant de femmes que d'hommes utilisent Internet.
* NETendances révèle que les deux tiers (67 %) des adultes du Québec habitent un domicile branché et que la majorité d’entre eux (86%) sont abonnés à la haute vitesse. Autre gain considérable : la haute vitesse par câble est désormais utilisée par 32 % des Québécois (25 % en 2005).
* Le nombre d’adultes qui font des transactions financières en ligne (payer des factures, imprimer des relevés bancaires, effectuer des virements, transférer des fonds) a encore crû pour atteindre 37 % (34 % en 2005).
* Sur les 2,8 millions de Québécois (47 %) qui se servent d’Internet dans le cadre de leur travail, près de 300 000 ont commencé à le faire cette année. Et la proportion d’adultes québécois qui travaillent à la maison par Internet a fait un bond remarquable, passant de 19 % en 2004 à 31 % en 2006.
* NETendances 2006 nous apprend que les Québécois consacrent plus de temps à Internet : leur utilisation hebdomadaire est passée de 4,9 heures en 2005 à 5,8 heures en 2006. Les sites francophones ont toujours la cote au Québec : ils sont préférés par 60 % des internautes.
* Les blogues gagnent du lectorat, seulement au cours de la dernière année, 450 000 nouveaux lecteurs au Québec. Ainsi, un adulte sur cinq (20 %) a déjà visité un carnet Web, comparativement à un sur dix en 2005.
* Le courrier électronique demeure l’activité de prédilection des Québécois. En 2006, 60 % des adultes l’ont utilisé pour communiquer avec des amis ou de la famille sur une base mensuelle et 63 % des gens possèdent une adresse courriel.
* NETendances note une réelle croissance en matière de téléchargement et d’écoute de musique en ligne, le quart (26 %) des Québécois se sont adonnés à ces activités en décembre 2006.
* L’année 2006 a été marquée par YouTube et 16 % des Québécois se sont intéressés aux vidéos en ligne en décembre dernier, ce qui représente 330 000 adultes de plus qu’en 2005. Chez les plus jeunes répondants, c'est presque la moitié qui disent regarder des vidéos en ligne.